La plateforme la plus utilisée en entreprise demeure iOS,
selon des statistiques publiées par Citrix

Citrix a rendu public son dernier rapport Mobile Analytics qui fait un état des lieux sur le marché du mobile mondiale. Le rapport note que le nombre d’appareils mobiles utilisés en entreprise a pratiquement doublé et connaît une augmentation annuelle de 72%. Concernant les plateformes les plus utilisées, iOS reste en tête avec 64% d’utilisation d’iPhone et iPad en entreprise contre 27% pour Android et 9% pour les Windows Phone. « BYOD n’est pas aussi prévalent en Europe à cause des régulations gouvernementales autour de l’utilisation des appareils personnels et l’entreprise. Les appareils mobiles utilisés en entreprise sont à la base délivrés par l’entreprise elle-même. Comme conséquence, la popularité de Windows en Europe comme plateforme informatique entraîne un plus grand pourcentage d’utilisateurs de Windows Phone », explique Citrix.

La zone EMEA est celle qui enregistre une plus grande diversité en entreprise même si Windows Phone et Android ont perdu des parts au profit d’iOS qui est utilisé désormais à 57% sur la zone, soit une progression annuelle de 7 points de pourcentage. Microsoft va tout de même regagner quelques points à domicile dans les Amériques et passe de 2% en 2013 à 7% en 2014 tandis qu’Apple va sensiblement stagner. Bonne nouvelle pour Google sur le marché de la zone Asie-Pacifique qui sera la seule zone où Android enregistrera une progression mais également la seule où Windows Phone n’est pas cité dans les statistiques. Bien qu’Apple domine toujours l’Asie-Pacifique, la marque à la pomme y enregistre sa plus grosse perte de pourcentage et passe de 81% en 2013 à 67% en 2014.


Notons également qu’iOS est la plateforme de prédilection de près de tous les marchés verticaux. Par exemple, iOS a été préféré par 71% du marché de la finance contre 24% pour Android, 2% pour Windows et 3% pour le reste. Même son de cloche dans le domaine de la santé où 55% des entreprises ont opté pour iOS, contre 39% pour Android, 2% pour Windows et 4% pour le reste.


Pour assurer une expérience jaugée acceptable pour l’employé de la manière la moins intrusive qui soit tout en maintenant un certain niveau de sécurité, certaines entreprises ont estimé qu’il fallait établir une liste blanche et une liste noire d’applications. Parmi celles qui ont le plus été interdites en entreprise figure GPS, Keep Alives, Dropbox, Facebook, Twitter et Mail, ce qui, pour Citrix, révèle à la fois la tendance des employés à rechercher des applications de productivité mais également une tentative pour les responsables de garder l’utilisation d’applications tierces non gérées et non sécurisées sous contrôle. Adobe Reader, OneNote, Lync, Facebook et Twitter sont les applications qui sont le plus revenues sur les listes blanches ce qui souligne encore l’importance des applications de productivité et de collaboration.

Du côté des consommateurs, les statistiques montrent que la consommation des données mobiles ne cesse de croître, catalysée par une plus grande consommation de contenu vidéo. D’ailleurs cette observation va de pair avec l’offre puisque, par exemple, les contenus vidéo de sport sur mobile ont doublé, passant de 21% durant le troisième trimestre 2014 à 50% durant le premier trimestre 2015. Ce constat est fait également sur le top 5 des jeux vidéo sur mobile classés par volume de données qui comportent désormais tous des vidéos (CSR Racing, Diamond Dash, Top Eleven, Hay Day et Subway Surfer) alors que, l’année passée, seuls deux jeux diffusaient du contenu vidéo sur le réseau contre aucun jeu du top 5 en 2013.

L’étude note également que, plus grand est le smartphone, plus importante est la consommation de données. Une croissance qui fournit clairement aux opérateurs mobiles l’opportunité de faire basculer le consommateur en Wi-Fi. Les optimisations TCP ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur : Citrix note que les vidéos en Haute Définition démarrent 50% plus vite, que les pages web sur mobile s’ouvrent 35% plus rapidement mais aussi que le téléchargement est 18% plus rapide.

Source : rapport Citrix (au format PDF)

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?