IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

J'ai arrêté de chercher, j'ai plus envie.


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tres intéressant ce Blog avec une mention spéciale pour : " les jeunes sont jugés plus « malléables » : en réalité, ils sont exploités à la mesure de leur ignorance du droit du travail.". Cela fait vraiment penser à ces soi disant avantages que proposent les SSII : tickets resto, moitié du titre de transports, .....

  2. #62
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon. C'est dommage que tu ne gardes en mémoire que la partie qui est répété sur 99% des sites alors qu'on fait le focus sur les 40ans+

    En rajout, c'est un mélange de droit du travail + pression sociale. C'est le premier CDI, on veut faire bonne impression, on a peur de se faire "gronder" etc. une fois désabusé et qu'on s'aperçoit que les SSII ont également autant besoin des consultants pour fonctionner, chose qu'elles ont tendance à oublier (ou qu'elles font sciemment, pour un de perdu et dix de retrouvés).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #63
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz
    A 40ans, t'as aussi de grande chance que ton gosse n'est plus vraiment besoin de toi.
    Si tu as eu ton gosse avant 30ans, ce qui est pas rare, il est probablement aux collèges/lycées. Un adolescent à pas vraiment besoin de ses parents pour aller à l'école. (enfin en province, à Paris peut-être qu'avec le RER c'est un autre sujet)
    Donc tu peux commencer a penser à ta carrière à 40ans dans ce cas là.
    Oui oui évidemment. Enfin d'expérience, on a des enfants tard (peut-être même plus autour de moi, sur Paris) donc les enfants sont jeunes.
    Et même quand ils sont grands, j'ai remarqués que les 40ans+ quelque soit l'âge de leurs gamins ont tendance à être plus fixes dans les horaires. J'entends par plus fixes qu'ils ne partent pas non plus à 22h.
    Enfin c'est global évidemment
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Un CDI reste un CDI, et je n'ai jamais eu de soucis avec une banque, une agence immobilière, ou n'importe quelle autre entreprise sous prétexte de la précarité de mon emploi, ce qui n'est pas le cas pour d'autres types de contrat.

    Citation Envoyé par yolle;
    on parle de précarité (pérennité) de l'emploi. Faut pas dévier le sujet.
    QUOTE=macslan;8146245]
    Ceci dit j'ai toujours pas compris en quoi le métier d'informaticien est précaire.
    Notre secteur d'activité est "privilégié" question précarité/pérennité de l'emploi par rapport à ceux traditionnellement "réputés" comme par exemple l'Hôtellerie/Restauration, le BTP; cependant voici les rares références littéraires rappelant le déclassement de nos métiers :

    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/SENE/20458
    Informaticiens en batterie, par Nicolas Séné * (Le Monde diplomatique, mai 2011)
    * Nicolas Séné, journaliste auteur de Derrière l’écran de la révolution sociale

    Anne Scotté, ex-cadre IT à l'international, auteure du livre Bienvenue dans un monde d'esclaves La face cachée des Entreprises de Services du Numérique, son blog.

    Alain Silver, ex-cadre IT également, auteur du livre 54 ans, chômeur et toujours vivant, le parcours du combattant d'un sénior dans l'Express Emploi :
    http://www.lexpress.fr/emploi/les-de...e_1503832.html
    Les déboires d'Alain, senior au chômage
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #65
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Notre secteur d'activité est "privilégié" question précarité/pérennité de l'emploi par rapport à ceux traditionnellement "réputés" comme par exemple l'Hôtellerie/Restauration, le BTP; cependant voici les rares références littéraires rappelant le déclassement de nos métiers
    La précarité ne consiste pas à ne pas avoir accès aux crédits (puisque qu'il s agit de cela en fait) mais de savoir dans quelles mesures tu vas être capable de rembourser ces crédits. Quelles conditions de travail (de la part des SSII) tu vas être obligé d'accepter pour rembourser ces fameux crédits. Je le répète, ce n'est pas le travail qui me pose un problème mais le type de sociétés (SSII) pour lesquelles on l’effectue.

