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Intelligence artificielle Discussion :

IBM enrichit Watson Developer Cloud de 5 nouveaux outils d'intelligence artificielle


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut IBM enrichit Watson Developer Cloud de 5 nouveaux outils d'intelligence artificielle
    IBM enrichit Watson Developer Cloud de 5 nouveaux outils d'intelligence artificielle
    Conçus pour les applications mobiles et de bureau


    IBM vient d'annoncer 5 nouveaux services pour Watson Developer Cloud, afin de permettre aux développeurs de créer beaucoup plus facilement des applications mobiles ou de bureau super intelligentes.

    La plateforme d'IA Watson Developer Cloud d'IBM, avec initialement huit services, a permis aux développeurs d'améliorer leurs applications avec des fonctionnalités avancées d'analyse et de traitement de données.

    « Aujourd'hui, plus de 5000 partenaires, développeurs, amateurs de données, entrepreneurs, étudiants et autres ont contribué au développement de plus de 6000 applications dotées de capacités informatiques cognitives de Watson. », a déclaré IBM sur son blog.

    Comme exemple d'application ayant utilisé les services de Watson, l'application mobile de commerce, Sell Smart Mobile de Red Ant, permet aux employés d'identifier facilement les préférences d'achat des clients par la démographie, l'analyse d'historique d'achats, des listes de souhaits et les prix, entre autres informations du produit.

    IBM vient renforcer les outils de sa plateforme avec des API de transcription de parole en texte et de texte en parole. À cela s'ajoute un outil de reconnaissance visuelle, un service de recherche par concept et un autre qui aide les utilisateurs dans la prise de décision.


    Le service de transcription de parole en texte est un service en temps réel basé sur le cloud. Il utilise des capacités de reconnaissance vocale à faible latence pour convertir des paroles en textes pour les applications mobiles à contrôle vocal et bien plus. Les transcriptions sont continuellement renvoyées au client, et rétroactivement corrigées au fur et à mesure que la parole se fait entendre.

    C'est le résultat de plus de 50 années de recherche d'IBM sur la parole. Il utilise des algorithmes basés sur des réseaux de neurones à convolution. Ces algorithmes ont permis à l'équipe Watson de produire les meilleurs résultats de précision - un taux d'erreur de 10,4% contre 12,5% pour le deuxième meilleur à ce jour.

    Le service ‘Texte en Parole’ utilise le texte en input et donne une transcription en trois voix possibles en anglais ou en espagnol. « Le service génère une sortie audio synthétisée avec la cadence et l'intonation appropriées », a précisé IBM.

    En ce qui concerne le service de reconnaissance visuelle, il permet d'analyser l'aspect visuel d'images ou de trames vidéo pour comprendre ce qui se passe dans une scène.

    Watson est aussi doté d'un service de recherche - Concept Insights - qui permet aux utilisateurs de faire des recherches par concept plutôt que par mots clés spécifiques.

    Le cinquième service, appelé TradeOff Analytics, compare dynamiquement plusieurs options afin de décider de celle qui est la meilleure pour l'utilisateur. Il pourrait être utilisé, par exemple, pour aider à choisir entre plusieurs options de traitements médicaux pour des patients ou aider un acheteur de voiture à décider quel véhicule acheter.

    Ces services sont actuellement disponibles en version bêta sur la plateforme Bluemix d'IBM.

    Source : IBM Watson

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  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut Alors Docteur Watson, quoi de neuf ?
    Je suis impressionné par les progrès de Watson que je vois comme très prometteurs et pouvant révolutionner beaucoup de choses, par exemple une compagnie de retail, ayant entrepôts et ecomm , que je connais bien :-) a fait l'acquisition de SAP...très bien pour rattraper son retard mais cela ne nous mets qu'au même niveau que nos concurrents. Il est vrai que cela va améliorer notre rendement en repensant et élargissant la façon dont nous traitons nos processus d'affaires.

    Mais avec un watson spécialisé dans la vente en entrepôt et ecomm englobant tous les processus relatifs ...ce serait faire un bon en avant versus nos concurrents.

    Et si on virait le gouvernement pour le remplacer par un watson chapeauté par un conseil des sages ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    Je suis impressionné par les progrès de Watson que je vois comme très prometteurs et pouvant révolutionner beaucoup de choses, [...] avec un watson spécialisé dans la vente en entrepôt et ecomm englobant tous les processus relatifs ...ce serait faire un bon en avant versus nos concurrents.

    Et si on virait le gouvernement pour le remplacer par un watson chapeauté par un conseil des sages ?
    Quand cette IA sera capable d'expliquer le pourquoi et le comment de ses décisions, ce sera envisageables, mais ce n'est hélas pas le cas. Il te donne tel résultat, et c'est à toi d'estimer si oui ou non ça correspond ce qu'il faut faire. Le processus de décision est "opaque" : on peut t'expliquer le fonctionnement du système (dit simplement : système de vote ou chaque votant à un poid différent selon ce que tu demandes), mais ça ne te dira pas pourquoi tel résultat est le top pour telles données en entrée (il faut voir la logique derrière chaque votant et comprendre pourquoi untel a plus de poids qu'un autre, et c'est de l'ordre de l'optimisation, donc ça n'a rien de trivial).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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