Windows 8.1 with Bing en chiffres
et si Microsoft s'en inspirait pour la tarification de Windows 10 ?
En avril 2014, Microsoft annonçait qu’il fournirait aux constructeurs de tablettes (petites tablettes comprises – c’est-à-dire moins de 9 pouces) une édition spéciale de son système d’exploitation baptisée « Windows 8.1 with Bing ». L’UGS (Unité de Gestion des Stocks) de Windows 8.1 with Bing exigeait que les constructeurs définissent Bing comme moteur de recherche par défaut (bien que les utilisateurs puissent le changer une fois qu’ils acquièrent le dispositif) ainsi que l’établissement de MSN comme page d’accueil par défaut de tous les navigateurs sur le dispositif (bien entendu l’utilisateur peut également modifier ce paramètre).
Microsoft n’ayant pas donné de détails sur la grille tarifaire applicable, nombreux sont ceux qui ont supposé que cette mouture du système d’exploitation était proposée gratuitement aux constructeurs. Pas vraiment.
En effet, nos confrères de ZDnet ont pu obtenir une capture d’écran qui affiche la tarification de Windows 8.1 with Bing. Microsoft propose aux constructeurs une réduction de 10 dollars sur le prix à payer pour une licence. Ceci étant, le prix de la licence sur les petites tablettes est de 10 dollars tandis que sur les autres il est de 25 dollars, il revient donc de facto gratuitement pour les constructeurs de petites tablettes. Cette ristourne (configuration discount) s’explique probablement par les requêtes (qui n’ont rien d’exceptionnelles) que Microsoft a fait aux constructeurs concernant le moteur de recherche et la page d’accueil définis par défaut.
Notons également que cette ristourne de 10 dollars s’applique également à la formule « Windows 8.1 with Bing and Office 365 Personal » qui présente la même tarification que la licence du système d’exploitation seul (10 dollars pour les petites tablettes et 25 dollars pour les autres), signifiant que Microsoft offre un an de souscription à Office 365 aux constructeurs qui ont le choix entre ces différentes formules.
Même si Microsoft ne donne pas de détails sur la tarification de Windows 10, la nouvelle version de son système d’exploitation, il est probable que Microsoft explore de nouvelles façons de monétiser Windows en s’inspirant par exemple de ses offres sur Windows 8.1 with Bing.
Source : ZDNet
Partager