IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Entretien avec un ingénieur d'affaire en SSII


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Entretien avec un ingénieur d'affaire en SSII
    Bonjour,

    Je suis un jeune diplômé IT sans expérience significative (un stage n'est pas significatif). J'ai été contacté par une SSII pour un poste de développeur Java, en régie à ce que j'ai compris. Le premier entretien RH avec un test de culture générale en Java s'est bien déroulé. Je vais avoir un deuxième entretien avec un ingénieur d'affaire.

    A quoi faut-il s'attendre dans ce type d'entretien (entretien technique, discours marketing pour le projet, etc...) ? Quels sont les questions classiques dans ce type d'entretien ? C'est la première fois que je vais avoir un tel entretien, raison pour laquelle je pose des questions.

    Je vous remercie.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un jeune diplômé IT sans expérience significative (un stage n'est pas significatif). J'ai été contacté par une SSII pour un poste de développeur Java, en régie à ce que j'ai compris. Le premier entretien RH avec un test de culture générale en Java s'est bien déroulé. Je vais avoir un deuxième entretien avec un ingénieur d'affaire.

    A quoi faut-il s'attendre dans ce type d'entretien (entretien technique, discours marketing pour le projet, etc...) ? Quels sont les questions classiques dans ce type d'entretien ? C'est la première fois que je vais avoir un tel entretien, raison pour laquelle je pose des questions.

    Je vous remercie.
    Avant de répondre, une remarque : c'est une SSII sérieuse, ils ont testé ton niveau technique. C'est plutôt rare. A Paris en tous cas, j'ai essentiellement eu des entretiens avec des "ingénieurs d'affaires"(des commerciaux aux dents, longues, quoi).

    Et en fait, ils évaluent une seule chose : ta "vendabilité". Pour entrer en régie, il faut réussir un entretien avec le client. Donc, il va vérifier que :
    _tu parais compétent
    _tu t'exprimes en français normal
    _tu ne pues pas
    _tu ne fais pas peur aux petits enfants
    _voir, superbonus, tu est convaincant en entretien

    Ta valeur ajoutée réelle, ils s'en tamponnent. Ils cherchent à s'assurer que tu ne feras pas fuir le client en courant. Donc mets un costard neuf, entraine-toi à sourire pendant 2 heures face à un miroir(en te répétant que tout est super, que tu est super, que le commercial est super, que le job à venir est super), asperge-toi de parfum, rase-toi juste avant l'entretien, fais preuve de charme pendant l'entretien, et comme en plus tu as réussi l'entretien technique, ça devrait passer tout seul

    (je force un peu le trait, mais pas tant que ça.)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est là tout l'art dangereux de la SSII.

    Le but est de se montrer confiant avant tout. On va recruter un gars qui va taper du point en disant "MAIS OUI JE SUIS UN EXPERT EN JAVA" plutôt que celui qui va essayer de le démontrer mais va bafouiller, oui, peut-être que, etc. alors qu'il sera super compétent ou du moins se comportera bien.

    Pour les questions, on te demandera surtout si t'es en adéquation avec la boite.
    Donc à moins que tu aies postulé pour une boite décisionnelle avec un CV Cobol, faire le béni-oui-oui sans paraître trop niais. Tout est question d'équilibre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Le métier du commercial c'est de réussir à vendre le produit. Et en l’occurrence le produit c'est toi !!

    Donc ne t'étonne pas si au milieu de l'entretien le commercial se met à te tâter la mâchoire pour vérifier que tu as les dents saines, s'il t'écarte la paupière pour voir l'état de tes yeux et s'il te dit : "Toi devoir faire bon travail et moi content ! Y'a bon !".

    Après cette blague d'un goût extrêmement douteux (Non, je n'assume pas toutes les inepties qui me passe par la tête, mais paradoxalement je les écris quand même)...

    ... et pour être un peu plus sérieux, le commercial va surtout chercher à voir si ton profil correspond aux besoins des clients/missions qu'il a dans son portefeuille, voir si tes expériences peuvent être mises en avant (tu n'en as pas, t'en fait pas on va t'en trouver), voir si tu es motivé (ça veut dire que tu es prêt à accepter n'importe quoi), voir si tu es mobile (ça veut dire que tu vas passer ta vie dans un Formule 1 à l'autre bout de la France), voir si tu as une tête bien faite (ça veut dire que tu t'adaptes sur n'importe quoi) et voir si tu as une forte valeur ajoutée (ça c'est au moins un 95C, en dessous c'est pas la peine... quoi t'es un mec ? Mais tu fais aucun effort aussi !!).

    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Un entretien avec un commercial se passera toujours bien. Comme c'est pour de la régie, Si cela se passe mal chez le client, tu vas voir 8 mois de période d'essai donc ils peuvent se débarrasser de toi à tous moments. Ne soit pas inquiets pour l’entretien avec le commercial.

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'affaires en SSII
    Par Remss9821 dans le forum SSII
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2014, 17h30
  2. Entretien chez Addstones + Ingénieur d'affaires
    Par debutant2010 dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2013, 16h32
  3. Entretien avec un directeur de projet en SSII?
    Par lailyz dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2011, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo