Bonjour à toute la communauté,
Actuellement en première année d’infographie 3D à Lyon, je souhaiterais démarrer le développement d’un modeste RPG en 2.5D de style heroic-fantasy. La réalisation se ferait sur le long terme (en fonction du temps libre de l’équipe). Rien n’est officiellement définit pour se jeu mis à part le fait qu’il ne compte absolument pas faire concurrence aux rpg sortant de gros studios, ce n’est pas le but, et ce serait bien présomptueux de ma part. Sa seule ambition pourrait être le simple plaisir pour notre équipe de le développer avec nos moyens et bien sur aux joueurs, qu’ils soient nombreux ou pas, de pouvoir ressentir une expérience de jeu qui soit la plus agréable qui soit.
MON PROFIL
L’ensemble de la conception graphique est réfléchie et parfaitement réalisable. Ainsi, le côté graphique (concept art), modeling, texturing ainsi que l’anime (2D/3D) seront de mon ressort bien que je ne me réserve pas exclusivement l’ensemble de ces tâches (tout est négociable). Voici mon portfolio pour vous donner une idée de mon travail : “http://edward-hadaway.tumblr.com/“. Je suis d’un naturel sérieux et bosseur, bien que ma formation soit exigeante en contenu et en rendus. je trouve tout de même le temps de réaliser des productions personnelles. Le profit n’est absolument pas ma motivation principale, j’aimerais avant tout créer une expérience de jeu la plus touchante et innovante qui soit et tout cela dans un environnement collaboratif étant prolifique et durable. Je travail actuellement sur 3dsMax mais je vais, dans peu de temps, migrer sur Maya pour comparer ma productivité entre les deux logiciels. Je maitrise d’autres logiciels indispensable à la création tels que Photoshop, Illustrator, Flash, After Effect. Enfin, je sais également coder en html et css.
GENESE
Le jeu vidéo, plus précisément les Rpg & Mmorpg ont accompagné mon enfance. En parallèle, la création fait partie intégrante de mon quotidien depuis toujours(Graphiste 2D et Infographiste 3D). De ce fait, il était inévitable que je mettre à la création d’un jeu un jour ou l’autre.
GENERALITES ET AVANCEMENT
Tout ce qui va être dis dans cette section n’est qu’une proposition, rien d’officiel, c’est une vision personnelle des choses et c’est en discutant avec une personne compétente que l’on pourra ensemble faire la part des choses et reprendre ou non ces concepts. A savoir que les informations qui vont être écrites sont un condensé, voir une caricature de mon propre GDD (Game Design Document).
L’ambition de ce jeu serait de créer un rpg old school tout en implémentant des concepts modernes le tout dans une charte graphique et une base scénaristique unique en leurs genres.
Contexte
Se serait un monde médiéval/fantastique, mais contrairement au grands titres du genre, la magie se fera rare ou devra être durement acquise. Il existera des environnements aux ambiances foncièrement hétérogènes pour enrichir l’expérience du joueur. Les monstres auraient également des tailles très différentes. Un véritable écosystème se construirait autour d’eux pour que leur intégration soit des plus crédible et que la nature offre une véritable mise en scène à disposition du joueur.
Caractère
La barre de sort du héros sera limitée à un certain nombre de cases pour qu’il puisse créer des builds en fonction de la situation qui s’offre à lui. Il dispose de trois jauge : vie (hp), manas (sp) ainsi que l’endurance (endu). Le joueur aura la capacité. Plusieurs modes de déplacements s’offre au joueur : la nage, le sprint, la course, la marche, le saut, la marche accroupie, l’escalade. Le joueur pourra également s’asseoir et par la même occasion se reposer. D’autres modes de déplacements pourront voir le jour dans d’autres mesures. Le système de classe se ferait par palier de levels, à certains niveau, le joueur à la possibilité de changer de classe ou de garder la sienne et en faire une expertise. Le changement de classe inclura un changement esthétique. De ce fait, les équipement à l’exception des chapeaux et des armes ne seront visibles que dans le menu d’équipement et non sur le personnage. C’est l’une des récompenses de l’expérience qu’acquerra le joueur au fil du jeu.
Scénario
Le scénario de ce jeu reposerait sur des concepts moraux profonds qui ont fait leurs preuves et présent dans les films du célèbre animateur Hayao Miyazaki ou encore grâce à un humour cynique mais subtile inspiré de la BD Donjon de Trondheim et Sfar. Plusieurs brides de scénarios ont été développés par mes soins et de multiples autres références seront relatée dans le GDD.
Un monde en 2.5D
La 2.5D dont je parle est exactement celle utilisée pour Tree of Savior (TOS, futur mmorpg par le créateur de Ragnarok Online). Il partagerait un monde en 3D vu à la 3e personne ne permettant pas de rotation de la caméra. Aucune instance, si ce n’est pour les donjons. Les personnages seront dans une 3D modifiée, toujours sur le modèle TOS. C’est à dire que l’on modélise, texture et anime des personnages/mobs en ne prenant que 8 points de vue : face, dos, profil droit & gauche, 3/4 dos droits & gauche, 3/4 face droit & gauche. Cette méthode à pour but d’essayer de reproduire un rendu 2D tout en profitant des libertés que nous offre un monde 3D.
Contrôle
Les combats se dérouleraient en temps réel. J’ai pour l’instant seulement définit la plateforme pc, car très familier de celle-ci. Les joueurs pourront se déplacer de deux façon à la souris (clic gauche) ou avec le clavier. Les sorts se feraient uniquement par le clavier (de F1 à F12).
Volontés plus ambitieuses
Une possibilité de coopération avec des héros s’offrira au joueur, il pourra ainsi améliorer les compétences et le stuff de ses compagnons au fil de son aventure. Le joueur pourra interagir avec son environnement. Une météo pourra sur une même région, accentuer le danger et diversifié les ambiances à elle seule. etc. (+ de détails dans GDD)
ORIGINALITES
Ce rpg reprendrait des concepts forts, qui on fait le succès des rpg plus connus jusqu’à maintenant. Il se distinguerait également en implémentant des concepts d’autres jeu encore inexpérimentés à l’heure actuelle. Plus encore, ce jeu adopterait une charte graphique audacieuse en reprenant un style 2.5 à la old school tout en profitant des technologies 3D. La charte graphique reprendrait un univers graphique riche et cohérent, coloré et particulièrement vivant. Enfin le scénario serait particulièrement approfondie pour qu’il laisse une trace importante dans l’esprit du joueur et qui lui permette une certaine réflexion sur les problématiques de notre monde.
OBJECTIFS
Créer un rpg nous permettrait de nous faire la main sur toutes les étapes nécessaire à la création d’un jeu. De plus, nous devrons rester très généralistes en occupant des positions qui ne sont pas forcément nos domaines de prédilections, une occasion d’élargir notre éventail de compétences et de développer davantage de polyvalence dans ces domaines. Dans le cas ou ce projet porterait ses fruits, il serait intéressant de viser un peu plus haut en travaillant sur un jeu en ligne ou en développant quelque chose de totalement différent. S’il est nécessaire de créer une micro-entreprise, il m’est possible de m’y atteler car ayant des compétences dans entrepreneuriat.
RECRUTEMENT
Durant cette année j’ai pu partiellement démarrer un GDD mais n’étant pas GameDesigner je me tourne vers ceux qui se reconnaîtront. Ainsi, je recherche donc une collaboration constructive avec un GameDesigner/Programmeur (profil ayant la double compétence). Ma conception initiale du jeu est tout à fait modifiable car je le répète ce n’est pas mon domaine d’expertise. De plus l’ensemble des décisions concernant le jeu seront prises avec ce partenaire, je ne me réserve aucune main mise sur les branches du jeu. Je souhaite uniquement que chacun puisse avoir la grande grande liberté d’action qui soit, à la seule condition que l’ensemble de l’équipe y consente.
Je souhaiterais donc dans un premier temps rechercher une personne correspondant au profil cité ci-dessus dans le but de concevoir le squelette du jeu et éventuellement se projeter dans l’avenir à savoir : si nécessaire continuer le recrutement, répartir les tâches en fonction des affinités & compétences etc. Je privilégierai les programmeurs sachant coder en C++ ou Java tout en n’excluant pas la possibilité de coder dans un autre langage. La connaissance de Unity est évidemment recommandé.
Je propose donc une collaboration avec une personne travaillant pour le plaisir de la création de jeu, de ce fait je ne propose évidemment aucune rémunération, c’est un travail de passionnés et d’égal à égale, l’argent n’a rien à faire entre nous. Si intéresser il y a, il serait intéressant de poster une brève présentation de vous et d’expliquer quelles raisons vous pousse à vouloir tenter cette expérience (en mp)
En espérant trouver une personne sérieuse et de bonne volonté.
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