IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

RPG 2.5D Recherche Prog/GameDesigner


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut RPG 2.5D Recherche Prog/GameDesigner
    Bonjour à toute la communauté,

    Actuellement en première année d’infographie 3D à Lyon, je souhaiterais démarrer le développement d’un modeste RPG en 2.5D de style heroic-fantasy. La réalisation se ferait sur le long terme (en fonction du temps libre de l’équipe). Rien n’est officiellement définit pour se jeu mis à part le fait qu’il ne compte absolument pas faire concurrence aux rpg sortant de gros studios, ce n’est pas le but, et ce serait bien présomptueux de ma part. Sa seule ambition pourrait être le simple plaisir pour notre équipe de le développer avec nos moyens et bien sur aux joueurs, qu’ils soient nombreux ou pas, de pouvoir ressentir une expérience de jeu qui soit la plus agréable qui soit.

    MON PROFIL

    L’ensemble de la conception graphique est réfléchie et parfaitement réalisable. Ainsi, le côté graphique (concept art), modeling, texturing ainsi que l’anime (2D/3D) seront de mon ressort bien que je ne me réserve pas exclusivement l’ensemble de ces tâches (tout est négociable). Voici mon portfolio pour vous donner une idée de mon travail : “http://edward-hadaway.tumblr.com/“. Je suis d’un naturel sérieux et bosseur, bien que ma formation soit exigeante en contenu et en rendus. je trouve tout de même le temps de réaliser des productions personnelles. Le profit n’est absolument pas ma motivation principale, j’aimerais avant tout créer une expérience de jeu la plus touchante et innovante qui soit et tout cela dans un environnement collaboratif étant prolifique et durable. Je travail actuellement sur 3dsMax mais je vais, dans peu de temps, migrer sur Maya pour comparer ma productivité entre les deux logiciels. Je maitrise d’autres logiciels indispensable à la création tels que Photoshop, Illustrator, Flash, After Effect. Enfin, je sais également coder en html et css.


    GENESE


    Le jeu vidéo, plus précisément les Rpg & Mmorpg ont accompagné mon enfance. En parallèle, la création fait partie intégrante de mon quotidien depuis toujours(Graphiste 2D et Infographiste 3D). De ce fait, il était inévitable que je mettre à la création d’un jeu un jour ou l’autre.

    GENERALITES ET AVANCEMENT

    Tout ce qui va être dis dans cette section n’est qu’une proposition, rien d’officiel, c’est une vision personnelle des choses et c’est en discutant avec une personne compétente que l’on pourra ensemble faire la part des choses et reprendre ou non ces concepts. A savoir que les informations qui vont être écrites sont un condensé, voir une caricature de mon propre GDD (Game Design Document).

    L’ambition de ce jeu serait de créer un rpg old school tout en implémentant des concepts modernes le tout dans une charte graphique et une base scénaristique unique en leurs genres.

    Contexte

    Se serait un monde médiéval/fantastique, mais contrairement au grands titres du genre, la magie se fera rare ou devra être durement acquise. Il existera des environnements aux ambiances foncièrement hétérogènes pour enrichir l’expérience du joueur. Les monstres auraient également des tailles très différentes. Un véritable écosystème se construirait autour d’eux pour que leur intégration soit des plus crédible et que la nature offre une véritable mise en scène à disposition du joueur.

    Caractère

    La barre de sort du héros sera limitée à un certain nombre de cases pour qu’il puisse créer des builds en fonction de la situation qui s’offre à lui. Il dispose de trois jauge : vie (hp), manas (sp) ainsi que l’endurance (endu). Le joueur aura la capacité. Plusieurs modes de déplacements s’offre au joueur : la nage, le sprint, la course, la marche, le saut, la marche accroupie, l’escalade. Le joueur pourra également s’asseoir et par la même occasion se reposer. D’autres modes de déplacements pourront voir le jour dans d’autres mesures. Le système de classe se ferait par palier de levels, à certains niveau, le joueur à la possibilité de changer de classe ou de garder la sienne et en faire une expertise. Le changement de classe inclura un changement esthétique. De ce fait, les équipement à l’exception des chapeaux et des armes ne seront visibles que dans le menu d’équipement et non sur le personnage. C’est l’une des récompenses de l’expérience qu’acquerra le joueur au fil du jeu.

    Scénario

    Le scénario de ce jeu reposerait sur des concepts moraux profonds qui ont fait leurs preuves et présent dans les films du célèbre animateur Hayao Miyazaki ou encore grâce à un humour cynique mais subtile inspiré de la BD Donjon de Trondheim et Sfar. Plusieurs brides de scénarios ont été développés par mes soins et de multiples autres références seront relatée dans le GDD.

    Un monde en 2.5D

    La 2.5D dont je parle est exactement celle utilisée pour Tree of Savior (TOS, futur mmorpg par le créateur de Ragnarok Online). Il partagerait un monde en 3D vu à la 3e personne ne permettant pas de rotation de la caméra. Aucune instance, si ce n’est pour les donjons. Les personnages seront dans une 3D modifiée, toujours sur le modèle TOS. C’est à dire que l’on modélise, texture et anime des personnages/mobs en ne prenant que 8 points de vue : face, dos, profil droit & gauche, 3/4 dos droits & gauche, 3/4 face droit & gauche. Cette méthode à pour but d’essayer de reproduire un rendu 2D tout en profitant des libertés que nous offre un monde 3D.

    Contrôle

    Les combats se dérouleraient en temps réel. J’ai pour l’instant seulement définit la plateforme pc, car très familier de celle-ci. Les joueurs pourront se déplacer de deux façon à la souris (clic gauche) ou avec le clavier. Les sorts se feraient uniquement par le clavier (de F1 à F12).

    Volontés plus ambitieuses

    Une possibilité de coopération avec des héros s’offrira au joueur, il pourra ainsi améliorer les compétences et le stuff de ses compagnons au fil de son aventure. Le joueur pourra interagir avec son environnement. Une météo pourra sur une même région, accentuer le danger et diversifié les ambiances à elle seule. etc. (+ de détails dans GDD)

    ORIGINALITES


    Ce rpg reprendrait des concepts forts, qui on fait le succès des rpg plus connus jusqu’à maintenant. Il se distinguerait également en implémentant des concepts d’autres jeu encore inexpérimentés à l’heure actuelle. Plus encore, ce jeu adopterait une charte graphique audacieuse en reprenant un style 2.5 à la old school tout en profitant des technologies 3D. La charte graphique reprendrait un univers graphique riche et cohérent, coloré et particulièrement vivant. Enfin le scénario serait particulièrement approfondie pour qu’il laisse une trace importante dans l’esprit du joueur et qui lui permette une certaine réflexion sur les problématiques de notre monde.

    OBJECTIFS

    Créer un rpg nous permettrait de nous faire la main sur toutes les étapes nécessaire à la création d’un jeu. De plus, nous devrons rester très généralistes en occupant des positions qui ne sont pas forcément nos domaines de prédilections, une occasion d’élargir notre éventail de compétences et de développer davantage de polyvalence dans ces domaines. Dans le cas ou ce projet porterait ses fruits, il serait intéressant de viser un peu plus haut en travaillant sur un jeu en ligne ou en développant quelque chose de totalement différent. S’il est nécessaire de créer une micro-entreprise, il m’est possible de m’y atteler car ayant des compétences dans entrepreneuriat.

    RECRUTEMENT

    Durant cette année j’ai pu partiellement démarrer un GDD mais n’étant pas GameDesigner je me tourne vers ceux qui se reconnaîtront. Ainsi, je recherche donc une collaboration constructive avec un GameDesigner/Programmeur (profil ayant la double compétence). Ma conception initiale du jeu est tout à fait modifiable car je le répète ce n’est pas mon domaine d’expertise. De plus l’ensemble des décisions concernant le jeu seront prises avec ce partenaire, je ne me réserve aucune main mise sur les branches du jeu. Je souhaite uniquement que chacun puisse avoir la grande grande liberté d’action qui soit, à la seule condition que l’ensemble de l’équipe y consente.


    Je souhaiterais donc dans un premier temps rechercher une personne correspondant au profil cité ci-dessus dans le but de concevoir le squelette du jeu et éventuellement se projeter dans l’avenir à savoir : si nécessaire continuer le recrutement, répartir les tâches en fonction des affinités & compétences etc. Je privilégierai les programmeurs sachant coder en C++ ou Java tout en n’excluant pas la possibilité de coder dans un autre langage. La connaissance de Unity est évidemment recommandé.


    Je propose donc une collaboration avec une personne travaillant pour le plaisir de la création de jeu, de ce fait je ne propose évidemment aucune rémunération, c’est un travail de passionnés et d’égal à égale, l’argent n’a rien à faire entre nous. Si intéresser il y a, il serait intéressant de poster une brève présentation de vous et d’expliquer quelles raisons vous pousse à vouloir tenter cette expérience (en mp)

    En espérant trouver une personne sérieuse et de bonne volonté.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Bon ok j'ai pas tout lu.
    Et en ce sens tu dois comprendre que ce n'est pas seulement que je suis fatigué mais aussi que tu as mal géré ta présentation.
    Le lecteur a accroché un petit moment, s'est un peu bousculé pour continuer à lire et puis en a eu ras le bol malgré tout.
    On retiendra la "bride" de scénario qui est quand même amusante ^^ (je pense que tu voulais dire "bribe") mais ça n'a pas suffi.

    Alors on sent qu'il y a de la bonne volonté, il y a de la référence, il y a du coeur (je veux dire je me trompe peut-être mais on sent que c'est pas juste une idée balancée à l'arrache, on dirait que tu tiens au moins au noyau de ton projet), et malheureusement ça ne suffit pas. Enfin ça suffit à ce que, malgré la fatigue, je te dise ce qui ne va pas.

    Pour commencer, j'ai pas tout lu donc je ne peux pas tout accuser, je sais juste que parfois tu as un style un peu trop ampoulé pour des choses inutiles. Par exemple la genèse, c'est franchement inutile dans le sens où on s'en fiche de pourquoi tu es motivé. Bien sûr ça peut avoir son importance si t'as vraiment un truc à dire qui va remuer les tripes de celui qui te lit mais là ... t'es pas en examen ou je ne sais quoi et on ne te jugera pas, on part du principe que tu veux faire un jeu parce que tu en as envie et c'est tout à fait légitime, pas besoin de te justifier. Là on a juste un truc pompeux que n'importe qui pourrait écrire et ça te donne un côté impersonnel, éventuellement "gnan gnan" et rébarbatif (on voit ça tout le temps). Comme ton "récit" est déjà long, épargne les yeux fatigués et va à l'essentiel.

    Je fais pas forcément tout dans le sens chronologique alors accroche-toi ^^.
    Ton profil, c'est bien mais y'a des incohérences genre la première phrase ^^, bon ça c'est un petit bémol j'avoue, rien de bien méchant mais ça complique ton discours et c'est quelqu'un qui fait généralement l'effort de lire tous les projets qui te dit ça. Ton profil est important mais pas trop non plus, tu sais faire quelque chose, tu le dis. Après si t'es sérieux, bosseur ... j'ai jamais vu personne écrire qu'il était glandeur, mauvais caractère et un technicien irrécupérable, donc ta parole n'a pas de poids, tes actes parleront pour toi donc dis juste ce que tu sais faire et n'essaie pas de faire dans le littéraire à ce niveau là, ça ne fait qu'embrouiller.

    Là on arrive au Caractère (d'ailleurs je comprends pas trop l'intitulé) et à ce moment là je me suis senti TRES fatigué. Mets des points, des puces, ou je sais pas gère autrement la ponctuation ou repense mieux tes phrases mais là si tu veux convaincre quelqu'un de te rejoindre faut déjà être gentil avec lui et lui tenir la main pendant qu'il plonge dans les méandres de tes synapses ^^. Ne doute pas une seule seconde que j'ignore à quel point ça peut être le foutoir là-haut, fais-moi confiance ^^, mais pour une présentation tu te dois d'être irréprochable, ton idée semble un minimum réfléchie alors donne-lui une chance de se faire comprendre.

    Scénario et monde en 2.5D, là tu précises des trucs qui te tiennent peut-être à coeur et sont importantes mais la technique de la 2.5D me paraît superflue (je pense que la plupart ont globalement une idée de comment ça se fait donc ça alourdit pour pas grand chose) et comme tu ne proposes pas du tout de scénario je n'aurais pas mis cet intitulé ^^. Ce genre de "besoin" tu peux éventuellement le préciser à la fin si et seulement si c'est vraiment un truc essentiel pour toi. Sinon tu pourras toujours le préciser à ton/tes futur(s) coéquipier(s) en privé, c'est le genre de chose que tu glisses pendant que tout le monde se met d'accord surtout que je vois difficilement quelqu'un te répondre "ah non hein moi je veux un truc bête fait par les idiots pour les idiots !" ^^ (enfin j'ai peut-être trop foi en l'humanité mais je ne crois pas).

    Les contrôles, bah disons que tu n'as pas grand chose à dire, ça me paraît pas une mauvaise idée d'en parler mais au final c'est une utilisation plutôt classique alors à voir si vraiment utile, avis mitigé.

    Pour la suite tu devras te débrouiller, je suis claqué, j'espère que ça te permettra d'alléger un peu ton projet et d'attirer des réponses plus positives que la mienne ^^. En attendant, bon courage pour ton projet.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui je pense qu'il y a un travail de synthèse à apporter, je m'emporte facilement (dans l'écriture) et j'ai souvent la volonté de vouloir tout dire. Là en l’occurrence, j'ai sans doutes du embrouiller les esprits d'après ton message. C'est pas un problème je reviendrais avec quelque chose de plus développé et concis la prochaine fois. Merci pour ton retour constructif (et par ailleurs sans haine).

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Une petite explication audio de mon cru, a propos de la création d'un jeu vidéo par des débutants :



    (elle s'adresse plus aux programmeurs qu'aux graphistes mais bon)


    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message

    Voici mon portfolio pour vous donner une idée de mon travail : “http://edward-hadaway.tumblr.com/“.
    Je trouve que les images du portfolio sont très éloignées du jeu vidéo old school, et avec un peu de mauvaise foi on pourrait dire "très éloignées du jeu vidéo" tout court. Est-ce que tu as déjà réalisé des graphismes pour un jeu, aussi modeste soit-il ?


    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    (...) j’aimerais avant tout créer une expérience de jeu la plus touchante et innovante qui soit (...)
    La plus touchante ? Final Fantasy VI et VII pourront donc aller se rhabiller... quant à l'innovation dans le jeu vidéo, ces temps-ci, elle vient surtout du hardware. Donc bravo si tu arrives à inverser cette tendance, surtout en choisissant un style aussi peu neuf que le RPG. Mais au moins on ne peut pas t'accuser de chercher la facilité...

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    les informations qui vont être écrites sont un condensé, voir une caricature de mon propre GDD (Game Design Document).
    Il existe vraiment ce GDD ?

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    L’ambition de ce jeu serait de créer un rpg old school tout en implémentant des concepts modernes le tout dans une charte graphique et une base scénaristique unique en leurs genres.
    Là c'est dommage de ne pas développer un peu...

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Cette méthode à pour but d’essayer de reproduire un rendu 2D tout en profitant des libertés que nous offre un monde 3D.
    A ma connaissance il n'existe pas de moyen d'avoir autant de degrés de liberté qu'en 3D avec un rendu 2D, mais je ne suis pas expert de ces choses-là, et puis j'ai peut-être mal compris.


    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    ORIGINALITES


    Ce rpg reprendrait des concepts forts, qui on fait le succès des rpg plus connus jusqu’à maintenant. Il se distinguerait également en implémentant des concepts d’autres jeu encore inexpérimentés à l’heure actuelle.
    Des milliers d'heures de travail en perspective... non rémunérées.

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Enfin le scénario serait particulièrement approfondie pour qu’il laisse une trace importante dans l’esprit du joueur et qui lui permette une certaine réflexion sur les problématiques de notre monde.
    Le premier jeu vidéo qui enseigne ce qu'est la vie, en somme.


    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Créer un rpg nous permettrait de nous faire la main sur toutes les étapes nécessaire à la création d’un jeu.
    Créer un RPG vous permettrait de vous faire la main sur toutes les étapes nécessaires à la création du type de RPG que vous aller créer.
    Dans quel but ? Celui de commencer à gagner des sous avec le jeu suivant ?

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Dans le cas ou ce projet porterait ses fruits (...). S’il est nécessaire de créer une micro-entreprise, il m’est possible de m’y atteler car ayant des compétences dans entrepreneuriat.
    Quelles compétences ? A priori, pas besoin de créer d'entreprise si vous souhaitez créer un jeu "juste pour vous faire la main"... L'entreprise, c'est si on veut faire des sous. "S'il est nécessaire..." ; on dirait que vous iriez créer une entreprise à reculons.


    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Durant cette année j’ai pu partiellement démarrer un GDD (...)
    Le concept d'activité "partiellement démarrée" m'échappe.

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Je privilégierai les programmeurs sachant coder en C++ ou Java tout en n’excluant pas la possibilité de coder dans un autre langage. La connaissance de Unity est évidemment recommandé.
    N'importe qui peut prétendre savoir coder en C++ ou en Java... mais coder un gros logiciel, quel que soit le langage, c'est autre chose.

    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Je propose donc une collaboration avec une personne travaillant pour le plaisir de la création de jeu, de ce fait je ne propose évidemment aucune rémunération, c’est un travail de passionnés et d’égal à égale, l’argent n’a rien à faire entre nous.
    Des centaines d'heures de boulot (par personne) sans aucune rémunération. Est-ce que tu le feras toi-même, pour ton propre projet ? Si oui, est-ce que tu le ferais pour le projet d'un autre ? D'ailleurs, est-ce que tu as seulement tenté de chiffrer le nombre de personnes nécessaires, la durée du développement, et toutes ces sortes de choses ?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par g.descordes Voir le message
    Je privilégierai les programmeurs sachant coder en C++ ou Java tout en n’excluant pas la possibilité de coder dans un autre langage. La connaissance de Unity est évidemment recommandé.
    Original quand on sait que sur Unity la programmation se fait en C#, JavaScript ou Boo. Rassure-moi, tu le savais hein ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Je ne vais pas te sortir un énième speech sur la faisabilité de ton projet et la masse substantielle de travail que ça représente (pourtant il y aurait de quoi s’étendre).

    Par contre, ta présentation doit absolument être retravaillée si tu souhaites attirer des profils un tant soit peu sérieux.

    Première chose, donne du concret à ton auditoire ; c’est bien de dire que ton projet repose sur une base scénaristique et une charte graphique uniques en leurs genres... mais en l’état ce n’est que du vent. C’est déjà difficile d’intéresser du monde avec du solide, c’est quasiment peine perdue avec uniquement des promesses.
    Autrement dit, si j’étais toi j’utiliserais mes talents et mes idées pour appâter le chaland ; un aperçu du bestiaire, des illustrations sur les potentiels environnements, un embryon de cette fameuse base scénaristique... il s’agit de nourrir l’intérêt du lecteur et surtout lui prouver que tu t’investies dans ton propre projet. Le portfolio c’est seulement un 'plus' ; il ne te permet pas, selon moi, de t’affranchir de cette étape (il faut du contenu en corrélation avec le projet que tu présentes).

    Deuxième chose, reste absolument dans ton scope de connaissance ; le coup du "je veux un dév C++/Java pour faire du Unity", sur une échelle de 1 à 10 en terme de discrédit, je te donne 14...

    Enfin, va à l’essentiel. Je ne pense pas qu’il y ait besoin que j’épilogue là-dessus ^^'

    Bref, je te souhaite bon courage dans la poursuite de ton projet.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Citation Envoyé par g.descordes
    Je privilégierai les programmeurs sachant coder en C++ ou Java tout en n’excluant pas la possibilité de coder dans un autre langage. La connaissance de Unity est évidemment recommandé.
    Je te recommende 100 fois l'Unreal Engine à la place de Unity pour les raisons suivantes :

    - Sans la version pro D'Unity (qui coûte tout de même 1500 euros) tu seras beaucoup trop vite limité dans ton projet et tu ne pourras pas avancer au rythme que tu souhaites (pas de LOD par exemple), alors que le sublimissime Unreal Engine 4 ne nécéssite plus d'abonnement (par contre si tu commercialises ton jeu Epic games te demanderas 5% de Royalties, mais comme tout gros projet amateur a 1% de chance d'être fini et commercialisé...).
    - En terme de rendu L'Unreal Engine, quoi que un peu plus complexe à prendre en main, est nettement supérieur.

    "Unreal Engine 4 is now available to everyone for free, and all future updates will be free! You can download the engine and use it for everything from game development, education, architecture, and visualization to VR, film and animation. When you ship a game or application, you pay a 5% royalty on gross revenue after the first $3,000 per product, per quarter. It’s a simple arrangement in which we succeed only when you succeed."

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    @guitz :

    D’une part il est un peu prématuré de conseiller telle ou telle stack à ce stade du projet ; si l’OP a la chance de trouver son mouton à cinq pattes, je pense que ce dernier sera le plus à même de faire ce choix technique.

    D’autre part, ce que tu dis est totalement faux ; les versions Personal et Professional de Unity 5 sont exactement les mêmes sur le plan technique (il n’y a plus de limitation comme c’était le cas avec la version Free de Unity 4 et antérieure), de plus le gap graphique entre les deux concurrents est bien réduit avec notamment l’intégration d’Enlighten en natif dans Unity 5. Autrement dit, pas de quoi "recommander 100 fois" l’un ou l’autre de ces deux moteurs.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Au temps pour moi j'étais resté à la version 4 d'Unity.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis un peu hors sujet.

    Unity n'a-t-il pas toujours cette limitation sur la partie "master-server" qui fait qu'il ne peut pas être utilisé pour faire un MMo tout court?

    Ou bien j'ai raté un épisode?

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Racknet s’essoufflait effectivement au-delà de 150~200 personnes en simultanée, et j'ignore si Unity 5 apporte de l’air frais du côté networking. Cela dit, il existe heureusement des alternatives qui ont fait leurs preuves (Photon ou SmartFox pour ne citer que celles-ci) et qui s’intègrent parfaitement avec Unity.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Bon ben vous l'avez fait fuir ...

    Ah et Guitz, tu parles de LOD c'est bien joli mais pour de la 2.5D en fait tu t'en fiches complètement ^^. Donc là les limitations étant dans la 2D, je crois qu'il n'y aurait aucun intérêt à choisir un UE plus qu'un Unity (et pourtant je peux te dire que moi aussi je trouve l'UE bien plus impressionnant et que j'attends une preuve solide que ce "gap graphique" est réellement devenu mince).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    A oui, il a ragequit le bougre ^^'

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    [...]j'attends une preuve solide que ce "gap graphique" est réellement devenu mince.
    Sur le papier les deux moteurs couvrent à peu de chose près le même domaine technique (sur un plan purement graphique j’entends) ; on y trouve du PBS, de l’illumination globale en temps réel, du HDR à tout va, et tout un tas d’autres joyeusetés. Le quidam moyen aura de la marge avant d’arriver à bout de l’un ou l’autre de ces deux moteurs.

    Par contre, si UE4 est devant (et encore pour un bon moment) c’est indéniablement grâce à son tooling qui permet réellement d’exploiter ce que le moteur a dans le ventre. On dit souvent (peut-être à tort) que l’interface de UE4 est rédhibitoire comparée à celle de Unity, mais c’est surtout parce que UE4 possède une palanquée de leviers nativement, et quelqu’un qui finit par bien maîtriser la bête produira des choses beaucoup plus facilement avec UE4 qu’avec Unity (c’est le sentiment que j’ai).

    Bref, la prise en main d’Unity est peut-être plus rapide, mais pour aller plus loin avec ce moteur il faut un certain bagage technique ou un portefeuille conséquent (pour chiner sur l’asset store) là ou UE4 propose un nombre incroyable d’outils pouvant effrayer le chaland au premier abord.

    Après si tu as une certaine force de frappe derrière toi, tu peux arriver à faire ce genre de chose avec Unity :


    Et avec UE4 :


    Outre le tooling de ces deux moteurs, la limite graphique est surtout induite par les capacités du ou des graphistes travaillant sur le projet.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de guitz
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 717
    Points : 741
    Points
    741
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Bon ben vous l'avez fait fuir ...

    Ah et Guitz, tu parles de LOD c'est bien joli mais pour de la 2.5D en fait tu t'en fiches complètement ^^. Donc là les limitations étant dans la 2D, je crois qu'il n'y aurait aucun intérêt à choisir un UE plus qu'un Unity (et pourtant je peux te dire que moi aussi je trouve l'UE bien plus impressionnant et que j'attends une preuve solide que ce "gap graphique" est réellement devenu mince).
    Ah oui effectivement j'avais pas vu que c'était du 2.5D , j'ai cru que c'était de la 3D

Discussions similaires

  1. [Recrutement] Recherche prog Itouch (rémunération)
    Par Ivady dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2010, 01h36
  2. [RPG AS/400] Recherche Cours/Quickstart
    Par pham1980 dans le forum AS/400
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2010, 11h42
  3. recherche prog gestion parc informatique
    Par sylvaindenisbe dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo