IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Petits conseils pour un premier jeu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Petits conseils pour un premier jeu
    Bonjour à tous,

    L'idée me trottant dans la tête depuis un moment, je me suis lancé il y à peu dans la conception d'un petit jeu vidéo.

    Étant un grand fan de jeu de rôle (papier et vidéo), et étant développeur et pas du tout graphiste, j'ai commencé à réfléchir à un jeu plutôt dans le genre idle rpg pour ceux qui connaissent. Le principe étant d'avoir un groupe de perso, avec des compétences, et de les envoyer faire un donjon, sans rien gérer. On défini en fait des "tactics" avec des skill à activer en fonction d'une priorité et on laisse se dérouler les combats, puis on vient ensuite voir les logs.
    Ce principe colle assez bien à mes compétences du coup.

    J'ai commencé à coder deux-trois trucs histoire surtout de formaliser un peu plus mes envies, et éclaircir un peu plus mes idées.
    Dans l'idée voila ce que je voudrais faire :

    - Jeu multi (Dans le sens où si deux perso sont en même temps dans la même ville par exemple, ils peuvent former un groupe et faire le donjon ensemble)
    - Jeu accessible depuis android et navigateur web (avec plus de fonctionnalités sur le web peut être, plus de visibilité).

    En soit, le reste n'est que fioriture comme dirait l'autre (Attention y a du taff hein, c'est juste que faire des suites de menus avec des choix, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué). Du coup, je me disais donc que Java était le langage qui s'imposait, ça tombe bien, je connais un peu.

    Cependant on trouve sur le net, beaucoup de tuto et d'article sur comment faire direct de la 2d/3d, comment utiliser el ou tel logiciel, mais on trouve relativement peu d'info sur la mise en réseau/multi. Sur la création d'un compte et la connexion, sur les bases de données, les façon de mettre en place etc.

    Qu'en pensez vous ? Est ce faisable ? Compliqué ? Des tuyaux ?

    Merci à vous

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord, as-tu déjà réalisé des petits jeux ?
    Maitrise complétement un langage ?

    Je te conseil avant de penser au réseau, de faire le jeu en offline tout d'abord.

    Ensuite sur la difficulté, oui je pense que c'est très difficile, surtout si tu n'as pas fais beaucoup de jeu.
    Par contre, réalisable, oui totalement.

    Par contre la partie Web/Android ça risque d'être le plus compliqué. Je sais pas si tu arriveras à combiner totalement les deux, après je suis totalement débutant dans le domaine, je n'ai réalisé que deux petits jeux sans grand intérêt en Java "dur" (sans bibliothèque), un Mario et un Zelda.

    Je suis juste venu ici, pour voir si tu avais les bases, et peut-être, te donner les informations qu'on m'avait donné à l'époque pour mes deux jeux
    Sinon, je le répète, faisable oui (tu n'as qu'a voir sur internet, le nombre de jeu à log ?) mais facile, rien ne l'est

    Original.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Hello, merci de ta réponse.

    Alors je n'ai jamais fait de jeu complet, juste des morceaux, des tutos à droite à gauche, des bout de code, etc.

    Personne ne maîtrise jamais vraiment un langage , mais je me débrouille avec Java.

    Pour la difficulté c'est le but. J'ai du temps, pas de prérogative, et je me lance la dedans pour apprendre.

    Après oui je sais que la partie réseaux, ça va être sport, mais c'est un de mes objectifs de réussir a faire communiquer une appli web et une appli android. On verra bien

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Le but est de programmer, d'apprendre ?

    Si tu souhaites apprendre à programmer un jeu, je te conseil de passer par la case des tutoriels du site. Il existe même un tutoriel "Faire un jeu, par ou commencer".
    Personnellement j'ai commencer à programmer mes premiers jeu en Java "dur", mais après avoir vu à quoi ressembler le Python, cela n'a aucune différence pour un début.

    Si tu souhaites apprendre vraiment à programmer des jeux, je te conseil de passer par la case Python, qui possède une belle "librairie" comme j'appelle cela. Les résultats ne seront pas différents qu'avec du Java "dur" au début, et puis c'est très simple.

    Ensuite, je te conseillerai certainnement de partir sur du Java si tu veux faire de l'Android. Même pour du PC, je le trouve très bien et propose de bonne librarie 2D/3D (LibGDX par exemple)
    Je sais, par contre, qu'il existe (et ceux si la priorité n'est pas la programmation mais le jeu), GameMaker Studio qui permet de réaliser un jeu, et qui propose, de manière payant, une exportation vers Android (ce qui serait pratique pour toi ?).

    Après je suis débutant, et je ne peux que te conseiller de lire ceci : Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?.
    Et de jeter un oeil là : http://www.developpez.net/forums/d14...-jeux-debuter/.

    Je ne suis venu que te dire ce que j'ai appris en fouillant un peu partout et pendant la réalisation de mes deux jeux, mais qui ne sont rien comparé à tes objectifs.

    Original.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    J'ai effectivement commencé à lire les différents tuto du site. La plupart d'ailleurs sont dans l'optique de faire du "graphique". Ceci n'étant pas mon principal objectif, je verrais plus tard

    Au final, tu as réussi à sortir quoi comme type de jeu ? au niveau graphisme comment t'es tu débrouillé ?

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Informatique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 203
    Points : 164
    Points
    164
    Par défaut
    Au final j'ai réussis à sortir un Zelda et un Mario Like. Evidemment pas totalement aboutie, voir pas du tout, mais bon, j'avais deux mois pour le faire du coup, c'était limite.
    Niveau graphisme, j'ai simplement télécharger de nombreuses templates/tiles/spirit sur le net que j'ai implémenter dans le jeu.
    Sinon au niveau de la création de niveau, j'ai utiliser une technique que l'on utilise en Python et Java (en "dur" pour Java, pour Python, il faut utiliser Pytgame je crois), qui est la génération de niveau par fichier texte ^^

    Mais je ne pense pas que cela colle à ton projet.

    Original.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Vu que tu ne t’appuies sur aucun middleware pour créer ton jeu, que tu as des objectifs bien définies et des problématiques identifiées, tu devrais sans doute te détacher du jeu-vidéo pour débloquer les points noirs. Ce que je veux dire c’est que des tutos pour faire dialoguer deux clients il y en a à la pelle sur le net, or si tu maitrises le principe général, alors l’appliquer dans un jeu-vidéo ce n’est qu’une formalité.

    Par exemple tu peux zieuter comment créer un serveur socket en Java, tes client communiqueraient par ce biais. Une fois que tu as bien compris ce sujet tu passes à un autre (apprivoiser le SDK Android avec des petits tutos de présentation par exemple), et quand tu auras débroussaillé tous les points qui te posaient problème, il te suffira d’assembler tes briques dans ton projet de jeu vidéo.

    Bref, pour résumer, tes problématiques ne sont pas forcément liées au jeu-vidéo, ne te restreint pas à ce domaine pour acquérir des connaissances globales.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

Discussions similaires

  1. [Mobile] Petit conseil pour programmer sur un Nokia N70
    Par GarulfoLinux dans le forum Mobiles
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 11h41
  2. Petit conseil pour les identifiants et sequenceur
    Par kokumbo dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 14h32
  3. Petit conseil pour du php
    Par clementphp dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 20h14
  4. [CSS] Petits conseils pour les redimensionnements
    Par GLDavid dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 17h44
  5. petit conseil pour les index
    Par fpouget dans le forum Langage SQL
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 04h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo