Microsoft Azure et Hyper-V annoncent le support de Docker Machine et Swarm
Docker Compose suivra prochainement
Au fur et à mesure des nouvelles versions, le projet Docker prend de plus en plus de consistances, de quoi inciter les leaders du monde IT à s’aligner sur cette nouvelle tendance qu’est l’utilisation de conteneur pour l’exécution des applications tel qu’imaginer par Docker.
Au cours du 26 février dernier, Microsoft a annoncé le lancement des bêtas de nouvelles fonctionnalités d’orchestration de Docker sur sa plateforme cloud (Microsoft Azure), ainsi que celle de virtualisation (Hyper-V), il s’agit plus précisément de Docker Machine et de Docker Swarm, la première étant disponible sur les deux plateformes, alors que la seconde est dédiée à Microsoft Azure.
À travers cette annonce, Microsoft vient rallonger la liste des entreprises et des leaders IT qui testent actuellement les fonctionnalités de Docker en vue de son intégration, cette liste comprend notamment : AWS, Google, IBM, Joyent, Mesosphere et VMware.
Pour rappel, Docker Machine offre une ligne de commande unique fonctionnant uniformément sur différents hôtes et infrastructures, telles qu’un laptop, un serveur, une VM ou une instance cloud, ce qui permet d’exécuter ses applications Docker facilement, ainsi que d’automatiser certaines taches indifféremment de la machine hôte.
Docker Swarm est quant à lui un service de clusterisation permettant de regrouper et de gérer plusieurs serveurs sous une seule super machine, en vue d’en attribuer les ressources à des applications Docker distribuées.
À noter aussi que Microsoft prévoit de lancer au cours des prochaines semaines la bêta d’un autre service sur Azure, à savoir Docker Compose, ce dernier offre une manière simple et efficace pour la description des modèles Docker multiconteneurs par le biais d’un fichier déclaratif au format YAML.
Au final, cette annonce vient s’ajouter aux nombreuses annonces émises depuis juin 2014 par Microsoft, telle que la possibilité d’exécuter les applications Docker sur une VM Linux du Cloud Azure ou encore le support de Docker sous Windows Server 2016, sans oublier la publication de la première image officielle de Docker à destination d’Ubuntu Linux sur Azure.
Source : Blog de Microsoft Azure
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager