Quelles sont les intentions d'achat des professionnels des TIC en 2015 ?
Le marché du PC a encore du potentiel
Une enquête commandée par SHI, un important revendeur de logiciels, matériels informatiques ainsi que de services additionnels, à Harris Interactive, une entreprise d’études marketing et de sondages d’opinion qui réalise à la fois des études quantitatives et qualitatives suivant différentes méthodologies, s’est intéressée aux prévisions des professionnels en informatique en matière d’achat de matériels et de dispositifs. Pour les besoins de l’étude, 306 employés travaillants dans des entreprises employant au minimum 20 personnes et qui sont influentes dans les décisions d’achats de matériels et dispositifs de leurs entreprises ont été interrogés. Voici les statistiques des intentions d’achats au courant de l’année 2015 concernant le remplacement d’un dispositif.
Comme vous pouvez le constater, contrairement à ce que montrent les statistiques générales sur le marché du PC, 82% du panel ont l’intention de remplacer un ordinateur de bureau/ordinateur portable par un autre ordinateur de bureau/ordinateur portable. Seuls 9% veulent remplacer un ordinateur de bureau/ordinateur portable par une tablette. 7% utiliseront une tablette en plus de son ordinateur de bureau/ordinateur portable.
Mais l’étude va plus loin encore et montre que les ordinateurs de bureau ne seront pas remplacés par les ordinateurs portables. En effet, voici comment sont réparties les intentions d’achats pour remplacer un ordinateur de bureau/ordinateur portable par un ordinateur de bureau/ordinateur portable : 45% des professionnels remplaceront un ordinateur de bureau par un autre ordinateur de bureau, 25% remplaceront un ordinateur portable par un autre ordinateur portable et seuls 12% remplaceront un ordinateur de bureau par un ordinateur portable.
Ceci étant, chez les professionnels du secteur, les tablettes ne sont pas perçues comme un dispositif qui viendra remplacer l’utilisation d’un ordinateur puisque seuls 9% du panel a décidé de remplacer un ordinateur portable par une tablette. Les tablettes seront plus considérées comme des outils d’extension même si seulement 7% ont exprimé une intention de se procurer des tablettes en plus d’un ordinateur/ordinateur portable.
Les Chromebooks n’ont intéressé que 1% du panel des professionnels des TIC en tant qu’outil de remplacement d’un ordinateur/ordinateur portable au courant de l’année 2015. « Les résultats auraient été sans aucun doute différents si le sondage incluait les professionnels dans le domaine de l’éducation où les Chromebooks n’ont de cesse de gagner en popularité », explique le rapport qui rappelle que les ventes ont connu une croissance de 67% entre le second et le troisième trimestre de l’année dernière, parvenant même à éclipser les ventes des iPad sur le marché de l’éducation.
Source : blog SHI
Et vous ?
Vous retrouvez-vous dans ces statistiques ? Comment pouvez-vous les interpréter ?
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