Hello,

Je dois trouver pour une PME une solution logiciel pour créer une base documentaire. Je m'explique:
Le service de documentation répond à de fréquentes questions venant d'utilisateurs externes. Ce service de doc possède beaucoup de documents sur pleins de sujets mais répartis un peu partout dans le système informatique: il y en a sur un intranet, sur un serveur partagé avec toute le reste de l'entreprise, sous forme de favoris du navigateur, etc.
(Je cherche une solution qui me permette d'introduire des documents (word, pdf, ...) dans le logiciel et que ce dernier puisse les retrouver.)

Le but est de réunir tout cela dans une solution logiciel, qui permette:


- recherche plein texte
- gérer des métadonnées (notamment par un tagage des doc)
- utilisation d'un thésaurus
- gestion des droits d'écriture / lecture
- élaborer un plan de classement
- soit facile à utiliser (versement des documents dans la base

Je tiens à préciser que le nombre de collaborateurs est de 50 personnes. Donc c'est relativement petit. La majorité des personnes qui vont alimenter et utiliser cette base sont au nombre de 4-5 (environ).

Je penche sur 2 types d'outils:

1. J'ai cherché du côté des GED pour mettre la main sur Alfresco, Nuxeo,
Sharepoint et M-Files (désolé j'ai dû mettre des solutions propriétaires car l'entreprise veut que j'argumente mon choix). Toutes ces solutions m'ont paru largement convenables car, pour les besoins que j'ai, quasi tous les logiciels proposent des solutions. Le seul bémol est que ce sont des solutions qui sont très / trop grosses pour mes besoins (ce qui reviendrait à utiliser un camion 35 tonnes pour parcourir 500 mètres /jour! neutral ).


En passant si vous avez des critiques pour à me donner concernant Sharepoint (pour dire à quel point il est peu adapté et bug souvent) je suis preneur!!


2. L'autre solution serait les Wiki. Je suis en train de faire des recherches et je viens de dénicher Twiki et Foswiki. Du reste je parviens mal à faire la différence entre les 2.... Les wiki possèdent des moteurs de recherche, peuvent utiliser des thésaurus, un plan de classement, des flux RSS (pour voir qui a modifier un doc, pratique!). Il semble qu'ils seraient plus adaptés à ma situation, non?

Ma question: vous me conseillez quoi? et pour quelles raisons?

Voila c'est tout

Merci de vos réponses!