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Ceci dit j'ai toujours pas compris en quoi le métier d'informaticien est précaire.
    bonsoir, peut-être n'as-tu jamais travaillé en SSII.
    Quelques éléments de réponses :
    *en France l'emploi en Informatique est assuré en grande partie au sein des SSII ( 60-70% environ), reste les éditeurs et autres.
    *au début des années 1990 étant donné que les entreprises françaises avaient besoin de s'informatiser, elles ont commencé à faire appel massivement aux services de ces SSII, donc ça recrutait beaucoup et avec de bons salaires.Jusqu'au début 2000 avec le passage à l'euro et le bug de l'an 2000.
    Donc c'était une période "euphorique" pour ces entreprises prestataires de service avec une croissance importante du chiffre d'affaire.
    *arrive la crise des subprimes aux USA en 2008 ce qui a eu des répercussions en France début 2010 et le temps que ça se propage j'estime la période charnière début 2012 parce que fin 2011 on pouvait facilement se faire recruter.

    Le problème c'est qu'il y a les conséquences de la crise mais aussi avec des mutations dans l'Economie et le marché du travail.
    Ensuite pour donner une explication concrète à cette question, les clients finaux ont beaucoup réduit leurs dépenses d'investissement notamment en matière de dépenses informatiques.

    Résultat il y a certainement un paquet d'informaticiens en intercontrat.
    Les collaborateurs en intercontrat il y en a toujours eu dans les SSII mais à vue de nez ces intercontrats ont tendance à s'éterniser, à cette date en mars 2015.
    Etant donné que les entreprises françaises et par conséquent les SSII n'ont toujours pas de vision eh bien oui on peut affirmer que l'emploi d'informaticien est devenu précaire.
    Tout dépend de la durée des missions, les SSII étant obligées de s'adapter à la demande.
    Parce que les SSII ne peuvent pas payer des gens en intercontrat, que la durée des missions chez le client n'est pas garantie sur le long terme

  7. #67
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir, peut-être n'as-tu jamais travaillé en SSII.
    Quelques éléments de réponses :
    *en France l'emploi en Informatique est assuré en grande partie au sein des SSII ( 60-70% environ), reste les éditeurs et autres.
    *au début des années 1990 étant donné que les entreprises françaises avaient besoin de s'informatiser, elles ont commencé à faire appel massivement aux services de ces SSII, donc ça recrutait beaucoup et avec de bons salaires.Jusqu'au début 2000 avec le passage à l'euro et le bug de l'an 2000.
    Donc c'était une période "euphorique" pour ces entreprises prestataires de service avec une croissance importante du chiffre d'affaire.
    *arrive la crise des subprimes aux USA en 2008 ce qui a eu des répercussions en France début 2010 et le temps que ça se propage j'estime la période charnière début 2012 parce que fin 2011 on pouvait facilement se faire recruter.

    Le problème c'est qu'il y a les conséquences de la crise mais aussi avec des mutations dans l'Economie et le marché du travail.
    Ensuite pour donner une explication concrète à cette question, les clients finaux ont beaucoup réduit leurs dépenses d'investissement notamment en matière de dépenses informatiques.

    Résultat il y a certainement un paquet d'informaticiens en intercontrat.
    Les collaborateurs en intercontrat il y en a toujours eu dans les SSII mais à vue de nez ces intercontrats ont tendance à s'éterniser, à cette date en mars 2015.
    Etant donné que les entreprises françaises et par conséquent les SSII n'ont toujours pas de vision eh bien oui on peut affirmer que l'emploi d'informaticien est devenu précaire.
    Tout dépend de la durée des missions, les SSII étant obligées de s'adapter à la demande.
    Parce que les SSII ne peuvent pas payer des gens en intercontrat, que la durée des missions chez le client n'est pas garantie sur le long terme
    Oui j'ai jamais travaillé en SSII surtout française car il me semble qu'en Suisse c'est assez différent et c'est surtout de l'outsourcing ces entreprises-là

    Et par missions tu entends par là mandat ?

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ha, je pensais qu'en Suisse le système était similaire, du moins les points que m'ont refourgué mes amis. Mais ils ont peut-être vulgarisé pour que je comprenne mieux vu qu'ils ont surtout bossé en France.

    Oui mission, c'est le ou les projets sur lesquels tu bosses.
    En forfait dans les locaux de la SSII c'est souvent un seul projet.
    En régie, c'est ton détachement et la tâche qui t'incombe sachant que ça peut varier souvent : on peut te mettre sur un autre projet, ou alors ton poste peut évoluer (exemple parmi tant d'autres : développeur => DBA).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #69
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir, peut-être n'as-tu jamais travaillé en SSII.
    Quelques éléments de réponses :
    *en France l'emploi en Informatique est assuré en grande partie au sein des SSII ( 60-70% environ), reste les éditeurs et autres.
    *au début des années 1990 étant donné que les entreprises françaises avaient besoin de s'informatiser, elles ont commencé à faire appel massivement aux services de ces SSII, donc ça recrutait beaucoup et avec de bons salaires.Jusqu'au début 2000 avec le passage à l'euro et le bug de l'an 2000.
    Donc c'était une période "euphorique" pour ces entreprises prestataires de service avec une croissance importante du chiffre d'affaire.
    *arrive la crise des subprimes aux USA en 2008 ce qui a eu des répercussions en France début 2010 et le temps que ça se propage j'estime la période charnière début 2012 parce que fin 2011 on pouvait facilement se faire recruter.

    Le problème c'est qu'il y a les conséquences de la crise mais aussi avec des mutations dans l'Economie et le marché du travail.
    Ensuite pour donner une explication concrète à cette question, les clients finaux ont beaucoup réduit leurs dépenses d'investissement notamment en matière de dépenses informatiques.

    Résultat il y a certainement un paquet d'informaticiens en intercontrat.
    Les collaborateurs en intercontrat il y en a toujours eu dans les SSII mais à vue de nez ces intercontrats ont tendance à s'éterniser, à cette date en mars 2015.
    Etant donné que les entreprises françaises et par conséquent les SSII n'ont toujours pas de vision eh bien oui on peut affirmer que l'emploi d'informaticien est devenu précaire.
    Tout dépend de la durée des missions, les SSII étant obligées de s'adapter à la demande.
    Parce que les SSII ne peuvent pas payer des gens en intercontrat, que la durée des missions chez le client n'est pas garantie sur le long terme
    Tu rajoutes à cela la clause de mobilité nationale, les pressions en tous genres en interco, les missions en clientéle parfois débiles, les mensonges plus ou moins assumés des commerciaux, les conneries des écoles d'infos, du syntec, des publicités sous forme de pseudo reportages .... et tu as un tableau assez complet.

  10. #70
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tu rajoutes à cela la clause de mobilité nationale, les pressions en tous genres en interco, les missions en clientéle parfois débiles, les mensonges plus ou moins assumés des commerciaux, les conneries des écoles d'infos, du syntec, des publicités sous forme de pseudo reportages .... et tu as un tableau assez complet.
    Pour un "cadre" (hors fonction publique) la mobilité national c'est presque standard. Il faudrait peut-être qu'on arrête de râler la dessus. (d'ailleurs dans d'autres secteurs, les cadres ont des mobilités international.)

    Surtout qu'elle est rarement utilisée, mobilité national sur des missions de long terme (2-3 mois et plus), ça coûte un bras.

    Alors soit on te bouge parce que:
    - Tu es expert et qu'on a besoin de ton expertise. Pourquoi être expert quand on veut pas utiliser cette expertise sur plusieurs projets?
    - Tu es borné dans une techno et tu n'exprime pas l'envie d'en changer. Si tu fais une techno exotique, on aura pas tout le temps besoin de toi au même endroit. Si tu bosses sur du java/.net/php/android/[complétez la liste], tu auras des missions facilement dans ta région, peu de chance d'être déplacé loin de chez toi.
    - On veut te virer. Dans ce cas, négocie un départ à l'amiable après avoir trouver un autre boulot. Vous avez vraiment envie de rester dans un lieu où on veut plus de vous?

    Pour le reste, des points, je suis assez d'accord. Par contre le dumping sociale (syntec/reportage/...) c'est pas propre aux SSIIs, ça arrange bien les éditeurs aussi.

  11. #71
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ha, je pensais qu'en Suisse le système était similaire, du moins les points que m'ont refourgué mes amis. Mais ils ont peut-être vulgarisé pour que je comprenne mieux vu qu'ils ont surtout bossé en France.

