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  1. #661
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    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    C'est sur ce n'est pas de la politique d'affirmer que sous prétexte d'avantages militaire tout serait permis.
    Pas de jugement non plus sur les russes et chinois...
    Bin en tout cas c'est à peine plus élaboré et en demi teinte que "Musk est un anti social, un dangereux raciste qui pollue et le Brésil c'est la démocratie".

    Qui d'autres que la Chine et la Russie préparent des déploiements de constellations de satellites ?

    Bon... Vous cherchez un peu le mal la ou il n'est pas je crois...

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Arrêtez donc de faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas pour le faire tout autant et alors que c'est le thème même du fil qui veut ça.
    Vous allez donc défendre Musk juste pour le plaisir de me dire que j'ai tord alors qu'il y a 5 minutes c'était un raciste qui pollue ? Il devient urgent de ne plus parler politique ici, c'est bien ce que je dis.

    Bonne journée, j'arrête ici.

  2. #662
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Qui d'autres que la Chine et la Russie préparent des déploiements de constellations de satellites ?
    Mai l'Europe, me semble-t-il ?

  3. #663
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    Par défaut SpaceX fait une demande de modification de Starlink Gen2 pour fournir des débits de l'ordre du gigabit
    SpaceX soumet à la FTC une demande de modification de Starlink Gen2 qui pourrait lui permettre de fournir des débits de l'ordre du gigabit,
    mais la réduction de l'altitude des satellites soulève des préoccupations en matière de sécurité spatiale

    SpaceX a récemment soumis une demande de modification à la Federal Communications Commission (FCC) pour son projet de constellation de satellites Starlink Gen2. Ces modifications, si approuvées, pourraient permettre à Starlink de fournir des vitesses de connexion de 1 gigabit par seconde (Gbps), soit une augmentation significative par rapport aux vitesses actuelles. La possibilité d'atteindre des vitesses gigabit serait une avancée majeure, avec des implications potentielles sur l'ensemble de la connectivité Internet mondiale.

    SpaceX a soumis à la FCC une demande de modification de la deuxième génération (Gen2) de son système de satellites Starlink. Selon SpaceX, ces modifications permettront à la constellation de fournir des services à large bande à une vitesse de l'ordre du gigabit. SpaceX a déposé sa demande auprès de la FCC le 11 octobre et l'a rendue publique mardi. L'opérateur souhaite apporter des modifications à la configuration orbitale et aux paramètres opérationnels, et demande des modifications pour son autorisation de fréquence Gen2.

    Détails des modifications proposées

    SpaceX a formulé plusieurs propositions pour améliorer les performances et l'efficacité de ses satellites. L'une des modifications clés consiste à réduire l'altitude des satellites de 525 km, 530 km et 535 km à 480 km, 485 km et 475 km respectivement. Cette réduction d'altitude pourrait entraîner une diminution de la latence, améliorant ainsi la qualité de la connexion. En outre, l'utilisation de fréquences radio E-band devrait permettre d'augmenter la bande passante disponible, rendant ainsi possible les vitesses gigabit.

    Nom : demande.png
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    Demande de SpaceX de modifier l'altitude et l'inclinaison des satellites Starlink Gen2

    Pourquoi ces modifications ?

    Selon SpaceX, ces modifications sont essentielles pour réaliser la vision de fournir une connectivité Internet à haute vitesse et à faible latence aux populations du monde entier, en particulier dans les zones rurales et éloignées où l'accès à l'Internet reste limité.

    Ces modifications « permettront au système Gen2 d'offrir une vitesse de l'ordre du gigabit, un haut débit à faible latence et une connectivité mobile omniprésente à tous les Américains et aux milliards de personnes dans le monde qui n'ont toujours pas accès à un haut débit adéquat », a déclaré Jameson Dempsey, directeur de la politique des satellites de SpaceX, dans le document déposé. En offrant des vitesses gigabit, SpaceX espère combler le fossé numérique et permettre à davantage de personnes d'accéder à des services en ligne de manière efficace et fiable.

    À titre de comparaison, la déclaration actuelle de Starlink sur les vitesses de service indique que les utilisateurs bénéficient généralement de vitesses de téléchargement comprises entre 25 et 220 Mbps, et qu'une majorité d'entre eux bénéficient de vitesses supérieures à 100 Mbps.

    En 2022, la FCC a partiellement autorisé SpaceX à déployer une constellation Starlink Gen2 comprenant jusqu'à 7 500 satellites pour les services fixes par satellite (FSS) dans les bandes Ku et Ka, puis a autorisé ultérieurement les opérations Gen2 utilisant des fréquences supplémentaires dans les bandes E et V.

    SpaceX a indiqué que depuis lors, elle a déployé plus de 3 000 satellites dans le système Gen2 et que la constellation Starlink complète dessert plus de quatre millions de personnes.

    Plusieurs critiques subsistent

    Malgré les promesses alléchantes de SpaceX quant à l'amélioration de la connectivité Internet grâce aux satellites Starlink Gen2, plusieurs critiques subsistent. D'abord, la réduction de l'altitude des satellites, bien qu'avantageuse pour la latence et la bande passante, soulève des préoccupations importantes en matière de sécurité spatiale. Avec une densité accrue de satellites en orbite basse, le risque de collisions augmente, menaçant non seulement les satellites de SpaceX mais aussi les autres appareils en orbite. Cette situation pourrait aggraver le problème des débris spatiaux, déjà considéré comme une menace majeure pour l'avenir des activités spatiales.

    En outre, bien que les vitesses gigabit soient prometteuses, certains experts remettent en question leur faisabilité réelle dans toutes les régions. Les conditions atmosphériques et géographiques peuvent influencer les performances des satellites, rendant les vitesses promises difficiles à atteindre de manière uniforme.

    Sur le plan économique, bien que Starlink vise à réduire la fracture numérique, les coûts d'abonnement restent relativement élevés par rapport aux moyens traditionnels d'accès à Internet, ce qui pourrait limiter son adoption dans les régions à faible revenu. De plus, l'impact écologique de la fabrication, du lancement et de la maintenance des milliers de satellites n'est pas négligeable, ajoutant une couche de complexité à l'initiative de SpaceX.

    Enfin, certains craignent que l'ascension rapide de SpaceX dans le domaine des télécommunications spatiales ne crée un monopole de facto, limitant la concurrence et influençant les régulations à son avantage. Il est crucial de veiller à ce que l'innovation technologique soit accompagnée de mesures rigoureuses pour garantir l'équité et la durabilité.

    Le contexte technologique et les défis à surmonter

    Le déploiement de ces satellites à plus basse altitude présente également des défis, notamment en termes de gestion de la congestion orbitale et de risques de collisions avec d'autres objets spatiaux. SpaceX devra démontrer sa capacité à gérer efficacement ces risques tout en maintenant la qualité du service.

    Si ces modifications sont approuvées par la FCC, SpaceX pourrait marquer un tournant dans l'accès à l'Internet à haute vitesse. L'impact potentiel sur les entreprises et les particuliers dans les zones mal desservies pourrait être immense. De plus, l'augmentation des vitesses de connexion pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour l'innovation technologique et le développement économique.

    La question de la pollution l'espace inquiète de plus en plus les astronautes

    Avec l'accélération de la mise en orbite de nouveaux satellites, la question de la gestion du trafic devient un sujet brûlant. En effet, à mesure que le nombre d'appareils en orbite augmente, les experts s'inquiètent de plus en plus de l'encombrement. Des satellites sont déjà entrés en collision en orbite, et bien que de tels accidents soient actuellement rares et ne représentent pas une menace importante pour les personnes au sol, les débris de l'accident peuvent rester en orbite pendant des années ou des décennies. Cela peut contribuer à la pollution de l'espace et pourrait entraver l'observation des corps célestes.

    Selon les experts, les entreprises ne devraient pas uniquement chercher à lancer des fusées, mais il est également primordial que le secteur spatial trouve des moyens plus intelligents de suivre les objets en orbite et de commander des manœuvres d'évitement en temps utile. Dans le cas contraire, certaines altitudes pourraient finalement devenir inutilisables en raison de la présence de champs de débris dangereusement denses. Cela n'aura pas simplement pour effet d'entraver l'observation des astres, mais cela pourrait également rendre dangereux ou empêcher les voyages dans l'espace.

    Jonathan McDowell, astronome du Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian, est un historien renommé de l'astronautique. Il a fait remarquer que le nombre d'engins envoyés en orbite augmente rapidement, une seule entreprise demandant aujourd'hui à lancer jusqu'à 42 000 satellites. « Il y a maintenant plus de 3 000 satellites en activité en orbite. Le nombre de satellites lancés l'année dernière, soit plus de 1 200, est plus de deux fois supérieur à celui des années précédentes. Et ceux qui sont lancés aujourd'hui, c'était le nombre que vous lanciez en une année entière. Il y a donc beaucoup de monde là-haut », a déclaré McDowell.

    Will Marshall, le PDG de Planet, a déclaré que sa société et d'ailleurs toutes les sociétés sont parfaitement conscientes du danger. « Nous voyons des zones encombrées sur certaines orbites », a-t-il déclaré à BBC News. « La plupart des zones encombrées qui sont en danger de ce qu'ils appellent le syndrome de Kessler (collisions en fuite) sont assez élevées. Donc l'une des astuces utilisées par tous ces satellites lancés aujourd'hui est de rester très bas, là où il y a encore beaucoup de traînées atmosphériques et où ces satellites finissent par tomber », a-t-il ajouté.

    Réactions et perspectives

    Les observateurs de l'industrie suivent de près les développements de Starlink. Les avis sont partagés quant à l'impact potentiel de ces modifications. Certains experts soulignent les avantages potentiels, tandis que d'autres mettent en garde contre les risques associés à une augmentation du nombre de satellites en orbite basse.

    Source : FTC

    Et vous ?

    Pensez-vous que la réduction d'altitude des satellites pourrait entraîner des risques potentiels pour l'environnement ou la sécurité spatiale?
    Voyez-vous des alternatives viables à Starlink pour fournir l'internet aux zones mal desservies? Quelles sont-elles et pourquoi?
    Pensez-vous que la course à l'espace pour fournir l'internet à haute vitesse pourrait créer des tensions internationales? Pourquoi ou pourquoi pas?
    La réduction de l'altitude des satellites pourrait-elle aggraver le problème des débris spatiaux? Quels pourraient être les impacts à long terme?
    Les coûts d'abonnement élevés pour Starlink ne risquent-ils pas de creuser davantage la fracture numérique, surtout dans les régions à faible revenu?
    Pensez-vous que la course à l'espace pour fournir l'internet à haute vitesse pourrait entraîner une concentration de pouvoir dans les mains de quelques entreprises, créant ainsi des monopoles?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #664
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    Par défaut SpaceX veut envoyer 30 000 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace et cela inquiète les astronomes
    SpaceX veut envoyer 30 000 satellites Starlink supplémentaires dans l'espace et cela inquiète les astronomes
    qui craignent la congestion de l'orbite basse par des satellites lumineux et les interférences

    SpaceX d'Elon Musk a demandé l'autorisation d'envoyer près de 30 000 satellites Starlink supplémentaires en orbite terrestre basse. L'entreprise affirme que cela est nécessaire pour apporter des vitesses de l'ordre du gigabit aux utilisateurs de son service d'Internet par satellite Starlink. Elle souhaite également que l'autorité de régulation lui attribue des orbites plus basses pour ses satellites de deuxième génération et davantage de fréquences radio. Toutefois, les astronomes tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses que la congestion de l'orbite basse pourrait avoir sur l'astronomie et la viabilité à long terme des activités spatiales.

    SpaceX veut construire une mégaconstellation sur une orbite terrestre très basse

    Le projet Starlink a été annoncé pour la première fois par SpaceX en janvier 2015. Mais il faudra attendre 2018 pour que deux satellites de test soient mis en orbite et 2019 pour les premiers déploiements de la constellation. À l'époque, SpaceX annonçait déjà la couleur en affirmant que l'entreprise désirait construire une mégaconstellation d'environ 42 000 satellites en orbite basse pour permettre à son service d'Internet par satellite Starlink de fonctionner sans encombre.


    Toutefois, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis n'avait donné son accord que pour le déploiement de 7 500 satellites Starlink. Le régulateur avait alors expliqué que sa décision permettrait de protéger les autres opérateurs de satellites contre les interférences nuisibles et de maintenir « un environnement spatial sûr ». SpaceX n'a pas abandonné et le dossier de 20 pages déposé par la société le 11 octobre 2024 ne mentionne aucun impact connexe.

    La société demande l'autorisation de déployer jusqu'à 29 988 satellites pour son système Starlink de deuxième génération. Cette dernière demande s'appuie sur les demandes antérieures de SpaceX visant à modifier son réseau Starlink de deuxième génération. L'entreprise souhaite en effet utiliser un spectre radioélectrique supplémentaire et exploiter des satellites sur des orbites plus basses afin d'améliorer les performances du réseau, notamment la vitesse.

    Plus précisément, SpaceX prévoit d'exploiter les fréquences de la bande E et de positionner les satellites entre 480 et 530 kilomètres au-dessus de la Terre. Dans une démarche audacieuse, la nouvelle demande propose des orbites encore plus basses, allant de 340 à 365 kilomètres. Cela correspond à l'objectif du PDG Elon Musk de réduire le temps de latence de Starlink à moins de 20 millisecondes, ce qui pourrait révolutionner les services d'Internet par satellite.

    Le projet Starlink donne des maux de tête aux astronomes depuis qu'il est entré dans sa phase active. Selon les astronomes, Starlink représente une menace sérieuse pour l'observation du ciel nocturne et des confins de l'espace. Par exemple, Starlink interfère avec les travaux scientifiques et les experts craignent que cela ralentisse l'évolution de l'astronomie. Une étude a récemment mis en lumière l'impact des interférences radio de Starlink sur la radioastronomie.

    Les responsables de SpaceX affirment qu'il est nécessaire d'apporter des vitesses fulgurantes de l'ordre du gigabit et une « connectivité mobile omniprésente à tous les Américains » pour son service Internet à haut débit, ainsi que pour les milliards d'utilisateurs de Starlink dans le monde.

    Les ambitions de SpaceX d'Elon Musk constituent une menace pour l'astronomie

    Les astronomes affirment que la sécurité de l'environnement spatial est menacée par le grand nombre de satellites et de déchets spatiaux qui flottent autour de la Terre. La congestion de l'orbite basse menace pour la viabilité à long terme des activités spatiales, qu'elles relèvent des télécommunications, de la météorologie, de l'observation des changements climatiques... Les satellites sont lumineux et empêchent les scientifiques d'observer les planètes et les étoiles.


    « Il est évident que l'impact est ce que nous savions déjà depuis plusieurs années, à savoir qu'il y a un impact sévère sur l'astronomie, tant optique que radio, ainsi que sur la visibilité d'un ciel immaculé », affirme Piero Benvenuti, professeur émérite de l'université de Padoue et ancien secrétaire général de l'Union astronomique internationale. Une étude publiée en septembre indique que les satellites Starlink de deuxième génération ont un problème très inquiétant.

    Elle indique notamment que les satellites Starlink V2 produisent 32 fois plus d'interférences radio que leurs prédécesseurs, qu'il s'agisse de la variante V2-Mini ou de la variante V2-Mini Direct-to-Cell. Les auteurs de l'étude affirment qu'il s'agirait d'un problème grave parce qu'une partie du rayonnement émis par les satellites Starlink de deuxième génération se situe dans des longueurs d'onde radio qui sont censées rester libres pour les besoins de la radioastronomie.

    Face à ces menaces, l'Union astronomique internationale a collaboré avec SpaceX pour tenter de trouver des stratégies d'atténuation afin de protéger l'astronomie et le ciel nocturne immaculé. Piero Benvenuti, directeur du Centre pour la protection du ciel sombre et silencieux contre les interférences des constellations de satellites de l'Union, a déclaré qu'il n'était pas surpris par cette demande, mais qu'il était nécessaire de résoudre les problèmes des astronomes.

    Les scientifiques travaillent notamment à rendre les satellites « essentiellement invisibles à l'œil nu ». « Nous essayons de trouver des mesures qui n'auraient pas d'impact trop important sur l'astronomie. C'est très difficile à obtenir, mais ils essaient au moins de travailler sur la science des matériaux pour trouver le revêtement du satellite qui ne réfléchirait pas, comme un miroir, la lumière du soleil », a expliqué Piero Benvenuti à la publication The Independent.

    Rendre les satellites moins réfléchissants permettrait de protéger l'héritage culturel du ciel nocturne. En outre, connaître la position précise des satellites pourrait être utile. Mais c'est une tâche délicate, car les satellites et la Station spatiale internationale se bousculent constamment pour éviter les collisions entre eux et avec d'autres débris. C'est notamment l'une des raisons à l'origine du refus de la FCC aux premières demandes de SpaceX.

    Les fréquences radio utilisées par ces satellites peuvent également poser problème

    Ces dernières années, le nombre de satellites lancés en orbite basse a explosé, principalement en raison de la commercialisation rapide de l'espace et des progrès de la technologie satellitaire. Depuis 2019, des entreprises comme SpaceX et OneWeb ont lancé des milliers de satellites, notamment à des fins de communication. Selon les prévisions actuelles, le nombre de satellites en orbite pourrait franchir la barre symbolique des 100 000 d'ici la fin de la décennie.

    L'escalade des émissions d'ondes radio des satellites en orbite terrestre basse par SpaceX et ses concurrents soulève de sérieuses inquiétudes pour l'avenir de la recherche astronomique. Selon les scientifiques, la radioastronomie devrait subir un certain nombre d'effets différents dus aux interférences causés par ces satellites, le plus notable étant la perte de sensibilité des radiotélescopes à basse fréquence à mesure que d'autres satellites seront mis en service.

    Bien que la bande de fréquences utilisée par les satellites Internet de Starlink ne fasse pas partie des bandes radio dites « protégées » pour la radioastronomie, ils en sont très proches. « Il y a donc toujours des débordements de bruit. Et il est très difficile, dans ce cas, d'éviter les interférences », explique Piero Benvenuti.

    Une solution possible consisterait à demander aux opérateurs de satellites de dévier le faisceau de transmission lorsqu'elles survolent les principales installations de radioastronomie. Mais l'envoi d'un plus grand nombre de satellites ne fait que compliquer ces tâches. Il y a quatre ans, il n'y avait qu'environ 2 200 satellites en orbite terrestre basse. Aujourd'hui, il y en a environ 14 000. Mais il est prévu d'en lancer beaucoup plus.

    « L'Union internationale des télécommunications a reçu des demandes de lancement de 1,7 million de satellites », affirme Piero Benvenuti. Même si la totalité n'était plus lancée, un petit pourcentage seulement pourraient porter le total à 150 000.

    Source : dossier de SpaceX

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des demandes de SpaceX pour réduire l'altitude des satellites Starlink ?
    SpaceX prévoit de lancer jusqu'à 29 988 satellites Starlink supplémentaires ? Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous du service d'Internet par satellite Starlink ? Ses avantages l'emportent sur ses inconvénients ?
    Les concurrents de Starlink prévoient également de lancer des milliers de satellites en orbite basse. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts ces milliers de satellites Internet en orbite basse pourraient avoir sur l'astronomie et les activités spatiales futures ?

    Voir aussi

    Des experts de l'espace lointain prouvent que le réseau Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'astronomie

    Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences radio que ceux de la génération précédente, ce qui constitue un problème inquiétant pour la radioastronomie

    SpaceX demande l'autorisation de modifier Starlink Gen2 pour fournir des débits de l'ordre du gigabit, mais la réduction de l'altitude des satellites soulève des préoccupations en matière de sécurité spatiale

  5. #665
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  6. #666
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Toutefois, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis n'avait donné son accord que pour le déploiement de 7 500 satellites Starlink. Le régulateur avait alors expliqué que sa décision permettrait de protéger les autres opérateurs de satellites contre les interférences nuisibles et de maintenir « un environnement spatial sûr ». SpaceX n'a pas abandonné et le dossier de 20 pages déposé par la société le 11 octobre 2024 ne mentionne aucun impact connexe.

    La société demande l'autorisation de déployer jusqu'à 29 988 satellites pour son système Starlink de deuxième génération. Cette dernière demande s'appuie sur les demandes antérieures de SpaceX visant à modifier son réseau Starlink de deuxième génération. L'entreprise souhaite en effet utiliser un spectre radioélectrique supplémentaire et exploiter des satellites sur des orbites plus basses afin d'améliorer les performances du réseau, notamment la vitesse.
    SpaceX ne fait que de demander à la Federal Communications Commission, soit elle refuse et il n'y aura pas 29 988 satellites Starlink, soit elle accepte et ce sera de sa faute et pas celle de SpaceX si il y a 29 988 satellites Starlink.

    Il est possible que la FCC refuse à SpaceX d'envoyer plus de 7 500 satellites Starlink.
    Keith Flint 1969 - 2019

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