IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois

  1. #621
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 989
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 989
    Points : 63 455
    Points
    63 455
    Par défaut Les satellites Starlink "V2 Mini" Gen2 ont une capacité par satellite 4 fois supérieure aux satellites Gen1
    SpaceX dévoile les satellites Starlink "V2 Mini" qui offrent une capacité par satellite 4 fois supérieure à celle des versions précédentes
    ils seraient également dotés d'autres améliorations

    SpaceX a publié dimanche les spécifications et les photos officielles de ses satellites Starlink "V2 Mini" de nouvelle génération et a procédé au lancement d'un premier lot de 21 satellites lundi. Comme l'a indiqué SpaceX, ces nouveaux satellites représentent l'avenir de la constellation Starlink et les informations révélées par l'entreprise ce week-end démontrent pourquoi. Les satellites V2 Mini sont plus performants que les satellites de première génération et offrent une bande passante par satellite quatre fois supérieure. SpaceX a également présenté les satellites V2 de taille normale, mais leur lancement attendra le vaisseau Starship toujours non opérationnel.

    Alors que la vitesse du réseau Starlink ralentit en raison d'une pénurie croissante de bande passante, SpaceX a prévu de résoudre ce problème avec les satellites Starlink Gen2 dévoilés dimanche. Les satellites seront exploités dans le cadre de la licence FCC Starlink Gen2 de SpaceX, qui autorise actuellement la société à lancer jusqu'à 7 500 satellites sur un total nominal de 29 998. En même temps qu'elle continue à compléter sa constellation Starlink Gen1 de 4 408 satellites avec des satellites V1.5 plus petits, SpaceX a déjà commencé à lancer les mêmes petits satellites V1.5 sous la licence Gen2. Tous ces satellites sont lancés sur une orbite terrestre basse.

    À terme, ces satellites plus petits et moins performants seront probablement remplacés par des satellites V2 plus grands, mais SpaceX semble avoir décidé que l'ajout rapide d'une capacité sous-optimale est préférable à l'attente d'une solution optimale. En théorie, cette solution optimale consiste en de plus gros satellites V2. Comme le révèle un dépôt auprès de la FCC, SpaceX a l'intention d'exploiter jusqu'à trois types différents de satellites Starlink dans sa constellation Starlink Gen2. La première variante est probablement identique aux satellites Starlink V1.5 d'environ 305 kilogrammes qui constituent la majeure partie de sa constellation Starlink Gen1.


    SpaceX aurait déjà construit et livré des dizaines de satellites Starlink V2 de taille normale à Starbase, au Texas. Ces engins spatiaux plus performants pèseraient entre 1,25 et 2 tonnes chacun, offriraient une bande passante près de 10 fois supérieure à celle des satellites V1.5 et seraient si grands qu'ils ne pourraient être lancés que par la fusée Starship. Le lancement de la fusée Starship ayant pris beaucoup de retard, SpaceX a choisi de développer une troisième variante de satellite Starlink. Elle combine plusieurs des avantages de la version V2 de taille normale dans un ensemble qui peut être lancé par la fusée Falcon 9 existante de SpaceX.

    Avant les tweets de SpaceX du 26 février, tout ce que l'on savait sur ces satellites Starlink V2 Mini était quelques spécifications incluses dans une réponse à la FCC. Les nouvelles informations fournies par SpaceX dimanche semblent confirmer certaines de ces spécifications. Par exemple, sachant que Falcon 9 a transporté 21 satellites V2 Mini et que le record actuel de charge utile de la fusée est de 17,4 tonnes, chaque satellite V2 Mini ne pèse probablement pas plus de 830 kilogrammes. C'est très proche de l'estimation de 800 kilogrammes fournie dans le dossier d'octobre 2022. SpaceX a déclaré dimanche que les V2 Mini sont solides et très performants.

    « Les V2 Mini sont plus petits que les satellites V2 (d'où leur nom). Toutefois, ne vous laissez pas tromper par leur nom. Les V2 Mini comprennent des antennes réseau à commande de phase plus avancées et l'utilisation de la bande E pour le backhaul, ce qui permettra au réseau Starlink de fournir environ quatre fois plus de capacité par satellite que les itérations précédentes », a déclaré SpaceX dans un communiqué. L'entreprise n'a pas précisé la quantité de données que chaque satellite V2 Mini peut fournir, mais les satellites Starlink de première génération ont été conçus pour une capacité globale de liaison descendante de 17 à 23 Gb/s par satellite.


    SpaceX a également déclaré : « les satellites V2 Mini sont également équipés de propulseurs Hall d'argon, qui n'avaient jamais été utilisés auparavant hors de la Terre. Les nouveaux propulseurs ont une poussée 2,4 fois supérieure et une impulsion spécifique 1,5 fois supérieure à celles de nos propulseurs de première génération ». SpaceX mentionne l'arrivée d'un nouveau propulseur. Afin d'éviter les coûts élevés du propergol au xénon, le combustible le plus couramment utilisé pour les systèmes de propulsion électrique, SpaceX a déjà mis au point un propulseur à effet Hall au krypton, le premier du genre, pour les satellites Starlink V1 et V1.5.

    Réparti sur les presque 4 000 satellites Starlink V1.x que SpaceX a lancés depuis mai 2019, certains experts suggèrent que le coût relativement faible du krypton a probablement permis à la société de fusées d'économiser des centaines de millions de dollars. Le passage du krypton à l'argon pourrait être tout aussi bénéfique. Par rapport au krypton, l'argon nécessaire pour alimenter les satellites Starlink V2 sera pratiquement gratuit. Ils estiment que l'argon pur à 99,999 % peut être acheté en petites quantités pour seulement 5 à 17 dollars par kilogramme, et chaque Starlink V2 Mini aura probablement besoin de moins de 80 kilogrammes.

    SpaceX a probablement dépensé environ 50 millions de dollars (+/- 25 millions de dollars) en krypton pour les 4 000 satellites Starlink V1 qu'elle a lancés à ce jour. Par conséquent, même si chaque satellite Starlink V2 a besoin d'un excès de 200 kilogrammes d'argon, le ravitaillement de sa prochaine constellation de près de 30 000 satellites V2 pourrait coûter moins cher à SpaceX que le ravitaillement de 4 000 satellites V1. Par ailleurs, SpaceX a indiqué qu'un premier lot de vingt et un satellites Starlink V2 Mini a décollé au sommet d'une fusée Falcon 9 à 18 h 13 EST (23 h 13 GMT) lundi depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.


    SpaceX a maintenant lancé environ 4 000 satellites Starlink pour le service Internet dans le monde entier, et d'autres satellites sont à venir : la société a l'autorisation réglementaire d'envoyer 12 000 engins Starlink et a demandé l'autorisation de déployer près de 30 000 satellites en plus. Cependant, les vitesses ont ralenti à mesure que les utilisateurs s'inscrivaient. Dans une grande partie des États-Unis, les personnes qui souhaitent bénéficier de Starlink doivent s'inscrire sur une liste d'attente. De nombreux lancements seront probablement nécessaires pour que les satellites V2 Mini aient un impact notable sur les performances du haut débit.

    SpaceX a déjà imposé des changements de prix qui pourraient avoir pour but de gérer les limites de capacité. Starlink a récemment informé les utilisateurs résidentiels des zones à "capacité limitée" que le prix de leur abonnement mensuel allait passer de 110 à 120 dollars, tandis que les utilisateurs des zones à "capacité excédentaire" bénéficieront d'une réduction de prix et ne paieront plus que 90 dollars. Starlink a également instauré un nouveau plafond de données : les clients qui dépassent 1 To au cours d'un mois donné bénéficieront de vitesses plus lentes, à moins qu'ils ne paient un supplément pour des données haut débit supplémentaires.

    Source : SpaceX

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La FCC accorde une autorisation partielle pour la constellation de satellites Starlink de deuxième génération, alors que les vitesses des satellites de la première génération continuent de chuter

    SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #622
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    7 578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 7 578
    Points : 180 588
    Points
    180 588
    Par défaut Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois
    Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois,
    permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un service Internet par satellite sur tous les continents et dans la plupart des pays

    L'année dernière, nous avons parlé de Starlink RV, une version du service Internet par satellite qui promettait aux utilisateurs un accès à peu près n'importe où sur leur continent. Cette offre a été rebaptisée Starlink Roam, disponible dans une saveur d'accès régional pour 150 $ par mois ou pour une utilisation mondiale partout où le service est disponible pour 200 $ par mois. Comme pour le forfait RV, les utilisateurs peuvent choisir une antenne portable pour 599 $ ou une antenne destinée à une utilisation en mouvement pour 2 500 $. Auparavant, vous ne pouviez voyager qu'avec l'antenne parabolique de Starlink (surnommée Dishy) sur le même continent.

    Starlink est un réseau de satellites déployés en orbite terrestre basse par SpaceX d'Elon Musk pour fournir de l'Internet aux régions éloignées ou mal desservies par les télécoms. D'après les données disponibles sur la constellation, en novembre 2022, il y avait 3 271 satellites Starlink en orbite, dont environ 3 236 étaient opérationnels. Malgré les préoccupations concernant l'impact de Starlink sur le ciel nocturne, SpaceX espère que cette mégaconstellation comptera à terme jusqu'à 42 000 satellites. Le service d'Internet par satellite de SpaceX est disponible dans au moins 37 pays dans le monde, notamment en France, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

    Dans un courriel le mois dernier, l'entreprise a envoyé des courriels à ses clients, les invitant à essayer un nouveau forfait de 200 $ par mois qui permettrait à ses terminaux de fournir un accès Internet « depuis presque n'importe quel endroit terrestre dans le monde ». La nouvelle a suscité des réactions mitigées dans la communauté, car la mégaconstellation de SpaceX est encore de loin du nombre de satellites nécessaires pour offrir une couverture mondiale. Et les vitesses moyennes de Starlink ont chuté à mesure que les utilisateurs s'inscrivaient au service d'Internet par satellite.

    « L'itinérance mondiale utilise les liaisons intersatellites de Starlink (alias lasers spatiaux) pour fournir une connectivité autour du globe. Comme il s'agit d'une nouvelle technologie, vous pouvez vous attendre à un service à haut débit et à faible latence typique de Starlink, entrecoupés de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d'absence totale de connectivité. Toutefois, cela s'améliorera considérablement avec le temps », indique le courriel de Starlink. Selon le message, l'itinérance mondiale exige un paiement initial de 599 $ pour le kit matériel Starlink (l'antenne parabolique et les autres accessoires), en plus d'un abonnement mensuel de 200 $.

    Dans le même temps, le courriel de SpaceX indique que le service d'itinérance est subordonné à l'approbation des autorités réglementaires et suggère qu'il ne doit être utilisé que dans les zones agréées : « les services d'itinérance mondiale dépendent des approbations réglementaires ». Ce qui a semé la confusion chez certains clients ayant reçu le courriel de SpaceX. De plus, le prix de 200 $ par mois a pris certains utilisateurs par surprise. « C'est une excellente idée et c'est exactement ce que je veux, mais 200 dollars par mois, ça va être beaucoup trop cher pour la plupart des voyageurs que je connaisse », a écrit une personne sur le subreddit Starlink.

    L'invitation mentionne également que les utilisateurs basés en dehors des États-Unis seront responsables d'agir en tant qu'importateurs officiels, ce qui signifie qu'il leur incombe de s'assurer que le produit est conforme aux lois d'importation locales et de payer tous les droits ou taxes applicables. Le courriel de SpaceX indique que les utilisateurs qui ne sont pas satisfaits du service d'itinérance mondiale "peuvent retourner le matériel dans les 30 jours pour un remboursement complet". Par ailleurs, il est important de noter que le nouveau service d'itinérance mondiale est l'une des nombreuses options de portabilité que les clients de Starlink peuvent choisir.

    Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel : Elon Musk a partagé la nouvelle sur Twitter; le service est désormais disponible.

    Au moment de la réception des courriels par les clients, ils étaient loin de se douter que l'entreprise remplacerait le nom Starlink RV. Starlink commercialise l'abonnement renommé comme un moyen pour les clients d'utiliser Starlink dans « des endroits où la connectivité n'est pas fiable ou complètement indisponible ». Vous pouvez également suspendre et réactiver l'abonnement quand vous le souhaitez, tout en étant facturé par incréments d'un mois.

    Il n'y a toujours pas trop de détails sur Roam de Starlink, mais à en juger par l'e-mail envoyé aux clients le mois dernier, le service ne semble pas entièrement fiable, même si des améliorations sont promises au fil du temps.

    Nom : starlink.png
Affichages : 1097
Taille : 848,2 Ko

    La page FAQ de Starlink Roam indique que le service mondial « ne peut être commandé » que dans les pays figurant sur la carte de disponibilité de Starlink. Cependant, il n'est pas clair de savoir si le service sera toujours disponible dans les pays où Starlink n'est techniquement pas autorisé. Starlink attend toujours l'approbation réglementaire de certains pays, dont l'Inde, le Pakistan et le Cambodge, tandis qu'Elon Musk a déclaré dans une interview au Financial Times que le gouvernement chinois avait « clairement désapprouvé son récent déploiement de Starlink ».

    L'évolution des offres mobiles de Starlink

    En mai 2022, la société a lancé Starlink pour les véhicules récréatifs (Starlink for RVs), sans liste d'attente. Le service a débuté au prix de 135 dollars par mois, mais, notamment, il ne peut pas être utilisé lorsqu'un véhicule est en mouvement. Cette restriction a été levée plus tard dans l'année avec le lancement du service Flat High performance Starlink for RVs, mais le coût de démarrage est près de cinq fois supérieur (2 500 $) à celui du kit standard. De plus, le service est limité au continent de l'utilisateur et comme l'ont signalé de nombreux utilisateurs de Starlink for RVs, ce dernier bénéficie souvent de vitesses plus faibles que le plan standard.

    Les clients qui utilisent le service dans un pays étranger pendant plus de deux mois doivent déplacer leur compte vers le nouvel emplacement ou acheter un Starlink supplémentaire. Starlink permet également aux utilisateurs résidentiels de payer un supplément mensuel de 25 $ pour la portabilité, ce qui permet l'utilisation dans des "lieux secondaires" sur le continent de l'utilisateur. Cette option et Starlink pour les véhicules récréatifs ont tous les deux des niveaux de service inférieurs à ceux des plans Starlink standard. En outre, SpaceX a également lancé Starlink Maritime, une option pour ceux qui désirent avoir une connectivité en haute mer.

    Le prix est fixé à 5 000 dollars par mois, plus un coût matériel unique de 5 000 dollars couvrant deux terminaux. Le service d'itinérance mondiale semble avoir moins de limites que les autres options de portabilité que les clients de Starlink peuvent choisir. SpaceX le présente comme un moyen plus libre de voyager à travers le monde en utilisant Starlink. L'on ignore toujours si Starlink donnera un accès prioritaire à l'Internet aux utilisateurs qui s'inscrivent pour le plan. Cependant, et comme l'a souligné SpaceX, les utilisateurs en dehors des États-Unis sont "responsables d'agir comme l'importateur d'enregistrement pour le kit Starlink".

    Les conditions de service de Starlink précisent que les utilisateurs de la portabilité "sont seuls responsables (a) de la compréhension et du respect de toutes les lois et réglementations applicables associées à votre utilisation des services de portabilité et du kit ; et (b) de l'arrêt de l'utilisation des services de portabilité ou du kit si vous vous trouvez dans un lieu géographique non pris en charge".

    De plus, les utilisateurs de l'option de portabilité existante qui restent dans un lieu secondaire "pendant une période prolongée peuvent subir une dégradation supplémentaire des performances pour accueillir les utilisateurs prioritaires à leurs adresses de service enregistrées". SpaceX n'a pas encore publié de FAQ sur le service d'itinérance mondiale, mais on peut supposer qu'il comporte moins de restrictions que les options de portabilité existantes de Starlink.

    Source : Starlink (1, 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette offre ? Le changement de nom est-il pertinent selon vous ? Pourquoi ?
    « Vous pouvez vous attendre à un service à haut débit et à faible latence typique de Starlink, entrecoupés de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d'absence totale de connectivité. Toutefois, cela s'améliorera considérablement avec le temps ». Cela est-il utile de prendre un abonnement à une offre potentiellement défectueuse ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 16h25
  2. [applet]utilser des infos pour les traiter dans une servlet
    Par jeromejanson dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 23h22
  3. Des classes pour les liens en CSS
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 14h31
  4. [debutant][JNI]Stocker des objet pour les rappeler plus tard
    Par Celenor dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2004, 01h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo