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  1. #641
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    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Je ne vois pas de quoi tu parles. L'Europe de l'Espace va très bien. D'ailleurs Ariane 6 va bientôt voler.

    Concernant les fusées d'Elon Musk il faut rester sérieux... elles ont des jambes...
    Dans le milieu aéronautique comment peut-on rester sérieux et mettre des jambes à une fusée....
    Ariane 6 ne répond pas aux défis de l'industrie spatiale. Ses caractéristiques ont fait l'objet de luttes d'influence entre français, allemands et italiens. Les français ont plus ou moins imposé leurs vues et la fusée ne correspond pas aux attentes ni des autres, ni des clients.
    Le résultat est que tout le monde se désengage.

    Selon les configurations, SpaceX est entre 2 et 4 fois moins cher pour lancer une charge utile. Ariane 6 va bientôt voler certes, la tête de série va faire son premier décollage. Même Starship est plus avancé. Falcon 9 a exécuté 268 missions réussies, son premier étage a atterri 226 fois et a été réutilisé 201 fois. La fusée est fiabilisée par sa certification au vol habité. Et si vous avez besoin de lancer 52 tonnes en orbite basse, Falcon Heavy est au catalogue pour 40 millions de plus avec une fiabilité identique.

    Malgré tout, les européens essayent de rivaliser. Les programmes de recherche sont lancés sous l'appellation "Ariane next" (pour les journalistes) ou "Thémis" (pour les intimes) :

    1. Retour du premier étage avec Callisto
    2. L'utilisation du méthane liquide pour remplacer l'hydrogène avec Prometeus


    Tout cela permet de produire des communiqués de presse que peu de gens lisent. Sur le terrain, l'Europe fait appel à SpaceX pour remplacer le défunt Soyouz.

  2. #642
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    Citation Envoyé par commandantFred Voir le message
    ...
    Vous semblez connaître le sujet bien mieux que moi, mais de mémoire :
    - à propos de la comparaison Ariane 5 / soyouz, la certification d'ariane 5 pour le vol habité aurait-elle changé quelque chose par rapport à l'envoi d'astronautes par soyouz ? De mémoire, A. 5 est un lancer lourd, très couteux au tir et n'est pas structurellement concurrentiel avec un soyouz, historiquement la fusée la plus lancée, la plus fiable et économique, dans la catégorie lanceur moyen polyvalent.
    - la réussite de starlink + space x n'est-elle pas une redite de l'histoire américaine spatiale, à savoir un financement massif étatique (je crois que c'est quelque chose comme 90% du budget de space x vs 60 pour ariane de mémoire), suivi d'une mise en concurrence - forcément non concurrentielle - sur le marché, les dites subventions à peine voilées ayant permis d'abaisser les coûts. Sans oublier que starlink, j'ai toujours vu ça comme une grosse blague, un programme "civil" sans rentabilité civile crédible ni usage généralisable (j'ai la fibre dans ma petite commune, pour 15€ par mois et avant l'ADSL... ; le % de zones blanches représente une infime part de marché), mais par contre un usage militaire évident qui n'a pas tardé, avec rapidement un budget militaire...

    Sinon, assez d'accord sur les querelles européennes qui ont plombé l'espace européen (comme le tank européen, l'avion européen, le réacteur européen EPR...), et dont l'explosion du lanceur européen Véga italien qui justement aurait dû prendre la place des lanceurs légers (à savoir que d'après ce que j'ai compris, le CNES disait que les Italiens en loucedé avaient remplacé une pièce critique par une ukrainienne, sans tester sa conformité sur banc d'essai à l'échelle (!!!), que la pièce s'est désintégrée en vol, et tout ça pour économiser et prendre de l'indépendance par rapport aux Français trop présents dans le spatial européen... Cette pièce est à nouveau produite en France de mémoire suite à ce dernier incident grave...)

  3. #643
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Vous semblez connaître le sujet bien mieux que moi, mais de mémoire :
    - à propos de la comparaison Ariane 5 / soyouz, la certification d'ariane 5 pour le vol habité aurait-elle changé quelque chose par rapport à l'envoi d'astronautes par soyouz ? De mémoire, A. 5 est un lancer lourd, très couteux au tir et n'est pas structurellement concurrentiel avec un soyouz, historiquement la fusée la plus lancée, la plus fiable et économique, dans la catégorie lanceur moyen polyvalent.
    Ariane 5 a eu de bons résultats, une belle carrière et un final magnifique en lançant le télescope James webb. Sa technologie typée navette spatiale était dans les standards de l'époque et correctement optimisée. Son business model l'opposait à une navette dont les coûts n'ont jamais pu être maîtrisés. La navette souffrait d'une erreur de conception majeure qui la rendait dangereuse intrinsèquement. Ariane a surfé sur l'infortune des américains et leur "pickup de l'espace".

    Mais si on compare les specs de Falcon 9 et Ariane 5, on tombe sur des chiffres à peu près identiques. La version actuelle de Falcon dépasse légèrement Ariane en termes de charge utile.
    On peut donc déduire qu'Ariane était parfaitement dimensionnée pour l'envoi d'astronautes sur la station spatiale.
    Le module ATV de ravitaillement de la station était pourvu d'un Lidar pour l'approche d'arrimage. Les premières capsules Dragon n'avaient rien de similaire. L'arrimage se faisait avec le bras articulé de la station. SpaceX a corrigé ce point depuis.
    De mémoire, les missions habitées Crew Dragon emportent avec elles un peu moins de 200 kg de fret en plus de l'équipage.
    De mémoire également, l'agence spatiale russe facturait 80 millions de dollars le siège à bord de Soyouz soit 160 millions pour un équipage de deux (le troisième est forcément russe).
    Le coût d'un lancement Ariane avoisinait 100 millions qu'il faut arrondir à 120 (désolé pour cette approximation. L'opacité du système européen tranche radicalement avec les US)
    Donc, à part le coût de la mission, Ariane + ATV étaient fins prêts à accueillir un équipage. Il suffisait d'installer des sièges et s'asseoir dedans ! Je doute qu'on soit arrivés à ce degré de compatibilité au vol habité par hasard. Nul ne connait exactement les décisions qui ont mené à interdire aux astronautes de voler dans l'ATV mais un commandant français et deux américains à bord auraient rapporté 160 millions de revenu brut pour un coût de 120 millions, soit un bénéfice de 40 millions. Les ingénieurs ont fait tout le travail, le management a bloqué. Ce même management est toujours à la manœuvre aujourd'hui et je crains qu'Ariane 6 soit le fruit de son travail.

    Citation Envoyé par Fagus Voir le message

    Sinon, assez d'accord sur les querelles européennes qui ont plombé l'espace européen (comme le tank européen, l'avion européen, le réacteur européen EPR...), et dont l'explosion du lanceur européen Véga italien qui justement aurait dû prendre la place des lanceurs légers (à savoir que d'après ce que j'ai compris, le CNES disait que les Italiens en loucedé avaient remplacé une pièce critique par une ukrainienne, sans tester sa conformité sur banc d'essai à l'échelle (!!!), que la pièce s'est désintégrée en vol, et tout ça pour économiser et prendre de l'indépendance par rapport aux Français trop présents dans le spatial européen... Cette pièce est à nouveau produite en France de mémoire suite à ce dernier incident grave...)

    Je crois qu'on peut prédire sans grand risque un changement important à venir dans le management du spatial européen. La fusée espagnole Miuria qui a volé le mois dernier semble préfigurer ce qui va suivre.
    Toujours selon moi, la France (qui est de loin le premier contributeur spatial européen) a un impératif militaire pour lancer ses satellites d'observation. C'est donc dans le secret des cabinets ministériels que le business model français va évoluer vers des achats "sur étagère" de services spatiaux ou non. Je ne dis pas que ça va arriver mais les signaux faibles plaident en ce sens.

  4. #644
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pour rappel il n'a jamais fournis le service pour les militaires , mais bien pour les civils.
    Les militaires ont ensuite utilisé ce qu'ils avaient sous la main d'efficace.
    Oui c'est un peu comme Israël qui ne bombarde que le hamas en épargnant les palestiniens.
    Personne n'y croit et personne ne croit qu'ils y croient.
    Quand tu fournis un service aux civils d'un pays occupé ou qui se défend il est évident que ceux qui les protègent (ou prétendent le faire) en bénéficieront.
    Demain tu peux imaginer que l'on prête des camion pompier aux Palestiniens, et que le Hamas en profite pour en faire des camions bélier.
    Et c'est potentiellement une bonne chose.
    Si ça permet d'ouvrir une brèche pour permettre au réfugiés de ne pas se faire bombarder je suis pas contre du tout.
    Au dela de ce qui est dit ici, le dernier point crucial c'est que dans sa volonté de faire un nouveau monde, il est loin d'être le seul (Soros le plus emblématique) mais en revanche il n'est pas du tout dans le consensus des autres. C'est ça qui dérange et qui transpire désormais dans quasi toute actualité (détenu en grande partie par "les autres") le concernant.
    Il est peut être moins cons que les autres mais ça reste une personne très puissante qui veut imposer son monde idéal aux autres.
    J'ai l'impression que les puissants ont un immense problème, ils ne sont entourés que par des gens qui les maintiennent dans leur monde et ils n'ont pas d'opposition qui leur semble pertinente. Bref, ils sont aussi cons que nous mais personne leur dit donc ils sont entretenus dans celle ci.

  5. #645
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    Citation Envoyé par commandantFred Voir le message
    Je ne le vois pas du tout comme ça. Il a les deux pieds bien arrimés sur terre pour être le capitaine d'industrie qu'il est devenu. Il n'est pas fou du tout. Mon approche assez personnelle est qu'il "aurait voulu être un artiste".
    ...

    Je n'ai pas compris l'histoire comme vous le dites. Selon ce que j'ai entendu, il n'a pas coupé les connexions, il a refusé de les ouvrir dans le but d'anéantir une flotte entière. Il a été appelé par les ukrainiens tard dans la nuit (le matin en Europe) et on lui a demandé d'ouvrir les connexions sur la mer noire pour une attaque massive. A tort ou à raison, c'est ce qu'on lui a dit. Il a conclu que cette décision n'était pas de sa compétence.
    Bonsoir et merci pour ces sentiments...
    Je n'incrimine pas l'homme mais plutôt le système. Que l'on admette ou non que cet homme est génial (ce point est eminemment discutable), il a, aujourd'hui, un pouvoir beaucoup trop important.
    Nous avons confié notre avenir à une poignée d'industriels qui n'ont pas les compétences pour mener une reflexion de fond, mais qui ont pour objectif principal (unique !?!?) de mener leur barque.

    Peut-être as-tu raison, et qu'il est dépassé par son succès. Il devrait alors (s'il est vraiment aussi intelligent), se déssaisir d"une partie de son "oeuvre" pour la péréniser, confier la capitainerie à un ensemble de personnes qui pourront obtenir un consensus. Au lieu de cela, aussi bien chez Tesla, Twitter et SpaceX, il a muselé ses collaborateurs pour être le seul à diriger. De nombreux témoignages indiquent une forme d'arrogance (peut-être à l'origine de sa réussite).

    Un homme ayant le pouvoir de vie ou de mort sur autant de personnes, c'est le cas de l'Ukraine mais aussi pour toutes les familles de ses employés (notamment ceux qui ont été licenciées aussi rapidement), et plus encore qui doit décider de l'avenir de l'espèce humaine (implants) et de la survie sur terre (conquète spatiale) est soit un fou (et c'est dangereux) ou un dictateur (et cela n'est pas plus rassurant), en tout cas cela ne peut pas (et ne doit pas) être un homme, aussi plein de bonnes intentions (que tu lui pretes peut-être avec justesse).

    Il me semble donc urgent de splitter ces entreprises pour nous (et le) protéger d'erreurs qu'un cerveau unique (même celui d'un génie) peut génerer. Evidemment, on pourrait parler d'autres entreprises gigantesques et monopolistiques. M. Musk en est le symbole...

    Cordialement,

  6. #646
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    Par défaut Certains utilisateurs de Starlink sont frustrés par un bogue mystérieux qui désactive leurs comptes
    Des utilisateurs de Starlink sont frustrés par un bogue mystérieux qui désactive leurs comptes et l'absence d'une assistance technique
    les clients affectés par le bogue semblent livrés à eux-mêmes

    Un bogue mystérieux de Starlink verrouille le compte de certains utilisateurs. De nombreuses plaintes publiées sur les réseaux sociaux ces derniers jours font état de cette mauvaise expérience avec l'offre d'Internet par satellite de SpaceX d'Elon Musk. Les utilisateurs dont le compte a été verrouillé se sont retrouvés dans l'incapacité de le récupérer et se plaignent du fait que Starlink ne dispose pas d'une assistance technique adéquate pour ce genre de situation. Les plaintes signalent qu'il n'y a aucune équipe d'assistance ni aucun numéro à contacter et que l'entreprise ne propose qu'une simple FAQ à peine utile. Ce qui a provoqué un sentiment de frustration chez les victimes.

    Les premières plaintes sont apparues vendredi après que certains utilisateurs de Starlink ont reçu du compte "no-reply@starlink.com" un message inattendu disant : « votre compte Starlink a été réinitialisé. Toutes les commandes et tous les dépôts en attente ont été remboursés. Vous êtes invité à visiter Starlink.com pour passer une nouvelle commande à tout moment en utilisant la même adresse email ». Les utilisateurs ont été nombreux à se plaindre sur X et Reddit. Ils ont déclaré que les différentes tentatives visant à récupérer leurs comptes ont échoué et ils n'ont pas été en mesure de contacter Starlink ou SpaceX pour recevoir une assistance.

    Nom : the-email-from-starlink_37ee.png
Affichages : 30764
Taille : 45,9 Ko

    La page de récupération de compte de Starlink, qui permet aux utilisateurs de demander la réinitialisation de leur mot de passe à l'aide d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone, n'a pas fonctionné pour eux. D'après certains utilisateurs, lorsqu'ils ont essayé de réinitialiser leur mot de passe en entrant un numéro de téléphone, ils ont reçu un SMS contenant un lien de réinitialisation du mot de passe. Mais cela n'a pas fonctionné non plus plus. « Après avoir saisi un nouveau mot de passe, j'obtiens le message d'erreur : "utilisateur désactivé », décrit un utilisateur affecté. En outre, les utilisateurs ne peuvent pas créer de tickets d'assistance.

    « J'ai installé notre kit Starlink il y a deux jours et j'ai reçu cet après-midi un email m'informant que mon compte avait été réinitialisé et qu'un remboursement était en cours. L'Internet fonctionne toujours pour le moment, mais je ne peux pas me connecter et soumettre un ticket », a écrit une autre personne affectée par le bogue de Starlink. Cependant, malgré la déclaration concernant les remboursements, certains utilisateurs disent n'avoir pas été remboursés pour ses commandes ou ses dépôts. Les fils de discussion sur X et Reddit semblent toutefois démontrer que le bogue ne semble pas désactiver le service Internet, mais uniquement les comptes.

    Et le problème semble avoir touché majoritairement des personnes qui se sont abonnées au service Starlink récemment. Les messages révèlent également que ce qui a frustré davantage les utilisateurs affectés par le bogue est l'absence totale d'une équipe capable de les aider. Selon les victimes, SpaceX ne propose aucun numéro de téléphone ou de service de chat en direct pour parler au service clientèle de Starlink. « Cela fait à peine un mois que j'ai mon service et l'absence totale de moyen de contacter qui que ce soit est exaspérante », a écrit un utilisateur sur Facebook. Certains affirment qu'il s'agit d'un abus sur les consommateurs.

    « Je ne peux pas me connecter et si je fais une demande de réinitialisation de mot de passe, on me dit que mon compte n'existe pas. Je n'utilise Starlink que depuis une semaine. Il semble également qu'il n'y ait pas d'assistance technique ? Juste une FAQ ? WTF ? », a écrit un utilisateur. Un autre souligne : « c'est complètement fou. Nous avons un problème avec leur service et l'on ne peut contacter personne pour nous dépanner. Cela montre qu'ils se moquent totalement de nous et qu'ils se disent qu'ils n'ont aucun compte à nous rendre. Je ne suis pas sûr que cela soit conforme aux lois commerciales. Pour moi, c'est un abus sur les consommateurs ».

    Le problème est beaucoup plus compliqué pour les clients qui ont reçu leurs kits Starlink, mais n'ont pas encore configuré leurs comptes. « Je viens de recevoir mon Starlink. Les lumières de mon routeur n'ont jamais été allumées. Je ne peux pas me connecter parce qu'on me dit que mon compte a été réinitialisé et que l'utilisateur a été désactivé. Je ne peux même pas me connecter pour faire quoi que ce soit. Je ne peux pas faire une demande de réparation ni quoi que ce soit d'autre. Je vous en prie, aidez-moi », a écrit un utilisateur sur X. Dans le même temps, d'autres clients n'ont pas encore reçu le kit, mais leur compte a également été désactivé.

    « Ma femme a reçu l'email de réinitialisation du compte il y a deux heures. J'ai essayé de récupérer mon compte, mais le site m'a dit qu'il était désactivé. J'espère qu'il y a une solution à ce problème, car nous avons acheté cet appareil pour notre nouvelle maison dans laquelle nous sommes censés emménager la semaine prochaine. Nous n'avons même pas encore sorti la parabole de sa boîte », a écrit un utilisateur. SpaceX et Starlink sont restés silencieux, mais un client dit avoir reçu un message du service clientèle de Starlink qui suggère que l'entreprise essayait d'attraper des fraudeurs à la carte de crédit lorsqu'elle a initié la réinitialisation du compte.

    Des sources affirment avoir examiné toutes les options permettant de contacter le service clientèle de Starlink. Les principales options sont le contact avec le support client via l'application Starlink ou la création d'un ticket d'assistance via un navigateur Web. Mais comme indiqué précédemment, ces options peuvent ne pas être disponibles si votre compte est réinitialisé ou désactivé. Selon certains, les utilisateurs peuvent envisager d'envoyer un email à "starlinkresolutions@spacex.com", l'adresse officielle du service. Mais il n'y a aucune garantie que cela fonctionne. Certains blâment l'entreprise pour avoir lancé une opération sans en informer les clients.

    En somme, les utilisateurs ne peuvent pas contacter Starlink et l'entreprise n'a pas commenté la situation, laissant les utilisateurs dans le flou. L'on ignore si Starlink a déjà corrigé le bogue lié à la réinitialisation de compte. Les utilisateurs espèrent toutefois que le bogue sera corrigé avant que quelqu'un perde une commande ou que son service Internet soit désactivé.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du problème rencontré par les utilisateurs de Starlink ?
    Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de problème ? Un système autonome qui a mal tourné ?
    Que pensez-vous de l'absence d'une assistance technique adéquate pour les clients de Starlink ?
    Selon vous, SpaceX et Starlink enfreignent-ils ainsi les lois relatives aux droits des consommateurs ?

    Voir aussi

    Elon Musk déclare que la division d'Internet par satellite Starlink de SpaceX a atteint le seuil de rentabilité, ce qui pourrait être la première étape vers une introduction en bourse de Starlink

    Starlink renonce à imposer un plafond de données de 1 To et des frais de dépassement par gigaoctet

    SpaceX prévoit d'offrir un service de messagerie Direct-to-cell avec la constellation Starlink en 2024, ainsi qu'un service de voix et de données et un service IoT en 2025

  7. #647
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    Par défaut SpaceX s'en prend à la FCC qui refuse de rétablir la subvention de 886 millions de dollars accordée à Starlink
    SpaceX d'Elon Musk s'en prend à la FCC qui refuse de rétablir la subvention de 886 M$ accordée à Starlink,
    la FCC remet en question la capacité haut débit de Starlink dans les zones subventionnées

    SpaceX exprime son mécontentement après le rejet par la Commission fédérale des communications (FCC) d'une subvention de 886 millions de dollars destinée à soutenir le déploiement du service haut débit Starlink dans des zones rurales aux États-Unis. La FCC a remis en question la capacité de Starlink à fournir un service à haut débit et à faible latence dans les zones couvertes par la subvention. La décision, qui a également affecté d'autres fournisseurs, suscite la colère de SpaceX, qui estime que Starlink est l'une des meilleures options pour connecter les zones mal desservies.

    Les dissidents de la FCC, notamment les commissaires républicains Brendan Carr et Nathan Simington, critiquent la décision, soulignant le succès de la technologie de SpaceX et remettant en question le processus décisionnel de la FCC. SpaceX critique également l'utilisation des tests de vitesse d'Ookla par la FCC pour évaluer les performances de Starlink. La subvention rejetée visait à financer le déploiement du service dans 35 États, mais la FCC doute de la capacité de Starlink à respecter les obligations requises. SpaceX se dit « déçue et perplexe » face à la décision de la FCC et n'exclut pas la possibilité de faire appel devant les tribunaux.


    Nom : FCC1.jpg
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    La FCC a annoncé qu'elle rejetait l'appel de SpaceX. « La FCC a procédé à un examen juridique, technique et politique minutieux pour déterminer que ce candidat n'avait pas rempli ses obligations pour avoir droit à près de 900 millions de dollars de fonds de service universel pendant près d'une décennie », a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.

    Citation Envoyé par FCC
    La FCC a réitéré aujourd'hui la décision du Bureau Wireline de rejeter la demande détaillée de Starlink pour une aide publique via le programme Rural Digital Opportunity Fund. Cela s'explique par l'incapacité de Starlink à répondre aux exigences du programme visant à élargir l'accès à la large bande dans les zones rurales. Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, a souligné la mission de l'agence de garantir un accès abordable à la large bande et de gérer judicieusement les fonds publics limités.

    La Commission a effectué un examen rigoureux, concluant que Starlink ne remplissait pas ses obligations pour recevoir près de 900 millions de dollars de fonds de service universel. La procédure du programme RDOF exige une demande de financement initiale abrégée, suivie d'une demande détaillée après avoir remporté une offre.

    Bien que Starlink ait remporté une offre initiale de 885 509 638,40 dollars, la FCC a jugé qu'il n'avait pas démontré la capacité de fournir le service promis, estimant que le financement de ces vastes réseaux ne serait pas la meilleure utilisation des fonds limités du Universal Service Fund. Le programme RDOF visait à financer plus de 6 milliards de dollars pour apporter un service à large bande à plus de 3,4 millions d'endroits dans 49 États et les îles Mariannes du Nord.
    En 2020, Starlink s'est vu attribuer provisoirement 885,51 millions de dollars de financement pour le haut débit par le Rural Digital Opportunity Fund (RDOF). Mais le fournisseur de services par satellite devait encore obtenir l'approbation de la FCC sur une demande détaillée pour recevoir l'argent, qui est destiné à subventionner le déploiement dans les zones avec peu ou pas d'accès à la large bande à haut débit.

    « La Federal Communications Commission a annoncé que des millions d'Américains ruraux dans 49 États et dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord auront accès à un service Internet haute vitesse grâce à la vente aux enchères de phase I du Rural Digital Opportunity Fund. Les résultats des enchères montrent que les soumissionnaires ont obtenu un financement pour déployer le haut débit dans plus de 5,2 millions de foyers et d'entreprises non desservis, soit près de 99 % des emplacements disponibles lors de la vente aux enchères.

    De plus, 99,7 % de ces emplacements recevront du haut débit avec des vitesses d'au moins 100/20 Mbps, une écrasante majorité (plus de 85 %) obtenant un haut débit gigabit. CCO Holdings, LLC (Charter Communications) s'est vu attribuer le plus de sites, soit un peu plus de 1,05 million. Au total, 180 soumissionnaires ont obtenu un soutien aux enchères, qui sera distribué au cours des 10 prochaines années ».

    Les choix réglementaires de SpaceX sous les projecteurs

    SpaceX a déposé une demande à l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour placer 29 988 nouveaux satellites en orbite, dans le cadre du réseau ESIAFI II. Utilisant les fréquences W-band, le projet vise à offrir un accès Internet haut débit à faible latence. SpaceX a invoqué TongaSat, une société affiliée à Tonga, pour faciliter la demande réglementaire. TongaSat avait été créée par Matt Nilson, qui, avec le soutien du roi des Tonga en 1988, a obtenu des créneaux orbitaux pour promouvoir l'exploitation des satellites dans la région.

    La demande de SpaceX propose que les nouveaux satellites fonctionnent entre 350 et 614 kilomètres d'altitude, couvrant les bandes Ka, Ku et W. SpaceX envisage également d'abandonner 7518 satellites approuvés utilisant le V-band, sous réserve de l'approbation de la nouvelle demande. Bien que le projet soit ambitieux, il soulève des questions sur les choix réglementaires de SpaceX et les implications pour la souveraineté nationale des pays concernés.

    La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis maintient sa décision de refuser à Starlink, la division d'internet par satellite de SpaceX, une subvention de 885,5 millions de dollars pour le haut débit en milieu rural. La FCC a réaffirmé sa position en raison du non-respect des exigences fondamentales du programme par Starlink et de l'incapacité à démontrer la capacité de fournir le service promis.

    La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a souligné un examen approfondi juridique, technique et politique pour justifier la décision, mentionnant également l'incertitude des futurs lancements de la fusée Starship de SpaceX comme facteur contributif. La subvention avait été annulée en août 2022 en se basant sur des données de débit, malgré l'engagement initial de Starlink à fournir un service à haut débit à plus de 600 000 foyers et entreprises en milieu rural.

    Après le refus de Starlink hier, SpaceX a rapidement réagi en déclarant que la société « est profondément déçue et perplexe face à la décision de la Commission d'exclure le service à large bande par satellite Starlink de SpaceX du Fonds pour l'accès aux technologies numériques en milieu rural ». SpaceX a reproché à la FCC de s'être appuyée sur les tests de vitesse d'Ookla :

    Citation Envoyé par SpaceX
    Par exemple, la décision du Bureau a arbitrairement pénalisé SpaceX - et seulement SpaceX - pour ne pas avoir respecté les exigences de vitesse du RDOF des années avant que SpaceX n'ait l'obligation de le faire. Le caractère arbitraire de l'application de cette norme non déclarée exclusivement à SpaceX a été aggravé par le fait que le Bureau s'est appuyé sur les tests de vitesse nationaux d'Ookla sans avoir été prévenu qu'il prévoyait d'utiliser ces tests et même si ces moyennes nationales incluaient des zones qui ne seraient pas desservies par le RDOF. Malgré cela, Starlink a probablement enregistré les vitesses les plus rapides de tous les opérateurs dans les zones éligibles aux fonds du RDOF... Starlink a également déployé son service avant toutes les étapes de déploiement du RDOF et bien avant la plupart, sinon la totalité, des bénéficiaires du RDOF.
    Le rejet par la Commission fédérale des communications (FCC) de la subvention de 886 millions de dollars destinée à soutenir le déploiement de Starlink soulève des préoccupations quant à la manière dont les organes de régulation évaluent et apprécient les initiatives innovantes dans le secteur des communications. Bien que la FCC cite des préoccupations légitimes concernant la capacité de Starlink à respecter les exigences du programme, notamment en termes de fourniture de services à haut débit et à faible latence dans les zones rurales, la décision semble également influencée par des éléments extérieurs, tels que l'incertitude liée aux futurs lancements de la fusée Starship de SpaceX.

    Inquiétudes sur l'évaluation réglementaire des initiatives innovantes dans les communications

    Il est crucial que les organismes de régulation encouragent le développement de technologies novatrices telles que Starlink, qui a le potentiel de combler le fossé numérique dans les régions mal desservies. Le rejet de la subvention pourrait entraver les progrès vers une connectivité Internet élargie et abordable pour des communautés qui en ont grandement besoin.

    Cependant, la FCC a également souligné des inquiétudes légitimes concernant la capacité de Starlink à respecter ses engagements, en particulier en se basant sur des données de débit. Dans le contexte de subventions substantielles, il est impératif que les entreprises démontrent une capacité réelle à fournir les services promis. Si Starlink a des lacunes dans ce domaine, il est juste que la FCC demande des garanties avant de débloquer des fonds publics importants.

    En fin de compte, le rejet de la subvention met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises innovantes dans le secteur des télécommunications. Il soulève des questions sur la manière dont les organismes de régulation peuvent mieux soutenir et encadrer ces projets tout en veillant à ce que les contribuables ne soient pas exposés à des risques inutiles. La transparence, la collaboration et un dialogue constructif entre SpaceX et la FCC sont essentiels pour surmonter ces obstacles et garantir que des solutions technologiques avancées comme Starlink puissent contribuer de manière significative à l'amélioration de la connectivité dans les zones rurales.

    Source : FCC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    La référence à l'échec du lancement de Starship de SpaceX semble-t-elle justifiée comme motif de rejet de la subvention? Dans quelle mesure les aspects opérationnels d'une entreprise devraient-ils influencer le financement d'un programme spécifique ?

    SpaceX affirme que Starlink est l'une des meilleures options pour atteindre les objectifs du programme Rural Digital Opportunity Fund. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle étayée par des preuves tangibles, et comment la FCC a-t-elle évalué ces allégations ?

    Voir aussi :

    SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC, pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États

    SpaceX veut lancer près de 30 000 satellites en bande W en s'appuyant sur le Royaume des Tonga comme siège réglementaire, certains y voient une forme de contournement des règles internationales

    L'agence américaine FCC ne rétablira pas la subvention de 900 millions de dollars pour Starlink à cause du non-respect des exigences de base, un nouvel échec pour Elon Musk

  8. #648
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    Par défaut SpaceX dévoile sa nouvelle antenne Starlink Mini qui peut tenir dans un sac à dos pour faciliter la mobilité
    SpaceX dévoile sa nouvelle antenne "Starlink Mini" qui peut tenir dans un sac à dos afin de faciliter la mobilité des utilisateurs de son réseau d'Internet par satellite
    elle intègre un routeur Wi-Fi

    SpaceX a révélé pour la première fois quelques images officielles de sa nouvelle antenne Starlink Mini. Il s'agit d'une antenne d'Internet par satellite portable dotée d'un système Wi-Fi intégré et pouvant tenir dans un sac à dos ; cette nouvelle version de l'antenne Starlink mesure 28,9×24,8 cm. Les premières images montrent que la nouvelle antenne est conçue pour être facile à ranger, à transporter et à déployer. Starlink Mini pourrait coûter "deux fois moins cher" que l'antenne standard, elle abandonne le système motorisé permettant d’incliner l’antenne vers la zone où passent les satellites et, selon SpaceX, elle peut simultanément plusieurs flux vidéo 4K.

    Le réseau d'Internet par satellite Starlink de SpaceX s'est rapidement popularisé ces dernières années, notamment dans les régions reculées où une connexion physique n'est pas possible et où les connexions mobiles (téléphoniques) offrent une bande passante limitée. SpaceX a proposé une gamme variée de forfaits spéciaux pour les propriétaires de véhicules de loisirs et de bateaux, offrant ainsi une connexion à Internet presque partout sur Terre. Les améliorations ultérieures et les nouveaux déploiements de satellites (pour agrandir la constellation) ont permis à l'entreprise d'améliorer la qualité du réseau, notamment la latence.


    Toutefois, l'antenne permettant de recevoir le signal des satellites Starlink n'est pas vraiment portable, car elle est légèrement surdimensionnée et lourde. À moins de disposer d'un véhicule plus grand, il n'est pas très pratique de la transporter. Les gens voulaient une antenne Starlink suffisamment petite pour tenir dans un sac à dos qu'ils pourraient emporter lors d'une randonnée, par exemple. La société d'Elon Musk travaillait sur ce type d'équipement satellite portable, comme l'avait révélé une précédente demande à la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis. Et les premières images viennent d'être divulguées.

    SpaceX a publié une mise à jour de l'application Starlink, qui comprendrait une page pour le produit à venir. Les images jointes confirment que la mise à jour sera une version plus petite et plus portable de l'antenne Starlink standard actuelle. D'après les documents déposés auprès de la FCC, la nouvelle antenne, baptisée Starlink Mini, mesurerait 28,9 × 24,8 cm, soit à peu près la taille d'un ordinateur MacBook d'Apple. À tire de comparaison, la version actuelle mesure 59.5 x 38 cm. Starlink Mini est dotée d'un routeur Wi-Fi intégré, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin d'un routeur séparé qui se fixe sur l'antenne standard.

    Bien que l'application ne comprenne pas d'autres données, Elon Musk a écrit dans un billet sur X que la taille a été réduite non seulement de moitié, mais aussi son prix et l'abonnement. Cela fait de Starlink Mini la connexion idéale pour les personnes en déplacement. D'après une capture d'écran de test de vitesse partagée par Musk, Starlink Mini offre une vitesse de téléchargement de 100 Mb/s et une vitesse de chargement de 11,5 Mb/s avec une latence de 23 ms. Ces performances sont supérieures à celles de certaines connexions fixes et mobiles, et sont suffisantes pour la lecture en continu en 4K et la navigation sur Internet.

    « Je viens de l'installer et j'écris ce billet depuis l'espace. Cela m'a pris moins de 5 minutes. Facilement transportable dans un sac à dos. Ce produit va changer le monde », a écrit Musk dans un billet sur X. Son message concernant le prix de Starlink Mini laisse supposer un prix de 250 à 300 $. Aux États-Unis, l'entreprise vend actuellement l'antenne standard, appelée Starlink V4, plus grande, au prix de 499 $, après une baisse de prix de 100 $ la semaine dernière. « Starlink Mini peut être une excellente option à bas prix pour une bonne connexion Internet de secours si votre ligne fixe tombe en panne », a écrit Musk dans un billet.

    Il est également possible de jouer à des jeux occasionnels, même si les joueurs invétérés risquent de ne pas être impressionnés. Selon les informations disponibles sur la nouvelle antenne Starlink Mini, le routeur Wi-Fi intégré prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11b/g/n/ax). Le Starlink Mini n'a que deux connecteurs : un barillet DC pour la source d'alimentation externe et un connecteur réseau RJ45. Si vous avez besoin d'étendre la couverture à une zone plus large, vous serez heureux d'apprendre que le Starlink Mini est compatible avec le réseau maillé Starlink. Vous pouvez donc l'associer sans fil à un autre routeur Starlink.


    Les besoins en énergie du Starlink Mini ne sont pas clairs, mais ils devraient être nettement inférieurs aux 75 à 100 watts du kit Starlink normal. Cependant, il ne semble pas qu'elle soit suffisamment faible pour utiliser un connecteur USB-C. Cela l'aurait rendu beaucoup plus portable, car vous n'aurez besoin que d'un seul chargeur USB-C pour votre téléphone, votre ordinateur portable et la nouvelle antenne Starlink Mini. Voici un récapitulatif de ses principaux avantages :

    • installation simplifiée : pas besoin de câbles supplémentaires ni de configuration complexe ;
    • portabilité : les dimensions compactes et l'absence de matériel supplémentaire en font une option idéale pour les déplacements ;
    • fiabilité : moins de composants signifient moins de points de défaillance potentiels.


    Musk a annoncé que SpaceX se prépare à déployer Starlink Mini dans certaines régions dans quelques mois. Le produit à venir pourrait intéresser la clientèle existante pour Starlink, qui a atteint le mois dernier les 3 millions d'utilisateurs. Mais Musk n'a pas tout révélé au sujet de l'antenne. L'une des principales questions en suspens est de savoir comment SpaceX fixera le prix de l'abonnement mensuel à Internet pour ce produit, surtout s'il s'agit d'une solution temporaire.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    SpaceX dévoile les satellites Starlink "V2 Mini" qui offrent une capacité par satellite 4 fois supérieure à celle des versions précédentes, ils seraient également dotés d'autres améliorations

    SpaceX a atteint 87 % du tonnage mondial mis en orbite avec 429 125 kg de charge utile au premier trimestre 2024, alors que son réseau d'Internet par satellite Starlink inquiète les astronomes

    Deux géants de l'industrie des télécommunications par satellite unissent leurs forces pour contrer Starlink, elle pourrait ne pas être suffisante pour rivaliser efficacement avec les capacités de Starlink

  9. #649
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    Par défaut Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l'Internet par satellite pour les soldats
    Starlink Mini est une solution de plus pour la guerre : elle fournit l’Internet par satellite nécessaire aux services de cloud et d’IA
    Que les militaires utilisent pour tuer sur les champs de bataille

    Des travailleurs ont organisé un sit-in dans les bureaux de Google à New York et à Sunnyvale, en Californie, pour protester contre le projet Nimbus, un contrat conjoint de 1,2 milliard de dollars conclu entre Google et Amazon pour fournir au gouvernement et à l'armée israéliens des services cloud et d'intelligence artificielle. Sur les champs de bataille, une antenne capable de fournir l’Internet par satellite nécessaire au fonctionnement de ces services d’informatique en nuage et d’IA est utile. C’est là qu’intervient la solution Starlink Mini qui tient dans un sac.

    Le réseau d'Internet par satellite Starlink de SpaceX s'est rapidement popularisé ces dernières années, notamment dans les régions reculées où une connexion physique n'est pas possible et où les connexions mobiles (téléphoniques) offrent une bande passante limitée. SpaceX a proposé une gamme variée de forfaits spéciaux pour les propriétaires de véhicules de loisirs et de bateaux, offrant ainsi une connexion à Internet presque partout sur Terre. Les améliorations ultérieures et les nouveaux déploiements de satellites (pour agrandir la constellation) ont permis à l'entreprise d'améliorer la qualité du réseau, notamment la latence.

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    Toutefois, l'antenne permettant de recevoir le signal des satellites Starlink n'est pas vraiment portable, car elle est légèrement surdimensionnée et lourde. À moins de disposer d'un véhicule plus grand, il n'est pas très pratique de la transporter. Les gens voulaient une antenne Starlink suffisamment petite pour tenir dans un sac à dos qu'ils pourraient emporter lors d'une randonnée, par exemple. La société d'Elon Musk travaillait sur ce type d'équipement satellite portable, comme l'avait révélé une précédente demande à la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis. Et les premières images viennent d'être divulguées.

    SpaceX a publié une mise à jour de l'application Starlink, qui comprendrait une page pour le produit à venir. Les images jointes confirment que la mise à jour sera une version plus petite et plus portable de l'antenne Starlink standard actuelle. D'après les documents déposés auprès de la FCC, la nouvelle antenne, baptisée Starlink Mini, mesurerait 28,9 × 24,8 cm, soit à peu près la taille d'un ordinateur MacBook d'Apple. À tire de comparaison, la version actuelle mesure 59.5 x 38 cm. Starlink Mini est dotée d'un routeur Wi-Fi intégré, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin d'un routeur séparé qui se fixe sur l'antenne standard.

    Bien que l'application ne comprenne pas d'autres données, Elon Musk a écrit dans un billet sur X que la taille a été réduite non seulement de moitié, mais aussi son prix et l'abonnement. Cela fait de Starlink Mini la connexion idéale pour les personnes en déplacement et donc pour des militaires sur les champs de bataille. D'après une capture d'écran de test de vitesse partagée par Musk, Starlink Mini offre une vitesse de téléchargement de 100 Mb/s et une vitesse de chargement de 11,5 Mb/s avec une latence de 23 ms. Ces performances sont supérieures à celles de certaines connexions fixes et mobiles, et sont suffisantes pour la lecture en continu en 4K et la navigation sur Internet.

    « Je viens de l'installer et j'écris ce billet depuis l'espace. Cela m'a pris moins de 5 minutes. Facilement transportable dans un sac à dos. Ce produit va changer le monde », a écrit Musk dans un billet sur X. Son message concernant le prix de Starlink Mini laisse supposer un prix de 250 à 300 $. Aux États-Unis, l'entreprise vend actuellement l'antenne standard, appelée Starlink V4, plus grande, au prix de 499 $, après une baisse de prix de 100 $ la semaine dernière. « Starlink Mini peut être une excellente option à bas prix pour une bonne connexion Internet de secours si votre ligne fixe tombe en panne », a écrit Musk dans un billet.

    Il est également possible de jouer à des jeux occasionnels, même si les joueurs invétérés risquent de ne pas être impressionnés. Selon les informations disponibles sur la nouvelle antenne Starlink Mini, le routeur Wi-Fi intégré prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11b/g/n/ax). Le Starlink Mini n'a que deux connecteurs : un barillet DC pour la source d'alimentation externe et un connecteur réseau RJ45. Si vous avez besoin d'étendre la couverture à une zone plus large, vous serez heureux d'apprendre que le Starlink Mini est compatible avec le réseau maillé Starlink. Vous pouvez donc l'associer sans fil à un autre routeur Starlink.

    Ce type d’équipements est censé garder les troupes en capacité constante de mettre à contribution l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle pour tuer sur les champs de bataille

    Suite aux attaques menées par les militants du Hamas le 7 octobre 2023, les forces israéliennes ont frappé plus de 22 000 cibles à l'intérieur de Gaza. Depuis la fin de la trêve temporaire, le 1er décembre, l'armée de l'air israélienne a frappé plus de 3500 sites. Pour y parvenir, elle met à contribution une intelligence artificielle dénommée « Gospel » afin d'identifier en temps réel le plus grand nombre de cibles ennemies. Le tableau qui intervient dans un contexte de multiplications des appels à règlementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale est de nature à expliquer les échecs à répétition des négociations sur les robots tueurs au niveau des Nations unies.


    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de la technologie sur les champs de bataille ?

    Voir aussi :

    Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
    Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur

  10. #650
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    Il est également possible de jouer à des jeux occasionnels, même si les joueurs invétérés risquent de ne pas être impressionnés.
    Aucun jeu ne nécessite une bande passante de 100mbps
    une bande passante supérieure n'est "utile" que lorsqu'il faut télécharger le jeu et ses mises à jour
    mais pour jouer, 100mpbs est amplement suffisant


    Ce type d’équipements est censé garder les troupes en capacité constante de mettre à contribution l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle pour tuer sur les champs de bataille
    Aucun rapport avec le sujet, tout comme le paragraphe qui suit
    la technologie permettant de le faire existant déjà depuis plusieurs années, elle ne fait que s'améliorer

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de la technologie sur les champs de bataille ?
    la technologie sur les champs de bataille existe depuis des décennies
    ce qui est surprenant c'est la capacité d'une petite armée à exploiter de la petite technologie peu couteuse tels des drones du commerce grand public à quelques centaines de dollars pour détruire des engins technologiques à plusieurs millions de dollars à des kilomètres de distance

  11. #651
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    Par défaut United Airlines annonce un partenariat avec SpaceX d'Elon Musk pour fournir l'internet gratuit et ininterrompu
    United Airlines annonce un partenariat avec SpaceX d'Elon Musk pour fournir l'internet haut débit gratuit et ininterrompu via Starlink
    sur tous ses avions à partir de 2025

    United Airlines a récemment annoncé un partenariat révolutionnaire avec Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, pour offrir une connexion Wi-Fi gratuite à bord de tous ses avions. Cette initiative, prévue pour débuter en 2025, promet de transformer l’expérience des passagers en vol.

    United Airlines deviendra bientôt la deuxième compagnie aérienne américaine à offrir aux voyageurs une connexion WiFi gratuite à bord, en introduisant le service Internet par satellite d'Elon Musk, Starlink. À partir de l'année prochaine, la compagnie offrira à tous les passagers un accès gratuit au WiFi à bord des avions équipés du service Starlink, qui utilise les satellites de SpaceX pour se connecter à l'internet. United prévoit de déployer le WiFi Starlink sur l'ensemble de sa flotte, qui compte plus de 1 000 appareils, au cours des prochaines années.

    « Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d'un avion United à 35 000 pieds d'altitude, à peu près n'importe où dans le monde », a déclaré Scott Kirby, PDG de United, dans un communiqué publié vendredi.

    Autrefois rare, le WiFi à bord est aujourd'hui la norme sur la plupart des vols aux États-Unis. Presque toutes les compagnies aériennes proposent une forme de connectivité payante. Delta Air Lines a été la première compagnie aérienne à offrir le WiFi gratuit à bord des vols intérieurs aux membres de son programme de fidélisation SkyMiles, en février 2023. La compagnie a étendu cette offre à certains vols internationaux en août dernier.

    Les petites compagnies Hawaiian Airlines et JetBlue proposent également une connectivité gratuite en vol. Hawaiian et la compagnie boutique JSX proposent toutes deux la connectivité Starlink sur leurs vols aux États-Unis, et la compagnie lettone AirBaltic l'utilise en Europe. Alaska Airlines, Southwest Airlines et United offrent également à tous les passagers une messagerie gratuite via leurs services WiFi à bord. Et les voyageurs se connectent. Selon les données de l'Airline Passenger Experience Association, près d'un passager sur cinq aux États-Unis se connecte au WiFi à bord.

    « Les compagnies aériennes qui offrent le WiFi gratuit à tous les passagers sans conditions sont encore relativement rares », déclare Jason Rabinowitz, responsable de la création de contenu pour l'entreprise de technologie de voyage ATPCO. « De nombreuses compagnies aériennes proposent désormais des plans de messagerie gratuits, mais les passagers hésitent encore à payer pour un accès complet à l'internet.

    Les dirigeants des compagnies aériennes affirment que Starlink est supérieur aux offres existantes de WiFi en vol

    « La demande de bande passante dans le ciel ne ralentit pas, tout comme au sol », a déclaré Seth Miller, analyste des compagnies aériennes et éditeur du site web PaxEx.Aero, qui a essayé le WiFi Starlink sur un vol Hawaïen. « Starlink parvient à offrir cela aux compagnies aériennes avec une latence plus faible que la génération précédente de satellites, ce qui améliore encore l'expérience connectée des passagers.

    Cela signifie que les voyageurs peuvent diffuser leurs programmes préférés ou même participer à une réunion Zoom - au risque d'irriter leurs compagnons de siège - pendant un vol.


    L'expérience de l'avion en matière de technologie grand public a beaucoup évolué au cours des deux décennies

    Au début du siècle, il n'était même pas question d'avoir une prise de courant dans son siège. Les batteries des ordinateurs portables ne duraient pas très longtemps non plus. En apportant une batterie de rechange, l'autonomie pouvait doubler, mais il était utile d'avoir un livre ou un magazine à lire.

    En 2011, la situation a changé. Le Wi-Fi n'était plus une chose ésotérique connue uniquement des nerds qui montaient leurs propres ordinateurs, et les smartphones et les tablettes étaient en passe d'être omniprésents. Après une tentative avortée en 2004, 2008 a fait de l'accès à l'internet en vol une réalité en Amérique du Nord, bien que le système cellulaire air-sol soit lent, peu fiable et coûteux.

    En 2018, l'accès Internet air-sol était peut-être un peu moins cher, mais il restait frustrant et lent. Mais à cette époque, il existait une meilleure alternative : les satellites. Les avions de ligne ont commencé à arborer de nouvelles ampoules dissimulant les antennes, et peu de temps après, il était possible de faire du streaming, poster et travailler dans le ciel.

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    Puis est venu SpaceX

    En juillet 2022, la FCC a accordé à SpaceX l'autorisation d'utiliser son système Internet par satellite Starlink sur des véhicules en mouvement, y compris des voitures, des camions, des bateaux et des avions. Une grande victoire pour le système Starlink de SpaceX qui a ouvert le service à une gamme plus diversifiée de cas d'utilisation et de clients.

    Au départ, Starlink ne visait que les petits avions régionaux et les jets privés. Pour montrer au monde entier que son système satellitaire Starlink peut diffuser Netflix et YouTube à 30 000 pieds, l'entreprise a organisé en septembre 2022 une démonstration pour les médias à bord d'un avion exploité par sa première compagnie aérienne cliente, le transporteur régional JSX. Cette courte escapade entre Burbank et San Jose, en Californie, a marqué le début de la tentative d'Elon Musk de s'emparer du marché des services en vol des fournisseurs de satellites Intelsat et Viasat Inc. qui desservaient déjà des milliers d'avions.

    SpaceX avait déjà commencé à tester son service Starlink, en commençant par les employés de l'entreprise. Les premiers tests de vitesse qui sont apparus en ligne, et qui ont ensuite été confirmés par SpaceX, ont montré des vitesses internet impressionnantes, même avec moins d'un dixième du nombre de satellites prévus ; sur une première flotte de 12 000 satellites prévus, la société n’avait à ce moment là lancé qu’environ 800 satellites. D'ailleurs, lorsqu'ils ont refusé au service une subvention gouvernementale de 866 millions de dollars, les régulateurs américains avaient parlé de la « technologie encore en développement » de Starlink.

    Désormais, son équipement est certifié pour les avions de ligne d'Airbus et de Boeing et est déjà utilisé par des transporteurs tels que Qatar Airways et Air New Zealand.

    Une connectivité gate-to-gate

    United propose actuellement l'internet à bord à partir d'un mélange de fournisseurs, dont ViaSat et Panasonic, et fait payer 8 dollars aux membres du programme de fidélité et 10 dollars à tous les autres pour l'accès sur les vols intérieurs et les vols internationaux court-courriers. Le transporteur a déclaré qu'il prévoyait d'équiper ses plus de 1 000 avions de Starlink au cours des « prochaines années », les premiers vols de passagers étant équipés du service dès le début de l'année prochaine.

    United précise que le Wi-Fi offrira une connectivité « gate-to-gate » : « Les clients de United bénéficieront bientôt dans les airs du même service Internet à haut débit et à faible latence qu'au sol. La nouvelle connectivité de porte à porte permettra d'offrir des expériences inédites dans le ciel, à une échelle qu'aucune autre grande compagnie aérienne américaine ne propose, comme l'accès à la télévision en direct et aux services de streaming, aux médias sociaux, au shopping, aux jeux et à bien d'autres choses encore, simultanément sur les écrans au dos des sièges et sur les appareils personnels ».

    La connectivité gate-to-gate fait référence à la capacité des passagers à rester connectés à Internet depuis le moment où ils montent à bord de l’avion jusqu’à leur arrivée à la porte de débarquement. Contrairement aux systèmes traditionnels qui n’offrent la connectivité qu’à partir d’une certaine altitude, la connectivité gate-to-gate permet une connexion continue tout au long du vol.

    Elle s'accompagne donc de certains avantages, notamment :
    • Une expérience passager améliorée : les passagers peuvent utiliser Internet dès qu’ils montent à bord, ce qui est particulièrement utile pour les voyageurs d’affaires qui ont besoin de rester connectés en permanence.
    • Du divertissement en vol : les passagers peuvent accéder à des services de streaming, jouer à des jeux en ligne, et utiliser des applications de messagerie sans interruption.
    • Sécurité et Suivi : les systèmes de connectivité gate-to-gate permettent également une meilleure surveillance des vols et une communication en temps réel avec les équipes au sol, améliorant ainsi la sécurité et la gestion des vols

    United a fait l'éloge du service satellitaire de SpaceX, affirmant qu'il fournit « un accès à Internet dans le monde entier, y compris au-dessus des océans, des régions polaires et d'autres lieux éloignés auparavant inaccessibles aux signaux cellulaires ou Wi-Fi traditionnels », un argument de vente pour la compagnie aérienne américaine qui dispose du plus grand nombre de services au-dessus de l'Atlantique et du Pacifique.

    SpaceX n'a cessé d'étendre son réseau Starlink et son offre de produits depuis ses débuts en 2020. Il y a actuellement environ 6 000 satellites Starlink en orbite qui connectent plus de 3 millions de clients dans 100 pays, selon l'entreprise. SpaceX a d'abord ciblé les consommateurs, mais elle s'est étendue à d'autres marchés, dont l'aviation.

    Conclusion

    Le partenariat entre United Airlines et Starlink représente une avancée significative dans l’amélioration de l’expérience des passagers en vol. En offrant une connexion Wi-Fi gratuite et fiable, United Airlines répond non seulement aux besoins actuels des voyageurs, mais ouvre également la voie à de nouvelles possibilités pour l’avenir de l’aviation. Cette initiative pourrait bien devenir un standard dans l’industrie, poussant d’autres compagnies aériennes à adopter des solutions similaires pour rester compétitives.

    Sources : communiqué de United Nation, Airline Passenger Experience Association (1, 2)

    Et vous ?

    Utilisez-vous le Wifi en avion ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Si non, pourquoi ?
    Pensez-vous que l’accès gratuit à Internet en vol deviendra la norme dans l’industrie aéronautique ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quels avantages voyez-vous à avoir une connexion Wi-Fi rapide et gratuite pendant les vols ?
    Quels pourraient être les défis techniques et logistiques pour installer et maintenir ce service sur une flotte aussi vaste ?
    Comment cette initiative pourrait-elle influencer votre choix de compagnie aérienne pour vos futurs voyages ?
    Croyez-vous que d’autres compagnies aériennes suivront l’exemple de United Airlines ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
    Quels impacts environnementaux pourraient découler de l’installation de la technologie Starlink sur les avions ?
    Pensez-vous que cette initiative pourrait changer la façon dont nous utilisons le temps de vol ? Si oui, comment ?
    Quels autres services ou améliorations aimeriez-vous voir à bord des avions à l’avenir ?
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  12. #652
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    Par défaut Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences que leurs prédécesseurs
    Les satellites Starlink de deuxième génération émettent 30 fois plus d'interférences radio que ceux de la génération précédente
    ce qui constitue un problème inquiétant pour la radioastronomie

    Une nouvelle étude affirme que la pollution radio des nouveaux satellites Starlink de SpaceX constitue une menace pour l'astronomie. Elle indique notamment que les satellites Starlink V2 produisent 32 fois plus d'interférences radio que leurs prédécesseurs, qu'il s'agisse de la variante V2-Mini ou de la variante V2-Mini Direct-to-Cell. Il s'agirait d'un problème grave, car une partie du rayonnement émis par les satellites Starlink V2 se situe dans des longueurs d'onde radio qui sont censées rester libres pour les besoins de la radioastronomie. Cela inquiète profondément les astronomes qui craignent que Starlink interfère avec les observations de radioastronomie.

    Les satellites de Starlink émettent 32 fois plus d'interférences radio qu'auparavant

    Les observations réalisées l'année dernière avec le radiotélescope LOFAR (Low Frequency Array) ont montré que les satellites de première génération du réseau Starlink de SpaceX émettent des ondes radioélectriques involontaires qui peuvent gêner les observations astronomiques. De nouvelles observations réalisées avec le radiotélescope LOFAR ont révélé que les satellites Starlink V2 de deuxième génération émettent des ondes radio non intentionnelles jusqu'à 32 fois plus brillantes que les satellites de la génération précédente. L'étude est publiée dans la revue scientifique « Astronomy & Astrophysics » ce mois-ci.


    L'étude a été réalisée à l'aide du radiotélescope LOFAR de l'Institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON). Il s'agit en effet du plus grand radiotélescope sur Terre. « Comparé aux sources astrophysiques les plus faibles que nous observons avec le radiotélescope LOFAR, le rayonnement électromagnétique non intentionnel des satellites Starlink est 10 millions de fois plus brillants », a déclaré le chercheur Cees Bassa d'ASTRON, auteur principal de l'étude.

    « Cette différence est similaire à la luminosité des étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu et à celle de la pleine lune. Étant donné que SpaceX lance environ 40 satellites Starlink de deuxième génération chaque semaine, ce problème s'aggrave de plus en plus », a ajouté Bassa. Il s'agit déjà d'un problème grave, qui ne fera que s'aggraver à mesure que SpaceX placera de nouveaux d'engins en orbite pour gonfler son réseau Starlink, qui vise à terme 42 000 satellites.

    Ces dernières années, le nombre de satellites lancés en orbite basse a explosé, principalement en raison de la commercialisation rapide de l'espace et des progrès de la technologie satellitaire. Depuis 2019, des entreprises comme SpaceX et OneWeb ont lancé des milliers de satellites, notamment à des fins de communication. Selon les prévisions actuelles, le nombre de satellites en orbite pourrait franchir la barre symbolique des 100 000 d'ici la fin de la décennie.

    L'escalade des émissions d'ondes radio des satellites en orbite basse par SpaceX et ses concurrents soulève de sérieuses inquiétudes pour l'avenir de la recherche astronomique. Selon Bassa et ses collègues, la radioastronomie devrait subir un certain nombre d'effets différents dus à ces interférences, le plus notable étant la perte de sensibilité des radiotélescopes à basse fréquence à mesure que d'autres satellites seront mis en service.

    Les satellites Starlink perturbent les fréquences réservées pour la radioastronomie

    Leur étude a donné lieu à deux longues sessions d'observation d'une heure le 19 juillet 2024, couvrant les fréquences radioélectriques supérieures et inférieures à la bande de radiodiffusion FM utilisée par les stations de radio que vous recevez avec votre poste de radio domestique. Au cours des observations, l'équipe a détecté des rayonnements électromagnétiques non intentionnels (UEMR) provenant de presque tous les satellites Starlink observés, y compris les satellites de première et de deuxième génération. Toutefois, les satellites Starlink V2 émettent un rayonnement 32 fois plus élevé que leurs prédécesseurs.

    « Nous avons lancé un programme visant à surveiller les émissions involontaires de satellites appartenant à différentes constellations. Nos observations montrent que les satellites Starlink de deuxième génération émettent des émissions plus fortes et sur une plus large gamme de fréquences radio que les satellites de première génération », explique Bassa. Les satellites Starlink V1 de SpaceX émettent également des UEMR, mais seulement quelques microwatts.

    Toutefois, cela reste suffisant pour perturber les observations de radioastronomie. Le rayonnement provenant des satellites Starlink V2 déjà en orbite n'est pas minuscule et la recherche indique qu'il couvre une gamme plus large de fréquences radio, y compris les fréquences utilisées par les astronomes. Dans le cadre de sa précédente étude, l'équipe avait constaté que les satellites Starlink émettaient des UEMR dans la gamme de fréquences de 110 à 188 mégahertz (MHz).

    Une partie de cette gamme de fréquences est protégée pour des utilisations en radioastronomie. Et c'est dans cette gamme que les satellites V2 sont beaucoup plus lumineux. Selon l'équipe, 27 des 29 satellites Starlink observés en juillet dans le cadre de l'étude émettaient des UEMR « extrêmement brillants » à des fréquences inférieures, entre 10 et 88 MHz, alors que les satellites V1 n'en émettaient pas. Les astronomies pour l'avenir de l'observation du ciel nocturne.

    Sur une note positive, l'équipe affirme que les satellites Starlink V2 ne semblaient pas émettre de rayonnement ultraviolet à des fréquences de 125, 135 et 150 MHz, comme le faisaient les satellites Starlink de première génération. « Bien qu'il s'agisse d'une amélioration, elle est complètement annulée par le rayonnement électromagnétique à large bande plus fort, qui affecte une partie beaucoup plus importante de la gamme de fréquences observée », a noté l'équipe.

    Le lancement de nouveaux satellites Starlink par SpaceX va exacerber le problème

    Selon l'étude, le rayonnement électromagnétique provenant des satellites Starlink V2 semble dépasser les seuils fixés par le secteur des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications. Les astronomes avertissent depuis longtemps qu'au fil du temps, de plus en plus de satellites se trouveront dans le champ de vision des radiotélescopes, ce qui signifie qu'à terme, le masquage des données satellitaires ne sera plus efficace. « C'est la principale raison pour laquelle les UEMR à large bande sont particulièrement inquiétants pour la radioastronomie », ont écrit les auteurs de l'étude.

    « Cela augmente le risque que toute la largeur de bande d'observation soit affectée par les UEMR pendant toute la durée de l'observation », a ajouté l'équipe. En outre, l'équipe a souligné que les réseaux de télescopes interférométriques qui utilisent des éléments très proches les uns des autres, tels que des antennes paraboliques ou des stations d'antennes, peuvent commencer à voir des satellites apparaître au même endroit dans le ciel pendant les observations.

    Cela signifie que les UEMR ne seront pas correctement décorrélés, ce qui pourrait entraîner « des artefacts à grande échelle ». Selon les experts, cette recherche met en évidence la nécessité d'une réglementation plus stricte concernant les rayonnements non intentionnels des satellites afin de préserver le caractère sacré des observations radioastronomiques, qui sont essentielles à la compréhension de l'univers et de la place que nous y occupons.

    Citation Envoyé par Federico Di Vruno, astronome à l'Observatoire du Square Kilometer Array

    L'humanité s'approche clairement d'un point d'inflexion où nous devons prendre des mesures pour préserver notre ciel en tant que fenêtre permettant d'explorer l'univers depuis la Terre. Les entreprises de satellites n'ont aucun intérêt à produire ces rayonnements involontaires, et leur réduction devrait donc être une priorité dans leurs politiques spatiales durables. Starlink n'est pas le seul grand acteur de l'orbite terrestre basse, mais il a la possibilité d'établir une norme dans ce domaine.
    La mégaconstellation Starlink d'Elon Musk suscite de nombreuses préoccupations. L'étude est un appel à l'action pour préserver l'avenir de l'astronomie face à l'évolution de la technologie des satellites. Les chercheurs soulignent que si les satellites Starlink V2 ont été conçus pour améliorer la connectivité et fournir des services de communication, les émissions radio involontaires constituent une menace croissante pour l'intégrité des observations astronomiques.

    Il n'existe aucune réglementation internationale qui régisse cette situation

    Pour l'heure, il n'existe aucune réglementation internationale pour contrôler les émissions de rayonnement électromagnétique provenant des satellites. En l'absence d'une telle réglementation, c'est aux astronomes qu'il incombe de supplier « les entreprises de satellites de tenir leurs promesses en matière de lutte contre les interférences satellitaires ». Par le passé, SpaceX a accepté d'essayer de rendre sa constellation Starlink moins dangereuse pour l'astronomie.

    L'équipe a indiqué dans son étude précédente qu'elle était en pourparlers avec SpaceX afin d'atténuer certains des problèmes, et que la société négociait de « bonne foi » des changements qui, espérait-elle, seraient intégrés dans les satellites de deuxième génération. SpaceX a vanté les mérites de ses solutions pour réduire la pollution lumineuse des satellites. Les chercheurs avaient dit que le fabricant américain de fusées avait été sensible aux recherches antérieures.

    Mais l'entreprise d'Elon Musk n'a visiblement pas réussi. Au lieu de cela, les choses s'aggravent. Les conséquences de ces interférences devenant de plus en plus évidentes, la collaboration entre les sociétés de satellites, les organismes de réglementation et la communauté astronomique est essentielle pour élaborer des stratégies d'atténuation efficaces. « Après notre premier article de l'année dernière, les choses se sont effectivement améliorées », a déclaré Di Vruno.

    Les astronomes restent convaincus que SpaceX est prêt à les aider. « Nous nous sommes entretenus avec [SpaceX] et lui avons demandé de se pencher rapidement sur la question. Étant donné la rapidité avec laquelle ils lancent de nouveaux satellites, ce cas est urgent », a déclaré Di Vruno. L'équipe ne pense pas qu'une réparation in situ soit possible étant donné que de telles fuites sont généralement liées à la conception de l'électronique embarquée.

    « Étant donné que des problèmes liés à l'astronomie apparaissent dans chaque génération de satellites Starlink, il est possible que ce va-et-vient se poursuive à moins que les régulateurs n'interviennent et ne prennent des mesures. L'élaboration de la réglementation prendra de nombreuses années, si tant est que l'on y parvienne », a déclaré Benjamin Winkel, astronome à l'Institut Max Planck de radioastronomie, coauteur de l'article.

    Sources : rapport de l'étude, ASTRON

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du niveau élevé des interférences émises par les satellites Starlink ?
    Selon vous, les avantages du réseau Starlink l'emportent-ils sur les inconvénients ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de l'impact négatif de la mégaconstellation Starlink d'Elon Musk sur la radioastronomie ?
    Selon vous, dans le contexte actuel de conquête spatiale, une réglementation internationale est-elle possible ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Des experts de l'espace lointain prouvent que le réseau Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'astronomie

    Le réseau Starlink d'Elon Musk représente désormais 62 % de tous satellites actifs en orbite autour de la Terre avec 6 370 engins opérationnels, exacerbant les craintes liées à son impact sur l'astronomie

    SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites

  13. #653
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    A mon avis c'est de l'intox

    Une société qui a un projet qui se pèse en milliard ne peut omettre ce genre de détail

    De plus,on n’envoie pas des objet dans l'espace sans certification...Des test 'radio' sont réalisé avant...j'ai travaillé dans le spatial

    Rien n'est propulsé dans l'espace sans certification

    On appelle cela "C.E.M"
    Compatibilité électro magnétique

  14. #654
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    La liste des sociétés ayant "omis" des détails sur leurs produits par le passé, ne pousse pas à la confiance. Pareil pour les agences de certification. Boeing? Sans compter que Starlink intéresse très certainement l'armée.

  15. #655
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    Tant qu'on laissera ce fou mégalo et anti social (et raciste) faire ce qu'il veut sans frein, il fera ce qu'il veut sans frein.
    Ce qui se passe au Brésil est j'espère un éveil de la société pour se protéger de tous ces malfaisants personnages qui se moquent autant des gens que de leur environnement.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #656
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    Tant qu'on laissera ce fou mégalo et anti social (et raciste) faire ce qu'il veut sans frein, il fera ce qu'il veut sans frein.
    Ce qui se passe au Brésil est j'espère un éveil de la société pour se protéger de tous ces malfaisants personnages qui se moquent autant des gens que de leur environnement.
    Je pense que pour le bien de ce forum on doit tous arrêter de tenir ce genre de propos. Dans un sens comme dans l'autre. Il n'en ressort que des débats stériles qui finissent parfois à la limite de l'insulte.

  17. #657
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    Citation Envoyé par PomFritz Voir le message
    Sans compter que Starlink intéresse très certainement l'armée.
    D'où les certifications de complaisances ! Tant que c'est dans l'espace avant le matériel Russe ou Chinois c'est certifié conforme

  18. #658
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    D'où les certifications de complaisances ! Tant que c'est dans l'espace avant le matériel Russe ou Chinois c'est certifié conforme
    Dit celui qui dit de ne pas dire les 4 vérités sur le sujet
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  19. #659
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    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Dit celui qui dit de ne pas dire les 4 vérités sur le sujet


    - Je répond à un commentaire sur le ton de l'humour,
    - Je n'émet pas de jugement sur le personnage,
    - Je n'ai pas parlé de politique.

    J'ai donc bien balayé devant ma porte avant de poster mon commentaire...

    Bonne journée à vous.

  20. #660
    Membre chevronné Avatar de petitours
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message


    - Je répond à un commentaire sur le ton de l'humour,
    - Je n'émet pas de jugement sur le personnage,
    - Je n'ai pas parlé de politique.

    J'ai donc bien balayé devant ma porte avant de poster mon commentaire...

    Bonne journée à vous.
    C'est sur ce n'est pas de la politique d'affirmer que sous prétexte d'avantages militaire tout serait permis.
    Pas de jugement non plus sur les russes et chinois...

    Arrêtez donc de faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas pour le faire tout autant et alors que c'est le thème même du fil qui veut ça.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

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