IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Windev, Webdev et autres machins étranges.


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut Windev, Webdev et autres machins étranges.
    Bonjour,
    Je suis un bidouilleur de dimanche qui bricole depuis des années avec Delphi.
    Je suis longtemps resté callé avec la version Delphi 7 (c'est dire que je ne suis pas à la pointe) et même si depuis je suis passé à du plus récent je ne me sent plus très bien avec.
    Je m'intéresse donc à d'autres choses et vu que je reçois suffisamment de pubs de windev pour me chauffer l'hiver je me dis mais en fait c'est quoi ce truc.
    Visuellement sur les pubs on dirait une sorte de super Delphi ou on code encore moins et avec lequel on développe l'appli de l'année avec son portable sur le guidon du vélo le temps d'une balade en forêt.
    Bon je me doute un peu que c'est pas tout à fait ça et en plus ils brouillent maintenant les pistes avec Webdev et la version mobile.
    Alors si Windev c'est pour des applis je suppose que Webdev c'est pour faire des sites Web et Mobile des applis mobiles...
    Enfin bon voila quoi, si quelqu'un peut me faire un topo compréhensible et débarrassé de blondasse peroxidées et autres effets blingbling de PC Soft ce serait vraiment cool :-)

    A peluches...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut
    Slt,

    Il semble que tu es tout compris.
    Windev c'est pour développer des applications pour Windows, Linux, Java... C'est le principal produit de PC Soft et selon, le plus aboutit même s'il y a beaucoup de critiques à formuler.
    Webdev c'est l'équivalent mais pour développer des site Internet. Peso, suis pas convaincu. Je pense que le produit a encore beaucoup de progrès à faire.
    Windev Mobile c'est pour les appli mobile et tablettes (Android, IOS...). Le produit a bien progressé mais il y a encore pas mal de défauts.

    Pourquoi 3 outils ? Probablement pour élargir leur marché et faire du business...

    C'est très bling bling d'apparence, je te l'accorde et la stratégie commerciale de PC Soft n'arrange rien à l'affaire.
    C'est d'ailleurs aussi très tape à l'oeil sur le plan technique. Ils nous annoncent toujours des centaines de nouveautés à chaque nouvelle version plus de 900 pour la v20 ! Ils nous prennent un peu pour des truffes là.
    Il ferait bien mieux de nous annoncer des centaines de bug enfin corrigés.
    Mais sur le fond et surtout pour Windev, c'est quand même assez performant et, au grand désespoir de certain développeurs, tu peux vraiment produire de vrais bonnes applications sans être un développeur averti.
    Et c'est très bien ! Car dans le développement, la technicité informatique ne fait pas tout, loin s'en faut.
    On a plein d'exemple d'applications un peu simplistes mais tellement efficaces parce qu'elles sont avant toute chose, proche du besoin de l'utilisateur avant d'être conforme au plaisir du développeur.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon allez tu m'as presque donné envie de m'y mettre :-)
    Tu ne sais pas s'il ya une offre comme chez Borland, pas vraiment opérationnelle mais qui permet de se faire une idée ?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Y a une version express à télécharger sur leur site.

    C est une version 19 mais limitée, tu auras de quoi te faire un avis.

  5. #5
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    999
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 999
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Il existe une version gratuite dite "express" que l'on peut télécharger sur le site de PcSoft.
    Il y a des limites mais pour se faire une idée, c'est parfait.
    En tous cas on peut développer un projet complet.

  6. #6
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    999
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 999
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par lololebricoleur Voir le message
    Slt,

    et, au grand désespoir de certain développeurs, tu peux vraiment produire de vrais bonnes applications sans être un développeur averti.
    Salut lolo,

    Désolé de ne pas partager cet avis.
    C'est d'ailleurs le gros problème de windev, à mon sens.
    Pour ratisser large, ils rajoutent des fonctions totalement inutiles aux vrai développeurs
    (exemple parmis des tonnes d'autres : la fonction Age())
    Du coup, un framework de plus en plus volumineux.

    Et la lecture des forums consacrés à windev montre bien que développeur c'est un métier.
    Que de questions basiques de la part de certains, persuadés que c'est facile.
    Comme en plus ils ne font pas le cours d'autoformation (ou alors en diagonale) et
    qu'il préfèrent attendre une réponse pendant des heures plutôt que de lire l'aide...

    Résultat : un windev par an, au point (ou presque) après six mois.
    Des myriades de nouveautés tape à l'oeil.

    Et ce foutu framework totalement démesuré.

    Mais ce n'est que mon humble avis.

    Ceci étant dis, ça reste un très bon outil.

    Cordialement.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    Salut lolo,
    Et la lecture des forums consacrés à windev montre bien que développeur c'est un métier.
    Que de questions basiques de la part de certains, persuadés que c'est facile.
    Comme en plus ils ne font pas le cours d'autoformation (ou alors en diagonale) et
    qu'il préfèrent attendre une réponse pendant des heures plutôt que de lire l'aide...
    Cordialement.

    Pour cette partie, je pense plutôt que c est de la fainéantise de la part de ces "fameux développeurs".
    En regardant bien ceux qui posent ces questions à la noix, c est majoritairement des nouveaux inscrits et qui fonce tête baissée sur un projet.

    C est comme pour tout, par exemple si demain j ai des problèmes de frein sur ma voiture, je vais pas la faire réparer par une personne qui s improvise mécanicien sur le moment.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon là les gars, c'est un bidouilleur entendeur de réponses qui vous répond, donc je sais de quoi je parle :-)...

    Certain sont de "bons élèves" capables de suivre un cours, de lire des formations (pas en diagonale) et de bien se "formater".
    D'Autres sont autodidactes, bidouilleurs de la génération Commodore64 avec un trop plein de créativité mais une syntaxe brouillon et une capacité de codage au rabais.
    Ceux là posent des questions débiles et attendent une réponse non pas pour la réponse mais pour ce que la réponse va leur apprendre car ils n'auraient pas appris s'ils n'avaient posé une question en relation avec quelque chose dont ils ont besoin.

    Sont-ils pour autant "méprisables" par rapport aux vrais développeurs ?

    Je ne crois pas car ils ont ce qui manque à 99,9% de ces vrais développeurs : la créativité.

    Ce sont ces "programmeurs du dimanche" qui au lieu de faire un millième lecteur de média sans intérêt auront l'idée d'un logiciel révolutionnaire.
    Dans la plus part des cas ils n'aboutiront pas car ils n'ont pas les capacités techniques et leur questions "débiles" ne seront pas digne des vrais codeurs....
    Dommage car si ceux qui savent pouvaient enfin descendre de leur pied d'estale pour aider ceux pour qui tout est possible on ferait de grande choses....

    Tous savaient que c'était impossible, est arrivé un imbécile qui l'ignorait et qui l'a fait....

    J'ai moi même des dizaines d'idées de trucs qui manquent en Shareware mais que personne ne développe.
    Exemple le logiciel Foobar2000 à qui il manque quelques fonctions pour devenir le standard des média player pour les régisseurs de théâtre.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 054
    Points : 9 394
    Points
    9 394
    Par défaut
    Pour moi, Windev est l'outil idéal pour les gens qui ont ce profil :
    - un âge certain
    - quelqu'un qui a toujours flirté avec le développement, mais sans en faire son métier
    - un projet perso qu'on a envie de réaliser

    Ceci étant, Serendib a totalement raison quand il dit :
    "Et la lecture des forums consacrés à windev montre bien que développeur c'est un métier.
    Que de questions basiques de la part de certains, persuadés que c'est facile.
    Comme en plus ils ne font pas le cours d'autoformation (ou alors en diagonale) et
    qu'il préfèrent attendre une réponse pendant des heures plutôt que de lire l'aide..."

    A priori , quelqu'un qui bricole avec Delphi, c'est quelqu'un qui sait bâtir une boucle, affecter une variable , c'est quelqu'un qui a 2 ou 3 notions d'algorithme.
    Donc pas de problème, c'est quelqu'un qui saura utiliser Windev s'il fait l'effort nécessaire.
    Mais comme lui, je vois des questions sur les forums, où visiblement les gens ne veulent pas faire l'effort d'essayer de comprendre.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Le débat est ouvert, cool ;-)
    Alors, selon vous, Windev, outil de développeur ou de bricoleur ?

    Slt Serendib,
    A la lecture de ton propos, je me doute que tu es un dev pro.
    Je ne vois pas en quoi les questions Basic posées par certain utilisateurs du forum ont quoi que ce soit à voir avec le fait que Windev soit ou non un outil de professionnel ou de bricolo !?
    Il est évident que développeur c'est un métier. D'ailleurs ceux là même qui développe Windev ne doivent pas être trop mauvais selon moi.
    Mais il est tout aussi évident que le métier de développeur évolue, justement parce que des développeur crée des outils pour que leur connaissances soient plus accessibles.
    Certain disent d'ailleurs que le métier se tire une balle dans le pied et je pense que c'est très juste.
    L'outil est critiquable et le bling bling des myriades de nouvelles fonctions sans intérêt, là je suis d'accord.
    Mais cela n'enlève rien au fait que l'outil est puissant et que tu peux rivaliser avec de vrais programmeurs, même si cela vous fait mal de entendre.
    Le seul point sue lequel je te rejoins c'est l'ajout permanent de fonctions inutiles simplement pour faire le buzz du "Version 20 = 920 nouveautés".
    Mais là où Windev marque des points c'est sur la productivité et vous savez pourquoi ?
    Parce qu'avec Windev, vous pouvez facilement associer la double compétence du développeur et du technicien métier dans un domaine donné.
    Et ça, c'est l'avenir du développement.

    Je suis assez d'accord avec Yepasix quand il dit que ce qui compte le plus n'est pas tant la capacité à développer, mais avant la capacité à créer.
    Un bon développeur sans une bonne idée c'est comme un super dessinateur dans aucune inspiration, sans intérêt, des petites mains.

    Pour moi, Windev c'est à la fois l'outil pour le développeur autodidacte qui veut concrétiser une idée et l'outil pro capable d'aller très loin pour peu qu'on prenne le temps de le connaitre en détail, avec ses forces et ses faiblesses.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 133
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Je vais couper court.
    Un bricoleur, même avec windev, ne peut pas faire un grand projet de façon a ce qu'il soir bien aboutit.
    Il faut savoir structurer son projet, son code, avoir un style, parfois contourner les limites, etc ...
    Windev est un outils comme d'autres, il a des qualités et des défauts. Il permet de développer très vite. Mais il vous empêche de personnaliser à fond ses composant et outils.
    Les outils de développement sont souvent choisie en fonction du projet à réaliser (enfin, c'est ce qui devrai). Imaginez vous entrain de faire une gestion de paie avec assembleur et vous verrez que quelque soit vos compétences, un bidouilleur avec un outils (blingbling) pourrait faire la même choses en moins de temps.
    Bye

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis d'accord avec pas mal de remarques précitées et je vais donner mon avis en me "positionnant" :
    - Je ne suis pas un développeur professionnel, ça n'est pas mon métier mais une passion...
    - Je fais partie de ceux qui ont commencé sur "AMIGA Basic" (j'entends déjà d'ici ceux qui diront que ça n'est pas un langage comme Fortran, Delphi, C++ ect... et je suis d'accord) et avec ce langage, croyez-moi (les plus anciens me comprendront), il fallait vraiment savoir structurer son programme si on ne voulait pas se perdre rapidement dans les GOSUB et autres joies du Basic. Il faillait dessiner ses boutons et tester la position de la souris pour savoir ou on était... Des heures et des heures de code... Et il fallait également coder ligne par ligne l'accès aux fichiers, en lecture et en écriture. Et je ne vous raconte pas quand on faisait une modification de structure de Fichiers...
    Sans compter qu'à cette époque on pouvait dire : internet, c'est quoi ? et pour trouver des réponses à des questions, on courrait à la FNAC (par exemple) pour trouver le pavé de 500 pages qui pourrait nous donner un semblant de réponse...
    Et je peux encore en raconter...
    - Puis, ensuite, on fonde une famille, l'Amiga disparait et on cherche une autre solution tout en sachant que l'on aura moins de temps à consacrer à cette passion, il faudra donc trouver quelque chose qui nous fasse gagner du temps, certainement au détriment de la programmation "pure" donc de la compréhension totale des "rouages" de la bête...
    Tout y passe : Langage machine, basics plus ou moins évolués et plus ou moins performants... Et puis un jour, je me suis retrouvé à coté de quelqu'un au boulot qui a optimisé une de mes applications (écrite en partie en DOS et en partie avec un logiciel de BDD dont j'ai oublié le nom) sous Windev.
    - Je me suis dit qu'avec ce logiciel, je gagnerai du temps tout en me faisant plaisir. Tout en sachant, évidemment que je ne serais jamais au même niveau qu'un "pro" (du moins tant que je ne passerais pas du temps et de l'argent pour faire une formation digne de ce nom...). Je suis donc passé d'un Basic à la version 5.5 de Windev... Le choc des cultures... Cro-Magnon qui découvre l'électricité...
    - Et aujourd'hui, je suis passé à la version 18... Gros choc également... Mais bon, j'ai développé en monoposte, en réseau local et actuellement, je découvre le client/serveur...
    Et effectivement, on pose certainement des questions qui paraîtront simples simple à certains et je reconnais qu'en faisant un peu plus d'auto-formation et de lecture de la doc, on trouverait des solutions seul... Mais bon, sans attendre une réponse du style "tape ce code, ça va marcher", une orientation dans les recherches est souvent la bienvenue... Se creuser les méninges pour trouver la solution permet d'être satisfait de soi-même lorsqu'on réussit !!!
    - Et il est vrai aussi que certaines applications faites par des programmeurs "du dimanche" sont parfois aussi valable qu'une développée par un pro. La technique ne sera certainement pas la même mais tant que le résultat est là... Tout dépend de l'application bien sûr !!! (ça n'est que mon avis).

    Voilà tout ça pour dire que Windev vaut ce qu'il vaut, je le trouve un peu cher pour un particulier mais bon quand on a une passion... Dans mon cas, il m'a permis de continuer à développer pour mon plaisir en me laissant du temps pour le reste... Il a des défauts, c'est sûr, mais les autres langages également. Reste à chacun à trouver celui qui convient à ses besoins...

    Bon Dev à tous !!!

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 054
    Points : 9 394
    Points
    9 394
    Par défaut
    En réponse à Blacksheep,

    Je ne connais pas la stratégie marketing de PCSoft, mais je me dis que tu as le profil type de l'utilisateur de Windev.
    D'ailleurs, j'essaie de me souvenir de mes dernières visites au TDF, et si je me souviens bien, une bonne moitié de la salle devait avoir entre 45 et 55 ans. ( j'exagère surement, mais tant pis).

    Pour revenir sur les questions stupides qui sont posées sur les forums, je pense que ces questions ne viennent pas des 'vieux de la vieille', mais au contraire, elles viennent des tout jeunes.
    Encore un exemple qui date de ce soir, sur ce forum : Comment récupérer la valeur saisie dans un message Info() ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Tu as raison, je suis pile dans le créneau de ceux que tu as vu au TDF : je passe le demi siècle en avril (...) et, je me suis inscrit au TDF (fin mars), histoire de voir ce que ça raconte...
    Et pour les questions idiotes, je suis d'accord, celle que tu mentionnes, je l'ai lue... Là on est vraiment en mode débutant++ (même si je suis également passé par là), je pense que quand on pose une question, il faut quand même montrer que l'on a fait des recherches avant, ou bien être honnête et dire qu'on a pas eu le temps de chercher et qu'on veut bien un coup de main. Il est vrai que sur ce coup là, c'est un peu léger...

    Bonne soirée à tous

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Deux comment's ont attiré mon attention parmi ce débat animé que j'ai suscité sans le vouloir :

    1 DarkWD dit :
    Un bricoleur, même avec windev, ne peut pas faire un grand projet de façon a ce qu'il soir bien aboutit.
    Il faut savoir structurer son projet, son code, avoir un style, parfois contourner les limites, etc ...
    Tu serais étonné de savoir a quel point certaines de MES applis pourries, mal codées, instables, moches, faisant même occasionnellement planté mon portbale (sou windows XP) me sont des millions de fois plus utiles que les milliers d'applications identiques et sans intérêt que les pros codent à longueur de journée.
    Alors j'ai envie de te dire que même si un bricoleur ne sait pas créer un projet abouti ça lui sera plus utile que des projets aboutis qui ne servent à rien...
    Quand tu as besoin d'un couteau et qu'on continue à ne te fournir que des fourchettes ça agace. Un jour tu prends ta meule et tu aiguise un bout de fer !
    Ca n'est peut être pas un couteau mais ça coupe plus qu'une fourchette.

    2.Réponse à Blacksheep1 :

    Je suis très choqué par tes propos :
    Puis, ensuite, on fonde une famille, l'Amiga disparait
    Jamais de la vie ! L'Amiga trouve sa place dans la famille et tout le monde l'aime et en prends soin !
    Et un jour on peu même montrer a son gamin ado "un peu con" que bien avant que Microsoft ne fasse croire qu'il a inventé la roue d'autres faisaient déjà bien mieux !
    Et la le gamin émerveillé se met devant AMOS PRO et fait un beau Hello World et tu te dis :" finalement j'avais tout compris, c'était ça le vrai plaisir de se mettre derrière son ordi :-)"

    J'en profite pour un petit message perso : Si vous avez des Amigas, des Ataris, des Commodore que vous voulez balancer faites moi signe, même cassé je collectionne.
    Et aussi les trucs un peu plus underground comme le TRS80, le To7, et je cherche désespérément un ALICE pour pièces ou qui fonctionne. (Premier ordi équipé d'un crayon optique et d'un OS qui l'exploite).

    Bon allez je retourne bricoler du PHP.... pffff la corvée, je crois que je vais le rallumer l'Amiga :-)

    Ah oui et pour finir je cherche aussi une rareté en Amiga :
    Un Amiga 2000 B rév 6.3 avec dual kik 1.3 et 2.0

    Bon voilà au cas ou :-)

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 133
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message

    Tu serais étonné de savoir a quel point certaines de MES applis pourries, mal codées, instables, moches, faisant même occasionnellement planté mon portbale (sou windows XP) me sont des millions de fois plus utiles que les milliers d'applications identiques et sans intérêt que les pros codent à longueur de journée.
    Alors j'ai envie de te dire que même si un bricoleur ne sait pas créer un projet abouti ça lui sera plus utile que des projets aboutis qui ne servent à rien...
    Quand tu as besoin d'un couteau et qu'on continue à ne te fournir que des fourchettes ça agace. Un jour tu prends ta meule et tu aiguise un bout de fer !
    Ca n'est peut être pas un couteau mais ça coupe plus qu'une fourchette.
    J'ai jamais dis qu'un bricoleur ne pourrai pas faire un projet aboutit, mais j'ai dis qu'il ne pourrais pas faire un grand projet bien aboutit.
    Et pour info, je n'ai rien contre les bricoleurs. C'est parfois utile de faire quelque chose de minimaliste et qui correspond plus à nos besoins que ce que présente les "Pro" qui réalisent des projets plus standard afin de cibler plus de clients.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    T'inquiète pas, malgré mon franc parlé je n'étais pas vexé :-)
    Par contre je suis content que tu réponde ça car ça me permet de vous soumettre une petite réflexion.... même si c'est un peu hors sujet.
    Tu dis :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     les "Pro" qui réalisent des projets plus standard afin de cibler plus de clients.
    Est ce bien une réalité ?
    Je veux dire :

    Tu propose un média player qui pourrait disons intéresser 100 "clients".
    Il y en à 9 autres qui font aussi un médiplayer.
    --> Votre nombre de clients potentiels est de 100/10 = 10 clients.


    Tu propose une appli de gestion d'éclairage scénique avec transfert séquentiel incluant la gestion des CUE's Audio qui pourrait intéresser "QUE" 50 clients.
    Personne d'autre que toi ne propose ça.
    --> Ton nombre de clients potentiels est de 50/1 = 50 clients soit 5 X plus qu'avec ton média player.

    Enfin moi ce que j'en dis...

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 133
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Même ci nous nous écartons petit à petit du sujet principal, je me permet de vous répondre sur ce point.
    Ce que je veux dire par cibler plusieurs clients, c'est des clients qui ont un besoin commun.
    Développer quelques chose qui est destiné à un seul client!!! Bah pour rentabiliser il faut faire payer chère.

    Si vous faite intervenir une tierce personne pour développer un logiciel sur mesure, il vous coûtera pas mal.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Je comprends bien mais justement parfois je pense qu'il serait rentable pour un "technicien" en manque de créativité d'écouter un pro dans un domaine précis.
    Exemple un domaine que je connais bien le spectacle !
    Il existe un logiciel génialissime : Foobar 2000 qui possède des fonctions presque parfaites pour le métier très spécifique de régisseur.
    Si le créateur intégrait dans ce logiciel quelques fonctions particulières comme par exemple la reconnaissance des signaux ARTNET et DMX pour pouvoir être piloté par un périphérique externe son logiciel deviendrait tout simplement un standard.
    Mais au lieu de ça, ça reste un "bête" player !
    90 % du boulot est fait, il rajoute quelques fonctions et on passe de bête player à un truc que tous les régisseurs s'arracherait.

    Voilou :-)

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    ...

    Je suis très choqué par tes propos :

    Jamais de la vie ! L'Amiga trouve sa place dans la famille et tout le monde l'aime et en prends soin !
    Et un jour on peu même montrer a son gamin ado "un peu con" que bien avant que Microsoft ne fasse croire qu'il a inventé la roue d'autres faisaient déjà bien mieux !
    Et la le gamin émerveillé se met devant AMOS PRO et fait un beau Hello World et tu te dis :" finalement j'avais tout compris, c'était ça le vrai plaisir de se mettre derrière son ordi :-)"
    Bon, j'ai relu ma réponse et effectivement, ça peut porter à confusion, je corrige donc : (parce que j'ai adoré l'Amiga et, moi aussi le mien est toujours en état de marche et j'ai même montré ce qu'on faisiait à l'époque avec notre ordi...)

    En fait, je voulais dire que j'ai été obligé de trouver une solution pratique pour pouvoir programmer autrement car :
    - j'ai fondé une famille, donc moins de temps...
    - l'Amiga a MALHEUREUSEMENT disparu et en ce sens je veux dire : plus supporté, plus développé, donc il a bien fallu trouver autre chose même si effectivement quand je remonte chez mes parents, je ressors tout le bazar et je remet une disquette 3,5 pouce et roule mimile, un bon petit jeu d'arcade, histoire de se rappeler les bons souvenirs !!! . Et sans vouloir ouvrir un autre débat, la gestion sous amiga, très proche de linux était beaucoup mieux que cette p... de base de registre windaube (enfin, cette remarque n'engage que moi...).

    Bon, on est effectivement hors sujet par rapport au post initial mais quelque part, c'est pas mal !!!

    Et désolé si je t'ai choqué, ça n'était pas du tout le but, comme dit plus haut, je me suis mal exprimé et effectivement, on pouvait comprendre autre chose !!!

    Bon dev à tous !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 14h27
  2. [Debutant(e)]Utiliser une autre machine virtuelle
    Par gooser2000 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2004, 18h08
  3. comment faire fonctionner l'exe sur une autre machine
    Par brian79 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2004, 14h00
  4. Lancer un programme, mais sur une autre machine
    Par GOUGOU1 dans le forum Réseau
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2002, 20h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo