Bonjour,
Si je comprends bien ton besoin :
- Tu as une liste de données avec une colonne "date" et une colonne "nombre d'éléments"
- Tu fais un Tcd avec tout ça en regroupant par mois
- Tu ne souhaites faire apparaître que les 12 derniers mois
Pour ça je vois 3 solutions :
- Le faire manuellement au niveau du filtre du Tcd
- Le faire par macro qui se déclenchera soit manuellement en cliquant sur un bouton auquel tu associes ta macro, soit automatiquement (il doit être possible de lier cette macro à l'événement "actualiser données du Tcd"
- toper chacune de tes lignes de la liste de données, par formule, pour dire au Tcd d'afficher ou non.
C'est cette 3ème solution que je décris ci-dessous :
- Pour chacune de tes lignes de données, mettre une formule du genre dans une nouvelle colonne appelée "afficher" par exemple :
=SI(((AUJOURDHUI()-A2)/12)>12;"non";"oui")
=> ainsi chacune de tes données sera topé "oui" si la date en colonne A est espacée de moins de 12 mois de la date du jour, "non" sinon
- Tu ajoutes ce champs "afficher" dans l'entête de ton Tcd et tu filtre sur "oui" uniquement, ainsi automatiquement seules les lignes topées à "oui" seront affichées dans ton Tcd.
Pour ajouter cette formule dans tes données sources quand celles-ci changent, 2 solutions :
- Faire un copier/coller (là ça perd un peu de son intérêt, autant mettre à jour directement le filtre du Tcd
- lier tes données sources à un fichier .csv contenant tes données sources et là tes formules se copieront d'elles-même, ne restera à faire manuellement que l'actualisation des données sources + du Tcd mais ça doit être possible de déclencher tout ça à l'ouverture du fichier si tu ne veux vraiment rien avoir à faire manuellement.
Partager