IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis sur Adaming


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 1
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut comment ca se passe
    salut,

    je suis passé par adaming, je vais donc essayer de te raconter l’expérience :
    recrutement : un test de logique et entretien de 5 minutes pour te dire (si tu n'as pas trop raté le test) que tu es pris. Rien de plus.
    Ils te vendent : une formation de qualité de deux mois et demi d'un niveau bac + 5, qui coûte cher, donc les premiers mois dans la boite, tu seras moins bien payé que le marché pour qu'ils se remboursent le coût de la formation. Salaire annoncé : 2000€ brut / mois (1500 net environ). Tu ne travaillera pas pour adaming, mais comme sous traitant dans une autre entreprise.

    Dans les faits une dizaine de personnes sont retenues pour la formation. Elle est financée par pôle emploi via un système de centre de formation appartenant à adaming (qui ne paye rien) et n'est pas de qualité. Les professeurs sont inintéressants et peu qualifiés. Et le but final d'adaming est de faire embaucher ses consultants le plus tôt possible par les entreprises pour lesquelles elles les font travailler (une sorte de porte d'entrée en gros).
    A la fin, ils nous ont promis aux 11 un contrat quoi qu'il arrive (certains n'avaient pas été placé en entreprise à ce moment la). Ils ont fait signer les contrats à ceux qui avaient déjà un poste, et ont fait venir les autres à Paris pour leur annoncer qu'ils n'auraient rien car ils n'avaient pas le niveau (ce qui était la condition, test à l'appui). Résultat : sur 11 personnes qui devaient toutes avoir un contrat, d'après les RH qui l'ont répété plusieurs fois, 4 se sont fait jetés comme des merdes sur un faux prétexte.

    Je ne sais pas comment ca se passe pour les mecs qui sont en entreprise, mais je pense pas que le suivi soit meilleur et qu'ils soient plus humains quand tu es embauché.

    En résumé, on m'a menti, pris pour un con, promis des trucs, et je me retrouve avec rien a la fin.
    Donc à ta place, je n'irai pas dans cette entreprise, tu m'as compris.

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Adaming
    Bonjour,
    je viens de tomber sur cette discussion, et l'an dernier j'ai fait une de leurs formations.

    D'un point de vue logistique, internet ne fonctionnait pas (idéal pour une formation en informatique), leurs logiciels sont des versions d'essai (trop de professionnalisme).

    Du coté de la pédagogie, on peut dire que c'était un sacré foutage de tronche : les formateurs étaient surement compétents, mais incapable de transmettre leur savoir (ce qui est quand meme la base d'une formation, soyons honnêtes). Tout le monde se fait suer pendant leurs cours qui sont soit trop lents, soit impossibles à suivre, du coup on s'était tous mis (sans exception) à jouer sur nos ordi : solitaire, freecel, Candy Crush, émulateurs GBA... Bref, si TOUS les élèves se démotivent, y'a des questions à se poser.

    Et après, ils t'expliquent que pendant 8 mois t'auras un salaire merdique pour "rembourser la formation". Vu comment ils s'investissent dans leur formation, ils doivent vite la rembourser et se faire des sacrés marges...


    Evitez-les et postulez directement chez de vrais SSII si ce domaine vous intéresse.

  3. #23
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut mon experience chez adaming
    Bonjour,

    voici l'expérience que j'ai eu chez adaming.

    je suis diplomé bac+5 chimie.

    les seuls postes qu'on me proposait était des postes en intérims en tant que technicien, donc pas le top apres un bac+5.

    j'ai passé un entretien chez eux(test de logique de 40 minutes, présentation d'une heure sur leur boite + entretien individuel de 20 minutes).

    j'ai fait une formation de 2 mois sur les environnements Mainframe.

    j'ai signé 1 CDI chez adaming.

    Ensuite, je suis parti en mission 6 mois chez 1 de leurs clients.

    çà c'est bien passé et depuis je travaille pour le client en CDI.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Comme toi, je me suis retrouvé le bec dans l'eau après un master recherche scientifique. Et j'ai suivi une reconversion proposée par une SSII. Ce n'est pas franchement difficile, quand on a suivi un master exigeant les cours ce sont même des vacances et la formation initiale donne quand même de bonnes bases et de quoi se débrouiller de façon à peu près autonome ensuite. Par contre une fois en projet les vraies difficultés commencent. Et là, dans une SSII mineure, je ne serais pas super confiant sur l'encadrement. Si tu as un management un peu intelligent dans ta boite ça passe crème (ce que j'ai eu la chance d'avoir). Ils peuvent aussi te former en java/J2EE voire en cobol pour te balancer directement en recette ensuite.

    Moi ce que je conseille c'est de fuir le cobol et d'aller vers J2EE dans la mesure du possible. Et de démarcher des groupes comme CGI, Altran et Sopra. Sopra paye super mal, mais ils sont vraiment bon pour reconvertir des bac+5 scientifiques.

    Edit : pas de rémunération pendant les 2 mois de formation, frais de déplacements non payés, clause de dédit-formation, si tu as ne serait-ce un seul de ces points c'est une boite à fuir comme la peste. Tu auras bien plus sérieux ailleurs chez une grande SSII (ne pas hésiter à envoyer moult candidatures spontanées, si tu arrives à avoir les coordonnées de la DRH voire du directeur d'agence, c'est encore mieux).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut A éviter...
    Bonjour,

    Cette discussion est intéressante je vais essayer de vous apporter mon point de vue... Je travaille comme analyste mainframe en province dans une SSII depuis 5 ans, après quatre passé chez un concurrent.

    J'avais été recruté un an après mon diplôme d'ingénieur lors de session "dauphins" qui consistaient à former de jeunes bacs+5 aux technologies mainframe. Cette formation était totalement gratuite, et nous étions rémunérés car nous avions signé notre CDI au préalable (avec période d'essai bien-sûr). De plus aucune clause de remboursement si départ anticipé. Pour info c'était en 2007 et à cette époque nous avions tous été embauchés à 27k€ répartis sur 13 mois (équivalent à 2250€ bruts par mois). C'était donc très honnête pour une reconversion vers un premier emploi. J'ai ensuite quitté cette boite pour manque de reconnaissance et pour ses stratégies managériale et politique catastrophiques... Au passage un an après mon départ, il ne restait plus qu'un "dauphin" sur les 10 de départ

    Ma société actuelle recrute régulièrement de jeunes profils en provenance d'Adaming pour intégrer nos équipes chez les clients. En tant que référent sur mon projet, j'ai eu l'occasion d'en encadrer un certain nombre.

    Le constat:
    - Salaire 1700€ brut par mois (puis 1900€)
    - Pas de 13ème mois
    - Contrat de 35h/semaine, pas de RTT
    - Remboursement des frais de formation si départ volontaire

    Adaming emploie donc sous une convention ETAM (technicien supérieur) et non sous la convention SYNTEC (ingénieurs et cadres) afin de pouvoir rémunérer aussi bas. Pour info le SYNTEC prévoit un salaire minimum légal de 2021€ par mois pour 35h de travail en 2016.
    Ensuite il faut savoir que la plupart des SSII ont des contrats de 37.5 heures par semaine donc un solde moyen de 11 RTT par an. Les "adamings" qui travaillent pour nous font donc les mêmes horaires mais ne sont payés que sur 35h... En calculant on obtient un taux horaire pas très loin du SMIC (1700€/162h = 10.5€/h).
    Enfin, à l'issue de leur période d'essai, les gens qui font l'affaire peuvent être recrutés par la SSII qui les emploie (si elle a toujours besoin d'eux bien évidemment).
    En revanche si aucun poste ne s'est libéré pour eux ou qu'ils ne répondent pas aux attentes, c'est tchao bye bye et retour à la case départ avec l'impression d'avoir été inutile. On m'a même affirmé qu'un formateur de chez Adaming avait osé dire "Vous verrez les profils cobol dans 20 ans ça sera tellement recherché que vous roulerez en Ferrari", hum...

    Alors pourquoi les SSII s'acharnent-ils à faire travailler des gens de chez Adaming bien que leur tarif journalier soit supérieur au coût de ses propres employés ?
    Deux raisons:
    - C'est de l'intérim tout simplement! C'est du prestataire de prestataire, on les prend quand on a pic de charge. Ensuite si c'est pas trop mal on garde, si c'est pourri ou que l'on en a plus besoin on jette!!!
    - Ils peuvent ensuite embaucher les bons éléments dans la fourchette très basse du marché. Les malheureux pensant faire une opération incroyable en passant de 22800€ à 27k€ alors que les débutants informaticiens sont plutôt recrutés à 31-32k€ aujourd'hui.

    Le revers de la médaille c'est que c'est souvent les projets qui en pâtissent, donc les personnes qui y travaillent bien sûr. Le niveau des recrues d'Adaming est sans cesse à la baisse. Une formation quasi inexistante et pas adaptée. Des jeunes gens incompétents, sans aucune autonomie même après six mois sur un projet. Et que dire de leur motivation parfois proche du néant??? C'est de plus en plus difficile pour nous. Nous devons les coacher, "rattraper" les sur-consommations, tout surveiller constamment et faire en sorte que le client ne s’aperçoive pas de leur statut ... Et bien NON! Tout le monde n'est pas fait pour ce métier!

    Malgré tout ça, de rares bon éléments se sont tout de même démarqués chez nous.

    Conclusion:
    Adaming est donc une société peu scrupuleuse qu'il vaut mieux chercher à éviter.
    Préférer les formations fournies par les SSII directement si l'occasion se présente.
    Dans les deux cas ne pas perdre de vue les qualités requises pour ce métier:
    - esprit logique
    - autonomie
    - rigueur
    - méthode
    - communication écrite et orale
    ... et avant tout aimer coder un minimum

    Bye

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ma formation d’Architecte Java JEE récemment achevée chez ADAMING à Lille (Ce détail est extrêmement important car sur Paris, c’était semble t-il la misère…), voilà mon avis à chaud sur la formation.

    Pour commencer l’entretien d’embauche.
    Lors de cette étape, j’ai eu le sentiment que tout se jouait lors du test de logique. Je ne m’attarderais pas son contenu, ni sur la pertinence du test supposé déceler notre potentiel d’évolution. Sachez simplement qu’une fois ce test réussi, l’entretien individuel qui suit est une pure formalité. 5 à 10 minutes avec une RH où on vous donne les détails (quand la formation commence, où, etc). Bref, vous comprenez implicitement que vous êtes pris.
    Avant le test de logique, vous aurez eu une présentation d’Adaming. On vous explique notamment comment à l’issue de la formation vous serez placé chez l’un des clients SSII, le taux d’embauche par celui-ci à l’issue de la première mission, le salaire en dessous des normales pour rembourser le cout de la formation. Rien n’a été omis.

    Venons-en aux formateurs. C’est le grand écart.
    Notre premier formateur était très compétent. Il était initialement prévu pour 2 semaines mais l’INTI (Organisme qui gère les formateurs pour Adaming) a sans cesse repoussé son départ, faute de lui avoir trouvé un remplaçant.
    Les suivants, sans être formidables car ils lisaient beaucoup leurs fiches ou Powerpoint et que leurs programmes ne marchaient parfois pas, étaient passables. Les gens étaient sur Facebook et compagnie avec toutefois le sentiment d’apprendre des choses.
    Enfin l’un d’entre eux fut catastrophique. En retard d’une heure tous les matins et incompétent. Ce fut tout simplement une semaine de perdue avant qu’avec l’afflux de critiques, l’INTI n’écourte son séjour parmi nous.

    Concernant la logistique, plusieurs points à noter :
    - Si à Lille nous avions l’accès à Internet (Il y avait un Wifi commun au bâtiment), une collègue m’a raconté qu’à Paris le formateur devait partager sa connexion mobile faute d’avoir le Wifi. Plutôt un comble pour une entreprise de formation en informatique. Surtout quand les PC sont fournis sans les logiciels et qu’il faut les télécharger et les installer constamment.
    - Niveau matériel, minimum syndical. Les PC étaient fournis, récents et performants. Un distributeur d’eau et un micro-onde étaient présents. Pas de machine à café et un nombre de tables et de chaises si juste que l’un de nos formateurs s’est retrouvé contraint de faire cours sans bureau quand celui-ci a été réquisitionné pour une réunion.
    - Enfin un point non-négligeable. La formation sur Lille était rémunérée par le Pole-Emploi. 350€ de formation + des frais de repas + des frais de déplacements/d’hébergement. Croyez-moi, le total est non-négligeable. Surtout quand on sait qu’à Paris, elle n’était pas rémunérée pour ma collègue.
    - La communication d’Adaming est désastreuse. Vous savez une semaine à l’avance la date exacte de début de formation, les formateurs arrivent sans savoir ce qu’ils doivent nous apprendre, ce qu’on a déjà vu avec les formateurs précédents, n’ont pas les codes d’accès etc. Et le pire, ce sont les entretiens d’embauche. Adaming assure la communication entre le client et vous. Quand vous demandez un retour d’entretien, n’espérez pas avoir une réponse trop rapidement. J’ai quand même passé un entretien et obtenu son résultat 3 semaines plus tard…

    Pour finir ce post, la mission chez le client.
    Adaming envoie votre CV aux 4 coins de la France, visant en priorité l’endroit où vous voulez être.
    A l’issue des entretiens, nous avons TOUS obtenu une mission (6 Sopra, 4 Cap Gemini et 2 InfoTel). Les ¾ auront eu la région attendue. Pas moi évidemment ^^ Pour une moitié ce fut après un unique entretien. Le maximum aura été de 3 entretiens pour obtenir une mission. Du coup, je ne peux pas vous dire ce qui se passe si Adaming ne vous trouve pas de mission.
    Le salaire d’une mission à Paris est supérieur à celui d’une mission en province (Mais pas assez pour compenser le prix de la vie et surtout des appartements parisiens). En province, c’est 1650€/nets par mois. Ce n’est pas énorme j’en conviens, mais je pense peut-être naïvement que le potentiel d’embauche par le client à l’issue de ces 6 mois est réel. Quoiqu'il en soit, pas de surprise. Lors de mon entretien d'embauche, on m'avait prévenu que ça se passerait ainsi !
    Ma collègue, exaspérée par la qualité de celle-ci aura quitté la formation d’Adaming avant son terme (Sans payer de clause de dédit-formation). A poste égal, elle touche 1800€/nets (+ des avantages : mutuelle, ticket restaurant).

    Ma conclusion.
    Si vous avez déjà une formation/expérience informatique, ne passez pas par Adaming ! Les SSII sont en gros manque de programmeurs. Vous n’aurez pas besoin de ça pour trouver du travail.
    Après si comme moi, vous n’avez pas cette formation, une passerelle vers l’informatique s’avère nécessaire et je recommande ADAMING à Lille pour cela.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    1750 euros nets ça fait 21000 euros nets par an soit 27000 euros brut.

    Autant dire que c'est modérément bas, pour une SSII. Après c'est sûr, vous entrez en concurrence avec des ingénieurs, qui sont mieux payés à l'embauche. Mais de ce fait les embauches sont plus simples.

    Ne croyez pas qu'il y a une pénurie d'informaticiens. Il y a une pénurie si on met comme variable le talent et le salaire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je tiens à préciser que la plupart des ecrits sont faux.

    Ce forum serait plus utile pour les lecteurs si seulement ces déclarations étaient exactes et non fausses, c'est ce que j'appelle de la désinformation et je ne trouve pas ça correct envers le groupe ADAMING.

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ne croyez pas qu'il y a une pénurie d'informaticiens. Il y a une pénurie si on met comme variable le talent et le salaire.
    Bien essayé mais non.
    Il y a extrêmement peu d'entreprises qui ont les moyens de payer [pour le talent]. Le concept de pénurie de candidats ne s'applique pas en l'absence de demande de la part des entreprises.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par POIUMLK Voir le message
    Je tiens à préciser que la plupart des ecrits sont faux.

    Ce forum serait plus utile pour les lecteurs si seulement ces déclarations étaient exactes et non fausses, c'est ce que j'appelle de la désinformation et je ne trouve pas ça correct envers le groupe ADAMING.
    Bonjour cher utilisateur droitier au message pour l'instant unique,

    Pourrais-tu reprendre point par point les argumentations personnes qui sont passées chez Adaming et indiquer ce qui est faux, avec force preuve et argumentation, au lieu de dire "bouh tout est faux". Pour l'instant, il y a des messages plus argumentations que "Société à fuir ne paie pas ne sont que des menteurs".

    Citation Envoyé par yento
    Bien essayé mais non.
    Il y a extrêmement peu d'entreprises qui ont les moyens de payer [pour le talent]. Le concept de pénurie de candidats ne s'applique pas en l'absence de demande de la part des entreprises.
    Soit tu n'es pas sensible au sarcasme, auquel cas voici un petit panneau sarcasme pour toi

    ==============
    ==
    == SARCASME
    ==
    ==============

    Quand on parle de pénurie, on parle du discours permanent de Pôle Emploi, journalistes, employeurs au sujet du manque de développeur. S'ils parlent de pénurie, c'est qu'ils en ont besoin. Or s'il y aurait pénurie, y aurait 100% de développeurs staffés, comme en 2006/2007 (un dernier de promo d'école d'ingé pouvait s'en sortir avec 36K minimum). Or on parle de pénurie et il y a encore plein d'informaticiens de formation qui ne sont pas staffés.

    « Le financement d’une formation dépend de votre situation initiale (inscrit ou non à Pôle Emploi...). Elles sont gratuites pour certaines, financées pour d’autres, voire rémunérées selon le format retenu », précise la ville qui entend donc pallier à la pénurie de développeurs qui représentent 40% du marché du numérique.
    Ou alors j'ai mal compris ta phrase (ou sa subtilité s'il y a)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Glutinus : je ne crois pas qu'il y aie contradiction entre ce que dit Yento et ce que tu dis.

    Ce dont il y a pénurie, c'est de gens compétents et bon marché. Et de superstars au prix de programmeurs moyens. Ce que dis ton lien, c'est qu'on va former toujours plus de gens, pour espérer, dans le tas, avoir toujours plus de gens qui font l'affaire, et qui se contentent de salaires toujours plus bas.

    Ce que dis ton lien, c'est exactement ça : on a besoin de toujours plus de chair fraiche pour remplacer les anciens qui ne sont pas aussi facilement manipulables, et qui refuseront de planter le projet pour soigner la carrière(ou l'égo, ou les deux) du petit chef. Et on en a jamais assez. Il y a pénurie. Que les gens compétents, eux, soient au chômage n'entre pas en ligne de compte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand on parle de pénurie, on parle du discours permanent de Pôle Emploi, journalistes, employeurs au sujet du manque de développeur. S'ils parlent de pénurie, c'est qu'ils en ont besoin. Or s'il y aurait pénurie, y aurait 100% de développeurs staffés, comme en 2006/2007 (un dernier de promo d'école d'ingé pouvait s'en sortir avec 36K minimum). Or on parle de pénurie et il y a encore plein d'informaticiens de formation qui ne sont pas staffés.
    A Paris ou en province ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'était à Paris.
    J'ai même vu une SSII recruiter des .NET (à l'époque c'était en plein boom) à 39K-40K en sortie d'école, mais pour un forfait fraîchement gagné. L'histoire ne dit pas s'ils les ont viré à la fin de la période d'essai (mais ils auraient fini en printemps 2007 donc ils auraient retrouvé un boulot l'avant-veille).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Experience chez ADAMING
    Bonjour à tous,

    Etant passé par ADAMING, je me permet d'ajouter ce commentaire pour exprimer mon ressenti par rapport à cette entreprise, histoire d'ajouter ma pierre à l'édifice

    Tout d'abord, ADAMING m'a appelé en me proposant une formation sous POE (c'est à dire rémunérée par pôle-emploi) de 3 mois dans le domaine de l'informatique et du développement java. Pour cela, j'ai du passer un test de logique (vraiment rien d'insurmontable ...) ainsi qu'un entretien de 15 minutes histoire de voir mes motivations pour cette reconversion (j'ai effectué un Master en Matériaux) ainsi que ma mobilité géographique (2 choix) dans leur bureau à Paris.

    Quelques jours après cet entretien, j'ai signé une promesse d'embauche en CDI chez ADAMING avec le salaire fixé (1650-1800€ net comme expliqué dans les post précédents, en fonction du lieu de travail) , la mobilité géographique ...

    Suite à cela, j'ai effectué ma formation encadrée par l'INTI (Institut qui envoie les formateurs) pendant ces 3 mois. Pour ma part, avec une expérience au départ très limitée dans ce domaine (j'ai fait un peu de programmation en C++, rien de très poussé), j'ai trouvé la formation assez complète, un peu compliquée les 2 premières semaines mais rien d'insurmontable avec un peu de travail personnel. Sur les 3 formateurs que j'ai eu, 2 d'entre eux étaient de très bonne qualité, pédagogue avec un bon suivi personnel, ce qui permettait aux personnes peu familières à la programmation java de rattraper leurs retard sur les autres (sur la douzaine personnes de la formation, la moitié étaient totalement novices).

    Au final, à la fin de la formation, 2 personnes ont arrêté avant la fin (ils avaient trouvé du boulot dans leur branche initiale, en parallèle de la formation), les autres ayant signé leur contrat en CDI comme prévu avec ADAMING. Je précise que sur ces 9 personnes, trois d'entre elles n'avaient pas encore trouvées de clients à ce moment-là (moi compris). Donc contrairement à ce qui à été dit plus haut, avoir trouvé un client avant la fin de la formation n'est en aucun cas obligatoire pour rentrer chez ADAMING, il faut simplement prouvé qu'on à le niveau technique requis (dans notre session tout le monde l'a obtenu) ainsi que la motivation pour travailler dans l'informatique.

    Concernant les entretiens, une personne de l'agence s'occupe de nous en trouver (Sopra, InfoTel, Capgemini ...) et nous aide à nous préparer en fonction de notre parcours antérieur. Pour les mobilités géographiques, tout le monde a été placé en fonction des mobilités géographiques annoncées lors de l'entretien, mais pas forcément dans leur 1er choix (du coup, même si ça semble évident, ne mettez pas que vous êtes disponible sur toute la France en 2eme ou 3ème choix si ce n'est pas le cas...)

    Au final, ADAMING m'a permis de m'insérer dans le secteur de la programmation, certes avec un salaire faible sur les 7 premiers mois(il s'agit d'une reconversion), mais en CDI, en mission chez des clients majeur dans ce secteur qui ont déjà eu affaire à cette entreprise par le passé et qui sont encore en collaboration avec celle-ci (ce qui signifie qu'ils doivent être un minimum satisfait de la qualité de la formation, étant donné qu'ils gardent la très grande majorité des anciens d'ADAMING chez eux en CDI suite à ces 7 mois, avec pour le coup un salaire plus conforme au marché).

    Voila pour mon expérience, pour ma part je ne regrette pas d'être passé par ADAMING. Ce n'est pas la meilleure entreprise au monde, mais elle n'est surement pas la pire non plus, comme le laissent présager certains commentaires. Elle n'est en tout cas pire pire que d'autres sociétés qui proposent des compétences similaires à leurs client (ALTEN, Activ Consulting ou autres!).

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'était à Paris.
    J'ai même vu une SSII recruiter des .NET (à l'époque c'était en plein boom) à 39K-40K en sortie d'école, mais pour un forfait fraîchement gagné. L'histoire ne dit pas s'ils les ont viré à la fin de la période d'essai (mais ils auraient fini en printemps 2007 donc ils auraient retrouvé un boulot l'avant-veille).
    Et encore, tu n'a pas connu la période 1999-2001. J'ai été vraiment naïf, à l'époque, on pouvait faire +10% tous les 6 mois, en changeant de SSII à chaque fois, quel que soit le niveau. C'était n'importe quoi. En fin de mission en Janvier 2001(une mission de test, pas de dev), j'ai eu 7 appels en trois jours..... et je suis parti sur une huitième mission. Un forfait signé par une SSII qui n'avait pas eu les ressources pour assumer ses engagements, que ma boite avait récupéré, mais sans obligation de résultats "on vous colle un expert compétent mais fainéant aux 4/5, un chef de projet de troisième zone que vous connaissez bien et que vous n'aimez pas, et 4 débutants qu'on vient de former à COBOL. Un seul a un diplôme en informatique. On a rien d'autre, mais comme c'est plus que ce que la concurrence peut vous offrir, vous aller raquer, et prier pour que les petits jeunes fassent l'affaire" (je caricature à peine)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    @Glutinus : je ne crois pas qu'il y aie contradiction entre ce que dit Yento et ce que tu dis.

    Ce dont il y a pénurie, c'est de gens compétents et bon marché. Et de superstars au prix de programmeurs moyens. Ce que dis ton lien, c'est qu'on va former toujours plus de gens, pour espérer, dans le tas, avoir toujours plus de gens qui font l'affaire, et qui se contentent de salaires toujours plus bas.

    Ce que dis ton lien, c'est exactement ça : on a besoin de toujours plus de chair fraiche pour remplacer les anciens qui ne sont pas aussi facilement manipulables, et qui refuseront de planter le projet pour soigner la carrière(ou l'égo, ou les deux) du petit chef. Et on en a jamais assez. Il y a pénurie. Que les gens compétents, eux, soient au chômage n'entre pas en ligne de compte.
    A vrai dire, je voulais parler pour le haut du panier:

    Le bas du panier ne trouve pas de job et reste au chomage.

    Le haut du panier bac+5 major de promo & mouton a 5 pattes & même plus si affinité ne trouve pas non plus de job sauf SSII qui lui propose de la merde payé au lance pierre. Il est confronté à la pénurie d'entreprises

    Le marché est porté par des SSII médiocre pour des jobs médiocres dans des conditions médiocres à un salaire médiocre. C'est un monde qui favorise les dév médiocres.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A vrai dire, je voulais parler pour le haut du panier:

    Le bas du panier ne trouve pas de job et reste au chomage.

    Le haut du panier bac+5 major de promo & mouton a 5 pattes & même plus si affinité ne trouve pas non plus de job sauf SSII qui lui propose de la merde payé au lance pierre. Il est confronté à la pénurie d'entreprises

    Le marché est porté par des SSII médiocre pour des jobs médiocres dans des conditions médiocres à un salaire médiocre. C'est un monde qui favorise les dév médiocres.
    Là, par contre, je suis entièrement d'accord. Bien que privé, le marché du travail pour les informaticiens dans ce pays est hautement socialisant, essentiellement à cause des services achats. Les chefs d'équipe, les compétents en tous cas, et j'en ai croisé plus qu'une paire, préfèrent 3 mois d'une superstar à 600 euros la journée, plutôt que 3 ans de moyens à 350 euros. Mais ils sont coincés par des services achats qui leur interdisent ce genre de pratique, et vont donc prendre un nombre indéterminé de gens au niveau indéterminé pour un temps indéterminé qui feront un travail indéterminé, juste pour baisser sa facturation moyenne à l'année assez pour pouvoir se permettre quelques semaines de la superstar qui lui règle ses problèmes(chiffres et cas réel, grand compte Français, région parisienne, 2013, tests de perf, je bossais pour l'équipe d'à coté, et nous, on était tous à la même facturation, quel que soit notre niveau - et il y avait des stars, et il y avait des gnous).

    Le seul truc que je corrigerais, c'est que tu sembles penser que les SSII sont la cause ultime du souci. Je ne suis pas d'accord. Elles ne font que donner au client ce pour quoi le client est prêt à payer(et non pas ce que le client demande, ni encore moins ce dont il a besoin).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le seul truc que je corrigerais, c'est que tu sembles penser que les SSII sont la cause ultime du souci. Je ne suis pas d'accord. Elles ne font que donner au client ce pour quoi le client est prêt à payer(et non pas ce que le client demande, ni encore moins ce dont il a besoin).
    Les SSII existent pour vendre n'importe quoi a n'importe quel prix indépendamment de la qualité et des être humains qui y participent. Le business modèle est pourri -by design- en plus d'être soumis à la trinité de la mort "client vs SSII vs employé" qui ont des objectifs différents voir carrément opposés.

    En soit, le système de prestation est normale et a un sens. (Il y a même quelques SSII qui sont correctes, généralement reconnaissables parce que travaillant au forfait).

    Malheureusement la spirale vers le bas des SSII est entamée depuis longtemps. L'effet à long terme est désastreux.
    L'homme s'adapte à son environnement. Quand l'environnement est toxique, punitif et promeut des valeurs qui sont contraires a ce qui est nécessaire pour mener un business, l'homme est forcé de régresser pour y survivre et l'environnement empire encore un peu plus.

    Il y a trois choses qui manquent en France et qui sont critiques pour avoir un bon cadre:
    1) Des grosses entreprises pétées de tunes (Google, Microsoft) qui recrutent en permanence a robinet ouvert (un trou d'activité en ce moment? pas de probleme, allons passer 1 an d'intercontrat chez Google )
    2) Un tissu de PME et de startups qui tournent en boucle, garantissant des millions de cash, des nouveaux postes, et des nouveaux challenges tous les mois.
    3) Un marché de consulting où un consultant puisse proposer ses services directement à une entreprise à XXX€/jour

    Quand je critique les SSII, c'est pas uniquement les SSII qui sont responsable mais l'intégralité du système SSIIesque, incluant mais ne se limitant pas aux SSII, aux employées, aux clients, aux responsables achats, aux preneurs de décisions, aux lois qui encadrent ce travail, aux entreprises, à la mentalité francaise et à la mentalité de toutes les personnes impliquées quelque part dans la chaine...

  19. #39
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut là dedans,

    Un ami vient de terminer la formation Adaming à Lille et en est très satisfait.
    Il a trouvé un job en CDI avant la fin de la formation (dans les conditions décrites précédemment).

    Malgré ça, je vois que ce genre de formation n'a pas forcément une bonne réputation ici.
    Ayant un Master en Biologie et intéressé par une reconversion, j'aimerai savoir ce que vous recommandez ?

    Peut être éliminer les intermédiaires et directement demander une formation aux SSII ?

    J'ai vu que Sopra proposait des formations de ce type : http://www.soprasteria.com/fr/carrie...=informaticien

    Qu'est-ce que vous conseillez ?

    Merci.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Si tu peux suivre directement la formation d'une grande SSII, fais-le, mais venant de bio Sopra te proposera sûrement du COBOL. C'est pas très funky.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39
  5. Problem avec les *.AVI sur les panels
    Par NaDiA_SoFt dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2003, 22h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo