IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Serveur HyperFileSQL - Redemarrage Manta64.exe


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Serveur HyperFileSQL - Redemarrage Manta64.exe
    Bonjour,

    Nous rencontrons des problèmes sur un site client avec notre applicatif Windev 15. (Nous pensons bientôt migrer en version supérieur, mais pas en 20 car la version n'est pas encore stable)
    Notre logiciel utilise une base de données HyperFileSQL, et le service Manta64.exe redémarre de façon aléatoire sur le serveur. (Parfois pas du tout dans la journée, parfois 3/4 fois ou une seule fois seulement...)

    Le message dans l’observatoire d’évènements est le suivant :

    Nom : imb.jpg
Affichages : 3440
Taille : 49,1 Ko

    Le service redémarre, mais tous les postes doivent se reconnecter (message automatique de windev de reconnexion), ce qui assez (très) handicapant pour les utilisateurs. Et nous avons peur que cette erreur endommage la base de données. (En cas de transaction principalement..)

    Nous avons tenté de comprendre ce qui provoque ce genre d’erreur, au niveau des accès à la base (requête ou autres), mais nous n’avons rien constaté d’anormal. (Le bug se reproduit jamais au même moment, ni suite à la même procédure / fenêtre...)
    De plus nous avons d’autres sites clients, qui fonctionnent sans problème, dans des environnements similaires (en configuration et en nombre de postes).

    Ci-dessous quelques détails sur la configuration.

    Configuration du serveur : (Utilisé que pour le Serveur HF)
    Fujitsu Primergy TX 150 S8
    Windows Server 2012 R2 Fondation
    Intel Xeon CPU E5-2420 @ 1,90 GHz
    2 disque SATA de 500 Go en RAID-1 (7.2k/min)
    16 Go de RAM

    Paramètres Centre HFSQL :
    Hyper File SQL version 19
    Cache des index de 3000 Mo
    Cache disque en Automatique

    Base de données :
    120 fichiers HF (Fichiers d'une centaines d'enregistrements à plusieurs millions)
    Taille totale : ~ 10 Go
    Accédés par environ 45 postes, avec possibilitée de double connexion sur chaque poste
    (deux instances du logiciels possibles par poste)

    S’il faut d’autres précisions, n’hésitez pas.

    Pouvez-vous nous aider à trouver ce qui peut provoquer cette erreur svp ?

    - Pourrait-il s’agir d’une défaillance liée à Windows ?
    - Quelles seraient vos préconisations du serveur, en fonction de la base et du nombre d’utilisateurs indiqués ?
    - Est-ce qu’un élément dans les statistiques d’activité ou les logs nous permettraient de comprendre l’origine du problème ?
    - Voyez-vous d’autres axes de recherche qui nous permettraient de résoudre ce problème ?
    - Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?

    Pour info, nous avons fait appel à PC Soft, qui nous ont gentiment répondu qu'ils ne répondaient que sur des logiciels maintenus sous leur version actuelle (c'est à dire la V20, même si celle ci n'est pas encore stable..., ironie.. => Pourtant nous avons bien la Clé V20..).

    Merci d'avance !
    Cordialement
    Florian

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    Rien ne vous empêche d'installer une version supérieure de Manta même si vos programmes sont en 15.

    Si vous n'avez pas "confiance" dans la version, 20, vous pouvez installer la version 19.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    Nous sommes déjà en V19 au niveau du Client/Serveur.
    Je vais voir surement pour y installer la Version 20.

    Auriez vous d'autres pistes ?

    Merci d'avance,
    Florian

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Quelle est la sous-version du serveur HF ? Vérifiez qu'il n'y a pas de mise à jour...
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    Après vérification, je suis bien sur la dernière version : 190056s .

    Quels sont vos préconisations techniques (serveur) pour une base comme ci-dessous ?

    Base de données :
    120 fichiers HF (Fichiers d'une centaines d'enregistrements à plusieurs millions)
    Taille totale : ~ 10 Go
    Accédés par environ 45 postes, avec possibilitée de double connexion sur chaque poste
    (deux instances du logiciels possibles par poste)
    Merci

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Difficile de répondre...
    Une grosse base bien pensée et des requêtes intelligentes seront bien gérés par un serveur léger alors que une petite base pourrie avec des requêtes en FULL OUTER JOIN et autre UNION nécessiteront une machine aux capacités supérieures...

    La seule vérité c'est que plus le serveur est performant, mieux c'est

    Mais quoiqu'il en soit les dimensions de la machine me paraissent plutôt adaptée.

    A votre place je tenterais une réparation de l'installation (désinstallation/réinstallation complète).
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    En fait à la réflexion je dirais surtout que pour ce genre d'exploitation le SGBD fourni par PCSoft n'est pas l'idéal (ça n'engage que moi).
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Concernant le Serveur, je prend bien note de votre recommandation, je pense aussi que la réinstallation complète de l'OS ne peut que faire du bien.. je vais voir pour me pencher là dessus.

    Concernant les requêtes elles sont pour la plupart optimisées (les principales) sans JOIN pour éviter des pertes de performances, mais chaque action peut provoquer l'écriture d'une dizaine d'enregistrement (voir plus) sur différents fichiers.

    Sur votre réflexion concernant HyperFile, effectivement, je m'étais également posé la question. Le problème c'est que cela nécessiterais une grosse phase de développement sur le programme (environ 200k lignes de codes..)
    Pour information, vous préconiseriez quoi comme SGBD ? (avec un Accès natif bien développé sans trop de limites..)

    Merci beaucoup

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    J'ai un grand amour pour Oracle... dans mon souvenir (dév sur la version 12 de WD) il n'y avait pas beaucoup de bug dans l'accès natif.
    SQLServer présente l'avantage d'exister en version Express...

    Après, dans l'absolu, je vous recommande un SGBD reconnu que vos développeur connaissent et qui s'intègrent dans votre éco-système...

    D'après ce que je comprends ("...chaque action peut provoquer l'écriture d'une dizaine d'enregistrement (voir plus) sur différents fichiers...") vous utilisez des triggers et procédures stockées... perso Oracle me parait un bon choix car le PL-SQL permet de faire énormément de chose (j'ai été très déçu en découvrant les limites du T-SQL).
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 52
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Là avec Oracle, on est sur un vrai SGBD effectivement..
    Le problème, c'est que nous sommes dans l'impossibilité à l'heure actuelle de changer de SGBD facilement.. Mais l'idée des procédures stockés et strige est intéressante pour soulager les postes clients et les échanges Client/Serveur.

    Avez vous déjà testé les procédures stockés sur HyperFile ? et y a-t-il de vrai gains de rapidité ?

    Merci d'avance,
    Cdt,
    Florian

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Ouais j'ai testouillé... et ça marchouille... mais c'est du WLanguage... pas un véritable langage de manipulation de données... donc on peut faire des choses mais c'est, comme d'habitude, très particulier et propre à la philosophie PCSoft... le pire c'est le résultat de la création d'une PS qui est stocké dans une espèce de fichier illisible (de le répertoire \__System\__proc de la base associée) depuis un poste non-développeur, pseudo compilé géré avec l'analyse... enfin bref une belle pirouette pour implémenter un beau concept (initialement les PS c'est de la boulette) mais du coup c'est pas très pratique et carrément hors-norme.
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Fuite mémoire CPU Manta 64
    Bonjour CFLO

    Quasi même config.
    Application métier. 50 users. Serveur W2102 R2. Serveur HF 15 en 64 bits. Appli en 32 bits.
    Démarrage de la journée parfait. Au fur et à mesure la conso mémoire du CPU monte jusqu'à rester stable à 35% !
    Obligé de redémarrer le serveur HF pour que les users puissent continuer à travailler.

    Avez vous résolu votre problème ?

    Merci bcp


    Citation Envoyé par cflo56 Voir le message
    Bonjour,

    Nous rencontrons des problèmes sur un site client avec notre applicatif Windev 15. (Nous pensons bientôt migrer en version supérieur, mais pas en 20 car la version n'est pas encore stable)
    Notre logiciel utilise une base de données HyperFileSQL, et le service Manta64.exe redémarre de façon aléatoire sur le serveur. (Parfois pas du tout dans la journée, parfois 3/4 fois ou une seule fois seulement...)

    Le message dans l’observatoire d’évènements est le suivant :

    Nom : imb.jpg
Affichages : 3440
Taille : 49,1 Ko

    Le service redémarre, mais tous les postes doivent se reconnecter (message automatique de windev de reconnexion), ce qui assez (très) handicapant pour les utilisateurs. Et nous avons peur que cette erreur endommage la base de données. (En cas de transaction principalement..)

    Nous avons tenté de comprendre ce qui provoque ce genre d’erreur, au niveau des accès à la base (requête ou autres), mais nous n’avons rien constaté d’anormal. (Le bug se reproduit jamais au même moment, ni suite à la même procédure / fenêtre...)
    De plus nous avons d’autres sites clients, qui fonctionnent sans problème, dans des environnements similaires (en configuration et en nombre de postes).

    Ci-dessous quelques détails sur la configuration.

    Configuration du serveur : (Utilisé que pour le Serveur HF)
    Fujitsu Primergy TX 150 S8
    Windows Server 2012 R2 Fondation
    Intel Xeon CPU E5-2420 @ 1,90 GHz
    2 disque SATA de 500 Go en RAID-1 (7.2k/min)
    16 Go de RAM

    Paramètres Centre HFSQL :
    Hyper File SQL version 19
    Cache des index de 3000 Mo
    Cache disque en Automatique

    Base de données :
    120 fichiers HF (Fichiers d'une centaines d'enregistrements à plusieurs millions)
    Taille totale : ~ 10 Go
    Accédés par environ 45 postes, avec possibilitée de double connexion sur chaque poste
    (deux instances du logiciels possibles par poste)

    S’il faut d’autres précisions, n’hésitez pas.

    Pouvez-vous nous aider à trouver ce qui peut provoquer cette erreur svp ?

    - Pourrait-il s’agir d’une défaillance liée à Windows ?
    - Quelles seraient vos préconisations du serveur, en fonction de la base et du nombre d’utilisateurs indiqués ?
    - Est-ce qu’un élément dans les statistiques d’activité ou les logs nous permettraient de comprendre l’origine du problème ?
    - Voyez-vous d’autres axes de recherche qui nous permettraient de résoudre ce problème ?
    - Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?

    Pour info, nous avons fait appel à PC Soft, qui nous ont gentiment répondu qu'ils ne répondaient que sur des logiciels maintenus sous leur version actuelle (c'est à dire la V20, même si celle ci n'est pas encore stable..., ironie.. => Pourtant nous avons bien la Clé V20..).

    Merci d'avance !
    Cordialement
    Florian

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tristan VTSOFT Voir le message
    Quasi même config.
    Application métier. 50 users. Serveur W2102 R2. Serveur HF 15 en 64 bits. Appli en 32 bits.
    A la pointe de la technologie, quasi 100 ans d'avance. Ca marche bien ?

    Je pense qu'une évolution vers un manta v18 -> 20 ne serait pas du luxe. W2012 est tellement lourdingue que tu peux commencer par là.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

  14. #14
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    +1 frenchsting

    Explication : lors du passage en 19, le serveur HyperFileSQL est devenu HFSQL.

    Effet de manche marketing ? Pas uniquement, loin s'en faut.
    En effet, PCSoft a sensiblement amélioré le comportement du serveur en passant en ACID. je vous laisse la lecture du détail dans leur documentation et les autres... nulle doute qu'il y a eu inspiration et adaptation. Un peu comme le passage de MyISAM à InnoDB.

    Toujours est-il que ces problèmes de fonctionnement du serveur ont été grandement améliorés.

    Reste plus à revoir l'indexation des données...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 161
    Points : 9 111
    Points
    9 111
    Par défaut
    +1 Romu

    Merci pour la précision superbement circonstanciée.
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Discussions similaires

  1. [HF18] Erreur accès serveur hyperfilesql C/S par ODBC
    Par niko9600 dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2013, 17h00
  2. [WD18] Erreur accès serveur hyperfilesql C/S par ODBC
    Par niko9600 dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 11h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2013, 17h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 13h09
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 22h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo