IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #521
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ça ne veut rien dire une langue qui s’utilise avec rigueur, c’est quoi la rigueur, s’attacher à l’étymologie première d’un mot ? (Non ce n’est pas ça). Les mots sont flous par leur double/triple sens oui, car on ne parle pas d’un jargon technique pour construire un avion.

    Enfin si t’as un problème avec les mots qui peuvent être flou tu va avoir un problème avec toutes les langues, car un lange c’est ça, plein de nuance et encore on parle des mots, mais que dire de l’intonation, juste par l’intonation je peux dire quelque chose et penser complètement l’inverse. DU coup tu es contre le sarcasme aussi j’imagine ? Ça rend la langue vachement flou et difficile le sarcasme, du dit un truc et en fait faut comprendre l’inverse, wow mind blowing.


    Non c’est toi qui d’une mauvaise foi incroyable, tu l’as même admit.


    Oui donc c’est exactement ce que j’ai dit, tu dis marketeux juste car c’est un terme péjoratif et donc pour discréditer le terme Digital tu dis qu’il est utilisé par des marketeux. C’est sûr que si tu disais toute la vérité comme le fait qu’il soit utilisé par tous le monde peut importe sont post (du développeur au DSI) ton discours aura moins d’impact.

    Bon du coup la ficelle de ta rhétorique est un peu grosse


    Du coup tu te contredis toi-même plus haut


    Même s’ils sont synonymes digital apporte bien une nuance par rapport a numérique, on digitalise un formulaire, on digitalise également un processus. Voilà, merci, au revoir.


    Exactement, miniteler par exemple n’existe plus, numérique ne vas certainement pas disparaitre, mais il est possible que dans le futur il ne fasse plus référence a ce qu’il fait référence aujourd’hui. Mais ce n’est en rien une perte pour la langue, un danger ou pire, un péril mortel. C’est son évolution point.


    La langue se porte très bien ne t’en fait pas, on a des milliers de nouveau mot inventé chaque année.


    Digital n’apporte aucun flou, je n’ai jamais croisé personne dire avec sincérité « Ah mais tu veux dire digital dans le sens numérique, pardon je n’avais pas compris » Je suis même sûr que c’est la première fois que cette phrase a été écrite quelque part. Ceux qui font semblant de comprendre « Hey mais digital c’est le doigts en français » sont comme je l’ai dit juste react et ne comprenne pas comment une langue évolue.

    Allez-y les lecteurs du Figaro, lâchés vos pouces rouges.
    Marketeux jamais entendu, plutôt "marketeur" du dérivé "marketor"/"marketer" ... Une bizarrerie

  2. #522
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 431
    Points
    196 431
    Par défaut L'offre d'internet par satellite Starlink débarque en France en « édition limitée »
    L'offre d'internet par satellite Starlink débarque en France en « édition limitée »,
    elle vous coûtera 99 euros par mois

    Starlink est le programme de SpaceX projetant de fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace. En octobre, SpaceX a lancé une bêta publique aux États-Unis en envoyant des invitations par courriels. Dans son message, SpaceX a évoqué :
    • des vitesses estimées de 50 Mb/s à 150 Mb/s ;
    • une latence estimée de 20 à 40 ms ;
    • quelques interruptions de la connectivité à prévoir ;
    • 499 $ pour l'antenne réseau à commande de phase et le routeur ;
    • un abonnement de 99 dollars par mois.

    Par ailleurs, SpaceX a aussi publié une application sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android. L'application permet à un utilisateur de se connecter au service et de le configurer, d'effectuer des tests de vitesse et de résoudre les problèmes de connectivité.

    La société a ensuite commencé à accepter des précommandes de 99 $ pour Starlink début février, bien que SpaceX ait souligné que les précommandes étaient « entièrement remboursables », notant en petits caractères que le fait de verser un acompte ne garantissait pas l'accès au service : « Selon le lieu, certaines commandes peuvent prendre 6 mois ou plus pour être exécutées. Le fait de verser un acompte ne garantit pas le service », indique le système de précommande. Les précommandes sont disponibles au même prix que celui pratiqué dans la version bêta en cours, qui est limitée à certaines régions du nord des États-Unis et du sud du Canada. Le service sera d'abord offert à ceux qui auront précommandé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

    Fin février, l'Arcep, autorité de régulation des télécoms, a accordé une licence d'utilisation de fréquences à SpaceX pour l'exploitation de son réseau Internet satellitaire Starlink en France. Aussi, après une première offre aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, Starlink est désormais disponible en France. L'Arcep demande en revanche à la société de respecter une condition : la mise en place de stations terrestres permettant au réseau de Starlink de fonctionner. Starlink a pour le moment reçu l'autorisation d'installer trois bases terrestres en France : à Gravelines, Villenave d’Ornon et Saint-Senier de Beuvron.

    Si vous êtes intéressé par l'offre Starlink, elle vous coûtera 99 euros par mois. S'ajoutent à la facture 499 euros pour recevoir le matériel indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble et 59 euros pour la livraison

    Elon Musk propose tout d'abord une offre en « édition limitée » : seulement quelques utilisateurs vont pouvoir souscrire dans un premier temps. Au fur et à mesure des lancements spatiaux, de plus en plus de Français pourront profiter de cette offre.

    Au début du mois, Elon Musk a fait valoir que SpaceX a reçu plus de 500 000 précommandes pour son service Internet par satellite Starlink et n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande.

    Nom : star.png
Affichages : 10528
Taille : 105,8 Ko

    L'UE ne veut pas laisser l'Internet satellitaire à Starlink

    Début janvier, Bruxelles a commandé une étude de faisabilité à de grands noms européens comme Airbus, Thalès, Orange ou Eutelsat pour concevoir un service d’Internet satellitaire européen destiné à stimuler l’économie numérique et réduire la fracture numérique. La nouvelle initiative qui vise à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe est annoncée alors que SpaceX entend proposer à long terme un accès généralisé à l'Internet par satellite via son service Starlink.

    L'étude de faisabilité devrait avoir une durée d'un an, coûtera 7,1 millions d'euros et est destinée à concevoir un système spatial indépendant de communications propre à l’Union européenne. Elle est confiée à un consortium de fabricants et d’opérateurs de satellites, d’un opérateur de télécommunication et du fournisseur européen de services de lancement afin d’étudier la conception, le développement et le lancement d’un système spatial européen de communications.

    Cette étude a pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques. Comme le projet Starlink, le système aura également pour mission d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches. Une fois validé, ce nouveau projet phare de l’Union européenne, qui s’inscrit dans la lignée des programmes Copernicus et Galileo, exploitera pleinement les synergies et le potentiel technologique des industries numérique et spatiale, a écrit Orange l’un des géants européens a qui a été confié l’étude.

    « Cette étude aura pour but d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle initiative destinée à renforcer la souveraineté digitale de l’Europe et à fournir une connectivité sécurisée à ses citoyens, ses entreprises commerciales et ses institutions publiques », indique l'Union européenne. Et d'indiquer que ce nouveau système aura, comme Starlink, pour vocation « d’assurer une couverture, à l’échelle mondiale, des zones rurales et des zones blanches ».

    Les acteurs de la technologie sélectionnés par Bruxelles pour mener à bien cette étude sont : Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio et Thales Alenia Space. Il leur revient de concevoir le futur système spatial européen à même de fournir des services sécurisés de communication aux États membres de l'UE, « ainsi qu’une connectivité à large bande pour les citoyens, les entreprises et les secteurs de la mobilité européens, renforçant ainsi la souveraineté numérique de l’Union ».

    « La phase d’étude attribuée par la Commission européenne permettra plus particulièrement de définir les besoins des utilisateurs, la mission du système, une conception architecturale préliminaire et un concept de prestation de services, ainsi que les estimations budgétaires afférentes », a précisé la Commission européenne. « Un programme de partenariat public-privé (PPP) sera envisagé et évalué au cours de cette phase ».

    L’étude examinera la façon dont ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures critiques, actuelles et futures, y compris les réseaux terrestres. Elle évaluera également la manière de se connecter à ces infrastructures pour renforcer les capacités de l’Union en matière d’accès au cloud et pour fournir des services numériques de manière indépendante et sécurisée, des caractéristiques essentielles pour susciter la confiance vis-à-vis de l’économie numérique et garantir l’autonomie stratégique et la résilience de l’Europe. Le projet a été initié par le commissaire européen à l'industrie, Thierry Breton, ancien directeur de la technologie et ministre français des Finances.

    Source : France Info
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #523
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Si vous êtes intéressé par l'offre Starlink, elle vous coûtera 99 euros par mois. S'ajoutent à la facture 499 euros pour recevoir le matériel indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble et 59 euros pour la livraison

    Elon Musk propose tout d'abord une offre en « édition limitée » : seulement quelques utilisateurs vont pouvoir souscrire dans un premier temps. Au fur et à mesure des lancements spatiaux, de plus en plus de français pourront profiter de cette offre.
    Nul doute qu'à ces tarifs là, il n'y aura que très peu de candidats.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #524
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    A part dans les zones isolées je ne vois pas l'intérêt sauf peut être pour le débit qui est plus élevé que l'ADSL.

    Avec la fibre qui est déployée, les besoins d'avoir internet par satellite devraient être limités et donc souvent concerner les zones blanches

  5. #525
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    A part dans les zones isolées je ne vois pas l'intérêt sauf peut être pour le débit qui est plus élevé que l'ADSL.

    Avec la fibre qui est déployée, les besoins d'avoir internet par satellite devraient être limités et donc souvent concerner les zones blanches
    Bien évidement, la majorité des personnes vivant en ville ne sont juste pas concernées par Starlink, qui n'a jamais visé à être un remplacement de la fibre. Il a uniquement un intérêt dans les zones mal desservies. Mais dans ces zones là, moins peuplées mais pas négligeable pour autant, le surcoût peut tout à fait se justifier.

  6. #526
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ceci est une offre chère mais quand on sait qu'actuellement les offres internet satellite en France sont définitivement catastrophique avec une bande passant bloqué, un débit ultra pourri et des services absolument pas adaptés à l'utilisation actuelle des consommateurs d'internet avec des tarifs qui sont 20% plus chère que les forfaits fibre ou adsl.

    De plus le déploiement de la fibre dans les petites communes ne s'effectue pas aussi rapidement que prévu (50% des prestataires de déploiement sont privé et initiée par les communes) lié à des infrastructures en majorité inexistantes. Les zones blanches sont et seront toujours car il n'y a aucun intérêt à desservir la maison qui se trouve à la sortie voir la périphérie d'un village 500 âmes.

    Il y a que les citadins pour croire que la fibre est la solution et est obligatoirement évidente.

  7. #527
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManOfStyle Voir le message
    Il y a que les citadins pour croire que la fibre est la solution et est obligatoirement évidente.
    je suis à la campagne et je crois que la fibre est la solution et devrais etre obligatoire sur 100% du territoire !

    je me plains pas car il y'a 2ans orange à mis un dslam à 5km de chez moi, je suis à 20mbits au lieu de 1mbits youhou ! donc y'a pire que moi.
    mais clairement je rêve d'avoir la fibre, les offres par satellite ne m'intéresse pas.
    l'offre par satellite en vrai c'est bien pour les nomades, je vivrais dans un camping car ou je serais forain, l'offre m'intéresserais.

    parce que a ce tarif je crois pas que cela va intéressé les pays pauvres, ou alors on peut imaginer des villages isolées payer 1 seul abonnement, mais je crois pas qu'un berger du zoulou peut se payer 100€ d'internet/mois déja que beaucoup de Français ne peuvent pas se le permettre.


    dommage que l'offre ne marche pas sur smartphone, je pense que ca intéresserais des millions de personne un "smartphone satellite". Les offres actuel c'est des vieux et gros téléphones utile uniquement pour prévenir les secours ou recevoir la météo, en payant 5€ le sms
    fini les forfait limité à l'étranger, fini les zones blanche des qu'on quitte les villes, que l'on soit en trek au tibet, en secours humanitaire dans un village au fin fond de l'Afrique, paumé dans l'Amazonie ou en antarctique on pourras contacter ces proches. Ce serait plutot cool.
    Dommage qu'il faille une grosse parabole de 60cm

    si la parabole pouvais etre miniaturisé dans une antenne de smartphone, beaucoup de personne qui voyage souvent serait intéressé je pense.

  8. #528
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je suis à la campagne et je crois que la fibre est la solution et devrais etre obligatoire sur 100% du territoire !
    Tu risque d'attendre longtemps. La fibre ne couvrira jamais 100% du territoire, déjà que la 4G en est loin.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    parce que a ce tarif je crois pas que cela va intéressé les pays pauvres, ou alors on peut imaginer des villages isolées payer 1 seul abonnement, mais je crois pas qu'un berger du zoulou peut se payer 100€ d'internet/mois déja que beaucoup de Français ne peuvent pas se le permettre.
    C'est pas parce que l'on habite dans un endroit mal déservi qu'on est forcément pauvre. Et comme tu le dis, vu que le débit est correct, ça me parait pas trop compliqué a mutualiser un abonnement.

  9. #529
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Tu risque d'attendre longtemps. La fibre ne couvrira jamais 100% du territoire, déjà que la 4G en est loin.
    Ce n'est absolument pas comparable.

    La fibre couvrira 100% du territoire couvert par une ligne téléphonique fixe (la paire de cuivre) car elle remplacera la totalité de celles-ci, à très court terme. Initialement prévu à la fin 2022, la fin du remplacement des lignes cuivre est estimé actuellement pour fin 2025, sachant que les zones rurales sont, la plupart du temps, largement prioritaires depuis 2/3 ans.
    Cela signifie que le très haut débit sera pour tout le monde et techniquement à égalité. Car il n'y a pas de perte avec la fibre contrairement à la ligne en cuivre. C'est à dire que même là ou parfois l'adsl de base n'est même pas possible car la ligne est trop longue, avec la fibre, ça sera direct du très haut débit.

    D'ici, 5-6 ans maximum, il restera donc très peu de zones blanches pour les installations fixes, normalement moins qu'actuellement.
    Pour le reste, une partie pourra être couvert par la 4G/5G (pour rappel, les opérateurs ont obligation de faire leur déploiement sur un certains nombres de zones non/mal couvertes), le résiduel pourra éventuellement être intéressé par des offres type Starlink, mais ça ne fait pas beaucoup.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #530
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Sauf que le déploiement de la fibre est plus compliqué que le bon vieux fil de cuivre, je serais très surpris que l'on soit au niveau d'ici cinq ans et même dix.

  11. #531
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Pas si compliqué que ça, puisque dans une très très large majorité, la fibre passe en lieu et place de la ligne de cuivre. La très grosse partie des infrastructures nécessaires existe déjà.

    Selon l'observatoire du très haut débit, on était à environ 49% de prises déployées fin 2019, et ils prévoient 79% fin 2022, 97% fin 2025.

    Restera ensuite aux abonnés de faire la bascule, et aux FAI d'assurer celle-ci puisque le raccordement final leur revient dans la plupart des cas.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #532
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManOfStyle Voir le message
    Il y a que les citadins pour croire que la fibre est la solution et est obligatoirement évidente.
    C'est vrai que la fibre ne peut pas être déployée partout rapidement dans les zones de très faible densité ; quoique cela soit fait presque partout malgré les contraintes liées à la quantité d'énergie transportée dans le cas du réseau d'alimentation électrique.
    Mais il y a des combinaisons de solutions moins lourdes, moins gênantes et polluantes (y compris au lancement qu'on oublie souvent) et plus vraisemblables que ces myriades de satellites.

    On peut souvent avoir des émetteurs locaux recevant les données par faisceau hertzien dirigé ou par une fibre à grand débit ou un faisceau de fibres, représentant un bien moins grand nombre de liaisons à installer que si on veut amener la fibre dans chaque maison.
    Et si ces émetteurs sont loin de tout (par exemple parce qu'on veut les placer sur des sommets pour une meilleurs visibilité), leur alimentation électrique (relativement modeste) pourra de plus en plus facilement être assurés par l'énergie solaire en fonctions des progrès envisagés dans ce domaine; par exemple captation de l'énergie solaire à l'aide de matériaux organiques.

    La plus grande résistance à des solutions plus décentralisées pour le réseau terminal viendra des GAFA et autres grosses sociétés qui perdraient une partie de leur maîtrise et de leurs revenus.
    On le voit dans d'autres domaines comme :
    - La domotique : au lieu de solutions utilisant logiquement une liaison téléphonique ou internet directe vers le domicile, les solutions favorisées passent par les serveurs d'un fournisseur, qui de ce fait voit toutes les données et tient l'utilisateur captif.
    - l'énergie solaire : le chauffage direct des maisons et de l'eau, là où c'est possible est peu mis en avant car il relève de solutions artisanales (mur noir, effet de serre, circulation d'eau et cuve pour garder de la chaleur la nuit). Rendement de 100%, pas de réseau électrique (coûteux et pertes en ligne) ou de transport de carburant (polluant en plus).

    Les solutions promotionnées à grand bruit comme ces satellites, ou bien auront un avenir éphémère, ou bien ont un autre but que celui annoncé qui n'est pas proportionné avec l'énormité de l'entreprise.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  13. #533
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sauf que le déploiement de la fibre est plus compliqué que le bon vieux fil de cuivre, je serais très surpris que l'on soit au niveau d'ici cinq ans et même dix.
    L'installation de la fibre relève d'une technique plus pointue que pour les "paires torsadées" en cuivre en ce qui concerne le raccordement de l'extrémité, mais il semble que cette technique soit banalisée maintenant depuis pas mal d'années. Pour le reste, c'est affaire de protection correcte de la fibre, qui est flottante dans une gaine semi-rigide qui ne doit par être trop pliée. Ensuite c'est un problème classique de tirage correct de câbles. Voir par exemple :
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  14. #534
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Vulnérabilité des satellites et Généralisation de la fibre
    Avec la multiplication des satellites tueurs de satellites qu'en est il de la vulnérabilité d'un réseau de communication dans l'espace ?

    Pourquoi personne n'évoque jamais la récupération du cuivre rendue possible par la fibre ?
    Cela représente une petite fortune au prix du cuivre !
    Qui est déjà sur les rangs pour cette récupération ?

  15. #535
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par danage82 Voir le message
    Avec la multiplication des satellites tueurs de satellites qu'en est il de la vulnérabilité d'un réseau de communication dans l'espace ?
    Les dispositif anti-satellites satellites sont encore loin d'être monnaie courante et de dirais au contraire que un réseau comme Starlink est plutôt à l’abri. Se débarrasser d'un satellite est déjà hors de prix alors une constellation de plus d'un millier de satellites semble inenvisageable. Si on veut s'attaquer physiquement à l'internet, attaquer les câbles de communication transcontinentaux est bien plus simple.

    Citation Envoyé par danage82 Voir le message
    Pourquoi personne n'évoque jamais la récupération du cuivre rendue possible par la fibre ?
    Cela représente une petite fortune au prix du cuivre !
    Qui est déjà sur les rangs pour cette récupération ?
    Parce que c'est un non sujet. Ils ont de la valeur, mais pas autant que la fabrication et la pause de la fibre optique qu'il remplacent. Leur recyclage permet juste de faire baisser le coût de l'opération.

  16. #536
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je suis à la campagne et je crois que la fibre est la solution et devrais etre obligatoire sur 100% du territoire !
    Pour nos lectrices et lecteurs, votre famille, vos ami.e.s, une «réflexion / information » pour celles et ceux qui habitent volontairement ou on à la campagne et se retrouvent - au mieux sidérés - par le projet Starlink d'Elon Musk comme dans ce reportage signé France Culture - texte - audio de 28 min :

    À Saint-Senier-de-Beuvron, un village de 350 habitants, le milliardaire Elon Musk veut implanter une station terrestre reliée aux milliers de satellites qu’il a déjà envoyés en orbite. Les habitants du petit village ne l’entendent pas de cette oreille...

    • Patrice Goyau, ingénieur et docteur en physique, relève néanmoins que l'absence de risques est loin d'être totale.
    • Le 7 décembre 2020, les élus de la commune se sont officiellement opposés au projet d'Elon Musk. Mais SipparTech, la filière française en charge du projet du milliardaire, ne s’avoue pas vaincue…
    • Catherine Mingat, membre du conseil municipal, raconte les tentatives de persuasion que SipparTech a mises en place :
    • François Dufour, paysan et conseiller régional, est de ceux qui s'opposent au projet. Il est frappé par le contraste entre le David normand et le Goliath américain :
    • Selon François, tout le monde patauge dans l’incertitude : même la science est dépassée. Cette indécision explique, entre autres, la réticence des locaux à ne pas accepter de courir un tel risque pour leur santé et leur vie. La conclusion de François est sans appel :
    Source: Le village normand contre Elon Musk - Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund - France Culture
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #537
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Pour nos lectrices et lecteurs, votre famille, vos ami.e.s, une «réflexion / information » pour celles et ceux qui habitent volontairement ou on à la campagne et se retrouvent - au mieux sidérés - par le projet Starlink d'Elon Musk comme dans ce reportage signé France Culture - texte - audio de 28 min :

    Source: Le village normand contre Elon Musk - Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund - France Culture
    Il y a quelques années, Mercedes-Benz a réalisé un excellent film publicitaire sur la naissance de l'automobile et ce que nous devons à une femme, Bertha Benz, qui a révolutionné le monde plus que quiconque avant elle hormis peut-être Louis Pasteur.



    Notons qu'à l'époque les paysans du coin avaient conscience d'être face à un événement extraordinaire, et faisaient preuve de volontarisme (enfin selon cette publicité bien sur). Il ne se vautraient pas dans l'hypocrisie en se plaignant de 9 paraboles (de 2m de diamètre .. sur 3 hectares .. dirigés vers le ciel) alors que l'espace rural est gangrené de milliers d'éoliennes horribles et inutiles tuant les oiseaux en grand nombre.

    Ce n'était pas des dessinateurs ayant visiblement encore des sabots dans la tête et préoccupés de leur petit confort personnel alors que des millions de foyers sont encore en 1Mpbs.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #538
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut L'Allemagne prépare des subventions pour les fournisseurs d'Internet par satellite tels que Starlink de Musk
    L'Allemagne prépare des subventions pour les fournisseurs d'Internet par satellite tels que Starlink d'Elon Musk,
    Afin d'aider les citoyens des zones rurales à avoir un meilleur accès à l’Internet

    L'Allemagne pourrait devenir la première grande nation à subventionner l'utilisation de services Internet par satellite grand public tels que ceux proposés par Starlink d'Elon Musk. Le gouvernement allemand a déclaré qu'il envisageait de verser des subventions d'environ 500 euros, soit l'équivalent de 610 dollars, par ménage pour financer l'achat du matériel technique nécessaire à l'accès à la large bande par satellite et à d'autres services Internet sans fil à haut débit. Les utilisateurs devront payer pour l'utilisation. Le programme pourrait verser un total de 100 millions d'euros, selon le ministre du gouvernement en charge du projet, et pourrait être lancé dans quelques semaines.

    L'accès à la large bande en Allemagne est limité en dehors des grandes villes – et parfois à l'intérieur de celles-ci – en raison d'une faible pénétration des câbles à fibre optique par rapport aux autres pays européens. Dans les classements internationaux, l'Allemagne figure souvent derrière les nations moins développées. Selon l'indice mondial Speedtest, l'Allemagne était classée 35e en avril, derrière le Panama et la Pologne.

    Nom : a01.jpg
Affichages : 9960
Taille : 34,9 Ko

    Depuis des années, tous les gouvernements fédéraux prêchent la numérisation et demandent le développement de l'infrastructure nécessaire. Mais tout aussi régulièrement que les discours résonnent dans le pays, le gouvernement rate ses objectifs en matière d'expansion du haut débit : en 2014, il voulait connecter tous les foyers à l'Internet rapide jusqu’en 2018, a rapporté le quotidien économique Handelsblatt. Puis en 2018, ayant manqué l'objectif, le gouvernement a proclamé l'Internet haut débit pour tous : au plus tard 2025, tous les ménages devraient être connectés au réseau haut débit.

    Le service Internet par satellite Starlink de SpaceX, l'entreprise cofondée et dirigée par Elon Musk, s'est imposé comme l'un des premiers leaders du marché, en offrant des services d'Internet à haut débit téléportés depuis l'un de ses quelque 1 500 satellites directement vers les utilisateurs sur Terre. SpaceX propose actuellement son service dans des pans entiers de l'Allemagne et affirme qu'il atteindra une large couverture d'ici la fin 2021.

    En octobre, SpaceX a lancé une bêta publique aux États-Unis en envoyant des invitations par courriels. Dans son message, SpaceX a évoqué des vitesses estimées de 50 Mb/s à 150 Mb/s, et la société affirme avoir enregistré des vitesses de téléchargement de plus de 100 Mbit/s, avec une faible latence, lors des premiers tests. Le service coûte 99 euros par mois en Allemagne, soit beaucoup plus que ce que les fournisseurs de services Internet du pays facturent normalement pour un accès haut débit câblé.

    L'entreprise prévoit de déployer à terme 12 000 satellites au total et a déclaré que la constellation Starlink lui coûterait environ 10 milliards de dollars. Construire et envoyer des fusées dans l'espace est une activité à forte intensité de capital, mais deux des hommes les plus riches du monde, le fondateur d'Amazon Jeff Bezos et Musk, qui est également le chef du constructeur automobile Tesla Inc, ont investi des milliards de dollars au fil des ans pour faire des percées sur ce marché.

    Subventionner le matériel pour accélérer l'accès à l'Internet haut débit sans fil en milieu rural

    L'Allemagne veut aider les citoyens des zones rurales à avoir un meilleur accès à l’Internet haut débit en soutenant l'achat de matériel pour les services Internet par satellite tels que Starlink, a déclaré lundi le ministère des transports et de l'infrastructure numérique. Le régime de subventions prévu sera ouvert à tous les fournisseurs qui proposent des connexions Internet sans fil dans les zones rurales, par exemple par le biais de satellites ou de liaisons radioélectriques directionnelles, a précisé le ministère.

    Le ministre Andreas Scheuer, qui a rencontré Musk à Berlin le mois dernier, a déclaré qu'environ 200 000 ménages vivant dans des zones rurales où l'infrastructure à large bande est insuffisante pourraient recevoir un bon pour couvrir les coûts uniques de connexion à l'Internet sans fil. Scheuer a déclaré aux journalistes que ces ménages auraient accès à l'Internet rapide du jour au lendemain, dans le cadre d'une procédure qu'il a décrite comme rapide et non bureaucratique.

    Le ministre a déclaré que les détails du programme de subvention fédéral, y compris le budget global et le nombre de foyers éligibles, étaient encore en cours de négociation avec les autorités des 16 États allemands. « Les coûts mensuels d'utilisation de la connexion Internet ne seront pas couverts par la subvention », a précisé le ministère.

    Les subventions ne seraient pas seulement disponibles pour les clients de Starlink, mais s'appliqueraient à toute offre de services Internet sans fil à haut débit, mais pas aux connexions Internet mobiles telles que les services 5G, selon le ministère des Transports et de l'infrastructure numérique. Les concurrents de Starlink, tels que Viasat Inc, GlobalTT et skyDSL Global GmbH, proposent déjà ou vont bientôt proposer des services d'Internet par satellite en Allemagne.

    Le ministre Scheuer a déclaré que la pandémie avait révélé les faiblesses de l'Allemagne en matière d'accès à l'Internet : « Il y a des maisons situées dans des régions très éloignées qui, même aujourd'hui, ne bénéficient que d'un accès extrêmement lent à l'Internet... Cela a un impact très négatif, surtout maintenant en ce qui concerne le travail à domicile ou l'enseignement à domicile », a dit Scheuer dans une déclaration. « C'est pourquoi je veux lancer un programme de subventions qui offrira aux ménages concernés une perspective à court terme pour un accès raisonnable à Internet ».

    Nom : a02.jpg
Affichages : 9915
Taille : 108,6 Ko

    Le matériel nécessaire pour utiliser le service Starlink comprend une petite antenne parabolique, un routeur Wi-Fi, une alimentation électrique, des câbles et un trépied de montage, que la société fournit au prix de 499 euros, avec 59 euros facturés pour l'expédition. Le gouvernement subventionnera l'achat de ce matériel et le matériel de connexion à l’Internet sans fil pour des fournisseurs similaires par des subventions aux ménages d'une valeur de 500 euros, a rapporté le quotidien Handelsblatt.

    Starlink a déclaré avoir 10 000 utilisateurs actifs dans le monde, et plus de 500 000 ont exprimé leur intérêt. Et le PDG Elon Musk a déclaré qu’il n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande. Les entreprises concurrentes et certains experts de l'espace ont exprimé leur inquiétude quant au fait que Starlink, qui vise à lancer 12 000 satellites et qui a fait une demande de lancement de satellites supplémentaires, pourrait mettre en danger le trafic orbital et l'environnement.

    Ce n'est toutefois pas la première subvention gouvernementale que l'entreprise obtient pour favoriser le déploiement. Le gouvernement américain alloue 885 millions de dollars à SpaceX dans le cadre d'un nouveau programme proposé par la Commission fédérale des communications pour apporter le haut débit aux zones reculées. De vastes régions du pays sont classées comme rurales – des zones où trois personnes sur cinq disent que l'accès au haut débit est toujours un problème. SpaceX a obtenu le financement malgré la concurrence de fournisseurs de services établis.

    L'entreprise est également en pourparlers avec le gouvernement britannique pour participer au projet Gigabit, doté d'un budget de 5 milliards de livres sterling (6,9 milliards de dollars), qui vise à connecter les zones rurales et qui, s'il est sélectionné, pourrait permettre à SpaceX de bénéficier d'un financement public.

    Des utilisateurs britanniques des zones rurales qui participent au test bêta de Starlink ont déclaré en février avoir atteint des vitesses de navigation et de téléchargement "incroyables" avec le service Internet par satellite d'Elon Musk. Ces premiers testeurs ont affirmé cette semaine avoir atteint des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 215 mégabits par seconde (Mb/s), ce qui leur a permis de faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant, comme la diffusion en continu à partir de plusieurs appareils en même temps. L’un des testeurs qui vit à Bredgar, dans le Kent, disait que la ligne fixe de son foyer atteignait environ 20 mégabits par seconde.

    En Allemagne, Deutsche Telekom AG a déclaré qu'elle discutait avec Starlink d'un éventuel partenariat. « Je pense qu'il s'agit d'une bonne technologie pour atteindre les personnes qui n'ont pas eu accès aux infrastructures jusqu'à présent », a déclaré Timotheus Höttges, directeur général, lors d'une conférence au début de l'année.

    Source : Le ministre des Transports Andreas Scheuer

    Et vous ?

    Quel est votre avis concernant cette initiative du gouvernement allemand ?

    Voir aussi :

    SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC, pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États
    L'offre d'internet par satellite Starlink débarque en France en « édition limitée », elle vous coûtera 99 euros par mois
    Le service Internet par satellite Starlink obtient 500 000 précommandes, et n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande selon Elon Musk
    Au Royaume-Uni, des habitants de zones rurales déclarent que Starlink d'Elon Musk offre un haut débit "incroyable", le service est disponible dans le pays depuis le début de l'année
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #539
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 85
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Il y a quand même une question que je me pose a propos de starlink. C'est quel quantité d'utilisateur le service va-t-il supporter? 12.000 satelite ça peux paraitre beaucoup, mais si il y a 12.000.000 d'utilisateur cela fait déjà 1000 utilisateurs pour chaque satelitte. Quid de 120.000.000 d'utilisateur ou même plus? Est-ce qu'un seul satelite disposera de la capacité nécéssaire pour fournir un service a tant d'utilisateur simultané?

    Si non je trouve ça un peux bête de subventionner starlink... Quite a subventionner pour quoi ne pas subventionner un operateur local afin de déployer la fibre?

    EDIT: après une rapide recherche j'ai trouvé ceci: https://www.lightreading.com/4g3gwif.../d/d-id/764159

    L'analyse part du principe que chaque satelitte a une capacité de 20 gbps, soit 200 utilisateur disposant de 100 mbps chaqu'un.

  20. #540
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Quite a subventionner pour quoi ne pas subventionner un operateur local afin de déployer la fibre?
    Ça couterait probablement beaucoup plus de 100 millions d'euros d'amener la fibre optique dans tous les villages paumés d'Allemagne. C'est la meilleure solution, mais l'Allemagne a pris du retard…

    Peut-être que la fibre va continuer de s'étendre gentiment, jusqu'à ce qu'elle arrive chez tout le monde. (bon après il y aura toujours des endroits trop loin de la civilisation pour être desservi par le fibre)
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 17h25
  2. [applet]utilser des infos pour les traiter dans une servlet
    Par jeromejanson dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 00h22
  3. Des classes pour les liens en CSS
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 15h31
  4. [debutant][JNI]Stocker des objet pour les rappeler plus tard
    Par Celenor dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 03h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo