YouTube abandonne Flash pour HTML5
La filiale de Google franchit le cap après 4 ans d’expérimentation
Après une lente transition pour se débarrasser du plug-in vieillissant Adobe Flash Player, YouTube a finalement annoncé qu'il fournira aux utilisateurs de Chrome, IE 11, Safari 8, et des « versions bêta de Firefox » une expérience Flash réduite grâce au support par défaut de HTML5 video.
À propos de HTML5, « à l'époque, il y avait des limites qui l'empêchait de devenir notre plateforme préférée pour la livraison de vidéos, » a expliqué Youtube. « Le plus important encore, HTML5 n'avait pas le support pour Adaptive BitRate (ABR) qui nous permet de vous montrer plus de vidéos avec moins de mémoire tampon. »
« Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé avec les éditeurs de navigateurs et la plus grande communauté pour combler ces lacunes, et maintenant, YouTube utilise HTML5 <video> par défaut dans Chrome, IE 11, Safari 8 et dans les versions bêta de Firefox. », a annoncé YouTube sur son blog de développeurs.
La plateforme permet à YouTube d'offrir des vidéos de meilleure qualité, et de meilleures possibilités d’enregistrement et de diffusion en direct grâce à quelques technologies clés.
MediaSource Extensions a permis d'ajouter un support Adaptive BitRate (ABR) essentiel pour fournir une expérience vidéo de qualité. ABR a réduit le tampon de plus de 50% à l'échelle mondiale et à hauteur de 80% sur les réseaux fortement encombrés. MediaSource Extensions permet également la diffusion en direct dans les consoles de jeux comme la Xbox et la PS4, sur des appareils comme Chromecast et dans les navigateurs Web.
HTML5 permet de profiter du codec VP9, qui vous donne une meilleure qualité de résolution vidéo avec une réduction moyenne de la bande passante de 35%. Cela permet aux vidéos de commencer de 15 à 80% de fois plus vite.
Encrypted Media Extensions permet désormais à YouTube de séparer les activités de protection et de livraison du contenu, ce qui permet à l'entreprise d'utiliser un seul lecteur vidéo HTML5 dans un large éventail de plateformes. Combiné avec Common Encryption, YouTube peut prendre en charge plusieurs technologies de protection de contenu sur différentes plateformes.
WebRTC permettra aux utilisateurs de faire des enregistrements directs sur YouTube et des diffusions en live grâce au plug-in gratuit Google Hangouts qui fournit des outils de diffusion depuis le navigateur.
En plus, YouTube profitera des nouvelles API plein écran dans HTML5 qui lui permettront de fournir une expérience immersive de visualisation plein écran.
Source : YouTube Engineering and Developers Blog
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Vers la fin de Flash ?
Partager