Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    HoloLens, l'avenir du PC selon Microsoft ?
    Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub
    un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces

    Microsoft a créé la surprise hier soir lors de sa conférence de presse en dévoilant deux nouveaux dispositifs, baptisés HoloLens et Surface Hub. Les deux appareils développés par les soins de l’entreprise, fournissent une vision de ce que représente l’avenir du PC pour elle.

    HoloLens est un casque de réalité augmentée qui plonge l’utilisateur dans un monde holographique où les éléments sont affichés en 3D, qui mixe réalité et virtuel. D’après la firme de Redmond, HoloLens est le « premier ordinateur holographique autonome, sans fil, sans téléphone et sans les connexions nécessaires à un PC. »


    Arborant un design sous forme de lunettes, HoloLens intègre des lentilles holographiques transparentes haute définition avec un son spatial, qui permettent de voir et d'entendre des représentations holographiques autour de soi.

    Son système nouvelle génération doté de capteurs de pointe sur une puce (avec CPU et GPU), ainsi que d’une unité de traitement holographique (HPU) , permettant d’appréhender ce que vous faites et le monde qui vous entoure. HoloLens peut fonctionner sans fil, tout en traitant des téraoctets de données remontées par des capteurs en temps réel.


    HoloLens offre une nouvelle vision de notre environnement et des objets qui nous entourent. Il permet de jouer avec des blocs 3D et offre un nouveau moyen de créer et d'accéder à l'information. Microsoft a fait une démonstration du dispositif utilisé pour jouer à Minecraft.


    Le casque de réalité augmentée est pour l’instant encore au stade de prototype. Microsoft a affirmé qu’il sera lancé pendant la période de commercialisation de Windows 10.




    Windows 10 offrira une série d'API qui permettra aux développeurs de créer des expériences holographiques dans le monde réel. Les créations des développeurs seront des applications universelles qui permettent de placer des hologrammes en 3D dans le monde physique.

    Le second dispositif, du nom de Surface Hub, promet d’offrir une nouvelle expérience collaborative. Il s’agit d’un écran intégrant Windows 10, grâce auquel les équipes pourront partager leurs idées et créer ensemble sur leur lieu de travail.


    « Les dispositifs multi tactiles et d’écriture numérique, associés à des caméras, des capteurs et des micros intégrés, permettront à l'application Surface Hub de tirer parti de Windows 10, Skype for Business et Office 365, afin de permettre à chacun — à distance ou sur site — de se sentir dans un même espace de collaboration », explique Microsoft.

    Surface Hub remplira une multitude de tâches, dont celle de tableau blanc interactif, de solution de vidéoconférence instantanée, d’outil de partage et d’édition de contenu de façon collaborative, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.




    Surface Hub sera disponible en deux tailles (55 et 84 pouces). La date de commercialisation ainsi que le prix n’ont pas été dévoilés.

    Source : Conférence Microsoft


    Et vous ?

    Êtes-vous séduit par ces dispositifs ? Pensez-vous qu’ils auront du succès ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expert
    Autant la surface hub, ça casse pas trois pattes à un canard. C'est une grande tablette quoi, la table surface mais sur un mur.

    Autant les HoloLens, c'est vraiment ce qu'on peut espérer pour l'avenir. L'Hologramme réel ou fictif (comme pour les HoloLens) c'est clairement l'avenir.
    Pour moi ce genre d'innovation, ça fait vraiment partie des innovations importantes à venir années. Je le place au même niveau que l'impression 3D au niveau des perspectives que ça ouvre.
    Dans le milieu pro, ça peut être génial: médecine, construction, travaux, informatique, etc..
    Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.

  3. #3
    Membre émérite
    Je suis d'accord avec toi jusque là:
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message

    Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.
    On a miniaturisé les téléphones et ils grandissent de plus en plus...
    On a miniaturisé les casques audios et ils grossissent de plus en plus...

    La vérité c'est que Microsoft à une étape d'avance et les fait directement gros

  4. #4
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Par contre, c'est a miniaturisé pour le milieu privée.
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.

    A mon avis, la taille présentée est un compromis, que je trouve acceptable, entre performance générale et encombrement, vu les outils et les techniques disponibles à ce jour.

    Et surtout si on prend en compte le but recherché par le produit : être "l'ordinateur" du futur, ce qui implique, selon moi, d’être polyvalent, en proposant un nombre des fonctionnalités assez important.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  5. #5
    Membre habitué
    Moi j'ai vraiment hate de voir la relance de Google, pas que j'aime pas l'attrait d'avoir un gros casque sur la tête pendant 2h de temps pour s'amuser, mais les Google glass serait un meilleur avenue selon moi.
    Surtout que Microsoft on le sait, vendent leur produit a des prix un peu hors concurrence, j'ai bien hate de voir ou ça pourrait aller.

  6. #6
    Membre émérite
    Citation Envoyé par geektoo Voir le message
    Moi j'ai vraiment hate de voir la relance de Google, pas que j'aime pas l'attrait d'avoir un gros casque sur la tête pendant 2h de temps pour s'amuser, mais les Google glass serait un meilleur avenue selon moi.
    Mouais, le système actuel de Google Glass t'entraine petit à petit à désynchroniser le mouvement de tes yeux. En 3 semaines d'utilisation t'as un oeil qui dit merde à l'autre toutes les 15 secondes par habitude... Rien que pour ça je ne prendrais pas de google Glass, j'ai déjà assez de problèmes de vues comme ça!

  7. #7
    Membre expert
    SurfaceHub est clairement destiné aux pros. La future star des réunions. En poussant un peu le concept il y a aussi moyen de faire de très bons tableaux d'écoliers à partir de cela.

    En y repensant la SurfaceHub avait déjà un peu fuité dans la presse. Je me souviens d'avoir lu un article où Steve Ballmer avait un tel écran dans son Bureau, qu'il en était fan et que Microsoft envisageait de commercialiser un tel appareil.

    Oui HoloLens est révolutionnaire. Vous voulez le futur ? Vous l'avez ! Enfin un casque de réalité virtuelle qui vaut le coup. C'est bien d'avoir repris le concept des Glass pour la vision, cela évitera la nausée comme pour d'autres dispositifs.

    Des annonces très fortes, avec des appareils vraiment révolutionnaires. Mais ce n'est pas ça le problème chez Microsoft. Le problème c'est de les démocratiser. La Surface aussi était révolutionnaire mais ce n'est pas pour autant qu'elle est entrée dans nos vies. Jusque là Microsoft a des bonnes idées mais ne sait pas les vendre. Du coup j'aime bien SurfaceHub et HoloLens, mais je ne m'emballe pas plus que ça. J'espère que Nadella saura me montrer que j'ai tort d'être sceptique en faisant cartonner ses annonces, en particulier HoloLens.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #8
    Membre émérite
    La "réalité virtuelle", puisque c'est cela dont il s'agit, j'en vois une application presque immédiate dans les jeux vidéos. Ceux-ci ont acquis maintenant un très haut niveau graphique et, pour la plupart, un scénario riche et intéressant qui permet d'y passer de nombreuses heures. Dénigrés par certain, je constate, au contraire, que dans les forums spécialisés, des ados de treize ans sont capables de faire des analyses très fines et comparatives le tout rédigé dans un français riche et sans fautes (faut pas désespérer de toute la jeunesse).

    Il est vrai que le côté "immersif" permet d'échapper à un quotidien peu folichon. Un film comme "Avalon", représentant un jeu vidéo en réseau très addictif, bien qu'il soit de piètre réalisation (pour notre époque), aborde ce sujet.

    Dans le jeu récent, très abouti, Skyrim j'ai observé que les "maisons virtuelles" passionnent les jeunes joueurs qu'on devine vivants dans une chambrette quelque peu exiguë. Il y a même des "mods" pour en construire sur mesure de toute beauté. Dans les forums ils parlent très fièrement de "leur" maison.

    Autre point qui me semble une première dans un jeu vidéo c'est la présence de gamins qu'on peut adopter. Il faut pour cela disposer d'une maison avec une chambre d'enfant (au lieu et place d'un atelier d'alchimie). Même dans la vie virtuelle il y a des critères pour l'adoption ! Etonnant car, pour les jeunes joueurs, généralement "épais comme un sandwich SNCF" (Renaud), l'idéal est plutôt le héros à la Schwarzenegger, "des biceps plein les manches" (Nougaro). Les enfants, en général, n'ont pas beaucoup de présence dans les jeux vidéos. Toutefois les bambins adoptables ne sont pas des chiards, mais des petits ados orphelins qui vivent une existence pas marrante dans des fermes. Je me demande alors si les jeunes joueurs se sentent une vocation de "père adoptif" et j'ai quelques doutes à ce sujet. Je crois qu'il s'agit plutôt d'une image de "grand frère adoptif" surtout pour ceux qui sont fils uniques (et je pense à la chanson "Mon frère" de Maxime Le Forestier, je vous mets un lien sur Youtube avec un bon montage photographique pour illustrer cette excellente chanson :

    )
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #9
    Membre actif
    il y a aussi moyen de faire de très bons tableaux d'écoliers à partir de cela.
    ça existe déjà les TBI (Tableau blanc interactif) ça fonctionne pas forcément sur les mêmes technos mais c'est déjà existant et présent dans certaines écoles depuis quelques années.

  10. #10
    Membre habitué
    Ce que je pige pas c'est que l'occolus rift en combinant 2 ecran 1080p ça reste degueux (ppi pas suffisament grand), et là dans leur demo, ils prennent plaisir à balancer des ecran sur tous les murs... je me demande si ça reste vraiment lisible avec les lunettes? Parce qu'au final lors de la conf, on a surtout vu l'effet avec une machine qui faisait 20 fois la tailles des lunettes (deja bien grosses), et avec champ de vision plus restreint...

  11. #11
    Membre averti
    Je pense que la video du HoloLens embellit pas mal les choses, ou alors c'est que ce matériel est vraiment au point !

    Reste a savoir le prix grand publique, étant donné que les "Google Glass" peuvent maintenant aller se r-habiller (même si les objectifs du produit ne sont pas le mêmes je l'avoue).

    Reste a savoir qu'est-ce que cela fait d'avoir un "mini-ecran" a 5 mm de l'oeil sur la durée.

  12. #12
    Membre expert
    Moi j'ai vraiment hate de voir la relance de Google, pas que j'aime pas l'attrait d'avoir un gros casque sur la tête pendant 2h de temps pour s'amuser, mais les Google glass serait un meilleur avenue selon moi.
    Surtout que Microsoft on le sait, vendent leur produit a des prix un peu hors concurrence, j'ai bien hate de voir ou ça pourrait aller.
    C'est du troll ou...?
    Ce produit n'a aucun rapport avec les Google glass à part le fait que ça soit devant les yeux.
    D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec l'Oculus Rift non plus.

    Les Google glass, t'as un petit écran dans un coin qui pop des informations dans un coin mais c'est pas vraiment de la réalité virtuel. L'Oculus Rift masque complètement la réalité, l'usage est donc différent.

    Concernant les prix, je t'invite à regarder le prix des Windows Phone VS Android, c'est la même gamme de prix de bas de gamme à haut de gamme.

    Quand Apple "innove" c'est "waah", quand Google innove c'est "génial" et quand Microsoft innove c'est soit pas une "vraie innovation" soit "trop cher, trop grand, trop fenêtre"
    C'est pas parce que ses dernières années Microsoft à fait un peu le suiveur dans certains domaine (smartphone) qu'il ne peut plus être innovant.

    ________________________________________________________________________________

    Concernant la qualité de l'image, puissance nécessaire, etc. Je suppose que pour le moment on est clairement dans expectation.
    C'est clairement "Voilà ce qu'on peut/veut faire avec un ordinateur ultra-puissant, maintenant on veut faire ça dans des lunettes". Les smartphones d'aujourd'hui sont plus puissant que les PC d'hier.

    *sort la boule de crystal*
    2017: Prototype.
    fin 2018: Dispo pour les entreprises ~5K$ à 10K$.
    fin 2020: Dispo ~2K$
    2025: dans 25-30% dans foyer (pays riche) à partir de 800$.

    ça me semble pas trop mal.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    Ce que je pige pas c'est que l'occolus rift en combinant 2 ecran 1080p ça reste degueux (ppi pas suffisament grand), et là dans leur demo, ils prennent plaisir à balancer des ecran sur tous les murs... je me demande si ça reste vraiment lisible avec les lunettes? Parce qu'au final lors de la conf, on a surtout vu l'effet avec une machine qui faisait 20 fois la tailles des lunettes (deja bien grosses), et avec champ de vision plus restreint...
    Ca s'appelle une vidéo promo. Le résultat actuel n'est pas de ce niveau bien entendu. Suffit de voir la démo live.

    Après, faudra m’expliquer en quoi ces lunettes font de l'holographie ... Ce qui a été présenté, ça s'appelle de la réalité augmentée. Le nom du produit est assez mensongé de ce point de vue.

    Bref, je sens que bcp vont déchanter en voyant le produit final car on sera surement très loin de la belle vidéo promo qui vend du rêve !

    Concernant l'Occulus Rift (DK2), y'a pas 2 écrans 1080p. Y'a UN SEUL écran 1920×1080 (960×1080 pour chaque œil). Pour comparaison, la DK1 avait un écran 1280×800 (résolution 640×800 par œil).
    La dernière version de l'Occulus Rift (non vendu) possède une résolution supérieure au DK2 et le produit final aura également une résolution au dessus.

  14. #14
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est du troll ou...?
    Ce produit n'a aucun rapport avec les Google glass à part le fait que ça soit devant les yeux.
    D'ailleurs ça n'a aucun rapport avec l'Oculus Rift non plus.

    Les Google glass, t'as un petit écran dans un coin qui pop des informations dans un coin mais c'est pas vraiment de la réalité virtuel. L'Oculus Rift masque complètement la réalité, l'usage est donc différent.
    Les Google glass ont été très critiquées par les ophtalmos qui ont constaté que chez les utilisateurs expérimentaux (puisque ça n'a pas dépassé ce stade) survenait un strabisme et une différence d'adaptation pour chaque œil.

    Le système Microsoft me parait nettement plus intéressant : les yeux ne sont pas désynchronisés et ce n'est pas contraignant comme avec des modèles casques (qui donnaient des migraines).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #15
    Membre averti
    Citation Envoyé par Hathortos Voir le message
    Ca s'appelle une vidéo promo. Le résultat actuel n'est pas de ce niveau bien entendu. Suffit de voir la démo live.
    Perso je trouve la vidéo live franchement bluffante (si on parle de la même...), certes en dessous de la démo mais d'un très haut niveau quand même.

    Citation Envoyé par Hathortos Voir le message
    Après, faudra m’expliquer en quoi ces lunettes font de l'holographie ... Ce qui a été présenté, ça s'appelle de la réalité augmentée. Le nom du produit est assez mensongé de ce point de vue.
    L'appareil affiche des éléments en 3d dans ton champs de vision, ça n'est pas de la simple réalité augmenté comme les lunettes de google, le nom holographique me parait parfaitement justifié pour marquer la différence. Il suffit de jeter un œil au système de lentilles pour voir que c'est autre chose...

  16. #16
    Membre habitué
    hololens
    j'aime, j'ai hâte de le voir mais j'ai peur du prix, enfin avec le temps.

    Par contre, je voudrai que ce soit juste des lentilles, si on va vraiment vers l'avenir pourquoi nous trimbaler
    un gros casque, cela me fait le même effet que dans les films de science-fiction des années 80 où les écrans
    sont encore à tube convexes :-) des lentilles... agréable à porter longtemps ou un système peu encombrant.

    pour le son je ne sais pas, serait-il possible de porter une sorte de pendentif qui nous ferais entendre le son,
    en 3D via les os du corps ? ou mieux encore, avoir des hauts parleurs sous forme d'hologramme que nous
    pourrions placer à notre guise et tester la sonorité dans notre espace, espace qui pourrait repousser
    les murs:-) au lieu de vivre dans un deux pièces, un îlot délimité par un océan avec horizon, nuages
    orages, ciel étoilé, lune, que sais-je encore, pourquoi pas une forêt tropicale voir une montagne.

    Pour le gros n'écran ce plus une amélioration qu'une innovation de ce qui existe déjà, comment
    pourrions mieux repenser la chose ? Watson pourrait-il nous aider ?

  17. #17
    Membre expert
    Citation Envoyé par Kapeutini Voir le message
    pourquoi nous trimbaler un gros casque, cela me fait le même effet que dans les films de science-fiction des années 80 où les écrans
    sont encore à tube convexes :-)
    C'est ce qui fait tout son charme !

  18. #18
    Expert éminent
    Hololens, j'attends avec impatience. Et Dennō Coil, c'est pour quand ? {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Build 2015 : Microsoft lancera Holographic, une plateforme HoloLens pour les développeurs
    Build 2015 : Microsoft lancera Holographic, une plateforme HoloLens pour les développeurs,
    et fait une démonstration de la puissance de son casque

    Durant la conférence Build, Microsoft a annoncé le lancement imminent de Holographic, la plateforme HoloLens pour les développeurs. En un mot comme en 100, l’entreprise voudrait permettre de transformer des applications Windows 10 en hologrammes pour le casque holographique HoloLens qui a été annoncé en janvier dernier.

    Dans la première vidéo de démonstration présentée par Alex Kipman, vous verrez que l’utilisateur a la possibilité de manipuler plusieurs objets. Par exemple, Darren, qui a porté le casque de réalité virtuelle, a expliqué que vous pouvez personnaliser votre espace de la manière que vous voulez. Dans le cas d’espèce, il a placé un calendrier sur une table, un lecteur vidéo sur un mur, un chien sur le sol, etc. Pour pouvoir ajouter quelque chose à son espace, il a ouvert son menu holographique, choisi Skype, s’est déplacé pour le fixé au mur pour que « de cette façon, chaque fois que j’entre dans cette pièce je vois leurs visages souriants et je leur fasse signe ».


    Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également faire en sorte que les applications vous suivent. Il l’a montré avec le lecteur vidéo qui était sur le mur. Tout d’abord il a lancé l’application, faisant jouer un film qu’il avait envie de regarder. « Maintenant et si Darren avait des choses à faire dans la maison ? Il ne devrait pas être obligé de regarder (ses vidéos) juste sur un mur. Il devrait être en mesure de prendre son divertissement avec lui n’importe où, laissant toutefois ses mains libres » explique Kipman. « Tout ce que je dois dire c’est ‘suis moi’ et partout où je vais dans ma maison mon divertissement me suit » a renchéri Darren qui a ensuite montré qu’il pouvait le fixer sur le mur et l’agrandir par la suite. « Ce n’est pas une fonctionnalité qui est propre à Windows Player ; toutes les applications de l’univers Windows sont dotées des mêmes fonctionnalités », a-t-il expliqué.

    Microsoft a également montré comment Trimble, une solution pour les architectes, peut être utilisé avec le casque de réalité virtuel dans la conception de design. L’entreprise a également montré l’usage qui pourrait en être fait dans le domaine de l’éducation, en particulier dans celui de la science et des arts, avec une imagerie en 3D, des modèles interactifs de l’anatomie humaine, juste pour montrer quelques cas d’utilisation que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou dans l’éducation.


    Cependant, aucune date n’a encore filtré concernant la mise sur le marché du casque ou la disponibilité de la plateforme.

    Source : BUILD 2015

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Hathortos Voir le message
    Concernant l'Occulus Rift (DK2), y'a pas 2 écrans 1080p. Y'a UN SEUL écran 1920×1080 (960×1080 pour chaque œil). Pour comparaison, la DK1 avait un écran 1280×800 (résolution 640×800 par œil).
    La dernière version de l'Occulus Rift (non vendu) possède une résolution supérieure au DK2 et le produit final aura également une résolution au dessus.
    j'ai testé la version 1 sur un stand (qui n'imposait pas 3/4h d'attente comme la version 2 ) et outre la résolution assez décevante, ce que j'ai trouvé dommage c'est que si la video suivait bien l'inclinaison de ma tête (c'était une démo en boucle d'un wagon sur un rail) j'ai automatiquement voulu me pencher pour voir sous le wagon...et ce mouvement de déplacement n'est pas pris en compte (en tout cas par la démo)...on peut supposer que l'HoloLens qui fonctionne sur le principe de réalité augmentée tienne compte lui de cette dimension, ce qui donnerait un effet à mon avis beaucoup plus saisissant. Quitte à ce que l'image virtuelle recouvre complètement le champ de vision, on pourrait utiliser le décors réel pour estimer les déplacements (attention à où vous mettez les pieds ! ). Ne serait-ce qu'en restant assis sur un siège, ce pencher en avant permettrait de regarder à l'intérieur d'un coffre, quitte à laisser le déplacement dans l'univers au clavier/souris, bref à suivre
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

###raw>template_hook.ano_emploi###