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E-Mailing Discussion :

Démarrer en email marketing


Sujet :

E-Mailing

  1. #1
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    Le titre n'est pas tout à fait juste, je devrai dire redémarrer. J'ai pratiqué l'email marketing en BtoB à une époque en utilisant phpMyNewsletter et mon serveur dédié pour l'envois directe via mon smtp perso.

    Depuis, la lutte contre le spam a fait du chemin et les gros fournisseurs de boite mail comme les FAI sont très attentifs. Envoyer massivement du mail vers orange ou free par exemple va vite faire clignoter tout les feux rouges et je pense qu'il y a un risque pour la campagne de passer à la poubelle au minimum voir un blacklistage des ip dans le pire des cas.

    J'ai vu ce genre de solution : https://fr.sendinblue.com/pricing/

    Qu'en pensez vous ?

    Ma liste de mail est une liste de client ayant acheté au préalable sur un de mes sites. Mais certains peuvent avoir acheté il y a quelques années. J'ai un total d'environ 30 à 40.000 mails comme ça.

    Des conseils pour bien reprendre ?

  2. #2
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    Personne ne fait de marketing ici Oo ?

    Pourtant je suis dans la bonne section me semble

    Soyez pas timide je ne mord pas.

  3. #3
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    perso, j’utilise mailjet

  4. #4
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    Le leader dans le domaine se nomme mailchimp.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

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  5. #5
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    Je ne sais pas si mailchimp est leader mais c'est une bonne solution. Je ne travaille pas avec les routeurs français car le support est souvent détestable (ce n'est pas spécifique à l'emailing mais à TOUS les services français) alors qu'il est excellent chez mailchimp et campaignmonitor. Idem pour l'ergonomie et la convivilité des outils. Mais peut-être que tout ça a complétement changé car je n'ai plus été eu de contact depuis des années. Tu nous diras.

    Je n'ai jamais essayé sendinblue.

    Par contre, n'espère pas envoyer à 50k personnes dès la première fois sans preuve de la qualité de ta base. Les low cost font ça, mais pour finalement te bloquer.

  6. #6
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    Hello,

    Déjà une bonne délivrabilité pour cibler une population ne dépend pas du routeur qui va être le point technique, de nos jour, il faut regarder la qualité de ta liste qui est plus important. C'est pour ça qu'il ne faut surtout par louer une liste, ou alors analyser très très très précisément la source et poser beaucoup de questions.

    D'un point de vue de ta lise :
    Nombre de bounce : adresse active, si elles ne sont pas ciblées depuis longtemps, il faut que tu commences petit à petit, en général on commence à 7500 puis *2 pas semaine, on appel cela une chauffe de l'ip, les low-cost proposent souvent des ip mutualisée qui permet de sauter cette étape, mais un domaine partagé par plusieurs clients implique que si l'un fait de la merde, tu seras impacté, sinon il faut prendre une dédiée, un peu plus cher mais c'est mieux, plus propre .

    Optin des emails : il faut que ta liste soit d'accord de recevoir tes emails, depuis mai 2015, les hébergeurs français se sont regroupés autour de la solution vade retro, qui analyse beaucoup plus la réactivité des utilisateurs ( bouton spam, ouverture, click ...), si tu es bloqué chez l'un, tu es bloqué chez tous, on en vient à la réactivité de la population cible, quand on entend, "c'est la fin de l'emailing", pour être exact c'est la fin du "mass-emailing", maintenant il faut cibler la population en segment et par centre d’intérêt.

    Pour revenir sur le technique :
    Il existe 2 types d'adresse IP pour faire de l'email marketing, dédiée et mutualisée, dédiée plus cher mais tu es seul dessus si elle est sécurisée avec les 3 algo (Dkim, spf, dmark (pour gmail), c'est encore mieux. En mutualisé c'est vraiment si l'email n'est pas un canal de communication important pour l'image ou la fidélisation des clients.

    Du coup, si tu réactives ta base, je te conseil de faire une communication avec une ou des information(s) "intéressante(s)" pour donner envie aux utilisateurs de réagir dessus et une partie qui demande un retour (formulaire) ou de mettre en avant la possibilité de se désabonner des news, pour éviter les boutons spam, plaintes, désinscription par les hébergeurs.

    N'oublie pas les "bests practices" de l'email aussi, 60% de texte pour 40% d'image, pas de répétition de caractères type € !, etc ... tu trouveras plusieurs listes à droite à gauche sur internet pour ces points

    Pour un peu plus poussée, tu peux mettre en place ou voir avec un prestataire s'il le fait pour la gestion des feedbackloops (récupérer les informations des boutons spam etc ...) pour avoir une liste encore plus propre, après tu peux analyser ta liste par domaine, Gmail vient tout juste de sortir un outil pour suivre la délivrabilité . Sinon returnpath a un partenariat très fort avec Microsoft, une certification permet d'avoir une assurance (pas à 100%) d'être bien délivré sur hotmail, outlook. Pas très cher pour une petite liste de 40.000 comme la tienne.

    Il faut analyser un peu ta liste et tes objectifs pour voir la stratégie à adopter en fait .

    Maintenant si tu passes par un prestataire, fait bien attention et renseigne toi avant. L'email a tendance à être une jungle "d'arnaque" car pour beaucoup de monde pense qu'il faut appuyer sur un bouton alors que c'est l'un des canaux de communication les plus complexes d'un point de vue technique.

    PS : "Le leader dans le domaine se nomme mailchimp. " : typiquement, quant tu lis ça, tu ne sautes pas dessus ^_^°.

    Bon courage à toi.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

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