Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre émérite
    Micro tuto pour créer une BDD avec FILESTREAM avec SQL Management Studio
    Ce micro tuto s'adresse à la bleusaille qui, comme moi, décident de voir à quoi ressemble FILESTREAM et se retrouve avec un fatras de choses récupérées sur Internet.

    Dans la phase initiale (création d'une BDD avec FILESTREAM) on trouve des scripts qui fonctionnent et des qui ne fonctionnent pas mais je n'ai rien vu qui concerne l'utilisation de SQL Management Studio qui nécessite un paramétrage spécial pour FILESTREAM

    Nous allons donc créer une base appelée Bidouilles et on va la mettre, pour changer de l'emplacement par défaut des fichiers de SQL Server dans "E:\Bidouillages SQL Server". E: étant chez moi l'unité de disque pour les données. Ce dossier doit exister avant de poursuivre.

    Donc le grand classique : clic droit sur "Bases de données", menu contextuel "Nouvelle bases de données". On donne le nom "Bidouilles" pour la nouvelle BDD et, dans le cas classique où on désire une BDD normale avec les données situées dans le dossier DATA par défaut de SQL Server, il suffirait d'appuyer sur OK pour valider la création de la BDD. Ici on va remplacer le chemin indiqué et on va cliquer sur Ajouter pour créer ce qui convient à FILESTREAM.

    On va donner un nom logique : "Bidouilles_fst" (le suffixe _fst est arbitraire il permet juste de savoir que c'est un fichier pour FILESTREAM (un dossier en fait).
    On précise sur le champ suivant "Type de fichier" qu'il s'agit de "Données FILESTREAM".

    Cela semblerait suffisant, mais ça ne l'est pas.

    Il faut ouvrir la page "Options", repérer "Rubrique FILESTREAM" et indiquer le répertoire (mais non le chemin) donc ici "Bidouillages SQL Server". Dans le cas où on aurait gardé le dossier d'origine de SQL Server il suffit de mettre "DATA"

    Ensuite passer à la page "Groupe de fichiers" et cliquer sur "Ajouter un groupe de fichiers" dans la rubrique du milieu FILESTREAM. On va créer un groupe appelé "GroupeBidouillesFST" et on clique la case "Par défaut"

    On revient sur la page "Général" et on fait apparaître le groupe de fichiers qu'on vient de créer.

    On clique sur OK et la base est créée.

    On vérifie qu'on a bien, dans le dossier les fichiers
    - Bidouilles.mdf
    - Bidouilles.ldf
    - Bidouilles_fst qui, en fait, est un dossier.

    En espérant que ce micro tuto vous évitera de patauger, comme je l'ai fait, la première fois qu'on veut utiliser FILESTREAM.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  2. #2
    Rédacteur

    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

###raw>template_hook.ano_emploi###