IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité, est disponible en version 3.2


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Tails, la distribution Linux axée sur la sécurité, est disponible en version 3.2
    Tails : La distribution Linux axée sur la sécurité passe à la version 1.3
    L'OS préféré d'Edward Snowden renforce ses fonctions de sécurité


    Tails ou "The Amnesic Incognito Live System", comme son nom l’indique est un système d'exploitation destiné à préserver la vie privée et l'anonymat. L'OS Tails est la distribution Linux fondée sur Debian, qui a été axée sur la sécurité.

    Tails est conçu pour être démarré à partir d'un live DVD ou d'un live USB, et pour ne pas laisser de trace numérique sur la machine à moins qu'il soit explicitement autorisé à le faire. Il permet d'utiliser internet de manière anonyme et sans censure grâce au réseau Tor. Il offre par ailleurs des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer les fichiers et emails.

    D'après les développeurs du système, « Tails est configuré avec un soin particulier pour ne pas utiliser les disques durs de l'ordinateur. Le seul espace de stockage utilisé par Tails est la RAM, qui est automatiquement effacée lorsque l'ordinateur s'arrête. Donc vous ne laisserez aucune trace ni du système de Tails, ni de ce que vous avez fait sur l'ordinateur ».

    C'est surement pour cette raison qu'Edward Snowden, le dénonciateur de la NSA, préfère ce système aux OS utilisant les disques de l'ordinateur.

    La distribution Linux basée sur la sécurité vient de livrer sa version 1.3 avec de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour qui viennent corriger plusieurs failles de sécurité. Les développeurs du système l'ont annoncé dans un billet de blog. « Cette version corrige de nombreux problèmes de sécurité et tous les utilisateurs doivent se mettre à jour dès que possible », ont-ils écrit.

    Ce sont au total 14 mises à jour de sécurité qui ont été publiées. Ces mises jour couvrent tous les logiciels inclus dans le système y compris le navigateur Tor permettant de préserver l'anonymat et ses services de sécurité de réseau (NSS). Une mise à jour a aussi été livrée pour la suite bureautique LibreOffice, faisant partie des logiciels inclus dans Tails.

    La nouvelle version de la distribution Linux vient également avec de nouvelles fonctionnalités.

    Entre autres, le navigateur Tor dispose d'une fonctionnalité de sécurité supplémentaire. Celle-ci permet de restreindre la lecture et l'écriture à un nombre limité de dossiers.

    Une autre fonctionnalité, Keyringer, « vous permet de gérer et de partager des secrets en utilisant OpenPGP et Git depuis la ligne de commande », ont écrit les développeurs de l'OS.

    Par ailleurs, le transport enfichable obfs4 est maintenant disponible pour se connecter à des ponts Tor. Les transports enfichables transforment le trafic Tor entre le client et le pont pour éviter les censures.

    Le logiciel libre Tails 1.3 est actuellement disponible sur le blog des développeurs de l'OS.


    Essayez Tails 1.3

    Sources : Sortie de Tails 1.3, Mises à jour de sécurité dans Tails

    Et vous?

    Utilisez-vous Tails?

    Qu'en pensez-vous?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Hâte de voir à quoi ressemble cet OS. De plus, si Snowden s'en servait cela prouve bien que ce système est fiable pour pas dire infaillible et on devrait tous l'utiliser. Aujourd'hui, le gouvernement essai de plus en plus de contrôler le monde internet. La preuve, les FAI ont bloqués ThePirateBay & Cie. Cela ne nous empêche pas de passer par un VPN ou un modificateur d'IP pour obtenir le torrent.

    Vouloir contrôler Internet c'est comme vouloir éteindre le soleil avec son souffle.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 113
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut
    pour moi le lien de téléchargement ne fonctionne pas

    https://tails.boum.org/download/index.en.html

    Vous aussi ?


    EDIT : est-ce que quelqu'un pourrais me donner l'IP de tails.boum.org pour que j'essaye directement avec l'IP, merci

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne crois pas que se soit utile d'allez aussi loin pour protégé sa vie privé, pour peu qu'il y en ai une, ou même de vouloir dissimuler sa présence pour exercer des activités illégales.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    pour moi le lien de téléchargement ne fonctionne pas

    https://tails.boum.org/download/index.en.html

    Vous aussi ?


    EDIT : est-ce que quelqu'un pourrais me donner l'IP de tails.boum.org pour que j'essaye directement avec l'IP, merci
    Voilà: 204.13.164.188 en espérant que ca fonctionne.

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je crois pas que se soit utile d'allez aussi loin pour protégé sa vie privé, pour peu qu'il y en ai une, ou même de vouloir dissimuler sa présence pour exercer des activités illégales.
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord, tout est une question d'argent. Ils vendent tes 0 et tes 1 pour se faire du pognon et Dieu sait combien y'en a. Ensuite, ils utilisent tes données pour te traquer ou encore te vendre des trucs dont tu n'a pas l'utilité. Le pire dans l'histoire c'est l'espionnage. On voit souvent à la TV "oui on a retrouvé ce Djihadistes. Il était très présent sur des forums". Oui mais comment sont-ils parvenus à cet individu? Ils ont bien évidement utilisé des techniques par très catholiques. Donc, je pense qu'il vaut mieux qu'on se préoccupe de nos droits sur Internet au lieu de penser que l'on a rien à caché.

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawArticle Voir le message
    Voilà: 204.13.164.188 en espérant que ca fonctionne.



    Je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord, tout est une question d'argent. Ils vendent tes 0 et tes 1 pour se faire du pognon et Dieu sait combien y'en a. Ensuite, ils utilisent tes données pour te traquer ou encore te vendre des trucs dont tu n'a pas l'utilité. Le pire dans l'histoire c'est l'espionnage. On voit souvent à la TV "oui on a retrouvé ce Djihadistes. Il était très présent sur des forums". Oui mais comment sont-ils parvenus à cet individu? Ils ont bien évidement utilisé des techniques par très catholiques. Donc, je pense qu'il vaut mieux qu'on se préoccupe de nos droits sur Internet au lieu de penser que l'on a rien à caché.
    Temps que les IP clients ont la possibilité de devenir des serveurs Internet aux domiciles des particuliers sa ne fonctionnera pas ou tant qu'il y aura les IP de serveurs Internet qui ne font pas l'objet de contrôles régulier par les personnels assermentés des gouvernements sa ne fonctionnera pas. Peux-tu me signaler de quelle sorte de liberté que tu souhaite ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 25/02/2015 à 17h56.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    la NSA est assermentée. Ça te donne plus confiance ?

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    la NSA est assermentée. Ça te donne plus confiance ?
    Confiance ? Je ne crains la théorie du complot. Les dictatures de part l'histoire de l'humanité ont toujours existé et en prennent des formes divers et variés.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawArticle Voir le message
    De plus, si Snowden s'en servait cela prouve bien que ce système est fiable pour pas dire infaillible et on devrait tous l'utiliser.
    S'il était infaillible, il n'y aurait pas des mises à jour de sécurité Et cela prouve que même Snowden a utilisé des versions avec des failles...

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 820
    Points
    42 820
    Par défaut
    La meilleure sécurité est pas de connexion.

    Le fait d'utiliser un live-dvd permet effectivement de ne rien stocker sur disque, mais mise à jour du navigateur (et donc de ses failles) plus délicate (bien qu'elle peuvent être faites en RAM, mais devront être faite à chaque démarrage).

    la fiabilité de TOR a été mise à mal récemment (cf les articles sur le forum).

    Par ailleurs, si tu utilises facebook twitter une adr mail ...

    et comme dit Jarrod :
    S'il était infaillible, il n'y aurait pas des mises à jour de sécurité Et cela prouve que même Snowden a utilisé des versions avec des failles...
    Il faut donc faire la part des choses.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Temps que les IP clients ont la possibilité de devenir des serveurs Internet aux domiciles des particuliers sa ne fonctionnera pas ou tant qu'il y aura les IP de serveurs Internet qui ne font pas l'objet de contrôles régulier par les personnels assermentés des gouvernements sa ne fonctionnera pas. Peux-tu me signaler de quelle sorte de liberté que tu souhaite ?
    De la liberté tout court. Je ne parle pas de pseudo-liberté.

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    S'il était infaillible, il n'y aurait pas des mises à jour de sécurité Et cela prouve que même Snowden a utilisé des versions avec des failles...
    C'est pourquoi j'ai employé le terme "pour pas dire impossible"

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, mais la meilleur sécurité, ça été démontré scientifiquement et très objectivement dans une étude transparente (relayée aveuglément par tous les médias du monde entier), c'est d'utiliser Windows, non ?

    Ref : http://www.gfi.com/blog/most-vulnera...tions-in-2014/

    Je plaisantais, bien-sûr !

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 180
    Points : 529
    Points
    529
    Par défaut
    Attention car sur le site, il on bien mis ce message

    Si vous ne savez pas ce qu'est une metadonnée ou une attaque de l'homme-du-milieu.
    Si vous pensez que personne ne peut surveiller vos communications lorsque vous utilisez Tor.
    Si vous n'avez aucune idée de comment Tails fonctionne.
    Alors, consultez les pages à propos et avertissement afin de vous assurer que Tails est bien l'outil qu'il vous faut et d'en connaître les limites.
    Donc ils savent très bien que leur os n'est pas infaillible

  14. #14
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawArticle Voir le message
    De la liberté tout court. Je ne parle pas de pseudo-liberté.



    C'est pourquoi j'ai employé le terme "pour pas dire impossible"
    D'accord. Je te ferais donc seulement la réflexion suivante : tu as bien raison de la vouloir la liberté que tu souhaite, mais sache qu'aussi compliqué il est de pouvoir ne pas être identifié, aussi compliqué il est de se protéger ou défendre. Je ne peux t'en empêcher, t'influencer et après tous c'est bien comme sa. Ta fait ton choix.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 26/02/2015 à 18h06.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi après tout on peut très partager nos idées et de s'armer le mieux possibles pour protéger nos droits S'unir y'a que ça de vrai.

  16. #16
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    2 vidéos pour ceux qui ne connaissent pas Tails :

    Installation sur une clef USB sous VirtualBox.


    Utilisation de Pidgin et OTR.

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 192
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Une sécurité infaillible, ça n'existe pas. Tout simplement. Einstein disait ne connaître que deux absolus : celui de la taille de l'univers et celui de l'ampleur de la bêtise humaine. Il n'était pas sûr pour le premier.

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Tails, la distribution Linux préférée d’Edward Snowden est disponible en version 2.0
    Tails, la distribution Linux préférée d’Edward Snowden est disponible en version 2.0
    Et maintenant basée sur Debian 8 (Jessie)

    Les développeurs de Tails ont récemment annoncé la disponibilité immédiate de la version 2.0 qui s’annonce comme la version la plus prometteuse de la distribution Linux axée sur la sécurité.

    À titre de rappel, Tails (The Amnesic Incognito Live System) comme son nom peut l’indiquer est un système d’exploitation qui a pour but de préserver la vie privée et l’anonymat. Basé sur Debian, Tails est conçu pour être exécuté à partir d’un DVD, d’une clé USB ou d’une carte SD, indépendamment de votre OS d’origine et sans laisser de trace numérique sur la machine à moins qu’il soit explicitement autorisé à le faire. Il permet d’utiliser internet de manière anonyme et sans censure grâce au réseau Tor. Toutes les connexions réseau transitent soit à travers le réseau Tor, soit sont bloquées. Tails offre par ailleurs des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer les fichiers et emails.

    L’OS préféré d’Edward Snowden est livré avec plusieurs applications intégrées préconfigurées avec la sécurité à l’esprit, à savoir le navigateur Tor Browser, un client de messagerie instantanée (Pidgin), un client de messagerie (Claws Mail), la suite bureautique LibreOffice, etc.

    La grande nouveauté dans cette version est que Tails est maintenant basé sur la plus récente version de Debian (Jessie) et utilise désormais l’environnement de bureau GNOME Shell, dans son mode Classic. Tails embarque donc beaucoup de changements dans l’environnement de bureau, alors que le basculement sous Debian 8 permet encore de mettre à jour la plupart des logiciels inclus.

    Jusqu’à la version précédente, Tails a utilisé l’environnement de bureau GNOME 3.4, qui était assez ancien. La version 2.0 permet donc de mettre à niveau tous les applications et composants de base de GNOME de la version 3.4 à la version 3.14. La mise à jour des composants de GNOME vient également avec la mise à jour des principales applications de Tails vers des versions plus récentes. Il s’agit entre autres de la suite bureautique LibreOffice qui passe à la version 4.3. L’éditeur de vidéo PiTiVi, le lecteur de flux RSS Liferea, l’éditeur de texte Poedit, et le logiciel de gestion de versions Git sont également passés à des versions plus récentes.

    Tor Browser, le navigateur web anonyme, a également été mis à jour vers la version 5.5. Il faut aussi noter que systemd est maintenant utilisé comme le système d’initialisation (init) par défaut.

    Le client de messagerie Claws Mail a été supprimé dans cette nouvelle version. Dans Tails 1.8, il avait été remplacé par Icedove, une version personnalisée de Mozilla Thunderbird qui est devenue le client de messagerie officiel de la distribution Linux axée sur la sécurité.

    Plusieurs problèmes ont été corrigés dans cette version également. Tails 2.0 est disponible en téléchargement sur son site officiel.

    Télécharger Tails 2.0

    Source : Annonce officielle

    Et vous ?

    Utilisez-vous Tails ? Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Tails : la distribution Linux axée sur la sécurité passe à la version 1.3, l'OS préféré de Snowden renforce ses fonctions de sécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    la NSA est assermentée. Ça te donne plus confiance ?
    Non seulement Snowden a démontré que les amerdloques nous espionnaient mais en plus ils veulent le rendre couplace d'avoir dit la vérité

    Alors vous avez toujours confiance!?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    ’OS préféré d’Edward Snowden est livré avec plusieurs applications intégrées préconfigurées avec la sécurité à l’esprit, à savoir le navigateur Tor Browser, un client de messagerie instantanée (Pidgin), un client de messagerie (Claws Mail), la suite bureautique LibreOffice, etc.
    Le client de messagerie Claws Mail a été supprimé dans cette nouvelle version
    Un peu contradictoire même si on comprend l'article dans son ensemble ...

Discussions similaires

  1. Informations sur les principales distributions Linux
    Par troumad dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2013, 12h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 15h54
  3. Créer une distribution linux basé sur ubuntu
    Par rguil dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 14h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2006, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo