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UML Discussion :

cas utilisation avis


Sujet :

UML

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut cas utilisation avis
    Salut à tous,
    voila je poste vite fait ici car je dois réaliser un diagramme de cas d'utilisation portant sur un projet d'un jeu. le jeu en question porte sur le labyrinthe de ravensburger.

    j'attends vos avis pour savoir si cela est correcte : Nom : Use Case Diagram111.png
Affichages : 140
Taille : 161,0 Ko

    merci de vos réponses

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Bonjour,

    La "machine" est-elle un robot jouant comme un humain ? Dans le cas contraire il y a fort à parier que vous voulez programmer le jeu avec la possibilité de jouter contre la machine, mais dans ce cas ce joueur informatique fait parti du système étudié il n'est donc pas externe au système et ne peut être un acteur.

    Je me perd en conjecture sur les UCs "Humain", "Machine", "1", "2" et "3" sans parler des héritages

    Attention aux relations entre UCs
    - vos [I]extends /I] sont dessinés à l’envers
    - tous vos include ne sont pas corrects, n'oubliez pas que UCa ---include-->UCb veut dire que faire UCa implique de faire obligatoirement UCb

    "Positionner piece" n'est pas activé par un acteur (en tout cas dans ce diagramme), ce qui le rend inutile, de même il est possible de "débuter le jeu" mais pas de déclencher les tours suivants

    Globalement j'ai l'impression que vous avez fait vos avez fait vos UC avec une arrière pensée sur l'implémentation, vos UC devraient être principalement basé sur les règles du jeu
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à toi,

    Tout d'abord merci a de ta réponse

    Pour te répondre, effectivement nous devons par la suite programmer le jeu.

    pour les conjonctures sur les ducs Humain et machine. Cela se traduit par le fait que nous avons possibilité de configurer soit un autre joueur humain soit en jouant face à la machine selon 3 niveaux différents d'où les 1,2 et 3.

    Pour les extends, includes je vais corrigeais ça. Il y a un début a tout

    Enfin pour positionner pièce, cela est activé par l'acteur puisque c'est l'humain qui choisi le positionnement.

    Pour "ce qui le rend inutile, de même il est possible de "débuter le jeu" mais pas de déclencher les tours suivants" Donc faudrait plus ici un extend si je comprends bien ?

    merci a toi de ton aide

  4. #4
    Modérateur
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    Par défaut
    permettre de jouer les tours suivants via une extension de "débuter le jeu" ne convient pas, non seulement c'est artificiel mais c'est sans doute faux car cela veut dire que l'UC "debuter le jeu" est activé pour chaque tour. Il faut un UC dédié, avec comme pré requis le fait que l'UC "debuter le jeu" est été activé en début de partie. Les pré requis ne se voient pas dans les diagrammes, ou alors via des notes, ils sont indiqués dans la description textuelle des UC, car un UC a des informations propres le détaillant et ne se limite pas à une simple ellipse dans un diagramme d'UCs
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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