IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Victoire aux legislatives en Grèce de Syriza, parti de la gauche européenne

  1. #21
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Jusqu'ici, Syriza semble tenir le coup. Pas de "bank run", ni d'effondrement de l'économie comme l'avaient prophétisé certains opposants.
    Et puis Varoufakis et Tsipras ne cessent de me surprendre, et dans le bon sens. Dernièrement:
    Lors de la conférence de presse réunissant Yanis Varoufakis et son homologue allemand Wolfgang Schaüble, ce dernier – qui a éludé une question sur la contribution des entreprises de son pays à la corruption en Grèce – a de nouveau proposé d’y envoyer cinq cents collecteurs d’impôt allemands…
    source
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Le problème de la Grèce en ce moment, c'est qu'il veulent faire passer les dettes passées comme des dettes honteuses. Or, c'est assez complexe à moins de décréter que les gouvernements précédents n'étaient pas légitimes.

    C'est aussi que les grecs veulent s'émanciper des plan d'aides, mais sans en payer le prix.

    Ils auraient pu dire merde à l'Europe et au plan d'aide, sauf qu'ils ne peuvent pas se passer des liquidité européennes, surtout pas s'en faire des ennemis.
    L’excédent budgétaire existe, mais il ne donne pas beaucoup de marge de manœuvre, et en cas de suppression des dettes, on arriverait a une situation assez mauvaise ou les pays partenaires payeraient pour la Grèce, autant dire un truc explosif.

    Et si les grecs le peuvent, pkoi pas les autres...

    Le sujet m'intéresse pas mal en fait, j'attends de voir ce que ça va donner, et si le nouveau gouvernement va surtout réussir à faire payer son pays, et non les autres. (limiter la corruption, récolter l’impôt, etc...)

    Malheureusement, tous les articles que je lis vont dans le sens inverse, avec une vision prêtée au grecs à la limite de la stupidité.
    Les discours du type :
    "oinh, l'Europe c'est que des méchants, ils font du déni de démocratie, on veut pas payer nos dettes... " Ca me parait moyennement intelligent.


    Par ailleurs, j'ai été très étonné par leur concept de dettes dont on rembourse les intérêts éternellement, sans rembourser le capital. Autant avec une inflation forte, ca pourrait être compréhensible, autrement, dans le cas contraire, on créé juste une rente qui peut en intéresser plus d'un. Ça revient dailleur a charger les épaules des générations futures.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour l'instant je trouve l'expérience Syriza plutôt positive également. Contrairement aux conneries qui sont affirmées par ci par là, ils ont bien indiqué qu'ils rembourseraient la dette, mais veulent étaler (encore) le remboursement pour pouvoir financer les mesures de relance, et organiser quelques réformes.

    C'est à mon avis une très bonne chose, et la BCE fait bien de la merde sur le sujet. Idem pour la Commission Européenne.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Mouais boff,
    A première vue Syriza dit qu'il ne sait pas encore comment il va faire pour financer les mesures mais prévois déjà de depenser des millions d'euros.
    L'expérience des Européens et des gouvernements précédent met fortement en doute cette parole.
    On peut comprendre que les Européens ne soient pas très chaud.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #25
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Manolis Glezos, grand résistant de la Snd guerre mondiale (Syriza), un mois après l'élection :
    "Je demande au Peuple Grec de me pardonner d'avoir contribué à cette illusion."


  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Manolis Glezos, grand résistant de la Snd guerre mondiale (Syriza), un mois après l'élection :
    "Je demande au Peuple Grec de me pardonner d'avoir contribué à cette illusion."

    Je comprends le désarroi de Manolis Glézos, résistant historique (92 ans, respects Monsieur, pour votre histoire et votre apport à votre pays ) de la Grèce, cependant il me semble que les nouveaux élus en Grèce sont à même de changer la société (grecque et plus subjectivement européenne) :

    http://www.lemonde.fr/europe/article...5683_3214.html
    Varoufakis veut une restructuration « intelligente » de la dette grecque

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...les-riches.php
    Grèce : guerre déclarée contre les riches
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Manolis Glezos, grand résistant de la Snd guerre mondiale (Syriza), un mois après l'élection :
    "Je demande au Peuple Grec de me pardonner d'avoir contribué à cette illusion."

    Ben deuche tu as disparu du topic "Sortir de l'europe"?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Jusqu'ici, Syriza semble tenir le coup. Pas de "bank run", ni d'effondrement de l'économie comme l'avaient prophétisé certains opposants.
    Et puis Varoufakis et Tsipras ne cessent de me surprendre, et dans le bon sens. Dernièrement:

    source
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le sujet m'intéresse pas mal en fait, j'attends de voir ce que ça va donner, et si le nouveau gouvernement va surtout réussir à faire payer son pays, et non les autres. (limiter la corruption, récolter l’impôt, etc...)

    Malheureusement, tous les articles que je lis vont dans le sens inverse, avec une vision prêtée au grecs à la limite de la stupidité.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour l'instant je trouve l'expérience Syriza plutôt positive également. Contrairement aux conneries qui sont affirmées par ci par là, ils ont bien indiqué qu'ils rembourseraient la dette, mais veulent étaler (encore) le remboursement pour pouvoir financer les mesures de relance, et organiser quelques réformes.
    Je vous invite à lire cet entretien particulièrement dense et érudit avec Olivier Delorme paru sur le blog L'Arène nue de Coralie Delaume :

    http://l-arene-nue.blogspot.fr/2015/...les-grecs.html
    « Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière » - entretien avec Olivier Delorme

    "Olivier Delorme est écrivain et historien. Passionné par la Grèce, il est l'auteur de La Grèce et les Balkans: du Ve siècle à nos jours (en Folio Gallimard, 2013, trois tomes), qui fait aujourd'hui référence."

    [Edit]
    Source : http://www.marianne.net/agora-quel-q...100231575.html
    "Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière"
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #29
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Aucun pays au monde n'oseraient pretendre ne pas honorer ses engagements financiers internationaux...C'est se faire hara-kiri...
    L'ennui c'est que les Grecs parient sur le fait que leurs engagements financiers vis-à-vis des autres membres de l'UE ne sont pas des engagements "internationaux" mais internes (un peu comme les dettes publiques de l'Arizona envers la Virginie -ou le tresor federal americainin-entendez la BCE -pourrait prendre en charge uner partie de la dette de l'Arizona)....
    D'ou le reproche fait par certains à l'UE de ne pas disposer de fiscalite communautaire en propre pour parer aux situations de type Grec ,lorsque un etat membre devient un debiteur vis-à-vis des autres membres....C'est là un pas politique concret vers la solidarite financiere et non purement moral comme c'est le cas actuellement...
    Des situations futures type grec sont plus que probable...et le remede doit etre definitif et non conjoncturel...
    Il est probable aussi la gestion grecque des finances publiques et de l'economie est une vrai petaudiere,et a besoin d'un lifting serieux ....

  10. #30
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Aucun pays au monde n'oseraient pretendre ne pas honorer ses engagements financiers internationaux...C'est se faire hara-kiri...
    Au contraire. Il n'existe pas un pays qui n'ait pas fait défaut sur sa dette un jour où l'autre.
    La liste des pays ayant fait défaut est extrêmement longue. Elle est facilement trouvable sur le net. Dans les cas les plus récents nous avons un exemple de réussite qui est l'Equateur qui a de nombreuses fois fait faillite.

    Aujourd'hui ils s'en sortent. Et ils s'en sortent en faisant face au capitalisme car en réalité la faillite d’un pays est un excellent prétexte pour piller ses matières premières. Je t’encourage à regarder l’excellent reportage « Les ânes ont soif » où le président équatorien explique la manière dont ils ont procéder pour s’en sortir.

  11. #31
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Rebonjour

    Oui faire defaut sur sa dette : c'est declarer ne pas etre capable de payer TOUS ses creanciers à terme.En 2010 le 1er plan d'aide europeen a servi à colmater le 1er defaut appele par les financiers "defaut implicite"... Avec le gvt actuel l'intention de defaut "explicite" est claire et on est deja dans le 2eme defaut...
    Un defaut "explicite" exigerait la reunion du club de Paris(creanciers publics) et Londres(creanciers prives) pour examiner un reechelonnement de la dette (le terme effacement etant un eupheminisme,car les creanciers ne renoncerement jamais à leurs creances et se feront payer ,meme pour un etat ,sur le revenu de ses exportations comme les Turcs Janissaires allais-je dire !!!)

    C'est à cause de la recidive pour un 2eme defaut que j'ai parle de ne pas honorer ses engagements et du manque de serieux legendaire des gvts grecs...qui ressemblent aux gvts libanais pheniciens et voisins...

  12. #32
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Je me demande pourquoi tout les pays ne font pas défaut sur leurs dette.
    Et que les pays Africains espèrent toujours qu'un jour les états développé laisse tomber leurs dette si c'est si facile.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #33
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Cites-moi un pays qui n’a jamais fait défaut sur sa dette.

    La dette est un piège odieux pour les états qui tombent dedans. Vous raisonnez trop en termes : il faut payer sa dette sans vraiment remettre en cause le fait qu’elle soit légitime ou non.

    Tiens pour la petite histoire, à l'époque de la monarchie les dettes étaient effacées en même temps que la mort du roi.
    Cela avait deux avantages : en cas de capture, le Roi qui s'endettait régulièrement auprès de son ennemi avait la garanti d'avoir la vie sauve en cas de capture. Le deuxième avantage c'est que les dettes étaient purgées régulièrement assainissant ainsi régulièrement l'économie.
    Il faut quand même garder à l’esprit deux choses : l’intérêt sert à couvrir le risque de non-paiement, les rentiers ne sont généralement pas les plus à plaindre en cas de non-paiement. Du moins ils n’ont pas à souffrir autant que ceux qui, comme les Grecs, meurent de ne pouvoir honorer leurs dettes.

    Donc à un moment donné, il serait bon de rééquilibrer les choses et d’assainir tout ça.

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ca doit être pour ça que Louis XVI est monté sur le trône d'une France vidée de toutes ses réserves par son père et son grand-père...
    Remarque, vaut mieux lire ça qu'être aveugle...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #35
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il faut quand même garder à l’esprit deux choses : l’intérêt sert à couvrir le risque de non-paiement, les rentiers ne sont généralement pas les plus à plaindre en cas de non-paiement. Du moins ils n’ont pas à souffrir autant que ceux qui, comme les Grecs, meurent de ne pouvoir honorer leurs dettes.
    Suffit de ne pas emprunter
    Sinon les pays qui un jour non pas payer leurs dette sont souvent passer par d'énorme crise.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon les pays qui un jour non pas payer leurs dette sont souvent passer par d'énorme crise.
    C'est un peu ce que deuche voudrait nous faire oublier.
    Oui, le pays a survécu sur le long terme, mais ca ne s'est pas fait dans la douleur.
    Et tes pauvres grecs qui meurent sous le joug de la troika(déjà faudra les trouver les stats qui justifie ce propos) seront pas plus avancés si le système s’effondre, que la famine s'installe et que l'on recommencera a mourir de faim par milliers.

    Croire que le defaut se faire sans conséquences sur la population, c'est une belle illusion.

    Quand tu vois déjà la situation en crimée ou sans avoir fait défaut, rien que d'avoir changé de pays ca fout un bordel monstre et ca casse tout l'appareil industriel / économique, imagine ce qu'il se passe quand en plus tu dégomme toutes les banques...

    Tu fermes du jour a lendemain 50% des sociétés, la moitiés des services publics ne tiennent que jusqu'au moment ou les fonctionnaires ne reçoivent pas leur paye, et on finit par un bon coup d'état militaire pour remettre de l'ordre dans tout ca.

    Bref, pas l'avenir idéal selon moi.

  17. #37
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Encore une fois, le cas de l'Equateur me semble important à prendre en considération tant l'exemple est d'actualité.
    Je remarque qu'il n'y a pas grand chose qui évolue dans le discours : quand il s'agit de mettre 1000 milliards sur la table pour sauver les banques il n'y a aucun problème. C'est la normalité.
    Mais s'il s'agit par exemple de trouver des milliards pour sauver des emplois là c'est un grâve problème.

    Rendez-vous compte on va sauver une entreprise et ses emplois !

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Encore une fois, le cas de l'Equateur me semble important à prendre en considération tant l'exemple est d'actualité.
    Je remarque qu'il n'y a pas grand chose qui évolue dans le discours : quand il s'agit de mettre 1000 milliards sur la table pour sauver les banques il n'y a aucun problème. C'est la normalité.
    Mais s'il s'agit par exemple de trouver des milliards pour sauver des emplois là c'est un grâve problème.

    Rendez-vous compte on va sauver une entreprise et ses emplois !
    Peut-être parce qu'une banque = Des milliers d'entreprises et donc des centaines de milliers d'emplois et des centaines de milliers de personnes
    Qu'une société = Des centaines de travailleurs

    Qu'une banque qui meurt = la fin d'une partie du système économique
    Que sauver une société qui fait faillite, ne la sauve que durant une année avant qu'elle refasse faillite.

    Je comprend pourquoi tu es un adepte du non remboursement de la dette,vu que tu es un partisan de la dette sans fond, comme si les gens allais toujours te donner de l'argent.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #39
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    vu que tu es un partisan de la dette sans fond
    Visiblement que l'argent soit créé ex-nihilo ne te dérange pas beaucoup.
    Bernard Maris, victime des attentats Charlie Hebdo l'explique très bien.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Peut-être parce qu'une banque = Des milliers d'entreprises et donc des centaines de milliers d'emplois et des centaines de milliers de personnes
    Qu'une société = Des centaines de travailleurs

    Qu'une banque qui meurt = la fin d'une partie du système économique
    Que sauver une société qui fait faillite, ne la sauve que durant une année avant qu'elle refasse faillite.
    T'es vraiment sérieux quand tu écris ça ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 21h50
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 06/10/2014, 16h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2014, 18h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 21h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo