Bonjour à tous

J’ai enfin compris comment utiliser Bitbucket avec SourceTree.
Comme j’imagine que d’autres doivent galérer aussi, voici un petit guide pour créer un depot, mettre un dossier de votre projet dedans, et envoyer le tout à Bitbucket. Vous êtes prêt ? c’est parti

Créez d’abord un nouveau dépôt dans Bitbucket, choisissez son nom etc. puis choisissez le format Git (sauf si vous avez installé Mercurial). Une fois créé, on vous propose de cloner dans source tree : faite-le.

SourceTree vous demande quelques infos…notamment où mettre le dépôt sur votre ordinateur.
Dans votre explorateur de fichiers, déplacez physiquement le dossier de votre projet dans le dossier que vous venez de créé. Et c’est tout ! nan, je déconne, « c’est pas fini ».

Une fois que vous avez ajouté vos fichiers, ceux-ci s’affichent dans la fenêtre principale de SourceTree. Et là, c’était incompréhensible pour moi, du coup j’ai choisi de cliquer, en haut à droite, sur l‘ouverture d’un terminal, et là j’ai tapé :

// ajoute tous les fichiers au dépôt

Puis

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
git commit –-message « votre message de commit »
Une fois que c’est terminé, retournez dans Source Tree, attendez un peu puis cliquez sur envoyer. A priori vous n’avez qu’une branche « master », sélectionnez donc la et cliquez sur Ok.

Rafraichissez votre dépôt Bitbucket, et allez voir dans source : votre dossier est là !

Bonus : quand vous voudrez ajouter des éléments à votre dépôt, ajoutez physiquement les documents dans le dossier que vous avez choisi comme dépôt local. Rouvrez la console dans SourceTree, et cette fois, tapez :

refaite un commit avec un message :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
git commit –-message « ajout de fichier truc »
refaites envoyer dans SourceTree, votre ajout a bien été pris en compte sur votre compte Bitbucket

voilà, j'espère que ça servira à quelques uns!

la sista