IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

CryptoLocker : le ransomware qui menace de bloquer tous vos fichiers


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 454
    Points : 197 765
    Points
    197 765
    Par défaut CryptoLocker : le ransomware qui menace de bloquer tous vos fichiers
    CryptoLocker : le ransomware qui menace de bloquer tous vos fichiers,
    l'un des plus dangereux de l'heure

    CryptoLocker est le premier "ransomware" à aller au bout de sa menace et à effectivement bloquer les données. Contrairement à plusieurs de ses semblables, CryptoLocker empêche toute récupération des données sans la clé fournie en cas de paiement de la rançon.

    CryptoLocker s'attaque aux ordinateurs fonctionnant sous Windows. Le ransomware se présente souvent sous la forme de pièce jointe. Certains disent qu'il se répand également à travers le botnet Zeus. Une fois sur votre machine, il chiffre systématiquement tous les documents qui sont stockés en local, ainsi que ceux qui sont stockés sur les lecteurs réseau mappés ou sur des stockages amovibles connectés. Pour ce faire, le malware utilise une clé de chiffrement RSA à 2048 bits et la clé de déchiffrement ne sera communiquée qu'au moment du paiement de la rançon.

    La victime a alors 100 heures pour payer une rançon d'environ 219 euros (300 dollars), sous peine de voir la totalité de ses fichiers (photos, vidéos, etc) être bloquée. Un paiement qu'il faudra effectuer avec une carte de débit rechargeable Green Dot ou en Bitcoin, la monnaie électronique. Dans le cas contraire, la clé de déchiffrement est automatiquement détruite et l'accès aux fichiers est perdu de manière irréversible.

    Les experts en sécurité s'accordent à dire que l'un des meilleurs moyens de prévenir les attaques du malware est de faire attention aux liens qu'on reçoit en courriel, sur lesquels on clique, parce qu'il se répand principalement via des hameçonnages de courriels.

    Fort heureusement, l'expert en sécurité Nick Shaw a créé un logiciel, qu'il a baptisé CryptoPrevent, qui applique un certain nombre de paramètres à votre installation de Windows qui empêchent l'exécution de CryptoLocker, et qui a fait ses preuves dans les environnements Windows 7 et Windows XP.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=M4dNuZYGgMM"]CryptoPrevent en action[/ame]

    Dans ces circonstances, il est impératif de penser à faire des sauvegardes de ses fichiers sur des stockages amovibles ou sur le Cloud. Faut-il payer ou non la rançon demandée ? La société de sécurité informatique Sophos s'est penchée sur un certain nombre de fichiers qui ont été chiffrés par ce malware particulier, et n'a pas pu trouver de faille permettant de se passer du paiement de la rançon. Il devient donc clair que le seul moyen de récupérer vos données est de payer la rançon. Cependant, cela pose un grand dilemme éthique. En payant la rançon, vous faites de ce genre de " rapt de données " une activité rentable qui va donc se perpétuer. Toutefois, si vous ne payez pas la rançon, vous perdez l'accès à tout ce que vous avez stocké sur votre ordinateur.

    Source : Sophos

    Et vous ?

    Quel choix suggéreriez-vous ? Payer ou ne pas payer ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Si on sauvegarde régulièrement nos données sur un ou plusieurs disques durs externes comme on le conseille très souvent, on a plus de problèmes de pertes de données.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel choix suggéreriez-vous ? Payer ou ne pas payer ?
    Faire des backups, éviter d'ouvrir des pièces jointes de destinateurs inconnus et d'éviter Windows.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Acheter pour 200€ de disques durs afin d'éviter cette blague... M'enfin, les cibles des Ransomwares ne sont pas les utilisateurs les plus avertis.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Ou passez sur un vrai système d'exploitation comme GNU/Linux et arreter de faire tourner cette merde d'XP qui n'est qu'une antiquité étant un gruyère en sécurité et fiabilité.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut La réponse automatique attendue !
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ou passez sur un vrai système d'exploitation comme GNU/Linux et arreter de faire tourner cette merde d'XP qui n'est qu'une antiquité étant un gruyère en sécurité et fiabilité.
    Seulement si Linux dépasse un jour le seuil de 1 % d'utilisateurs il aura autant de malwares que Windows et même plus puisque son code est ouvert.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut A propos des sauvegardes
    Effectivement c'est un rappel de devoir faire des sauvegardes régulièrement en attendant qu'un patch vienne vacciner le système. Et bibi qui vous parle ose dire qu'il n'a jamais perdu de données bien que les pannes de disques durs n'arrivent pas qu'aux autres (j'en ai eu quatre qui ont dégagé en trois mois).

    Au sujet des logiciels de sauvegardes, mon expérience personnelle (si ça peut aider) :

    - Ceux intégrés aux Windows : trop limités
    - Acronis True Image Home : trop lent, manque de fiabilité et refuse de fonctionner avec un Windows Server.
    - Image for Windows : fonctionnel mais un peu limité en possibilités (ne fait pas les sauvegardes de type fichiers, mais uniquement partitions).
    - O&O Diskimage : je ne l'ai pas approfondi mais me semble analogue au précédent.
    - EaseUS Todo Backup Advanced Server : celui que j'ai retenu. Il fait tous les types de sauvegardes, y compris sur le LAN sans que la lenteur soit prohibitive (comme avec True Image). Ce qui permet de laisser le disque de sauvegarde sur le serveur (je suis un chaud partisan des tiroirs à disques durs car en mode AHCI ils se mettent et se retirent comme des clés USB), de programmer les sauvegardes pour tout le monde et de ne s'occuper de rien.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Acheter pour 200€ de disques durs afin d'éviter cette blague...
    La victime a alors 100 heures pour payer une rançon d'environ 219 euros
    L'attaque a donc été "réfléchie" dans un certain sens...
    Soit on a "beaucoup" plus que 2To de données, et là il vaut mieux payer la rançon (geeks et entreprises), soit on a moins, et généralement on est le pigeon moyen qui va cracher ça sans réfléchir ou abandonner...
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ou passez sur un vrai système d'exploitation comme GNU/Linux et arreter de faire tourner cette merde d'XP qui n'est qu'une antiquité étant un gruyère en sécurité et fiabilité.
    Bah disons qu'il faut au minimum Vista.
    Je me rappel quand il est sortie, la plupart des gens disaient (meuh, vista c'est d'eul merde).
    Le truc c'est que Vista dispose de l'ASLR, en plus d'avoir une sécurité bien meilleure que Xp..
    Faire une injection sous Xp, c'est un jeux d'enfant.
    Easy de faire un malware et l'injecter dans chacun des processus.
    Sous Vista, CreateRemoteThread ne peux plus être appelé par un autre processus que le processus cible.

    Sous Linux, l'ASLR est implémenté depuis le kernel 2.6.20.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Faire une injection sous Xp, c'est un jeux d'enfant.
    Et Microsoft s'en cure. C'est pour cela qu'il y a de plus en plus de botnets de plus en plus larges, parce que les gens sont coincés dans des solutions propriétaires qui ne sont pas durables. XP est une bombe à retardement donc un ransome ware, ou il faut payer pour upgrader et donc être en sécurité.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 108
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Faudra m'expliquer quelque chose quand même...

    Comment le malware peut crypter "tous" les fichiers de manière discrète et rapide ?!
    J'imagine que ça consomme beaucoup de CPU, que c'est une opération longue.
    Donc il doit être facile de repérer cela.

    Et n'y a t-il alors pas moyen de récupérer les fichiers qui n'ont pas encore été crypter, en éteignant de force l'ordinateur puis en accédant au disque dur de manière externe ?

    Beny

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La NSA pourrait se faire pardonner et nous aider à déchiffrer les fichiers non?

    Effectivement, le meilleur moyen de prévenir pour les particuliers est de faire des sauvegardes régulières sur un disque externe qu'on ne branche que le temps de la sauvegarde et en prenant les précautions nécessaires. Vu le prix des supports c'est dommage de s'en priver.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Il y a un truc que j'aimerais comprendre.

    Comment les auteurs ne peuvent-ils pas être retrouvé ?

    Je ne connais pas Bitcoin, jamais utilisé.
    Mais concrétement, l'argent arrive bien quelque part, et la destination est connue puisque l'argent y arrive, donc qu'est-ce qui empêche les forces de l'ordre de trouver la destination finale de l'argent ?

    Je suppose que ce systême doit être sur à 100% pour que les auteurs du malware l'utilise à cette échelle.

  14. #14
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    J'ai été victime d'un virus similaire il y a plus d'un an. Il s'était introduit chez moi par une faille du plugin Java (AVG n'a rien vu).

    Le virus a travaillé en tache de fond de manière discrète pendant plus de 1h30. Il a crypté tous les fichiers jpeg, doc et xls de moins de 2 ans.

    Puis il s'est fait passer pour Microsoft et m'a affiché des messages plutôt bien faits, me signalant qu'il y avait un problème sur mon ordinateur et m'invitant à faire plusieurs manips pour réparer ça (défrag, ...etc.).

    Ensuite, si cela ne fonctionnait pas, il me proposait un service de maintenance automatique à 75$. Une rançon de 75 dollars avec tous les moyens de paiement imaginables.

    Par chances je n'avais aucunes photos personnelles sur ce PC et le virus n'a pas eu l'idée de crypter d'autres types d'extensions comme odt ou ods. Donc, je n'ai rien payé et je n'ai pas perdu grand chose. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que les fichiers n'était pas vraiment cryptés, seul les 4 premiers octets étaient modifiés. Il est possible de récupérer les fichiers en bidouillant.

    En tout cas ce genre de virus fait froid dans le dos. Et ceux qui crois s'en prémunir à coup sur sont bien naïfs.

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 119
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    j'ai pu retiré ce virus en moins de 5 minutes cette semaine, c'est très simple et de plus le fais de payer ne retire rien du tout.

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par benymypony Voir le message
    Faudra m'expliquer quelque chose quand même...

    Comment le malware peut crypter "tous" les fichiers de manière discrète et rapide ?!
    J'imagine que ça consomme beaucoup de CPU, que c'est une opération longue.
    Donc il doit être facile de repérer cela.

    Et n'y a t-il alors pas moyen de récupérer les fichiers qui n'ont pas encore été crypter, en éteignant de force l'ordinateur puis en accédant au disque dur de manière externe ?

    Beny
    ça dépend de la méthode de cryptage utilisée, et tout n'a pas nécessairement besoin d'être crypté, modifier les premiers bytes d'un fichier suffit en général à le rendre illisible par le logiciel auquel il est associé, et l'utilisateur moyen n'a pas la compétence pour "réparer" un fichier avec un éditeur hexadécimal.

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par longuard Voir le message
    j'ai pu retiré ce virus en moins de 5 minutes cette semaine, c'est très simple et de plus le fais de payer ne retire rien du tout.
    tant que tu nous expliques pas comment on "retire ce virus en moins de 5 minutes", tu as de grande chances de ne pas être pris au sérieux... voire de passer pour un mythomane.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Moi un truc m'étonne.
    Les analyses de comportement d'un antivirus ne devraient-elles pas lui permettre de bondir lorsqu'un processus qu'il n'a jamais vu se met d'un seul coup à accéder à beaucoup de fichiers?
    Ou alors ces logiciels ne servent-ils vraiment que de protections contre la pauvreté pour les boites qui les produisent?

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 454
    Points : 197 765
    Points
    197 765
    Par défaut CryptoLocker : un département de police contraint de payer la rançon
    CryptoLocker : un département de police contraint de payer la rançon,
    750 dollars en bitcoins pour regagner l'accès à ses fichiers

    Le quotidien Herald News de la région de Swansea (Massachusetts) a rapporté que le Département de Police de la région a été victime du ransomware CryptoLocker. Après que plusieurs de leurs images et documents aient été chiffrés par le malware, les forces de l'ordre se sont retrouvées dans l'obligation de suivre les directives dictées par CryptoLocker. C'est ainsi qu'ils ont déboursé la somme de 750 dollars en Bitcoins pour pouvoir récupérer leurs fichiers.


    « [Le cheval de Troie] est si compliqué et réussi que vous devez acheter ces bitcoins, dont nous n'avions jamais entendu parler » explique à la presse le lieutenant de Police Gregory Ryan. Il s'est toutefois gardé d'expliquer la raison pour laquelle ces dossiers étaient si importants qu'un service de police juge préférable de payer une rançon aux hackers. « Une bonne leçon pour ceux qui ont eu affaire à lui » estime-t-il. Et de préciser que l'infection n'a pas causé de dommages au système du service utilisé pour enregistrer des rapports officiels ou des images. « Nous n'avons jamais été compromis » assure-t-il.

    « Le virus n'est plus là. Nous avons mis à jour notre logiciel antivirus. Nous allons essayer de nous serrer la ceinture et faire appel à des experts, mais comme tous les experts en informatique disent, il n'y a aucun moyen infaillible pour verrouiller votre système » a déclaré le lieutenant.

    Pour Gavin Millard, directeur technique de l'entreprise de sécurité Tripwire, « avec le FBI et la NCA Royaume-Uni qui indiquent que ce type d'activité ne devrait pas être encouragée par le paiement de la rançon , il est surprenant de voir que le service de police local paye pour regagner l'accès aux fichiers ». Et de rajouter que « ce qui est plus inquiétant cependant, c'est l'absence apparente de la sécurité et des procédures de sauvegarde sur des systèmes qui pourraient abriter des documents critiques et hautement confidentiels ».

    Les campagnes couronnées de succès de CryptoLocker provoquent une inquiétude grandissante. Le malware se distingue des autres ransomware par sa technique de chiffrement des fichiers de la victime, mais aussi parce qu'il exige un paiement en bitcoins qui, contrairement à un paiement classique, s'avère difficile voire impossible à tracer ou à bloquer.

    CryptoLocker se propage principalement via des pièces jointes, généralement un fichier PDF qui prétend provenir d'un ministère ou d'un service de livraison. Comme toujours, les experts conseillent de ne pas ouvrir les pièces jointes si vous n'êtes pas sûr de son contenu et de la source.

    « La seule raison pour laquelle ce type d'attaque est une réussite c'est parce que les gens sont prêts à payer, » commente John Hawes sur ​​le blog de Sophos. « Si personne ne payait, il n'y aurait pas de ransomeware ». D'autres experts comme le U.S. Computer Emergency Readiness Team (CERT) exhortent eux aussi les personnes touchées par CryptoLocker à ne pas payer la rançon, mais de signaler l'incident au Internet Crime Complaint Center du FBI. Ils rappellent également que les utilisateurs doivent régulièrement sauvegarder leurs fichiers importants sur des disques durs externes.

    Sources : Herald News, Sophos, US CERT

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    « Nous n'avons jamais été compromis »
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 00h05
  2. [PHP 4] Petit Script Qui Permet De Supprimer Tous Les Fichiers D'un Dossier
    Par The_Haunted dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h15
  3. Numéro Auto qui se réinitialise à 1 tous les jours!
    Par R0cKW|LDeR dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2006, 22h05
  4. Formulaires qui ne sont pas tous valider
    Par vins25 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2006, 00h44
  5. Macro excel qui ferme tous les fichiers .xls
    Par max2245 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo