AWS ajoute le langage de programmation Go à son portefeuille de SDK
Un kit de développement expérimental a été publié
Amazon Web Services (AWS) a décidé d'enrichir son portefeuille de kits de développement logiciels (SDK) avec un nouveau langage de programmation. En fait, l'entreprise a annoncé sur son blog que les développeurs qui travaillent avec AWS seront désormais en mesure d'utiliser le langage de programmation Go. Le SDK AWS pour Go, qui est pour l'instant publié en version expérimentale, vient s'ajouter à la collection AWS déjà composée des kits de développement pour les langages de programmation Java, C#, Ruby, Python, JavaScript, PHP et Objective C (iOS).
Selon Peter Moon, manager senior de produit chez AWS, cette décision fait suite à la demande des clients AWS qui ont montré un intérêt croissant pour le langage de programmation open source créé par les services du rival Google.
« AWS SDK offre actuellement sept différents langages de programmation - Java, C#, Ruby, Python, JavaScript, PHP et Objective C (iOS), et nous suivons de près les tendances des langages parmi nos clients et la communauté de logiciel en général. Depuis son lancement, le langage de programmation Go a eu une trajectoire de croissance remarquable, et nous avons entendu les demandes des clients pour un SDK AWS officiel avec une fréquence croissante. Nous avons écouté et avons décidé d'offrir un nouveau SDK AWS à nos clients utilisant Go. »
Le nouveau SDK AWS pour Go était initialement basé sur le SDK aws-go de la société Stripe qui a décidé de céder la propriété de son projet à Amazon Web Services. « Comme nous avons commencé nos recherches, nous sommes tombés sur aws-go, un SDK de Stripe. Ce SDK, principalement rédigé par Coda Hale, a été développé en utilisant une génération de techniques basées sur des modèles très similaires à la façon dont nos autres SDK AWS officiels sont développés. Nous avons commencé à discuter de la possibilité de contribuer au projet, et Stripe a proposé de transférer la propriété du projet à AWS. Nous avons volontiers accepté de prendre le contrôle du projet et de le transformer en un produit SDK officiellement pris en charge. » A expliqué Moon.
Le SDK AWS pour Go sera initialement dans une phase expérimentale pour permettre à l'entreprise de recueillir les commentaires et les contributions de la communauté afin d'améliorer les API, augmenter la couverture de test, et ajouter des fonctionnalités clés. Le nouveau kit de développement AWS n'a pratiquement pas encore été testé, la page Github du projet demande alors aux utilisateurs d'être prudents lorsqu'ils l'utilisent puisque les API sont susceptibles de changer radicalement et sans préavis.
Il sera développé dans un dépôt public GitHub AWS Labs. L'entreprise invite les développeurs à suivre le progrès et rejoindre les efforts de développement, en soumettant leurs demandes et en envoyant des commentaires et des idées via GitHub Issues.
Sources : Blog officiel AWS, GitHub
Et vous ?
Utilisez-vous le langage Go ? Quels sont ses avantages ?
Partager