Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Aperçu de Qt 3D 2.0


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres

    Aperçu de Qt 3D 2.0
    Quand Qt était toujours un produit de Nokia, une équipe de développement de Brisbane, en Australie, a eu l'idée de faciliter l'incorporation de contenu 3D dans les applications Qt. Ces événements ont eu lieu en même temps que le développement du langage QML, il était donc naturel que Qt 3D ait une API QML, en plus d'une interface plus traditionnelle en C++, comme les autres modules de Qt.

    La première version de Qt 3D a été publiée en même temps que Qt 4 et n'a été que peu utilisée avant que Qt ne passe aux mains de Digia. Durant l'opération, les bureaux de Brisbane ont été fermés : par conséquent, Qt 3D n'a jamais été adapté pour Qt 5. Sans mainteneur, le code est tombé à l'abandon.

    OpenGL devenant de plus en plus important dans Qt 5 (notamment pour Qt Quick 2), mais également dans les projets réalisés avec Qt, il paraissait intéressant de reprendre en main le projet Qt 3D, de le ressusciter mais également de le rendre plus compétitif par rapport aux solutions modernes de 3D.

    Cet article est le premier d'une série qui couvrira les possibilités qu'offre ce renouveau, les API et leurs implémentations en détail. Les prochains articles montreront la manière d'utiliser les API pour différents buts, des plus simples au plus compliqués, à l'aide d'exemples détaillés. Ce premier article donnera un aperçu général des objectifs poursuivis lors de la conception de Qt 3D, mais également des difficultés rencontrées et leur solution, ce qu'il reste à faire avant une finalisation de Qt 3D 2.0 et ce que le futur pourra amener comme progrès.

    Aperçu de Qt 3D 2.0 : présentation générale
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre chevronné
    J'en profite pour demander si il était possible de pouvoir tester Qt 5.5a (et donc Qt 3D 2.0). Il me semblait que l'alpha sortait le 24, mais aucune annonce officielle encore. J'ai fais des petites tentatives de récupération de la source sur Git mais sans grand succès. Je me demande même si j'ai la bonne URL.

    Si quelqu'un a une piste, je prend Et n'hésitez pas à détailler !

  3. #3
    Membre averti
    Les snapshots sont la : http://download.qt.io/snapshots/qt/5...2015-02-11_43/ (uniquement les binaires pour linux pour le moment)
    Pour poser des questions ou simplement discuter informatique, vous pouvez rejoindre le discord NaN.

  4. #4
    Membre chevronné
    Merci mintho carmo

  5. #5
    Membre du Club
    Merci pour le post

    Ca va nous ouvrir des portes pour des jeux multi utilisateurs sur notre application :-)