Bonjour,
Nous rencontrons des problèmes sur un site client avec notre applicatif Windev 15. (Nous pensons bientôt migrer en version supérieur, mais pas en 20 car la version n'est pas encore stable)
Notre logiciel utilise une base de données
HyperFileSQL, et le service
Manta64.exe redémarre de façon aléatoire sur le serveur. (Parfois pas du tout dans la journée, parfois 3/4 fois ou une seule fois seulement...)
Le message dans l’observatoire d’évènements est le suivant :
Le service redémarre, mais tous les postes doivent se reconnecter (message automatique de windev de reconnexion), ce qui assez (très) handicapant pour les utilisateurs. Et nous avons peur que cette erreur endommage la base de données. (En cas de transaction principalement..)
Nous avons tenté de comprendre ce qui provoque ce genre d’erreur, au niveau des accès à la base (requête ou autres), mais nous n’avons rien constaté d’anormal. (Le bug se reproduit jamais au même moment, ni suite à la même procédure / fenêtre...)
De plus nous avons d’autres sites clients, qui fonctionnent sans problème, dans des environnements similaires (en configuration et en nombre de postes).
Ci-dessous quelques détails sur la configuration.
Configuration du serveur : (Utilisé que pour le Serveur HF)
Fujitsu Primergy TX 150 S8
Windows Server 2012 R2 Fondation
Intel Xeon CPU E5-2420 @ 1,90 GHz
2 disque SATA de 500 Go en RAID-1 (7.2k/min)
16 Go de RAM
Paramètres Centre HFSQL :
Hyper File SQL version 19
Cache des index de 3000 Mo
Cache disque en Automatique
Base de données :
120 fichiers HF (Fichiers d'une centaines d'enregistrements à plusieurs millions)
Taille totale : ~ 10 Go
Accédés par environ 45 postes, avec possibilitée de double connexion sur chaque poste
(deux instances du logiciels possibles par poste)
S’il faut d’autres précisions, n’hésitez pas.
Pouvez-vous nous aider à trouver ce qui peut provoquer cette erreur svp ?
- Pourrait-il s’agir d’une défaillance liée à Windows ?
- Quelles seraient vos préconisations du serveur, en fonction de la base et du nombre d’utilisateurs indiqués ?
- Est-ce qu’un élément dans les statistiques d’activité ou les logs nous permettraient de comprendre l’origine du problème ?
- Voyez-vous d’autres axes de recherche qui nous permettraient de résoudre ce problème ?
- Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?
Pour info, nous avons fait appel à PC Soft, qui nous ont gentiment répondu qu'ils ne répondaient que sur des logiciels maintenus sous leur version actuelle (c'est à dire la V20, même si celle ci n'est pas encore stable..., ironie.. => Pourtant nous avons bien la Clé V20..).
Merci d'avance !
Cordialement
Florian
Partager