Téléportation d'objets physiques grâce à la numérisation destructive et l'impression 3D,
Des chercheurs y sont parvenus
Même si l'utilisation d'imprimante 3D dans les foyers ou les bureaux est encore un évènement très rare, pour une équipe de chercheurs de l'Institut Hasso Plattner en Allemagne, il vient un temps, pas trop lointain, où tout cela va changer.
Les chercheurs soutiennent que l'adoption généralisée de la numérisation et l'impression 3D, va permettre de résoudre un éventail de questions émergentes concernant la sécurité et la protection de la propriété intellectuelle.
Ils ont donc ont mis au point mis un processus de numérisation destructrice, de chiffrement et impression 3D qui pourrait peut-être résoudre certains de ces problèmes. Le processus, qui est exécuté par une machine appelée Scotty, pourrait garantir qu'un seul exemplaire d'un objet existe lors du transfert de cet objet vers un autre emplacement.
Ils anticipent qu’à l'avenir, il existera des lois interdisant le partage d'objets brevetés. « Toutefois, et si vous vouliez tout simplement transférer la propriété de cet objet? » C'est là que Scotty entre en jeu.
« Non seulement Scotty est capable de scanner plus à fond l'intérieur d'un objet via un processus de numérisation destructrice, mais en même temps qu'il détruit l'artefact d'origine, une copie est envoyée à un autre endroit et chiffrée afin de s'assurer que cette copie n'est accessible qu’à l'ordinateur récepteur, où il peut ensuite être reconstitué par l'intermédiaire d'une imprimante 3D. »
La machine se compose d'une imprimante spéciale avec une fraiseuse à 3 axes, un appareil photo, et un microcontrôleur pour le chiffrement. Un Raspberry Pi est utilisé pour le cerveau de l'appareil, tandis qu'un Arduino contrôle la machine de fraisage.
Comment fonctionne Scotty?
Le processus de destruction et de numérisation est déclenché grâce à un bouton. Alors, la machine rase une seule couche de l'objet original, la scanne, la chiffre, et l'envoie à l'unité de réception, où la couche peut être imprimée presque immédiatement. Ce processus se poursuit couche par couche jusqu'à ce que l'objet original soit complètement détruit dans l'unité d'envoi et numérisé dans l'unité de réception ; et le nouvel objet est reconstitué.
Quelle est son utilité?
La particularité de ce système de numérisation/impression est qu'il permet de garantir l'unicité des objets personnels.
Selon les chercheurs, la numérisation et la technologie d'impression 3D va certainement progresser à un point où presque n'importe quel objet peut être rapidement répliqué en utilisant des matériaux multiples.
Et avec cela, la vente de produits en ligne via les sites web tiers tels qu’Ebay va énormément changer. On pourrait par exemple assister à la livraison numérique des biens physiques. Et même si un produit particulier est protégé par un brevet ou droit d'auteur, la vente pourra être légale puisque l'objet d'origine sera détruit alors que la copie est en cours de reconstitution. Un tel processus, possible avec Scotty, s'assurera que la propriété intellectuelle reste protégée.
Même si dans l'environnement actuel, un tel processus n'est pas encore nécessaire, les chercheurs pensent que dans une décennie ou deux, quand les imprimantes 3D seront beaucoup plus répandues, Scotty pourrait certainement être un système qui joue un rôle important dans la sécurité et la protection de la propriété intellectuelle.
Source : 3D Print.com
Et vous ?
Que pensez-vous de ce système de transfert d’objets physiques ?
Quels bénéfices pour nous ?
Partager