Bonjour,
Je confirme qu'une clef USB standard endommagée peut griller un PC (à cette occasion ma fille à été très sage et obéissante pendant quelques jours). De là à créer une clef spécialement dédiée pour faire cela, ça ne semble pas aberrant.
A+
Bonjour,
Je confirme qu'une clef USB standard endommagée peut griller un PC (à cette occasion ma fille à été très sage et obéissante pendant quelques jours). De là à créer une clef spécialement dédiée pour faire cela, ça ne semble pas aberrant.
A+
Je ne sais pas si cela à un rapport, mais je met régulièrement de grosse châtaigne (décharge électrostatique) à ma CM via ses ports USB et elle fonctionne encore très bien.
Bon après, c'est pas en continu comme dans ce montage, mais cela montre que le matos est quand même plutôt robuste...
M'en fous, pas de port USB sur mon Thomson MO5
Je suis dubitatif.
Cela me paraît tiré par les cheveux ou capilotracté si on veut.
Les composants CMos sont conçus pour accepter les haute tension, de plusieurs milliers de volts (charges électrostatiques obligent). La clé en question, ne serait qu'un hacheur avec multiplicateur de tension, tels ceux que l'on trouvait dans les équipements à tube cathodiques. Or ces multiplicateurs ne débitent que très peu de courant.
Mise à part de claquer l'entrée usb sur laquelle la clé est connectée, je ne vois pas comment elle peut aller plus loin.
D'autan que l'entrée usb utilise un circuit de mise en forme du signal (intégrateur), une fois celui-ci claqué, il est difficile d'aller plus loin (pas impossible, mais bon...).
Les convertisseurs DC/DC notamment ceux qui utilisent la technique des pompes de charges ou une technique inspirée peuvent délivrer des puissances importantes.
Avec des composants cms, compatibles avec la taille d'une clé usb, on doit pouvoir atteindre assez facilement 1 à 2 watts, puissance suffisante sous 110v pour détruire un circuit, là où une décharge électrostatique c'est quelques milliwatts sous plusieurs milliers de volts parfois
Bonjour.
C'est étonnant ce truc voire même très étonnant.
Cette clé pourrait même se griller elle-même car elle est branchée sur le port qu'elle détruit.
Mais comme il s'agit d'une mission de destruction, ce n'est pas à prendre en compte.
Attention "le transistor s'ouvre"... Le transistor "conduit" ou "délivre" mais ne s'ouvre pas.
Le voltage sera aussi remplacé par tension.
Ca me parait anecdotique. Je ne vois pas dans quel contexte ça peut avoir un intérêt pour qui ce soit, en supposant que ça marche. Tu mets la clé dans le port, la bécane plante ou s'éteint immédiatement, quoi. Pas très discret. Et pour détruire un PC sans discrétion, on a inventé beaucoup mieux depuis bien longtemps :
Plus sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse sécuriser un système informatique si le matériel n'est pas lui-même en sécurité. La première étape de la sécurité informatique, c'est d'abord un local qui ferme à clé avec une porte et une serrure solides et dont les clés ne sont pas confiées à n'importe qui. Après, on peut discuter de l'aspect logiciel, mais sans ça, rien n'est possible.
Bonjour,
J'ai pas bien compris l'idée de cette ingénieur. si quelqu'un peu m'expliquer.
Créer une clé USB capable d'injecter de la haute tension sur le port USB afin de détruire physiquement les composants de l'ordinateur, visé : la carte mère et le processeur
C'est, selon mon expérience, tout à fait possible :
Il y a 6 ans j'ai voulu ajouter un rhéobus avec lecteur de cartes mémoire intégré à mon ordinateur assemblé 2 mois plus tôt.
Tous les composants étaient vraisemblablement de bonne qualité (carte-mère Asus pour gamer, dernier processeur Intel, mémoire vive haut de gamme, ...).
Cependant, après avoir installé le nouveau élément de ma machine (connecté à 2 ports USB internes), le démarrage de la machine ne s'est pas passé comme prévu : un énorme "POC" à retenti dans la pièce et plus rien ne fonctionnait.
De l'ordinateur n'ont survécu que l'alimentation et les disques durs.
La carte-mère, les deux barrettes de RAM, le processeur, la carte graphique et le graveur DVD étaient définitivement HS.
L'assurance du vendeur m'a remplacé la machine car, après expertise, c'était bien le rhéobus qui avait causé la catastrophe ; une erreur dans les branchements internes de l'appareil avait justement permis la connexion avec des condensateurs là où cela n'aurait pas dû.
Mon rhéobus était également directement branché sur l'alimentation de l'ordinateur, donc peut-être plus de pêche que l'alimentation USB seule, mais c'est pas les ports USB de la surcharge est remontée. Il est donc bien possible de détruire une machine par ce biais. En outre, avec les nouvelles spécifications USB, on augmente de plus en plus la puissance délivrée par les contrôleurs.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager