IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel(s) tutoriel(s) ou cours Python voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez ?

Votants
384. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PYGTK

    39 10,16%
  • WXPython

    37 9,64%
  • PYQT

    97 25,26%
  • TKINTER

    83 21,61%
  • Flask

    33 8,59%
  • Django

    96 25,00%
  • Bottle

    14 3,65%
  • Brython

    12 3,13%
  • KIVY

    33 8,59%
  • PIL Open CV

    23 5,99%
  • Pyglet

    9 2,34%
  • Open GL

    44 11,46%
  • Pysdl2

    8 2,08%
  • Pysfml

    11 2,86%
  • Programmation fonctionnelle

    80 20,83%
  • Iterateurs Generateurs Decorateurs

    51 13,28%
  • Multiprocessing et multithread

    106 27,60%
  • Classes: heritage/metaclasse/encapsulation

    73 19,01%
  • Interaction OS

    63 16,41%
  • Gestion fichiers JSON

    50 13,02%
  • Gestion fichiers MS office

    32 8,33%
  • Big data

    77 20,05%
  • Base de données

    110 28,65%
  • Rapsberry Pi

    99 25,78%
  • Spécificité windows (registre, port, ...)

    27 7,03%
  • Envoi de mail

    33 8,59%
  • Une sorte de référence de Developpez ( vous voulez faire telle chose => telle librairie)

    65 16,93%
  • Pygame

    48 12,50%
  • Difference entre Python 2 et 3

    77 20,05%
  • Interfaçage avec d'autres langages (C/C++/java)

    131 34,11%
Sondage à choix multiple
Python Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Python ? [Débat]


Sujet :

Python

  1. #101
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    pour ma part j'ai voté pour
    1°) le big data : c'est un domaine d'utilisation de plus en plus important pour python (avec R)
    2°) l'interfacage avec d'autres langages, j'utilise Boost::python, qui n'est certainement pas le plus simple mais les habitudes ont la vie dure! A mon avis c'est crucial de pouvoir interfacer python avec d'autres langages (+ rapides notamment ...)
    3°) PyQT

    en tout cas je peux aider au besoin,

    @+
    Alexis

  2. #102
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    pourquoi pas faire les cour pour comprendre d'autre langage de programmation en qui utilise des programme python ou le contraire.
    mais POURQUOI les base de donné en 2 éme SAIS LE PLUS SIMPLE il y a déjà des cour très bien détaller... non ?
    sinon PyQt que 5 éme (juste après le Rapsberry Pi pourquoi pas)

  3. #103
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 76
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour, je n’ai pas lu toute la discussion, mais je profite d’avoir été sollicité pour ajouter mon grain de sel*: ce qui me manque le plus en python, ce sont des conseils simples pour packager et distribuer un logiciel à des personnes qui n’ont pas installé python (je parle d’un logiciel avec interface graphique, que ce soit Tkinter, PyGTK, PyQt, wxWidgets ou autre faisant appel à de multiples bibliothèques). En effet, il est (relativement) facile de créer un bon logiciel qui fonctionnera dans un environnement confortable où tout est déjà installé, mais créer un logiciel facile à installer pour le non-dev lambda qui trouve que c’est déjà compliqué de cliquer sur «*suivant*» dans un installeur, ça, c’est la galère. Pourtant, certains réussissent (je pense notamment à Doug Bell, auteur de TreeLine, application facile à installer qu’on soit sous Windows ou Linux). Si de tels génies du python noo existent également dans la sphère francophone, puissent-ils nous éclairer*! Cdlt,

    P.S. C’est étrange*: le moteur du forum semble transformer les espaces insécables que j’insère avant les deux-points et à l’intérieur des guillemets en astérisques. Bug*?

  4. #104
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bubonik software Voir le message
    des conseils simples pour packager et distribuer un logiciel à des personnes qui n’ont pas installé python
    En ce qui me concerne, j'utilise cx_freeze depuis plusieurs années essentiellement sous Windows, et ça marche très bien!

    J'utilise cela pour des programmes graphiques PyQt, certains assez gros (plus de 30000 lignes de code) et faisant plein de choses (SGBDR, lecture code-barres, sauvegarde FTP, création de pdf, envoi email personnalisés, navigateur web, etc...).

    Pour le traitement avec cx_freeze, j'utilise la méthode avec setup.py. J'ai un fichier setup.py de base qui évolue en permanence en fonction des difficultés rencontrées, et ça marche de mieux en mieux.

    Sous Windows, on peut compléter avec un installeur comme innosetup (http://www.jrsoftware.org/isinfo.php), ce qui permet de diffuser un programme qui s'installera comme n'importe quel logiciel Windows: l'utilisateur ne saura même pas que c'est du Python...

    Mes tutos sont là: http://python.jpvweb.com/mesrecettes...p?id=cx_freeze et pour PyQt: http://python.jpvweb.com/mesrecettes..._pyqt4_windows et pour Linux (ça commence à dater un peu): http://python.jpvweb.com/mesrecettes...ze_pyqt4_linux. Sous Linux, cx_freeze semble pouvoir créer des paquets, mais je n'ai pas essayé. cx_freeze semble aussi fonctionner sous OS X mais je n'ai pas essayé non plus.

    Sous Windows, il y a une autre solution plus simple mais peut-être moins élégante: utiliser un Python portable comme winpython (http://winpython.github.io/), et lancer le programme avec un fichier .bat. J'ai déjà utilisé cette solution pour lancer un programme directement sur une clé USB et ça a très bien marché.
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  5. #105
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Amateur Informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Distributions de tâches et BROKER ( celery, radis, rabbitmq, scoop...)
    Bonjour à vous,

    Je vois que dans la listes, il y a le multiprocessing et le multi-threading.

    La distribution de tâches revient à la première ligne.
    Malheureusement, il y a tellement de project et de modules. Tout devient floues.

    Un bon tutoriel sur les Programmes, telles que: Celery, Scoop, MPI4py, PP(Parallèle Processing), Dispy, etc...

    Ainsi que les Brokers, comme : Radis, RabbitMQ, Mongo DB, SQalchemy, etc....

    Example : avec Celery, qui implémente Kombu,

    Pika ou Puka qui sert de messager pour RabbitMQ.

    Les type d'Exchanges = direct, topic, fanout, etc..

    Il y a tellement de possibilité, que pour les nouveaux c'est un vrai labyrinthe.

    Pour l'instant, tous les examples et tutorials nous montrent des échanges DIRECT.

    Merci pour votre beau travail.

  6. #106
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Amateur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Python passion, Python émotions, Python déception... Mais extrême motivation !!
    Bonjour à tous,

    Après avoir répondu au sondage, je me permets de poster un petit message. Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre travail sur ce superbe site. Il fait partie de mes références web pour mes pauvres petits développements.

    Je débute en Python, et franchement il n'existe pas beaucoup d'aide (en français), surtout qu'au début, avec toutes ces library de Python j'étais carrément aux fraises.
    Après avoir mangé une bonne partie du livre de Gerard Swinnen (issu de ce site, encore merci), j'avoues y voir un peu plus clair... Mais une de mes grosses difficulté, à été de trouver une manière de coder (un canevas en quelques sorte), c'est-à-dire formater les fonctions de telle façon, idem pour les classes et les modules.
    C'est pourquoi un petit tutoriel qui expliquerait la façon "propre" de coder un script Python serait bien pour les newbees comme moi.
    J'ai conscience que je suis sur un site où il y a beaucoup de pros, mais les petits amateurs peuvent un jour devenir de grands developeurs (je ne parles pas pour moi... ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 14h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 16h33
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 16h58
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 18h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo