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  1. #101
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si il reste sur 60 satellites par lancement comme pour le premier, ça fait quand même 200 lancement de fusées.
    D'ailleurs, j'y connais pas grand chose en fusée mais ça coute pas un peu cher en carburant le décollage ? Alors que les énergies fossiles se raréfient est-ce vraiment un bon investissement ? Surtout si d'autres veulent faire pareil par la suite.
    Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu compare la consommation d'une fusée à une voiture forcément, c'est extrêmement plus polluant.

    J'ai regardé vite fait les chiffre que j'ai pu trouver (ce n'est clairement pas exact avec des années qui ne se correspondent pas, mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur) le rapport entre les émissions de CO2 des moteurs de fusées et de voiture françaises étaient de l'ordre du millier.
    Alors oui en valeur absolue c'est énorme, mais rapportées au service (un satellites peut desservir des millions de personnes), c'est très peu.

  2. #102
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    Moi, en plus de beaucoup d'autres inquiétudes (qui finance réellement? Qui sera en mesure de couper l'internet à tout moment, sous quelle raison et avec quel contrôle?, ...) je retiens également ceci:

    « C'est une société privée qui souille notre ciel à nous tous. Il est intéressant de constater qu'il n'y a pas de consensus à ce sujet. Personne ne nous l'a demandé »
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  3. #103
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Eh bien, par le plus grand des hasards j'ai passé un gros quart d'heure vers 1 h cette nuit dehors et n'ai rien vu de particulier, ni sat' ni avions et encore moins le train de Musk.
    Moi non plus... mais c'est surtout parce qu'à 30 bornes de Toulouse, tu te prends toute la pollution lumineuse de la ville et de sa proche banlieue dans les yeux maintenant! ([mode=Cabrel] c'était mieux avant... [/mode])


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais même s'il y en avait eu, cela n'aurait rien enlevé à l'énorme artificialité du "train"
    à modérer un petit peu, les satellites sont sur une orbite commune temporaire juste après leur lancement, ils vont se séparer pour gagner leur orbite respective, et fini le petit train! Tu auras plein de lucioles après!


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    , et cela n'empêche pas qu'il ferait mieux de s'occuper d'autre chose, il y a plus urgent à faire, à l'heure actuelle.
    Si tu prends les transports en commun, non, le plus urgent, c'est d'avoir de la 4G sur le smartphone... même au fin fond du métro... ça devient dur de croiser le regard de quelqu'un dans le métro ou le bus de nos jours! J'ose à peine imaginer le taux d'arthrose du pouce et des cervicales quand ils seront vieux tous ces gens...
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  4. #104
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Si tu prends les transports en commun, non, le plus urgent, c'est d'avoir de la 4G sur le smartphone... même au fin fond du métro... ça devient dur de croiser le regard de quelqu'un dans le métro ou le bus de nos jours! J'ose à peine imaginer le taux d'arthrose du pouce et des cervicales quand ils seront vieux tous ces gens...
    Parce que c'est vrai qu'avant les smartphones les gens se parlaient plus dans le train… Avant les smartphones on avait des MP3 et on écoutez notre musique, avant encore on lisaient nos magazines, des bouquin ou des journaux, personne ne parlait.
    Et puis lire ça use aussi les cervicale et le pouce…
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  5. #105
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    avant encore on lisaient nos magazines, des bouquin ou des journaux, personne ne parlait.
    Tu plaisantes?

    Té, sur un des derniers vols que j'ai pris, je me suis retrouvé en pleine discussion avec mon voisin à propos du bouquin que je lisais... et dont il était fana. Sur un autre vol pareil, discussion avec mon voisin à propos du salon que je venais de visiter, et où il était exposant, suite à la lecture des plaquettes que j'avais récupérées et que je feuilletais...

    Va faire ça avec un smartphone...
    Dans le méhtro, il n'y a à peu près qu'avec les touristes paumés qu'on discute... ou avec le papy qui se demande ce que je fous avec des plans de courgettes dans le métro à 8h30...

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et puis lire ça use aussi les cervicale et le pouce…
    Les cervicales, je veux bien, mais le pouce... l'index, plutôt, à la limite! (petit détail qui te permet de reconnaitre les jeunes des vieux sur smartphone d'ailleurs, les deux générations ne tapant pas sur écran avec le même doigt!)
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  6. #106
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Tu plaisantes?[...]
    Sur un vaporetto bondé à Venise, mon épouse s'assied sur une banquette et, vu le monde, je me tiens debout face à elle, relativement très près d'elle. Elle me dit +/- bas en français: "je suis à la bonne hauteur"... Son voisin assis me regarde en souriant d'un air entendu... C'était un martiniquais qui visitait Venise... On a papoté un peu, le temps d'arriver à son arrêt...
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  7. #107
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Tu plaisantes?

    Té, sur un des derniers vols que j'ai pris, je me suis retrouvé en pleine discussion avec mon voisin à propos du bouquin que je lisais... et dont il était fana. Sur un autre vol pareil, discussion avec mon voisin à propos du salon que je venais de visiter, et où il était exposant, suite à la lecture des plaquettes que j'avais récupérées et que je feuilletais...

    Va faire ça avec un smartphone...
    Dans le méhtro, il n'y a à peu près qu'avec les touristes paumés qu'on discute... ou avec le papy qui se demande ce que je fous avec des plans de courgettes dans le métro à 8h30...
    Tu parles de vole donc dans l'avion ? Je pense qu'on à pas du tous le même comportement social dans l'avion que dans le métro ou RER. En fait on à pas le même comportement social sur des longs trajets. Quand je prend l'avion pour des long courier il m'arrive souvent en effet de discuter un peu avec mes voisins, même chose dans les TGV ou eurostar (Après je suis pas un grand bavard, mais ça peut arriver) Par contre dans le métro ou le RER en effet c'est pas là ou je fais tenter de taper la discute. Parce que c'est notre trajet quotidien, on à pas envie de socialiser.

    La preuve avec le métro à Venise, personne n'était en mode boulot. Le contexte est totalement différent.
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  8. #108
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    Dans le métro tout le monde fait la tête, personne est content d'être là, il n'y aucun sourire.
    Les gens ne sont pas super heureux "Ouais génial je vais au boulot !".
    C'est en ville, donc les gens n'osent pas aborder les autres.

    Donc ils essaient de fuir la réalité, ou au moins de s'occuper la pensée, avec de la musique, de la lecture ou du smartphone.

    Il y a un faux article qui fait une blague la dessus :
    Trop souriant dans le métro, il finit en garde à vue

    Le travail ça déprime plein de gens :
    Dépression: Le travail est une cause majeure pour 58% des Français, selon un sondage
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  9. #109
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    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Pourquoi ça poserai problème? Réponse simple, plus il y a de stallite, plus il y a de chance qu'on se retrouve dans un scénario catastrophe ou les débris flottant deviennent tellement nombreux a force de collision et de destruction (et rajouter 10 fois l'équivalent de ce qu'il y a comme satellite en orbite basse en ce moment c'est pas un petit chiffre) qu'on serait incapable de lancer des fusée a cause des probabilités bien trop importante de collision avec par exemple un simple boulon qui va a des vitesse suffisante pour le transformer en projectile mortel. Puis bon l'internet depuis l'espace c'est gentil mais le ping est dégueulasse, il ferait mieux d’investir dans la fibre ou dans d'autre truc plutôt que de faire mumuse avec des domaine qui le dépasse.
    On les envoies en orbite bases, donc si ton satellite ne prévois pas déjà de se désintégré lui même dans l’atmosphère il finira de toute façon par se faire ralentir par les frôlement (même léger il en à toujours) et la gravité. C'est un problème connu, pour cela que space X font revenir leur lanceur d'ailleurs. En orbite base tu as 1 débris pour plusieurs km de vide.. Avant de ne plus pouvoir lancer de fusée il va se passer du temps.


    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si il reste sur 60 satellites par lancement comme pour le premier, ça fait quand même 200 lancement de fusées.
    D'ailleurs, j'y connais pas grand chose en fusée mais ça coute pas un peu cher en carburant le décollage ? Alors que les énergies fossiles se raréfient est-ce vraiment un bon investissement ? Surtout si d'autres veulent faire pareil par la suite.
    Oui une fusée ça pollue et ça coûte cher en carburant. Mais comme une voiture. Et si on compare l'industrie automobile à l'industrie spatiale, je pense que le plus gros pollueur serai l'industrie automobile. Alors ne faudrait-il pas mieux commencer par arrêter l'industrie la plus polluante avant ?

    Il existe par contre des moteur à hydrogène dans les fusée qui eux ne rejette que de... l'eau...



    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Par ailleurs je considère qu'on aurait vraiment autre chose à faire ici-bas plutôt que de vouloir à tout prix que tout le monde soit connecté surveillé h 24.
    Par exemple, nettoyer les océans, et là, y a du boulot. Mais non, on préfère envoyer ces machins en l'air qui vont nous fliquer, dans un monde de plus en plus invivable.
    On est vraiment trop "cé eau haine"s. Tous. Même ceux qui envoient des machins là-haut, avec notre pognon au bout du compte.
    CQFD.
    Ca n'a aucun rapport. C'est pas parce qu'il à des chose à faire en bas qu'il faut arrêter d'en faire en haut. Envoyer des satellites n'empêche pas au gens d'aller nettoyer les océans. Envoyer un satellite ne t'empêche pas d'aller nettoyer une forêt.

    Et puis ton pognons... Tu sais combien tu donne à la conquête spatiale ? Tu sais combien elle te rapporte ?
    Ce post à été écrit par un panda
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  10. #110
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    Citation Envoyé par sebbod
    Citation Envoyé par Maghin
    A l'image de certaines inventions comme la voiture : au début c'est rigolo, après ça fait peur, puis à la fin c'est normal et on en voit partout.
    C'est quand la fin ^^ parce que là on est toujours au stade ou ça fait peur, je me disais encore ce matin en croisant un camion poubelle sur une route de campagne où il n'aurait pas pu croiser un autre camion poubelle sans rouler dans le fossé (mais pour ma petite 207 le camion mordait même de mon coté de la route en dépassant la ligne médiane)... donc je me disais que c'était complètement dingue de faire des routes à double sens sans mur/raille/haie au milieu.
    Tiens c'est marrant, le lendemain de ce message j'ai eu un accident (je n'en avais pas eut depuis 22 ans)
    Quelqu'un m'a embouti l'arrière de ma voiture car il était en train de regarder son écran de téléphone.

    L'homme ne c'est décidément pas faire 2 choses en même temps.

    Et je pense que la voiture continuera de me faire peur et c'est un gage de survie que d'en avoir peur

  11. #111
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Alors ne faudrait-il pas mieux commencer par arrêter l'industrie la plus polluante avant ?
    Oui et c'est les CARGO de fret je pense voici une petite vidéo qui en parle



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    Côté soufre, 1 bateau de croisière = un million de voitures

    https://www.fne.asso.fr/dossiers/lin...roisi%C3%A8res
    https://www.wedemain.fr/Pollution-5-...ime_a3559.html
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html

  12. #112
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Et je pense que la voiture continuera de me faire peur
    Non mais c'est très bien d'avoir peur des voitures, c'est lourd, ça va vite, c'est dangereux.
    Là où c'est n'importe quoi c'est de vouloir que toutes les routes soient assez large pour que 2 camions poubelles se croisent sans problème.
    C'est le cas sur les routes départementales, les routes nationales, mais ce n'est pas physiquement possible sur toutes les routes communales.

    C'est tout à fait normal qu'il y ait plein de routes à double sens sans séparation au milieu (il y a des séparations sur les routes limitées à 110 km/h).
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  13. #113
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Oui et c'est les CARGO de fret je pense voici une petite vidéo qui en parle



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    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...4_4355770.html
    J'aurai dit le transport aérien avec l'avion mais je me suis jamais posé la question du transport maritime.
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  14. #114
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    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Côté soufre, 1 bateau de croisière = un million de voitures
    Dans la vidéo ils disent qu'un cargo émet autant d'oxyde de souffre que 50 millions de voitures. (mais bon d'un côté tout le monde s'en fout de l'oxyde de souffre, tout le monde n'a d'yeux que pour le dioxyde de carbone)
    Et là on voit bien que les gouvernements en on rien à foutre de l'environnement, puisque il y a de plus en plus de libre échange (libre-échange => + de cargos).

    Climat: le libre-échange nous conduit à la ruine
    Comme le résume Noam Chomsky, les solutions réalistes et immédiates existent: «L’arrêt rapide de l’utilisation d’énergies fossiles, l’augmentation drastique de leurs pendants renouvelables (…) et une critique radicale du modèle capitaliste de l’exploitation des humains et des ressources.» Car qui trouve-t-on parmi les entreprises les plus puissantes du monde? Des banques qui investissent des milliards dans les technologies fossiles, des géants de l’industrie pétrolière, de l’aéronautique, de l’automobile… Les Etats signent les accords de Paris d’une main et tressent des lauriers à ces mêmes entreprises de l’autre. Ils abattent les taxes sur des biens de consommation apportés par cargos depuis l’autre bout du monde, s’extasient sur des accords de libre-échange qui encouragent l’import-export de viande, d’huile de palme, de soja, d’acier, de bois, etc., sur des milliers de kilomètres.
    Ce qui pollue le plus c'est le libre échange.
    Si la préservation de l'environnement vous intéresse vous devez être contre le libre échange. (pas le choix, on ne peut pas soutenir les deux)
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  15. #115
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    Vous inquiétez pas la terre survivra, c'est seulement nous qui allons mourir.
    Mais au fond vu que selon vous c'est l'homme qui est responsable de tout.
    C'est finalement peu être une bonne chose non ?

    Remarquez l’avantage, dans quelques million d'années (et ce sera plus que 365 jours l'année),
    notre couche de sédiment enfoui sous 20km de roches, sera du pétrole de 1er choix,
    tout ce qu'on a mit dans l'espace sera retombé sur terre désintégré ou dans le soleil,
    et ca profitera a la prochaine espèce dominante, qui comme nous croira qu'elle est la 1ere espece intelligente de la terre,
    (faute de preuve et grâce a un orgueil démesuré), et qu'a ce tire, il n'y a qu'elle qui compte.

    Après tout, ce qu'on sait de l’espèce humaine, l'histoire, ca va pas plus loin que 10km dans le manteau terrestre, et pourtant partout ou il y a du pétrole il y a eu une vie organique.

  16. #116
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    Par défaut SpaceX est en communication avec tous les satellites Starlink sauf 3 des 60, un mois après leur lancement
    SpaceX a annoncé qu’il était en communication avec tous ses satellites sauf 3 des 60
    Un mois après leur lancement, mais la société semble satisfaite

    Nous en savons plus sur les 60 premiers satellites de la constellation Starlink, le projet d’Elon Musk pour fournir de l’Internet à haut débit depuis l’espace partout dans le monde. Selon les mises à jour fournies par un porte-parole de SpaceX, l’entreprise a pu communiquer avec les 60 engins spatiaux après leur lancement le 23 mai dernier, mais il a fini par perdre le contact avec trois d’entre eux. Selon le porte-parole, ces trois satellites « ne sont plus en service » et « se désorbiteront passivement ». En d'autres termes, les trois engins spatiaux ont échoué et retomberont sur Terre, probablement d'ici un an en raison de leur orbite relativement basse de 440 kilomètres au-dessus de la surface de la planète, a rapporté Business Insider qui a reçu le communiqué complet par courriel de SpaceX.

    Selon le communiqué, les 57 autres satellites ont fonctionné comme prévu. Quarante-cinq des satellites ont augmenté leur altitude avec leurs propulseurs embarqués et ont pu atteindre leur orbite finale prévue de 550 kilomètres. Cinq des satellites sont encore au milieu de leur course vers leur orbite, et cinq autres font l'objet de vérifications supplémentaires avant de continuer à s’élever vers leur destination finale. Enfin, en ce qui concerne les deux derniers satellites, l’entreprise d’Elon Musk a intentionnellement tiré leurs propulseurs embarqués dans le but de les faire s'écraser dans l'atmosphère de la planète, bien qu’ils fonctionnaient correctement. SpaceX voulait simplement tester le processus de désorbitation. Donc ces deux satellites ainsi que les trois autres qui ne sont plus en service se désintègreront une fois qu'ils seront entrés dans l'atmosphère terrestre, conformément à l'engagement de SpaceX envers un environnement spatial propre.

    Nom : starlink01.jpg
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    SpaceX a procédé au lancement en orbite terrestre basse de sa première flotte de 60 satellites, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mai. Le lot des 60 satellites a été transporté dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9 depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis. L'objectif à long terme de Starlink est de mettre en orbite 12 000 satellites afin de couvrir la planète avec l'Internet haut débit. Au cours d’une interview accordée avant le lancement du 23 mai, le PDG de SpaceX avait précisé qu’au moins 12 lancements portant des charges utiles similaires au premier lancement sont nécessaires pour assurer une couverture Internet constante dans la plupart des pays du monde.

    Selon Business Insider, pour sa constellation Starlink, SpaceX a reçu l'autorisation de la Commission fédérale des communications (FCC) de lancer un premier lot de 4 409 satellites, suivi d'un second de 7 518. Les engins spatiaux de masse de 227 kilogrammes chacun ont été conçus pour voler sur une orbite relativement basse au-dessus de la planète et pour diffuser la couverture Internet dans toutes les régions du globe, y compris les zones rurales ou éloignées où la pose de fibre optique n'est pas une option. Il s’agit également pour SpaceX de fournir aux clients une option supplémentaire de service Internet.

    Le 12 juin dernier, la compagnie a envoyé une lettre optimiste à la FCC pour l'aviser qu'elle communiquait avec succès avec les satellites par le biais de stations sur Terre, a rapporté Business Insider. Mais la défaillance des trois satellites ne semble pas émouvoir le PDG de SpaceX et Tesla. En effet, SpaceX ne s'attendait pas à ce qu'ils fonctionnent tous parfaitement, compte tenu de la nature expérimentale de la mission, a rapporté Business Insider. Lors d’un appel avec les journalistes le 15 mai dernier, Musk a déclaré : « Il y a beaucoup de nouvelles technologies ici, il est donc possible que certains de ces satellites ne fonctionnent pas ».

    Pour tester le service et vérifier son temps de latence, SpaceX commencera bientôt à utiliser sa nouvelle constellation Starlink pour diffuser des vidéos en continu et jouer à des jeux vidéo à large bande passante. La société affirme qu'elle apportera également des changements aux futurs vaisseaux spatiaux en fonction du premier lancement. SpaceX a déclaré dans un communiqué : « Bien que nous soyons satisfaits de la performance des satellites jusqu'à présent, SpaceX continuera de pousser les capacités opérationnelles des satellites pour informer les futures itérations ».

    Nom : Starlink02.png
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    Après le premier lancement le mois dernier, des préoccupations ont émergé dans le rang des astronomes après un court moment d’émerveillement. Les astronomes de la lumière et les radioastronomes ont soulevé des inquiétudes sur la façon dont la constellation Starlink pourrait affecter les observations de l'Univers. Lorsque les 60 premiers satellites ont été lancés, l'engin spatial s'est avéré beaucoup plus lumineux dans le ciel que prévu (visible depuis le sol), et les scientifiques ont averti que la lumière réfléchie par ces véhicules pourrait gâcher leurs images du ciel à longue exposition. En outre, les radioastronomes soupçonnaient également que les fréquences sur lesquelles ces satellites fonctionnent puissent croiser les fréquences utilisées par les scientifiques pour étudier des objets éloignés dans l'espace.

    Le fait que trois des satellites SpaceX Starlink aient cessé de communiquer avec les stations au sol pourrait susciter d’autres préoccupations au sein de la communauté spatiale. Que deviendront les engins spatiaux désorbités ? Certains experts s'inquiètent déjà qu’ils deviennent des débris spatiaux, alors que SpaceX n’a placé en orbite que 60 satellites pour l’instant, d’après Business Insider. Selon les derniers chiffres de l'Agence spatiale européenne, il y a actuellement 2 000 satellites opérationnels en orbite autour de la Terre, et la constellation Starlink, une fois terminée, augmentera considérablement ce nombre.

    Selon l’agence, le risque de collision de satellites dans l'espace pourrait s’accroître après l’envoi en orbite de toute la constellation Starlink et davantage de débris qui pourraient être créés menaceraient d'autres engins spatiaux. Selon une étude de la NASA, 99 % de tous les satellites de ces constellations massives doivent être retirés de l'orbite d'ici cinq ans pour que le risque de collision dans l'espace reste faible. Et si une entreprise ne peut pas communiquer avec un satellite, elle ne peut pas contrôler le véhicule et le sortir de son orbite, augmentant ainsi le risque de collision.

    Cependant, SpaceX semble avoir tout prévu. L’entreprise a indiqué avoir mis diverses stratégies en place pour s'assurer que la constellation ne contribue pas à la pollution de l’environnement spatial. Elon Musk a déclaré que le vaisseau spatial Starlink utilise les données de US Air Force sur les positions d'autres satellites dans l'espace, afin de s'écarter du chemin et d'éviter les collisions avec des objets proches, a rapporté Business Insider. Et en avril, la FCC a approuvé la demande de SpaceX de faire voler son premier lot de satellites Starlink plus près de la Terre, afin qu'ils soient entraînés vers le bas et qu'ils quittent leur orbite plus rapidement.

    En ce qui concerne les préoccupations liées à la pollution radio et lumineuse, l’entreprise d’Elon Musk dit qu'elle a travaillé avec des groupes d'astronomes de premier plan pour trouver des moyens d'atténuer tout impact potentiel sur les sciences spatiales. Voici ce que la société a déclaré par courriel à ce propos :

    « Nous avons également établi des contacts proactifs avec des groupes d'astronomes du monde entier pour discuter du profil de la mission Starlink, évaluer scientifiquement les impacts sur les activités astronomiques et évaluer toute mesure d'atténuation utile pour l'avenir ». De plus, SpaceX a ajouté qu'il « continue de surveiller la visibilité des satellites à l'approche de leur orbite finale » et qu'ils seront mesurés pour leur visibilité depuis le sol une fois sur place.

    En attendant, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi trois des satellites de SpaceX ont échoué, l'entreprise n’ayant pas fait de commentaires sur la raison de la perte de contact avec ces trois engins et un porte-parole de SpaceX ayant refusé de donner des détails à ce sujet, selon Business Insider. Cependant, compte tenu de la nécessité de plusieurs autres lancements pour atteindre l’objectif, l’entreprise serait probablement en train d'enquêter sur la perte de ses satellites expérimentaux et d'étudier les moindres détails des défaillances afin de les corriger.

    Dans le cas contraire, à ce taux d'échec, après les 8 prochaines années de lancement, il y aura environ 600 satellites morts dans l’environnement. Espérons que l’autodestruction fonctionnera à la perfection, le PDG de Tesla nous ayant habitués à des prédictions audacieuses à échéances variables.

    Source: Business Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du taux de réussite pour le premier lancement de Starlink ?
    SpaceX a tout mis en œuvre pour que la constellation des 12 000 satellites ne contribue pas à la pollution de l’environnement. Quel commentaire en faites-vous ?
    Chaque satellite Starlink utilise les données de US Air Force sur les positions d'autres satellites dans l'espace afin d’éviter toute collision avec des objets proches. Qu’en pensez-vous ?

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    Les 60 premiers satellites de Starlink, le projet d'Elon Musk pour fournir Internet depuis l'espace, sont lancés en orbite, qprès deux tentatives
    La flottille de 60 satellites de SpaceX est visible dans le ciel nocturne, et cela inquiète les astronomes
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  17. #117
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    Par défaut Protocole réseau Starlink
    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance

  18. #118
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  19. #119
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    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance
    Essayes via google scholar, y a l'air d'y avoir de la lecture (reste à voir si y a ce qui t’intéresse):
    https://scholar.google.fr/scholar?hl...k+SpaceX&btnG=
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  20. #120
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    Bonjour,

    Je sais que le protocole réseau derrière Starlink est propriétaire. Sauf que j'aimerais connaître le nom du protocole et ces papiers de recherche ou les brevets le définissant. Quelqu'un connait ?

    Merci d'avance
    P2P

    "Internet traffic via a geostationary satellite has a minimum theoretical round-trip latency of at least 477 ms (between user and ground gateway), but in practice, current satellites have latencies of 600 ms or more. Starlink satellites would orbit at ​1⁄30 to ​1⁄105 of the height of geostationary orbits, and thus offer more practical Earth-to-sat latencies of around 25 to 35 ms, comparable to existing cable and fiber networks[67] The system will use a peer-to-peer protocol claimed to be "simpler than IPv6", it will also incorporate end-to-end encryption natively.[68] Although no details have been as yet released."

    Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Starli..._constellation
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