Office 365 serait de plus en plus adopté par les entreprises
les outils de productivité Cloud de Microsoft auraient pris le pas sur Google Apps
Dans le domaine du SaaS (Software as a Service), Office 365 de Microsoft et Google Apps sont en concurrence dans le domaine des outils de communication et de productivité pour les entreprises. Il semblerait, cependant, qu’Office serait en train de prendre l’avantage sur son rival.
Lors de la présentation de son dernier bilan financier en janvier 2015, Microsoft faisait savoir fièrement qu’Office 365 avait enregistré 9,21 millions de nouveaux utilisateurs en l’espace de trois mois, soit une croissance de 30%. Cette adoption d’Office 365 semble se confirme, selon les révélations de plusieurs fournisseurs d’outils d’entreprise au magazine Business Insider, qui ont constaté une migration massive de leurs clients vers Office 365.
L'une des sources affirme que Google Apps était bien plus populaire que le service SaaS de Microsoft jusqu'en octobre dernier. Mais la tendance a basculé depuis. Office 365 a pris l'avantage sur son rival chez Google et ne tarderait pas à prendre le dessus sur Saleforces et Box, les applications populaires les plus utilisées au travail.
« Office 365 n'a pas tout à fait pris le dessus sur Salesforce.com encore, mais ce sera probablement le cas dans les prochains mois », a-t-elle dit.
Le service de Microsoft dominerait par ailleurs les futurs plans de déploiement d'applications en entreprise avec 29% par rapport aux 13% du service externalisé de messagerie collaborative de Google.
La montée en puissance d'Office 365 se ferait grâce à sa messagerie Outlook. La firme de Redmond est consciente que les travailleurs aiment beaucoup Outlook, a déclaré l'une des sources. Elle a donc permis à ces derniers de retrouver avec son service Office 365, « le même look et la même sensation » qu'offre Outlook.
Toutefois, la croissance du nombre d'utilisateurs d'Office 365 ne se fait pas au détriment des parts de marché de Google, mais plutôt à partir de Microsoft Exchange. Microsoft essaie, en effet, d'emmener les clients à déplacer leurs mails vers le cloud, au lieu d'acheter un autre serveur Exchange et héberger leurs emails dans leurs propres centres de données. Microsoft a accompagné sa politique Office 365 avec des incitations financières pour emmener les utilisateurs à adopter son service SaaS.
La demande par les utilisateurs de services associés à Office 365 augmente par la même occasion. En effet, BetterCloud, une entreprise spécialisée à 100% dans les outils de sécurité pour Google Apps, a annoncé un nouveau service appelé BetterCloud for Office. Lancé il y a deux semaines, BetterCloud for Office est une version bêta de son service de sécurité destinée à la plateforme Office 365. L'entreprise s'est vue contraindre de proposer cette offre pour faire face aux nombreuses demandes des clients pour Office 365.
Toutefois, ces conclusions sont basées sur les retours de quelques fournisseurs. Ce qui ne donne pas forcement une vision de la réalité. A prendre donc avec réserve.
Source : Business Insider
Et vous?
Utilisez-vous Office 365? Qu'en pensez-vous?
Partager