IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Bonne pratique de l'utilisation de fosUserBundle [2.x]


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Bonne pratique de l'utilisation de fosUserBundle
    Bonjour à vous,

    Après avoir profité d'un Mooc sur symfony2, et après avoir lu quelques docs (officielles ), j'ai décidé de mettre en application ce que j'avais appris en créant un projet perso de gestion de compte en ligne il y a quelque mois.

    Il y a peu de temps, j'ai finis la partie principale permettant de gérer mes "Compte" et tout ce qui tourne autour. (Ajout de Dépense, de revenu, Catégorisation des Dépenses, Affichage...).

    Je décide donc, étant donné que ce projet à pour but d'être sur le web, d'utiliser le fosUserBundle dans mon projet afin de gérer les utilisateurs. Et permettre à chaque utilisateur d’avoir ses propres comptes. Ce qui implique la création d'une bundle "personnalisé" se basant sur le fosUserBundle en plus de mon bundle principal qui gère les comptes

    Ces utilisateurs se retrouvent dans le bundle personnalisé "User" et seront représentés par l’Entity « Utilisateur »
    Quand aux "comptes" et aux "catégories des dépenses" qui seront liés aux utilisateurs ils se retrouvent dans le bundle "gestionCompte" dans les Entity liés à ce bundle (« Compte » et « CategorieMouvementFinancier »).

    Question :

    Étant donné que les comptes et les catégories seront liés aux utilisateurs via une relation manyToOne (un ou plusieurs « Compte » ciblant un « Utilisateur », idem pour les catégories), quelle est la meilleure méthode permettant de récupérer les comptes de mes utilisateurs ?

    • Dois, je continuer à utiliser le repository des « Compte » en envoyant l’utilisateur comme paramètre et filtrer ensuite ? (via un addwhere suplémentaire ou autre)
    • Ou dois je utiliser le repository de l’utilisateur pour accéder à ses comptes ce qui impliquerait une interdépendance de mes deux Bundles très forte, ce qui est, une mauvaise pratique...sauf erreur...) ?
    • Ou peut être autre chose...


    Ma question n’est pas une question « technique » (le code fonctionnera dans les deux cas), mais vraiment une question de « bonne pratique ».

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils

    ps : désolé pour le pavé

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 875
    Points : 1 313
    Points
    1 313
    Par défaut
    Pour moi la bonne pratique est de dissocier ton utilisateur de sécurité (fosUser) de ton utilisateur métier possédant ses comptes etc.
    Les deux sont simplement lié avec un OneToOne, mais tu gardes tes contraintes fonctionnelles séparées de tes contraintes d'application web.
    De cette manière ton bundle de sécurité est assez indépendant, et tes entités user et leurs comptes, catégories sont bien dans un seul bundle cohérent

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par gototog Voir le message
    Pour moi la bonne pratique est de dissocier ton utilisateur de sécurité (fosUser) de ton utilisateur métier possédant ses comptes etc.
    Les deux sont simplement lié avec un OneToOne, mais tu gardes tes contraintes fonctionnelles séparées de tes contraintes d'application web.
    De cette manière ton bundle de sécurité est assez dépendant, et tes entités user et leurs comptes, catégories sont bien dans un seul bundle cohérent
    Je n'y aurais pas pensé
    Merci à toi pour cette réponse

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par gototog Voir le message
    Pour moi la bonne pratique est de dissocier ton utilisateur de sécurité (fosUser) de ton utilisateur métier possédant ses comptes etc.
    Les deux sont simplement lié avec un OneToOne, mais tu gardes tes contraintes fonctionnelles séparées de tes contraintes d'application web.
    De cette manière ton bundle de sécurité est assez indépendant, et tes entités user et leurs comptes, catégories sont bien dans un seul bundle cohérent
    Il est navrant de constater que tu trouve ça logique mais que pour l'entreprise où j'ai fait mon stage (longue histoire à ce propos), réaliser une telle chose est aberrante car ce la ne correspond pas à la vision "objet" puisque Doctrine force à l'utilisation de l'objet et donc, le MCD / MLD via Merise est useless pour mon référent d'alors (ce qui a donné au passage des aberrations en programmation mais visiblement, j'étais le seul à faire la remarque).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [EJB] Quelles bonnes pratiques pour utiliser les transactions "en ligne"?
    Par kisitomomotene dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 20h22
  2. [MLD] 6 tables utilisant tous 1 table, bonne pratique?
    Par Enill dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 13h07
  3. [Swing] Utiliser du HTML: Une bonne pratique ?
    Par dranzul dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 09h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 16h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 23h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo