+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée

Discussion: Aperçu de Qt 3D 2.0

  1. #1
    Responsable Qt


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherches
    Inscrit en
    août 2008
    Messages
    22 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherches
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2008
    Messages : 22 392
    Points : 122 506
    Points
    122 506

    Par défaut Aperçu de Qt 3D 2.0

    Quand Qt était toujours un produit de Nokia, une équipe de développement de Brisbane, en Australie, a eu l'idée de faciliter l'incorporation de contenu 3D dans les applications Qt. Ces événements ont eu lieu en même temps que le développement du langage QML, il était donc naturel que Qt 3D ait une API QML, en plus d'une interface plus traditionnelle en C++, comme les autres modules de Qt.

    La première version de Qt 3D a été publiée en même temps que Qt 4 et n'a été que peu utilisée avant que Qt ne passe aux mains de Digia. Durant l'opération, les bureaux de Brisbane ont été fermés : par conséquent, Qt 3D n'a jamais été adapté pour Qt 5. Sans mainteneur, le code est tombé à l'abandon.

    OpenGL devenant de plus en plus important dans Qt 5 (notamment pour Qt Quick 2), mais également dans les projets réalisés avec Qt, il paraissait intéressant de reprendre en main le projet Qt 3D, de le ressusciter mais également de le rendre plus compétitif par rapport aux solutions modernes de 3D.

    Cet article est le premier d'une série qui couvrira les possibilités qu'offre ce renouveau, les API et leurs implémentations en détail. Les prochains articles montreront la manière d'utiliser les API pour différents buts, des plus simples au plus compliqués, à l'aide d'exemples détaillés. Ce premier article donnera un aperçu général des objectifs poursuivis lors de la conception de Qt 3D, mais également des difficultés rencontrées et leur solution, ce qu'il reste à faire avant une finalisation de Qt 3D 2.0 et ce que le futur pourra amener comme progrès.

    Aperçu de Qt 3D 2.0 : présentation générale
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions) ? Contactez-moi par MP.

    Nouveau ! Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur Qt/3D
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Qt/3D
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 446
    Points : 1 674
    Points
    1 674

    Par défaut

    J'en profite pour demander si il était possible de pouvoir tester Qt 5.5a (et donc Qt 3D 2.0). Il me semblait que l'alpha sortait le 24, mais aucune annonce officielle encore. J'ai fais des petites tentatives de récupération de la source sur Git mais sans grand succès. Je me demande même si j'ai la bonne URL.

    Si quelqu'un a une piste, je prend Et n'hésitez pas à détailler !

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 298
    Points : 307
    Points
    307

    Par défaut

    Les snapshots sont la : http://download.qt.io/snapshots/qt/5...2015-02-11_43/ (uniquement les binaires pour linux pour le moment)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur Qt/3D
    Inscrit en
    septembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Qt/3D
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2002
    Messages : 446
    Points : 1 674
    Points
    1 674

    Par défaut

    Merci mintho carmo

  5. #5
    Membre du Club Avatar de zeecrowddev
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2013
    Messages : 73
    Points : 55
    Points
    55

    Par défaut

    Merci pour le post

    Ca va nous ouvrir des portes pour des jeux multi utilisateurs sur notre application :-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2005, 19h29
  2. Disparition aperçu lors de l'iconisation
    Par James64 dans le forum QuickReport
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 16h39
  3. Concepteur RAVE sous DELPHI 7 : aperçu avant impression
    Par tarbala dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 19h30
  4. Aperçu pour mes types de fichiers
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2004, 19h33
  5. [Débutante] Aperçu avant impression d'un composant
    Par gwendo dans le forum AWT/SWING
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2004, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo