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  1. #1
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    Par défaut Remplir une base Access a partir de fichiers Excel

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide car j'ai besoin dans le cadre d'un développement professionnel de savoir s'il est possible de remplir une base de données Access a partir de plusieurs fichiers Excel.

    Si oui, comment? (J'ai trouve que des articles en sens inverse Access vers Excel)
    Dois je faire un .bat?
    Mes fichiers Excel doivent-ils forcement être au même format que ma base?
    Dois-je les regrouper en un seul?
    Je ne dispose pas de Power pivot a priori mais cela serait-il une solution? Est ce fiable? Facile d'utilisation? A maintenir? Je demande cela car je pars de l'entreprise bientôt et il faudra qu'il puisse utiliser cette solution sans moi et la maintenir.

    D'avance merci a ceux qui me proposeront des pistes.
    A bientôt.

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai regarde le lien. C'est effectivement un bon début. Merci beaucoup.

    Le seul problème est que j'ai plusieurs fichiers Excel et qu'ils ne contiennent pas tous les mêmes données ni dans ordre ou je les veux en sortie (inversion lignes/colonnes par exemple)
    Dois-je faire des prétraitements sur ces fichiers?

    Si j'ai bien compris, une fois ce travail réalisé, l'utilisateur clique juste sur traiter chaque mois, semaine?

    Merci d'avance pour réponse,
    Ludi

    PS: désole, je débute en Excel/Access, d'habitude j'utilisais Oracle via des scripts

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut

    Bonjour,

    je débute en Excel/Access
    Si tu veux expliquer en détail, les fonctionnalités que doit avoir l'application que tu envisages... et que tu es prête à investir en temps pour apprendre, je peux t'accompagner dans tes débuts d'Access.
    Pour te faire une idée de la procédure, survole par exemple ces discussions :
    http://www.developpez.net/forums/d14...res-tournants/
    http://www.developpez.net/forums/d14...recus-fiscaux/
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  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour,

    Deja merci beaucoup pour votre proposition, je vais regarder les liens dans la journee.

    Au niveau temps, je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par la. Mais ce projet constitue mon travail au sein de l'entreprise et je suis la encore pour 5 semaines a environ 35h par semaine... Je ne sais pas si cela vous parait suffisant? Apres, l'envie est la.

    Pour ce qui est de definir clairement mes besoins je vais essayer.
    - Chaque jour, on recoit beaucoup de fichiers Excel de differents automates de production
    - Ces fichiers sont ranges suivant la machine d'ou ils proviennent ainsi que de la date et parfois dans des sous dossier.
    - Chaque "type" de fichiers Excel ne contient pas les memes valeurs car certains concernent des releves de temperature, d'autre des count, ou tilting ou...
    - Dans le fichier Excel, il y a des donnees a conserver et d'autres non a priori
    - Les lignes dans Excel seraient des colonnes dans Access a priori
    - Cette base devra etre exploitable afin d'analyser les donnees.

    Pour l'instant, je fais un etat des lieux des fichiers existants. Si besoin, je pourrais vous en joindre un exemple

    Le point important est que tout cela doit se faire en quasi-autonomie (ils ne sont pas contre lancer un executable ou cliquer sur un bouton) car ils ne connaissent pas l'informatique et aujourd'hui il ne touchent a rien. Ils exploitent, comme ils peuvent, les donnees brutes de la machine pour faire de la qualite. De plus, cette base devra s'alimenter periodiquement et la maintenance devra en etre facile etant entendu qu'apres mon depart, personne ne sera faire...

    Pensez vous cela realisable? Dans les delais?
    N'hesitez pas a me dire si vous ne pouvez rien pour moi. et encore merci beaucoup

    Ludi

    PS: desole pour faute d'accent mais clavier qwerty^^

  6. #6
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    5 semaines a environ 35 h par semaine... Je ne sais pas si cela vous parait suffisant ?
    Ça dépend de ce que tu fais pendant tes loisirs !

    Cette base devra être exploitable afin d'analyser les données.
    C'est surtout de cela que tu devrais parler. Avant de voir comment on va alimenter la base, il faut d'abord savoir quoi faire avec cette base.
    Importer des fichiers Excel, ce n'est pas une fin en soi...
    Donne des exemples concrets de renseignements que l'on veut retirer de cette base.

    Pour l'instant, je fais un état des lieux des fichiers existants. Si besoin, je pourrais vous en joindre un exemple
    OK, mais il faut veiller à ce qu'ils ne contiennent pas de données confidentielles. Assure-toi que ton patron est d'accord.

    P.-S. : désolé pour faute d'accent mais clavier qwerty^^
    OK, je fermerai les yeux ! En contrepartie, tu toléreras mon accent... belge
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  7. #7
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    Par défaut

    Ça dépend de ce que tu fais pendant tes loisirs !
    lol, j'aurais aimer visiter le pays^^

    C'est surtout de cela que tu devrais parler. Avant de voir comment on va alimenter la base, il faut d'abord savoir quoi faire avec cette base.
    Importer des fichiers Excel, ce n'est pas une fin en soi...
    Donne des exemples concrets de renseignements que l'on veut retirer de cette base.
    Ils ne savent pas trop vu que pour instant c'est difficile mais ils tracent des courbes afin de voir ces donnees en fonction du temps et afin de comprendre pourquoi la piece numero X a ete defectueuse. Par exemple, la piece num 200 est identifie comme non conforme, ils cherchent donc (a partir de courbes, ou est la piece 200 en comptant des pics, puis regardent les courbes des caracteristiques au meme instant sur meme graph...)
    Le probleme principale est que faire ces courbes prend beaucoup de temps et que les donnees sont dans des fichiers separes. De plus, compter sur un graph c'est fatidieux et limite... surtout qund c'est des nombres eleves...
    Je sais que remplir la base n'est pas une fin en soi mais je ne suis pas la pour toujours ^^ (et j'ai trouve un article qui parle d'exporter les donnees ensuite.) et chaque probleme en son temps... Moi je pensais voir ce qu'ils veulent comme donnees a exploiter et leur faire une base propre afin qu'ils accedent deja plus facilement au data interessantes... et que les temps de recherche et d'execution soient beaucoup diminuer.

    OK, mais il faut veiller à ce qu'ils ne contiennent pas de données confidentielles. Assure-toi que ton patron est d'accord.
    Les fichiers concernes ont ete specifie avec mon superviseur et je n'en montre qu'un echantillon. Par contre par message prive...

    OK, je fermerai les yeux ! En contrepartie, tu toléreras mon accent... belge
    Good deal

  8. #8
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    Par défaut

    Pour confectionner des graphiques, Excel me semble plus indiqué.

    Ton but est-il :
    1° récolter (« automatiquement ») dans Access les données, depuis là où elles sont logées ;
    2° les habiller (par ex. : enlever ce qui n’est pas utile et éventuellement enrichir) ;
    3° réexporter vers Excel pour que les utilisateurs finals triturent les données ?
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  9. #9
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    Par défaut

    Ton but est-il :
    1° récolter (« automatiquement ») dans Access les données, depuis là où elles sont logées ;
    Oui

    2° les habiller (par ex. : enlever ce qui n’est pas utile et éventuellement enrichir) ;
    Oui

    3° réexporter vers Excel pour que les utilisateurs finals triturent les données ?
    Cette partie finale est un peu floue mais oui a priori.
    Le but etant je pense d'extraire de la table juste les donnees qui m'interesse au moment de mon probleme et non tout.
    Ensuite exploiter cela en automatique dans Excel sera, je pense fait par quelau'un d'autre par manque de temps

    C'est fou comme le probleme semble plus clair^^

  10. #10
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    Par défaut

    OK.

    Essaie de m'expliquer :

    - où sont logés les fichiers Excel « bruts »,
    - comment on peut se rendre compte que de nouveaux fichiers sont arrivés.
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  11. #11
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    Par défaut

    J'essaie moi meme de comprendre tout cela, il n'y a pas d vraies corherence dans organisation des datas mais :

    Les fichiers bruts sont loges dans des dossiers sur un serveur.
    Il y a 8 machines donc 8 dossiers principales et apres chaque machine a sa propre arborescence a priori...
    J'en suis a l'etude du 3 eme et apparement les dossiers ne sont pas ranges de la meme facon et les fichiers presents ne sont pas toujours les memes (+ ou - de fichiers)
    En gros la seule chose qu'on est a identique pour instant c'est le chemin :
    Nom du serveur/service/machineX/annee/mois/date... avec X =1 a 8
    Mais refaire arborescence propre peut etre envisageable.

    Les donnees sont recuperees sur des cartes d'acquisition qui se trouvent sur les machines. Donc chaque jour, l'operateur ouvre un nouveau dossier et y insert les fichiers Excel

    J'espere avoir ete claire...

  12. #12
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    Par défaut

    Il faudrait un minimum d’uniformisation !
    Je propose pour la mise au point de ta base que nous supposions :
    - que physiquement les fichiers Excel « normalisés »à traiter se trouvent « finalement » dans un (des) sous-dossier(s) du répertoire de la db ;
    - avec des noms « normalisés » où on retrouve les données permettant de déclencher les automatismes (date, domaine concerné…)
    À ta charge de faire en sorte qu’avant ton départ on ait trouvé dans l’entreprise un moyen simple d’amener ces fichiers « normalisés » dans les sous-dossiers ad hoc.

    Pour nous permettre d’avancer, ce serait bien que tu postes un exemple de chaque type de fichier avec des données non confidentielles, mais réalistes et que tu expliques :
    - le contenu des colonnes ;
    - le genre de traitement qu’il faudrait exécuter dans Access ;
    - une idée de ce qu’il conviendrait de renvoyer comme output après traitement.
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  13. #13
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    Par défaut

    Il faudrait un minimum d’uniformisation !
    Lol! je te le fais pas dire, ca fait deux jours que je m'arrache les cheveux

    Je propose pour la mise au point de ta base que nous supposions :
    - que physiquement les fichiers Excel « normalisés » à traiter se trouvent « finalement » dans un (des) sous-dossier(s) du répertoire de la db ;
    Parfait

    - avec des noms « normalisés » où on retrouve les données permettant de déclencher les automatismes (date, domaine concerné…)
    Je n'ai pas compris cela... C'est quoi declencher automatismes?
    On ne peut pas decider par exemple de mettre a jour les donnees chaque matin a telle heure ou chaque soir?
    Le mieux serait peut-etre que la personne clique sur un bouton lorsqu'il releve sa carte dans ordinateur? surtout le lundi ou la carte contient 3 jours d'informations.

    À ta charge de faire en sorte qu’avant ton départ on ait trouvé dans l’entreprise un moyen simple d’amener ces fichiers « normalisés » dans les sous-dossiers ad hoc.
    Ca devrait etre faisable

    Pour nous permettre d’avancer, ce serait bien que tu postes un exemple de chaque type de fichier avec des données non confidentielles, mais réalistes et que tu expliques :
    - le contenu des colonnes ;
    Je t'ai envoye quelques fichiers par mail.
    Pour le contenu exact des colonnes... Certaines ne sont pas claires, j'ai RDV Lundi pour eclaircir cela
    Mais pour la plupart, c'est soit date, heure, valeur de temperature ou de couple, declenchement d'une operation

    le genre de traitement qu’il faudrait exécuter dans Access ;
    En gros, il faudrait faire une base par machines (si c'est standard quand on en aura une, les autres seront les memes) avec inversion des lignes et des colonnes. On voudrait les donnees de temperature, de Temps de cycle, de tilting par machine, four, burners et par temps etc...


    - une idée de ce qu’il conviendrait de renvoyer comme output après traitement.
    Vous voulez dire en sortie de la base?
    Je t'envoie par mail une courbe d'exploitation en exemple. Ce fichier est genere via une macro trop limite et trop lente
    Ce point la aussi sera definit lundi plus clairement a priori

    La je continue a chercher des informations complementaires mais n'hesitez pas s'il y a d'autres questions.
    Merci beaucoup
    J'ai regarder vos liens

  14. #14
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    Par défaut

    Le mieux serait peut-être que la personne clique sur un bouton lorsqu'il relève sa carte dans ordinateur? Surtout le lundi où la carte contient 3 jours d'informations.
    OK.

    Pour le contenu exact des colonnes... Certaines ne sont pas claires, j'ai RDV lundi pour éclaircir cela
    OK, on attend donc.

    En gros, il faudrait faire une base par machine (si c'est standard quand on en aura une, les autres seront les mêmes) avec inversion des lignes et des colonnes. On voudrait les données de température, de Temps de cycle, de tilting par machine, four, burners et par temps etc.
    OK, probablement une db avec des tables qui permettent de distinguer de quelle machine il s’agit.
    C’est trop tôt pour ne décider : d’abord bien comprendre de quoi on parle, dans un deuxième temps on verra comment stocker les données.
    Il faudra que tu m’expliques le vocabulaire tilting, burners…

    Tu veux dire en sortie de la base ?
    Oui. Mais j’ai compris que tu serais plus informée lundi, d’ici là, visite le pays…

    Tu peux aussi lire : Access - Les Bases Maxence HUBICHE
    et Créer des requêtes simples (Jean Ballat)

    Interro lundi.
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  15. #15
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    Par défaut

    Je crois qu'ils veulent vraiment une base par machine pour trier justement

    Pour le vocabulaire, je ne connais pas exactement, je sais juste que ce sont des parties de la machine qui envoie leur donnees
    Mais OK je t'expliquerai mieux apres renseignements

    LOL pour interro!
    A lundi alors, bon WE

  16. #16
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    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai eu quelques informations supplementaires.

    Tout d'abord les contenu des colonnes :
    - Low_flame/high_flame sert a dire si la flamme etait allume en position haute ou basse : vaut 100, 200 ou 0
    - Tout ce qui se termine par TCX avec X=1 a 8, est une valeur de temperature (thermocouple).
    - Il existe 2 types de temperatures : les TC des batis (position sur la machine) , les TC des outside burners (sorte de bruleurs).
    - Pour les thermocouple de bati, il s'appelent par exemple B1_temper_TC1
    - Ceux des bruleurs, outside_burner_TC1
    - Il y a aussi les Temperatures de four notees thermocouple_1 ou 2 suivant si four 1 ou 2 car il y en a deux par machine
    - Les tilting sont des valeurs d'angles correspondant a une inclinaison de la piece. Toutes les machines n'ont pas ce tilting

    On va rajouter une variable (si possible, qui compte le nombre de pieces)

    La base devra donc representer ses valeurs en fonction du temps, par machine.
    Je pensais a quelque chose comme le temps en ligne et les donnees en colonne

    Pour les fichiers, on s'est mis d'accord sur une arborescence du type Annee/Mois/jour/Machine/...
    Avec ...: tous les fichiers Excel bruts

    En sorti, on aimerait un formulaire ou on cocherait les donnees qui nous interesse pour les tracer en fonction du temps.
    Par exemple TC1, TC2, F1, et F2 le 03/01/15 de 15 a 17h
    La sortie serait donc sous forme de graphique (via Excel)

    Il faut aussi penser a une sauvegarde periodique de la base afin d'avoir historique

    Le fait d'avoir un bouton pour remplir la base lors du dechargement des informations machine nous parait etre la meilleure solution

    J'espere que cela repond a vos questions?

    Merci,
    Ludi

  17. #17
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    Par défaut

    Bonjour,

    Pour donner un peu plus d'informations, voici a quoi ressembles les fichiers Excel :
    Nom : Burners.PNG
Affichages : 3779
Taille : 13,3 Ko

    On voudrait donc recuperer les temps (TimeString) soit sous leur forme actuelle soit en separant date et heure si ca aide. On veut aussi VarValue mais JAMAIS les varValue $RT_OFF$ et $RT_COUNT$. Ces dernieres sont la pour l'automatiscien et ne nous servent pas. On veut egalement recuperer les Value.

    Nous avons aussi ces fichiers :
    Nom : Thermocouple.PNG
Affichages : 3873
Taille : 17,2 Ko

    Nous voulons aussi les time, nom de la value et value

    Puis idem pour ce type :
    Nom : Tilting.PNG
Affichages : 3726
Taille : 10,0 Ko

    La base en sortie devra ressembler a quelque chose comme ca :
    Nom : Base.PNG
Affichages : 3753
Taille : 12,8 Ko

    J'ai pas mis toutes les colonnes pour les temper car trop mais ca va de B1 a B6 et pour chaque de TC1 a TC8
    Pour les outside burners, c'est pareil ca va de TC1 a TC8
    Pour tilting aussi on va de B1 a B6

    Il serait bien aussi de rajouter 3 colonnes pour les TRS issu de ce fichier :
    Nom : TRS.PNG
Affichages : 3736
Taille : 10,2 Ko

    Merci d'avance de votre aide,
    Ludi

  18. #18
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    Par défaut sortie

    Pour la sortie, il serait bien qu'on trace des courbes donc ce serait bien qu'il y ait un formulaire qui demande les informations a tracer comme :

    Nom : Maquette.PNG
Affichages : 3891
Taille : 10,9 Ko

    Les carres seraient des cases a cocher et les rectangles bleus des zones a remplir

    Il manque la case la plus importante, mais je savais pas si on devait mettre la question, ici ou en amont, mais il faut savoir sur quel machine ou est K1 a K8.

    J'espere avoir ete assez claire dans mes explications,

    Merci,
    Ludi

  19. #19
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    Par défaut

    Bonjour Ludi,

    Ça commence à être clair.

    À première vue, la bdd est assez simple :
    - une table avec, pour l’instant, 4 colonnes : la machine concernée, la variable, l’instant et la valeur
    (tu avais aussi parlé d’ajouter une donnée qui renseigne le nombre de pièces) ;
    - un formulaire de pilotage qui permet de déclencher l’import des données brutes depuis Exc el ;
    - un formulaire de recherche multicritère avec un bouton dont le clic provoque l’exportation de la sélection vers une feuille Excel. (À quoi correspond « Position » dans ton exemple ?).
    La partie délicate, c’est l’aller-retour Excel=>Access=>Excel.

    Pour aller plus loin, pourrais-tu poster quelques fichiers Excel de données brutes, dans des fichiers Excel distincts chacun avec un nom qui correspond au standard AnneeMoisJourMachine.

    Pour l’output essaie de voir avec ton collègue qui confectionne actuellement les graphiques, s’il peut confectionner un canevas avec un graphique « générique » : dans une feuille la construction du graphique, dans une autre feuille (vide au départ) les données qui entrent en jeu.

    L’interface Access/Excel (le bouton pour exporter) consisterait :
    - à prendre une copie de ce canevas ;
    - à copier dans la feuille « données », celles qui ont été sélectionnées dans le formulaire de recherche ;
    - à afficher le graphique à l’écran.
    Si vos yeux piquent à cause des fautes d'orthographe, c'est un don que vous pouvez exploiter en cliquant ici.

    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #20
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    Par défaut

    Bonjour,

    merci pour ta reponse

    À première vue, la bdd est assez simple :
    - une table avec, pour l’instant, 4 colonnes : la machine concernée, la variable, l’instant et la valeur
    4 colonnes? on fait pas autant de colonne qu'il y a de variables differentes?

    (tu avais aussi parlé d’ajouter une donnée qui renseigne le nombre de pièces) ;
    (en fait il s'agirait plus du numero de la piece pour pouvoir analyser seulement celle ayant eu le probleme, mais pour instant cette donnee n'est pas connue)

    un formulaire de pilotage qui permet de déclencher l’import des données brutes depuis Excel ;
    Un bouton genre .bat ou .exe ne pourrait pas remplir cette fonction? (les utilisateurs n'auront pas Access sur leur poste)

    - un formulaire de recherche multicritère avec un bouton dont le clic provoque l’exportation de la sélection vers une feuille Excel. (À quoi correspond « Position » dans ton exemple ?).
    La position correspond a emplacement sur la machine donc a B1...B6 dans le fichier. A etant B1 et F etant B6

    La partie délicate, c’est l’aller-retour Excel=>Access=>Excel.
    Oui, je pense aussi, je n'ai d'ailleurs aucune idee de ce genre de procedure

    Pour aller plus loin, pourrais-tu poster quelques fichiers Excel de données brutes, dans des fichiers Excel distincts chacun avec un nom qui correspond au standard AnneeMoisJourMachine.
    Non, je ne peux pas mettre les fichiers comme ca. S'il faut vraiment, je peux donner des fichiers ressemblant avec des fausses donnees si c'est question de structure.
    Concernant le nom, AnneeMoisJourMachine correspond au chemin (je me suis peut-etre mal exprimee). Mais les fichiers ont des noms distinctifs les uns des autres car on a un Excel cree toutes les 2h pour les temperatures par exemple "THERMOCOUPLE_B10" avec B1 = position A et 0= premier releve. ce chiffre va de zero jusqu'a beaucoup quand ca tourne un WE.

    Pour l’output essaie de voir avec ton collègue qui confectionne actuellement les graphiques, s’il peut confectionner un canevas avec un graphique « générique » : dans une feuille la construction du graphique, dans une autre feuille (vide au départ) les données qui entrent en jeu.
    En fait, ces fichiers ont ete fait par d'anciens stagiaires ou collegues et aujurd'hui ils les utilisent juste et ne savent pas comment ca marche. Ils savent juste que l'un est trop limite et l'autre trop penible car il faut mettre les donnees "a la main"
    Si besoin, je peux vous envoyer un fichier en MP pour que vous voyez ce qu'ils utilisent.

    L’interface Access/Excel (le bouton pour exporter) consisterait :
    - à prendre une copie de ce canevas ;
    - à copier dans la feuille « données », celles qui ont été sélectionnées dans le formulaire de recherche ;
    - à afficher le graphique à l’écran.
    Cela me parait tout a fait correspondre a nos attentes. On rajoute une case pour selectionner la machine dans le formulaire, non? Apres y avoir pense, je pense que c'est surement l'endroit le mieux approprie.

    J'espere avoir pu repondre a vos questions.

    Ludi

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