IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

[MCD] Aide à la décision


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Darkaurora
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 382
    Points : 549
    Points
    549
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [MCD] Aide à la décision
    Bonjours, nous cherchons depuis quelques jours la meilleur solution à implémenter pour une refonte de projet.

    Nous avons des objets au sens général du terme qui étaient clairement identifiés auparavant mais qui maintenant pourront être tout et n'importe quoi. Nous avions donc une table pour chaque objet puisqu'en plus de ça tous ces objets nécessite des règles de gestion strictes et définis. Or maintenant nous devons laisser le soin à l'utilisateur de pouvoir créer tout ce qu'il souhaite, et c'est maintenant que notre calvaire commence

    Voici le modèle que mon supérieur nous a soumis:

    Nom : mcd.png
Affichages : 249
Taille : 17,9 Ko

    Pour vous l'expliquer de la manière la plus simple possible je vais citer les règles de gestion suivantes:
    1. Un objet est constitué au moins d'un ou de plusieurs éléments.
    2. Chaque éléments possède un sous élément et un contenu qui correspondent simple à un attribut et sa valeur.
    3. Un objet à un modèle d'objet et un élément à un model d'élément.
    4. Enfin un modèle d'objet est constitué d'au moins un modèle d'élément.

    Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur ce modèle, pour ma part je pense que les tables ELEMENT, MODELE_ELEMENT et MODELE_OBJET_has_MODELE_ELEMENT sont de trop. et que l'on pourrait contourner ces tables avec une simple représentation intervallaire ou une association réflexive.

    Qu'en pensez vous ? Si je n'ai pas été suffisamment clair n'hésitez pas à me poser des questions.

    D'avance merci.
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre schéma ressemble davantage à un diagramme de classes UML qu'à un MCD merisien.

    Si un sous-élément est un élément, alors il n'y a pas besoin de faire une entité-type (ou classe en UML) 'sous-élément'. Une association réflexive sur l'élément est en principe suffisante, sauf si le sous-élément a des propriétés spécifiques.

    Autre problème, il y a plusieurs boucles dans votre schéma, ce qui peut poser de gros problèmes de cohérence d'information.
    Par exemple, si un modèle objet MObj1 a pour modèles éléments Mel1 et Mel2 et si l'objet Obj5 est de modèle objet MObj1, rien n'interdit dans votre schéma que Obj5 soit associé à l'élément El12 qui est de modèle élément Mel7 qui ne correspond pas au modèle objet MObj1.
    Il y a donc des contraintes à spécifier pour résoudre ces cas délicats.

    Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum Schéma et peut-être aussi dans le forum UML.

    Pourriez vous nous donner quelques exemples de ce que sont ces modèles d'objets et d'éléments, ces objets, éléments et sous-éléments ?
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de Darkaurora
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 382
    Points : 549
    Points
    549
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'abord merci de ta réponse rapide. Pour prendre un cas concret que nous gérons (et tel que je le vois). Nous travaillons sur des lampadaires. Un lampadaire est constitué d'un support (le mat) et d'un luminaire, le luminaire lui est constitué d'un vitre et d'une ampoule. Nous savons le gérer avec notre modèle actuel mais nous voudrions permettre à l'utilisateur de pouvoir créer n'importe quel objet comme par exemple un panneau publicitaire. Chaque objet a un certain nombre d'attribut (très peu en fait) qui leur sont commun d'ou l'utilité d'une entité objet.

    Par la suite chaque objet peut avoir des caractéristiques qui lui sont propres et c'est à ce moment que SOUS_ELEMENT et CONTENU_SOUS_ELEMENT rentre en oeuvre.

    Je dois également avouer que j'ai un problème de compréhension au niveau des modèles (OBJET et ELEMENT), je pense qu'il permettent simplement de grouper respectivement des éléments et des sous éléments.

    Je vais chercher les topic sur le même sujet, encore merci.
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Discussions similaires

  1. [HELP] Outils d'aide à la décision
    Par Grimpozarbre dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 14h01
  2. Outil d'aide à la décision
    Par selinav dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 08h50
  3. aide de décision(oracle/sql server)
    Par hadil dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 08h59
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2006, 13h00
  5. utilisation des composants d'aide à la décision
    Par karim2005 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo