Marché du Cloud: AWS maintient une bonne longueur d'avance sur ses concurrents
Malgré la montée en puissance de Microsoft et Google


Le cabinet d'analyse Synergy Research Group vient de donner un aperçu du marché des services cloud au cours de l'année 2014.
De manière générale, les entreprises accordent un intérêt croissant aux bénéfices d'une infrastructure cloud. Les services IaaS, PaaS, cloud privé et cloud hybride entrent de plus en plus dans leurs habitudes.

Selon John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche à Synergy Research Group, « de nombreux obstacles, réels ou perçus, à l'adoption du cloud ont été ôtés et le marché mondial est sur une trajectoire de forte croissance».

Maintenant que la plupart des grands opérateurs ont publié leurs données sur les gains pour le 4e trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d'infrastructure de cloud sont maintenant proches de la barre des 5 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2014. Sur toute l'année, le marché du cloud a enregistré plus de 16 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 48% par rapport à l'année précédente.

Les données collectées par Synergy Research Group, pour le 4e trimestre 2014, montrent que le géant de l'e-commerce, Amazon, a largement dominé le marché. Les revenus cloud d'Amazon Web Services ont connu une forte croissance permettant de le propulser au plus haut niveau sur 5 ans. Le leader du marché cloud a enregistré 25% de croissance de son chiffre d'affaires par rapport au 3e trimestre 2014, ce qui lui a permis de s’approprier 30% des parts de marché du monde entier au dernier trimestre de l'année. Par rapport au dernier trimestre de 2013, cela représente une croissance de 51% des revenus d’AWS.

Juste après les 30% de parts de marché d'AWS, Microsoft détient la plus forte part du marché mondial avec environ 11%. La firme de Redmond est d'ailleurs celle qui a montré la plus forte croissance (96%) par rapport à 2013.

Avec une forte croissance annuelle de 81%, Google a aussi beaucoup progressé, mais sa part de marché qui s'élève à seulement 5% est insuffisante devant les 7% d'IBM pour lui prendre la 3e place du classement.
La croissance du marché a été impulsée par les performances d’AWS, Microsoft et Google.

Quant à IBM, à la 3e place devant Google, la croissance de 48% de son chiffre d'affaires a été en ligne avec le marché de sorte que sa part de marché globale s'est maintenue. L'entreprise continue cependant de dominer dans le secteur des services cloud privé et hybride.

Salesforce et Rackspace arrivent après Google avec respectivement 4% et 3%.


Source: Synergy Research Group

Et vous ?

Que pouvez-vous de l'évolution du marché du cloud ?

Quel est votre service cloud préféré ?