Bonjour à tous.

Je suis actuellement en grande réflexion pour le choix d'un stack pour le développement d'une application web.
Voilà actuellement ou j'en suis dans mes longues réflexions.

Je suis à l'origine développeur Java, je connais bien ce langage et je souhaite continuer avec.
J'ai développé durant 3 ans une app à base de JSF1.2, Rifaces, Spring, MyBatis. Je développe régulièrement des WebServices à base de Spring, Hibernate Validator, Jersey, MyBatis
Ce que j'en retiens aujourd'hui de ces expériences :
  • Je ne veux plus de JSF/Richfaces. JSF/Richfaces permet de développer rapidement des application riches mais le code généré coté client est lourd et complètement indébugable. Je souhaite de plus me tourner vers des technologies stateless pour plus de scalabilité.
    |*]Je veux rester proche de l'HTML "de base" et comprendre le DOM en entier
  • Je suis de plus en plus convaincu pas les architectures construites autour d'API REST. J'aime le concept, j'aime le fait que ces API puissent servir à plusieurs fin (App web, mobiles etc.)

Après ces expériences, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le développement d'application HTML5/CSS/Javascript et je me suis notamment beaucoup intéressé à AngularJS que j'ai testé pendant deux mois.
J'adore le concept d'AngularJS : 2 way data binding, call ajax natifs, directives, code clair etc mais plusieurs choses font que ce framework me freine.
Tout d'abord, j'ai du mal à imaginer développer un site entier reposant uniquement sur AngularJS, la communauté Angular préconisant en effet de ne pas mélanger les techno server-side et client-side.