    Oui mission, c'est le ou les projets sur lesquels tu bosses.
    En forfait dans les locaux de la SSII c'est souvent un seul projet.
    En régie, c'est ton détachement et la tâche qui t'incombe sachant que ça peut varier souvent : on peut te mettre sur un autre projet, ou alors ton poste peut évoluer (exemple parmi tant d'autres : développeur => DBA).
    Enfin peut-être je me trompe mais je ne crois pas qu'il y a ce système d'être employé d'une SSII et en même temps d'être employé par une entreprise client de cette SSII, généralement les entreprises font appel à une entreprise d'outsourcing pour par exemple créer et/ou gérer un programme spécifique, mettre à niveau un parc informatique, avoir une hotline interne ou externe, etc

    En ce qui concerne la mobilité national ça existe mais à une échelle plus petite mais souvent quotidien (1 à 2 heures voir plus par trajet) et par qu'en informatique

  12. #72
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Pour un "cadre" (hors fonction publique) la mobilité national c'est presque standard. Il faudrait peut-être qu'on arrête de râler la dessus. (d'ailleurs dans d'autres secteurs, les cadres ont des mobilités international.)
    Encore faudrait-il que le cadre ait un vrai boulot de cadre et non pas une appellation de cadre sur le contrat parce que ça arrange le client et la SSII.

  13. #73
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Encore faudrait-il que le cadre ait un vrai boulot de cadre et non pas une appellation de cadre sur le contrat parce que ça arrange le client et la SSII.
    En effet il y a très peu de vrai cadres en ssii, mais énormément de gens qui aurait été ETAM ailleurs à qui les ssii offrent ce statut, avec pour objectif de pouvoir s'adapter aux horaires du client avec le forfait jour des cadres.

  14. #74
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Encore faudrait-il que le cadre ait un vrai boulot de cadre et non pas une appellation de cadre sur le contrat parce que ça arrange le client et la SSII.
    Ben justement, on a se statut par rapport à certains éléments comme les déplacements.
    Le statut cadre ne change pas le principe des 35h. (ou 37h ou 39h, en fonction du contrat)

    De plus il permet d'avoir accès à la retraite des cadres (bien sur on le paye) et à l'APEC.
    Ça change les grilles de salaire aussi, même si dans l'informatique, les grilles de salaire on s'en fiche un peu. Elles sont basses et on gagne donc plus. Par contre, j'ai déjà vu des bac+5 (littéraire) au SMIC, avec le statut cadre et les grilles, ça serait pas possible pour nous.

    Bien sur si on prend le salaire médian des cadres, on est en dessous.

  15. #75
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Ben justement, on a se statut par rapport à certains éléments comme les déplacements.
    Le statut cadre ne change pas le principe des 35h. (ou 37h ou 39h, en fonction du contrat)
    Oui je sais on me répond toujours cela quand je dis ça. Légalement tu as raison, mais dans les faits ça ne se passe pas toujours comme cela, loin s'en faut.

  16. #76
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Oui je sais on me répond toujours cela quand je dis ça. Légalement tu as raison, mais dans les faits ça ne se passe pas toujours comme cela, loin s'en faut.
    Quand les 35h (ou autres selon contrat) sont dépassées sous demande de l'employeur, tu peux demander des heures supp.
    Si tu les dépasse toi même, c'est ton problème. Et du coup, c'est quelque chose qui se retrouve aussi chez les non-cadres.

    A priori, a titre personnel, si on fait une moyenne sur l'année, je dois faire mes horaires pas plus pas moins (je suis pas aux 35h mais j'ai des rtt). Il y a des semaines où je bosses beaucoup plus mais ça s'équilibre avec les jours où je dois partir un peu plus tôt ou quand j'arrive un peu plus tard le matin pour X ou Y raisons.

    Si tu fais plus d'heure, c'est ton problème. Peut-être que tu gagne plus que les autres? Que tu aime ton travail au point de bosser gratuitement?
    J'ai déjà eu un conflit avec un employeur qui voulait que je fasse 39h comme les autres alors que j'étais le seul de mon bureau avec un contrat 35h. Ca c'est conclus par "Tu me paye ok, sinon c'est non" et j'en ai plus jamais entendu parlé.

    Donc les horaires, c'est pas lié a ton statut mais uniquement de ton contrat et ta volonté.

  17. #77
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Quand les 35h (ou autres selon contrat) sont dépassées sous demande de l'employeur, tu peux demander des heures supp.
    Si tu les dépasse toi même, c'est ton problème. Et du coup, c'est quelque chose qui se retrouve aussi chez les non-cadres.

    A priori, a titre personnel, si on fait une moyenne sur l'année, je dois faire mes horaires pas plus pas moins (je suis pas aux 35h mais j'ai des rtt). Il y a des semaines où je bosses beaucoup plus mais ça s'équilibre avec les jours où je dois partir un peu plus tôt ou quand j'arrive un peu plus tard le matin pour X ou Y raisons.

    Si tu fais plus d'heure, c'est ton problème. Peut-être que tu gagne plus que les autres? Que tu aime ton travail au point de bosser gratuitement?
    J'ai déjà eu un conflit avec un employeur qui voulait que je fasse 39h comme les autres alors que j'étais le seul de mon bureau avec un contrat 35h. Ca c'est conclus par "Tu me paye ok, sinon c'est non" et j'en ai plus jamais entendu parlé.

    Donc les horaires, c'est pas lié a ton statut mais uniquement de ton contrat et ta volonté.
    En Suisse dans les entreprises ou il y a un timbrage si tu fais plus d'heure tu les récupères d'autres jour (genre tu fini un jour plus tard le lendemain tu viens plus tôt ou plus tard ou tu cumule et tu prend un jour de congé pour récupérer les heures supps. ) et généralement tu a un nombre maximum d'heure supp autorisé (généralement 50heures total et un maximum négatif - 20 heure je crois enfin moins que le maximum positif.

    Après souvent dans les entreprises timbrage ou pas il est demandé dans le CDT d'accepter de faire des heures supplémentaire s'il y a vraiment besoin de finir un travail (déjà que le client attend ça la veille du jour ou il fais une demande) ou il y a le SI qui a un fonctionnement de piquet et la les heures de piquets sont récupérer.

    Et puis on commence tôt à travailler vers les 8 heures du matin on est déjà au boulot (j'ai eu le cas d'une entreprise fournisseur en France où les employés n'étaient pas encore là avant 9 heures mais qui le soir ne rechigné par à faire des heures supplémentaire donc souvent quand nous on appelé ils étaient pas encore au bureau et quand eux appelaient des fois on été déjà à la maison.

  18. #78
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Les boites, SSII ou "clients finaux", utilisent davantage l'image du cadre rutilant pour amadouer les jeunes, en leur promettant monts et merveilles "vous êtes cadre, vous devez pas compter vos heures". Et tant qu'il donne l'impression d'être encore malléable, ça peut être moyen de pression, pour satisfaire tout le monde, ou comme motif pour le pousser à la porte.

    Une fois désabusé, ça ne se regarde plus. Mais il est vrai que dans les faits, les sociétés à gros turn-over n'hésitent pas à foutre la pression. J'ai déjà vu cette méthode d'ailleurs, une équipe où la directrice cherche les petits pions malléables qui acceptent tout, en particulier les horaires,et une fois que l'un d'eux se révolte, il passe par la trappe avant qu'il ne fasse du bruit et est remplacé par un pion tout neuf.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #79
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Les boites, SSII ou "clients finaux", utilisent davantage l'image du cadre rutilant pour amadouer les jeunes, en leur promettant monts et merveilles "vous êtes cadre, vous devez pas compter vos heures".
    Les écoles d'ingénieurs devraient peut-être penser à intégrer des modules de droit du travail dans leurs formations pour éviter ce genre de choses. Et aussi une analyse détaillée de la convention Syntec car bon nombre d'étudiants commenceront à travailler dans des SSII.

  20. #80
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Glutinus a raison. En théorie, un cadre devrait être une "star" dans l'entreprise. Il devrait avoir des responsabilités, un avis qui compte. S'il est amené à voyager en France ou à l'étranger ou à ne pas compter ses heures, c'est justement parce qu'on a vraiment besoin de lui et de son avis.

    Or il faut bien avouer qu'un exécutant sous les ordres d'un chef de projet ne rentre pas dans cette définition de cadre. Le cadre là-dedans, c'est le chef de projet, point.

Discussions similaires

  1. [problèmes] PC qui ne s'arrête plus
    Par leprov dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 16h12
  2. [SQL SELECT] Chercher la plus grande valeur?
    Par zoltix dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 09h15
  3. [2.0]Point d'arrêt ne fonctionne plus
    Par Jones dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 09h07
  4. pc qui ne s'arrête plus
    Par Blo0d4x3 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2006, 11h11
  5. Requête qui va chercher la plus grande date
    Par charleshbo dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo