IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : ombrage de base


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : ombrage de base
    Bonjour à tous,

    Voici un nouveau tutoriel s'inscrivant dans la série de la création de graphismes 2D.

    Ce tutoriel vous explique comment ombrer une scène et correctement gérer l'éclairage. Tout au cours du tutoriel, l'exemple d'une balle sera utilisé pour expliquer les différentes techniques d'ombrage et les conséquences des choix dans l'éclairage.


    Bonne lecture.
    Tous les tutoriels de la série "Graphismes 2D pour les programmeurs"
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    C'est assez dommage parce que les légendes sont un peu tellement proches qu'on ne sait pas où s'arrêtent et où commencent les phrases.

    Sinon je trouve ça tellement compliqué d'essayer de maîtriser ça comme ça, ça me paraît totalement contre-productif pour un programmeur.
    Un truc que j'ai toujours détesté mais qu'il faut bien l'avouer est la norme si on veut un jour faire quelque chose de bien c'est de gruger comme un cochon polynésien.
    En gros là, plutôt que de s'enquiquiner (merci à la censure) à imaginer comment les reflets ou éclairages pourraient opérer sur la sphère (oui bon ... la balle !) autant faire ça en 3D, c'est vingt fois plus rapide que d'essayer cinquante méthodes en vectoriel, et une fois qu'on est satisfait du résultat, on enregistre le rendu de la sph... balle et on le recopie en vectoriel. Comme ça ça sera super simple et tous les essais auront été grandement accélérés.
    Bref, un programmeur qui veut avoir un résultat ne se limitera pas au tout vectoriel du moins pas pendant la construction où tous les artifices et tricheries sont autorisés.

    Messieurs-dames (c'est courageux d'y croire) trichez !
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Personnellement, je crois que je mettrais encore plus de temps à le faire en 3D, notamment, car je ne sais rien faire en 3D (même pas utiliser le logiciel pour), alors que Inkscape et mettre des sphères/balles/cercles un peu partout pour faire un Kandinsky je devrais y arriver (Je ne critique ni l'oeuvre, ni l'artiste).
    De plus, je doute qu'il soit possible de passer du format 3D à un format vectoriel (un vrai vectoriel, j'entend, en SVG propre (voilà que je reparle comme un programmeur )).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    C'est un préjugé classique de la 3D mais ça s'avère assez faux.
    Poser des primitives et faire un rendu simple en déplaçant les sources de lumière c'est possible à apprendre en une heure max (pour un total néophyte) et encore je suis gentil. Le principe est de tester ça en mode interactif puis de faire un petit rendu rapide qu'on utilisera comme image de fond sous inkscape et qui servira de patron. C'est comme ça que sans avoir besoin de passer beaucoup de temps à expérimenter on peut très rapidement avoir une bonne vision de l'ombrage que l'on veut (pour des formes plus complexes qu'on ne sera pas forcé de faire en 3D au préalable).
    J'ai utilisé cette méthode pour faire le logo de studio vetea dans la vidéo de papi commando (qui s'avère avoir fait un flop total mais bon ^^, je reste content du logo qui demeure inutilisé) alors certes ça demande un peu plus de savoir que de poser des primitives mais ça reste quelque chose de pas spécialement trop complexe et surtout ça me permet de reprendre toutes les prises de vue possibles en vectoriel sans aucun risque de me tromper dans les perspectives.

    Du coup pour un programmeur qui ne veut pas se donner du mal, je trouve beaucoup plus simple de poser une sphère UV et de bouger les lumières pour voir comment la surface réagit. Au pire il y a juste à comprendre comment utiliser les matériaux (et cycles donnera des résultats plus facilement).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

Discussions similaires

  1. Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : introduction aux dégradés
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2014, 19h10
  2. Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : les cercles
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/09/2014, 21h04
  3. Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : les anneaux de Saturne
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2014, 13h45
  4. Créer des graphismes 2D lorsque l'on est programmeur : jouons avec les carrés
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2014, 13h25
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2014, 23h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo