IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    Quand on est chercheur, publier dans une revue scientifique est une routine.
    On conçois un protocole, on trouve des fonds, on réalise l'expérience, on analyse les résultats, et on publie.
    Si les résultats sont probants, tant mieux, sinon, tans pis, mais on publie quand même.
    Parce que même sans résultats probants c'est intéressant pour les autres chercheurs d'un point de vue méthodologique.
    De plus si une étude donnée ne permet pas de prouver grand chose, en réunissant les résultats de plusieurs études, on arrive à tirer des tendances.
    Par exemple pour les études "AGILE vs pas AGILE", individuellement elles ont peu d'intérêt (conditions peu représentatives, échantillon trop petit...). Mais si quelqu'un se décidait à faire une synthèse d'une centaine de ces études il pourrait arriver à des conclusions intéressantes, ce qui n'aurait pas été possible sans les 100 articles "inintéressant" précédents.

    Après c'est clair que tirer au hasard un article d'une revue de psychologie pour en faire une new sur develloppez.com je voit pas trop l'objectif, mais c'est plus la new qui est à critiquer que l'article d'origine.

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theta Voir le message
    Quand on est chercheur, publier dans une revue scientifique est une routine.
    On conçois un protocole, on trouve des fonds, on réalise l'expérience, on analyse les résultats, et on publie.
    Si les résultats sont probants, tant mieux, sinon, tans pis, mais on publie quand même.
    Parce que même sans résultats probants c'est intéressant pour les autres chercheurs d'un point de vue méthodologique.
    Ok, je vois, ton point de vue, en fait c'est la qu'on est pas d'accord, enfin qu'on a pas forcément la même définition.

    Pour moi une étude publiée, dans un monde idéal, devrait toujours être "probante", dans un sens ou dans un autre :

    Soit on arrive à démontrer que Y a toujours une corrélation avec X (pas forcément directe), soit au contraire, qu'il n'y en a aucune.

    Mais une étude qui dirait, que les soirs de pleine lune, dans l'hémisphère sud, dans les boites qui finissent en A, Y pourrait peut-être avoir un lien avec X mais on est pas sûr, j'appelle ça une étude incomplète et / ou inutile.

    Citation Envoyé par Theta Voir le message
    De plus si une étude donnée ne permet pas de prouver grand chose, en réunissant les résultats de plusieurs études, on arrive à tirer des tendances.
    Par exemple pour les études "AGILE vs pas AGILE", individuellement elles ont peu d'intérêt (conditions peu représentatives, échantillon trop petit...). Mais si quelqu'un se décidait à faire une synthèse d'une centaine de ces études il pourrait arriver à des conclusions intéressantes, ce qui n'aurait pas été possible sans les 100 articles "inintéressant" précédents.
    La je dirais oui et non aussi, j'ai un peu de mal à voir comment plusieurs études parlant de méthodes différentes, appliquées à des panels différents, pourrait te permettre d'en sortir des vérités ? Pour arriver à une conclusion quelconque, il faut bien se baser sur un panel identique ou un élément commun, si ni le panel, ni la méthode ne sont identiques, d'où arrives-tu à tirer tes conclusions ?



    Citation Envoyé par Theta Voir le message
    Après c'est clair que tirer au hasard un article d'une revue de psychologie pour en faire une new sur develloppez.com je voit pas trop l'objectif, mais c'est plus la new qui est à critiquer que l'article d'origine.
    Oui la dessus, je pense qu'on est à peu près tous d'accord, y'a certaines news qui n'ont rien à voir avec le dev ou l'informatique, qui n'ont rien à faire sur DVP.

  3. #23
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 43
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Ne vous méprennez pas. Un étude pour être publiée passe par un commité de lecture et est soit validée soit refusée. Si le contenu de l'article reflete reellement cette étude alors il va de soit qu'elle ne pourrait être accepter dans aucune revu scientifique serieuse.

    Donc soit il faut penser qu'il s'agit d'une étude sérieuse mais que le relais entre chercheurs et journalistes a été fait ici de manière déplorable. En tout cas ceci ressemble bien a l'article d'un journaliste qui n'a absolument rien compris à l'étude en question. Ou alors il faudrait peut etre serieusement remettre en question la fiabilité de la source en question.

    Dans tout les cas c'est une très bonne blague. Mais je ne sais pas ce qui est le plus marrant entre l'article en lui même ou les réactions crédules qu'il suscite

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui et non, une étude qui a été menée, et dont tu as la conclusion dans les mains, ne prouvent pas forcément quelque chose.

    Il suffit que l'échantillon sur lequel l'étude a été menée, soit trop faible, ou pas assez diversifié, ou je ne sais quoi d'autre.


    C'est ce qui est reproché ici lorsqu'on parle d'études inutiles ou "stupides", c'est qu'elles sont tellement vagues ou tellement mal réalisées que les résultats ne sont pas "probants" justement.

    Il suffit de regarder les nombreuses études sur les méthodes agiles ou assimilées, où l'on nous apprend que dans certaines entreprises, sous certaines conditions, ces méthodes fonctionnent, et que c'est prouvé via un panel représentatif de 112 entreprises à travers le monde => merci cap'tain Obvious

    Si vous pensez que chaque étude que l'on voit passer ici, est toujours utile et change la perception du monde, il vous en faut vraiment peu...
    D'accord avec ça, j'avais pas comprit ça de ton post
    je ne dit pas que tout les études changent la perception du monde, mais je pense que chercher sans savoir ce qu'on peut trouver n'est pas pour moi un non sens.
    Au passage on développe des techniques, des outils, et on peux donner des idées a d'autre chercheurs.

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    rapportons ce que Doctissimo entend par anxiété […]
    Sérieusement ?
    Vous n'aviez pas une source un peu plus sérieuse/officielle ?

    Quand je doit dire qu'un int est sur X octets en C++, je ne dit pas : "d'après OCR, un int fait 4 octets".
    Je préfère encore citer la norme, au moins je suis sûr de ne pas dire de bêtises.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Oui, et ?


    D'ailleurs l'étude porte sur "Body-focused repetitive behaviors". C'est un peu plus large que de se ronger les ongles et que de s'arracher les cheveux.
    Les personnes présentant des antécédents de comportements répétitifs
    Le body-focused a sauté. Là on croit que tu ne parles que des personnes ayant des tics. Cela aurait été bien de préciser un peu :
    are repetitive, injurious, and non-functional habits that cause significant distress or impairment, including hair-pulling, skin-picking, and nail-biting
    D'ailleurs concernant la source… on ne sait même pas qui ils sont. C'est des journalistes ? Des anciens chercheurs ? Des étudiants ?
    C'est un site réputé ? Fiable ?


    Je vais aussi reprendre ce qui a été dit plus haut, qu'est-ce que cela a à faire dans un forum d'informatique ?
    Si on avait au moins introduit l'actualité par des chiffres disant que 80% des informaticiens souffrent de ce mal ce qui est largement supérieur à la moyenne de 13,37%, je pense que ce serait passé, mais là…

    Encore, des sujets sur les puces sous la peau, ça nous parle parce qu'on est informaticien. Charlie Hebdo, ça nous parle parce que cela a fait grand bruit, qu'on parle de liberté d'expression, …
    Puis soyons sérieux, pourquoi cette étude et pas une autre ? Des études médicales, c'est pas ça qui manque.
    Et je pense que si la médecine nous intéresse, on est assez grand pour suivre des forums/flux dédiés.


    Très sérieusement, expliquez moi le pourquoi de cette actualité, pourquoi celle-ci et pas d'autres ?

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Très sérieusement, expliquez moi le pourquoi de cette actualité, pourquoi celle-ci et pas d'autres ?
    Parce-que

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    J'ai du mal à voir le lien avec l'informatique.
    qu'est-ce que cela a à faire dans un forum d'informatique ?
    Mais si il y a un rapport de causalité avec l'informatique c'est qu'il ne se voit pas tout de suite, par exemple, l’autoflagellation est fréquente dans la gestion de projets, quand il faut faire les tests de validation en présence du Staff on se bouffe les ongles, et si la montée en charge plante c'est la perruque qui prend, avant de se finir sur le premier humanoïde qui ricane!

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Peut-être que les personnes étudiées mangeaient les ongles de leur voisin ou tiraient les cheveux de leur voisine.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Halala
    « qu’ils expérimentent également un grand niveau d’ennuie ». Woa la faute... Vous, vous êtes pas perfectionnistes.

    Cela ne veut pas dire grand chose en tous les cas.
    On peut être perfectionniste sans se ronger les ongles et sans s'arracher les cheveux.

    Et, on peut se ronger les ongles et ne pas être perfectionniste.
    Je me méfie des gens (adultes) qui se rongent les ongles. Ils ont un problème...
    De plus être perfectionniste, n'est pas forcément une qualité. Loin s'en faut.

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Ça me rappelle le même genre d'études idiotes dans le Reader's Digest que lisait mon père, admirateur des Américains dans les années 50-60,.

    En ce qui me concerne, je suis perfectionniste sans aucun doute possible (à l'âge qu j'ai, je pense avoir fini par me connaître), et il me semble que c'est en vertu de ce perfectionnisme même que je ne me suis jamais rongé les ongles, même pas en rêve. Pour les cheveux, ils n'ont jamais eu besoin de mon aide pour tomber. J'ai un fils et un petit-fils qui sont en revanche enclins aux gestes compulsifs, comme de détruire machinalement les objets qu'ils ont entre les mains, ce qui m'exaspère au plus haut point comme un signe de manque de contrôle de soi-même, et j'ai l'impression que ces gestes sont plutôt liés à une tendance à vouloir finir avant d'avoir commencé.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    Franchement, c'est du grand n'importe quoi ! Ce sont des études où l'on généralise un problème, qui peut avoir plusieurs causes.
    Et l'on s'attarde sur une cause en particulier comme si elle pouvait tout expliquer.

    Donc je déduis que se rogner les ongles, c'est être perfectionniste.
    Et comme se rogner les ongles, c'est un acte dit pathologique selon cette étude.
    Alors être perfectionniste, est considéré comme une maladie. (c'est un syllogisme).

    Est-ce que je me trompe où ai-je mal compris le sens de cette étude ?

    Dans le même genre, il faut aussi se méfier des chauves.

    Citation Envoyé par Saverok
    J'ai du mal à voir le lien avec l'informatique...
    A cause des onglets.

    Citation Envoyé par "Theta
    Mais sinon, cette new est totalement hors sujet sur devellopez.
    Entièrement de ton avis !

    Je connais une stupidité concernant la pathologie du genou. Par "genou", il faut comprendre "je - nous".
    Et l'on déduit que cette pathologie concerne un problème relationnel avec les autres.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 08/04/2013, 22h44
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 15h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 12h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2006, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo