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  1. #621
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    Par défaut Les satellites Starlink "V2 Mini" Gen2 ont une capacité par satellite 4 fois supérieure aux satellites Gen1
    SpaceX dévoile les satellites Starlink "V2 Mini" qui offrent une capacité par satellite 4 fois supérieure à celle des versions précédentes
    ils seraient également dotés d'autres améliorations

    SpaceX a publié dimanche les spécifications et les photos officielles de ses satellites Starlink "V2 Mini" de nouvelle génération et a procédé au lancement d'un premier lot de 21 satellites lundi. Comme l'a indiqué SpaceX, ces nouveaux satellites représentent l'avenir de la constellation Starlink et les informations révélées par l'entreprise ce week-end démontrent pourquoi. Les satellites V2 Mini sont plus performants que les satellites de première génération et offrent une bande passante par satellite quatre fois supérieure. SpaceX a également présenté les satellites V2 de taille normale, mais leur lancement attendra le vaisseau Starship toujours non opérationnel.

    Alors que la vitesse du réseau Starlink ralentit en raison d'une pénurie croissante de bande passante, SpaceX a prévu de résoudre ce problème avec les satellites Starlink Gen2 dévoilés dimanche. Les satellites seront exploités dans le cadre de la licence FCC Starlink Gen2 de SpaceX, qui autorise actuellement la société à lancer jusqu'à 7 500 satellites sur un total nominal de 29 998. En même temps qu'elle continue à compléter sa constellation Starlink Gen1 de 4 408 satellites avec des satellites V1.5 plus petits, SpaceX a déjà commencé à lancer les mêmes petits satellites V1.5 sous la licence Gen2. Tous ces satellites sont lancés sur une orbite terrestre basse.

    À terme, ces satellites plus petits et moins performants seront probablement remplacés par des satellites V2 plus grands, mais SpaceX semble avoir décidé que l'ajout rapide d'une capacité sous-optimale est préférable à l'attente d'une solution optimale. En théorie, cette solution optimale consiste en de plus gros satellites V2. Comme le révèle un dépôt auprès de la FCC, SpaceX a l'intention d'exploiter jusqu'à trois types différents de satellites Starlink dans sa constellation Starlink Gen2. La première variante est probablement identique aux satellites Starlink V1.5 d'environ 305 kilogrammes qui constituent la majeure partie de sa constellation Starlink Gen1.


    SpaceX aurait déjà construit et livré des dizaines de satellites Starlink V2 de taille normale à Starbase, au Texas. Ces engins spatiaux plus performants pèseraient entre 1,25 et 2 tonnes chacun, offriraient une bande passante près de 10 fois supérieure à celle des satellites V1.5 et seraient si grands qu'ils ne pourraient être lancés que par la fusée Starship. Le lancement de la fusée Starship ayant pris beaucoup de retard, SpaceX a choisi de développer une troisième variante de satellite Starlink. Elle combine plusieurs des avantages de la version V2 de taille normale dans un ensemble qui peut être lancé par la fusée Falcon 9 existante de SpaceX.

    Avant les tweets de SpaceX du 26 février, tout ce que l'on savait sur ces satellites Starlink V2 Mini était quelques spécifications incluses dans une réponse à la FCC. Les nouvelles informations fournies par SpaceX dimanche semblent confirmer certaines de ces spécifications. Par exemple, sachant que Falcon 9 a transporté 21 satellites V2 Mini et que le record actuel de charge utile de la fusée est de 17,4 tonnes, chaque satellite V2 Mini ne pèse probablement pas plus de 830 kilogrammes. C'est très proche de l'estimation de 800 kilogrammes fournie dans le dossier d'octobre 2022. SpaceX a déclaré dimanche que les V2 Mini sont solides et très performants.

    « Les V2 Mini sont plus petits que les satellites V2 (d'où leur nom). Toutefois, ne vous laissez pas tromper par leur nom. Les V2 Mini comprennent des antennes réseau à commande de phase plus avancées et l'utilisation de la bande E pour le backhaul, ce qui permettra au réseau Starlink de fournir environ quatre fois plus de capacité par satellite que les itérations précédentes », a déclaré SpaceX dans un communiqué. L'entreprise n'a pas précisé la quantité de données que chaque satellite V2 Mini peut fournir, mais les satellites Starlink de première génération ont été conçus pour une capacité globale de liaison descendante de 17 à 23 Gb/s par satellite.


    SpaceX a également déclaré : « les satellites V2 Mini sont également équipés de propulseurs Hall d'argon, qui n'avaient jamais été utilisés auparavant hors de la Terre. Les nouveaux propulseurs ont une poussée 2,4 fois supérieure et une impulsion spécifique 1,5 fois supérieure à celles de nos propulseurs de première génération ». SpaceX mentionne l'arrivée d'un nouveau propulseur. Afin d'éviter les coûts élevés du propergol au xénon, le combustible le plus couramment utilisé pour les systèmes de propulsion électrique, SpaceX a déjà mis au point un propulseur à effet Hall au krypton, le premier du genre, pour les satellites Starlink V1 et V1.5.

    Réparti sur les presque 4 000 satellites Starlink V1.x que SpaceX a lancés depuis mai 2019, certains experts suggèrent que le coût relativement faible du krypton a probablement permis à la société de fusées d'économiser des centaines de millions de dollars. Le passage du krypton à l'argon pourrait être tout aussi bénéfique. Par rapport au krypton, l'argon nécessaire pour alimenter les satellites Starlink V2 sera pratiquement gratuit. Ils estiment que l'argon pur à 99,999 % peut être acheté en petites quantités pour seulement 5 à 17 dollars par kilogramme, et chaque Starlink V2 Mini aura probablement besoin de moins de 80 kilogrammes.

    SpaceX a probablement dépensé environ 50 millions de dollars (+/- 25 millions de dollars) en krypton pour les 4 000 satellites Starlink V1 qu'elle a lancés à ce jour. Par conséquent, même si chaque satellite Starlink V2 a besoin d'un excès de 200 kilogrammes d'argon, le ravitaillement de sa prochaine constellation de près de 30 000 satellites V2 pourrait coûter moins cher à SpaceX que le ravitaillement de 4 000 satellites V1. Par ailleurs, SpaceX a indiqué qu'un premier lot de vingt et un satellites Starlink V2 Mini a décollé au sommet d'une fusée Falcon 9 à 18 h 13 EST (23 h 13 GMT) lundi depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.


    SpaceX a maintenant lancé environ 4 000 satellites Starlink pour le service Internet dans le monde entier, et d'autres satellites sont à venir : la société a l'autorisation réglementaire d'envoyer 12 000 engins Starlink et a demandé l'autorisation de déployer près de 30 000 satellites en plus. Cependant, les vitesses ont ralenti à mesure que les utilisateurs s'inscrivaient. Dans une grande partie des États-Unis, les personnes qui souhaitent bénéficier de Starlink doivent s'inscrire sur une liste d'attente. De nombreux lancements seront probablement nécessaires pour que les satellites V2 Mini aient un impact notable sur les performances du haut débit.

    SpaceX a déjà imposé des changements de prix qui pourraient avoir pour but de gérer les limites de capacité. Starlink a récemment informé les utilisateurs résidentiels des zones à "capacité limitée" que le prix de leur abonnement mensuel allait passer de 110 à 120 dollars, tandis que les utilisateurs des zones à "capacité excédentaire" bénéficieront d'une réduction de prix et ne paieront plus que 90 dollars. Starlink a également instauré un nouveau plafond de données : les clients qui dépassent 1 To au cours d'un mois donné bénéficieront de vitesses plus lentes, à moins qu'ils ne paient un supplément pour des données haut débit supplémentaires.

    Source : SpaceX

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La FCC accorde une autorisation partielle pour la constellation de satellites Starlink de deuxième génération, alors que les vitesses des satellites de la première génération continuent de chuter

    SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites

    Les tests de vitesse montrent que Starlink devient beaucoup plus lent à mesure que les utilisateurs s'en servent, les vitesses médianes de téléchargement ont chuté de 90,6 Mbps à 62,5 Mbps
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  2. #622
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    Par défaut Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois
    Starlink déploie son forfait Internet par satellite « Roam » à 200 $ par mois,
    permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un service Internet par satellite sur tous les continents et dans la plupart des pays

    L'année dernière, nous avons parlé de Starlink RV, une version du service Internet par satellite qui promettait aux utilisateurs un accès à peu près n'importe où sur leur continent. Cette offre a été rebaptisée Starlink Roam, disponible dans une saveur d'accès régional pour 150 $ par mois ou pour une utilisation mondiale partout où le service est disponible pour 200 $ par mois. Comme pour le forfait RV, les utilisateurs peuvent choisir une antenne portable pour 599 $ ou une antenne destinée à une utilisation en mouvement pour 2 500 $. Auparavant, vous ne pouviez voyager qu'avec l'antenne parabolique de Starlink (surnommée Dishy) sur le même continent.

    Starlink est un réseau de satellites déployés en orbite terrestre basse par SpaceX d'Elon Musk pour fournir de l'Internet aux régions éloignées ou mal desservies par les télécoms. D'après les données disponibles sur la constellation, en novembre 2022, il y avait 3 271 satellites Starlink en orbite, dont environ 3 236 étaient opérationnels. Malgré les préoccupations concernant l'impact de Starlink sur le ciel nocturne, SpaceX espère que cette mégaconstellation comptera à terme jusqu'à 42 000 satellites. Le service d'Internet par satellite de SpaceX est disponible dans au moins 37 pays dans le monde, notamment en France, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

    Dans un courriel le mois dernier, l'entreprise a envoyé des courriels à ses clients, les invitant à essayer un nouveau forfait de 200 $ par mois qui permettrait à ses terminaux de fournir un accès Internet « depuis presque n'importe quel endroit terrestre dans le monde ». La nouvelle a suscité des réactions mitigées dans la communauté, car la mégaconstellation de SpaceX est encore de loin du nombre de satellites nécessaires pour offrir une couverture mondiale. Et les vitesses moyennes de Starlink ont chuté à mesure que les utilisateurs s'inscrivaient au service d'Internet par satellite.

    « L'itinérance mondiale utilise les liaisons intersatellites de Starlink (alias lasers spatiaux) pour fournir une connectivité autour du globe. Comme il s'agit d'une nouvelle technologie, vous pouvez vous attendre à un service à haut débit et à faible latence typique de Starlink, entrecoupés de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d'absence totale de connectivité. Toutefois, cela s'améliorera considérablement avec le temps », indique le courriel de Starlink. Selon le message, l'itinérance mondiale exige un paiement initial de 599 $ pour le kit matériel Starlink (l'antenne parabolique et les autres accessoires), en plus d'un abonnement mensuel de 200 $.

    Dans le même temps, le courriel de SpaceX indique que le service d'itinérance est subordonné à l'approbation des autorités réglementaires et suggère qu'il ne doit être utilisé que dans les zones agréées : « les services d'itinérance mondiale dépendent des approbations réglementaires ». Ce qui a semé la confusion chez certains clients ayant reçu le courriel de SpaceX. De plus, le prix de 200 $ par mois a pris certains utilisateurs par surprise. « C'est une excellente idée et c'est exactement ce que je veux, mais 200 dollars par mois, ça va être beaucoup trop cher pour la plupart des voyageurs que je connaisse », a écrit une personne sur le subreddit Starlink.

    L'invitation mentionne également que les utilisateurs basés en dehors des États-Unis seront responsables d'agir en tant qu'importateurs officiels, ce qui signifie qu'il leur incombe de s'assurer que le produit est conforme aux lois d'importation locales et de payer tous les droits ou taxes applicables. Le courriel de SpaceX indique que les utilisateurs qui ne sont pas satisfaits du service d'itinérance mondiale "peuvent retourner le matériel dans les 30 jours pour un remboursement complet". Par ailleurs, il est important de noter que le nouveau service d'itinérance mondiale est l'une des nombreuses options de portabilité que les clients de Starlink peuvent choisir.

    Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel : Elon Musk a partagé la nouvelle sur Twitter; le service est désormais disponible.

    Au moment de la réception des courriels par les clients, ils étaient loin de se douter que l'entreprise remplacerait le nom Starlink RV. Starlink commercialise l'abonnement renommé comme un moyen pour les clients d'utiliser Starlink dans « des endroits où la connectivité n'est pas fiable ou complètement indisponible ». Vous pouvez également suspendre et réactiver l'abonnement quand vous le souhaitez, tout en étant facturé par incréments d'un mois.

    Il n'y a toujours pas trop de détails sur Roam de Starlink, mais à en juger par l'e-mail envoyé aux clients le mois dernier, le service ne semble pas entièrement fiable, même si des améliorations sont promises au fil du temps.

    Nom : starlink.png
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    La page FAQ de Starlink Roam indique que le service mondial « ne peut être commandé » que dans les pays figurant sur la carte de disponibilité de Starlink. Cependant, il n'est pas clair de savoir si le service sera toujours disponible dans les pays où Starlink n'est techniquement pas autorisé. Starlink attend toujours l'approbation réglementaire de certains pays, dont l'Inde, le Pakistan et le Cambodge, tandis qu'Elon Musk a déclaré dans une interview au Financial Times que le gouvernement chinois avait « clairement désapprouvé son récent déploiement de Starlink ».

    L'évolution des offres mobiles de Starlink

    En mai 2022, la société a lancé Starlink pour les véhicules récréatifs (Starlink for RVs), sans liste d'attente. Le service a débuté au prix de 135 dollars par mois, mais, notamment, il ne peut pas être utilisé lorsqu'un véhicule est en mouvement. Cette restriction a été levée plus tard dans l'année avec le lancement du service Flat High performance Starlink for RVs, mais le coût de démarrage est près de cinq fois supérieur (2 500 $) à celui du kit standard. De plus, le service est limité au continent de l'utilisateur et comme l'ont signalé de nombreux utilisateurs de Starlink for RVs, ce dernier bénéficie souvent de vitesses plus faibles que le plan standard.

    Les clients qui utilisent le service dans un pays étranger pendant plus de deux mois doivent déplacer leur compte vers le nouvel emplacement ou acheter un Starlink supplémentaire. Starlink permet également aux utilisateurs résidentiels de payer un supplément mensuel de 25 $ pour la portabilité, ce qui permet l'utilisation dans des "lieux secondaires" sur le continent de l'utilisateur. Cette option et Starlink pour les véhicules récréatifs ont tous les deux des niveaux de service inférieurs à ceux des plans Starlink standard. En outre, SpaceX a également lancé Starlink Maritime, une option pour ceux qui désirent avoir une connectivité en haute mer.

    Le prix est fixé à 5 000 dollars par mois, plus un coût matériel unique de 5 000 dollars couvrant deux terminaux. Le service d'itinérance mondiale semble avoir moins de limites que les autres options de portabilité que les clients de Starlink peuvent choisir. SpaceX le présente comme un moyen plus libre de voyager à travers le monde en utilisant Starlink. L'on ignore toujours si Starlink donnera un accès prioritaire à l'Internet aux utilisateurs qui s'inscrivent pour le plan. Cependant, et comme l'a souligné SpaceX, les utilisateurs en dehors des États-Unis sont "responsables d'agir comme l'importateur d'enregistrement pour le kit Starlink".

    Les conditions de service de Starlink précisent que les utilisateurs de la portabilité "sont seuls responsables (a) de la compréhension et du respect de toutes les lois et réglementations applicables associées à votre utilisation des services de portabilité et du kit ; et (b) de l'arrêt de l'utilisation des services de portabilité ou du kit si vous vous trouvez dans un lieu géographique non pris en charge".

    De plus, les utilisateurs de l'option de portabilité existante qui restent dans un lieu secondaire "pendant une période prolongée peuvent subir une dégradation supplémentaire des performances pour accueillir les utilisateurs prioritaires à leurs adresses de service enregistrées". SpaceX n'a pas encore publié de FAQ sur le service d'itinérance mondiale, mais on peut supposer qu'il comporte moins de restrictions que les options de portabilité existantes de Starlink.

    Source : Starlink (1, 2)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette offre ? Le changement de nom est-il pertinent selon vous ? Pourquoi ?
    « Vous pouvez vous attendre à un service à haut débit et à faible latence typique de Starlink, entrecoupés de brèves périodes de mauvaise connectivité, voire d'absence totale de connectivité. Toutefois, cela s'améliorera considérablement avec le temps ». Cela est-il utile de prendre un abonnement à une offre potentiellement défectueuse ?
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  3. #623
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    Par défaut incomprehension sur starlink
    Bonjour,

    Quand Elon Musk fait quelque chose forcement ca fait du bruit, tout le monde en parle et on entend tout est son contraire. J'ai donc lu plusieurs articles différents pour essayer d'avoir le plus d'info et pouvoir me faire mon avis. Visiblement la seule chose qui fait l'unanimité c'est le prix plutôt cher et le fait qu'il y est des interruptions de débit.
    Je suis tombé sr cet article https://www.touslesforfaits.fr/actua...00dollars-mois qui dit que les tests on été fait en Inde et au Pakistan et que visiblement ca à fonctionné. Il ne parle pas de la France quand vous nous dites que le service est accessible en France.
    Quelqu'un sait pourquoi nous avons autant d'information contradictoire ? Est-ce qu'il s'agit d'une stratégie pour que cela fasse parler, d'une mauvaise communication ou simplement de moi qui ne trouve pas les bonnes infos?

    Merci pour votre réponse

  4. #624
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    Par défaut Une étude prouve pour la première fois que Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques
    Des experts de l'espace lointain prouvent que le réseau Starlink d'Elon Musk interfère avec les travaux scientifiques
    ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'astronomie

    Des scientifiques ont prouvé pour la première fois que le réseau Starlink de SpaceX interfère avec leurs travaux et que les émissions des satellites d'Elon Musk dérivaient hors de la bande qui leur était attribuée dans l'espace. Ils affirment que cette découverte est préoccupante compte tenu du nombre croissant de satellites en orbite autour de la Terre. Les scientifiques craignent que cet état de choses n'entrave gravement l'observation des confins de l'espace et ne ralentisse l'évolution de l'astronomie. En outre, ils affirment que l'interférence des satellites pourrait avoir des conséquences pour les systèmes qui dépendent des satellites, tels que les télécommunications et le GPS.

    SpaceX d'Elon Musk a mis en orbite terrestre basse plusieurs milliers de satellites au cours de ces cinq dernières années dans le cadre de son projet Starlink qui vise à offrir une connexion Internet haut débit à toute la Terre depuis l'espace. Mais les astronomes sont révoltés contre SpaceX et affirment que les satellites de l'entreprise sont nuisibles à l'astronomie en raison de la lumière qu'ils émettent dans le ciel nocturne. Aujourd'hui, des milliers de satellites peuvent être observés dans la nuit tournant autour du globe et les scientifiques qui observent les confins de l'espace s'inquiètent du fait que ces satellites empiètent sur leur capacité à étudier le cosmos.

    Ils craignent également que la réglementation ne suive pas le rythme de croissance de l'activité dans l'espace. Selon les experts, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour les systèmes reposant sur les satellites, tels que les télécommunications et le GPS. Maintenant, pour la première fois, des recherches ont montré que la constellation de satellites Starlink interfère dans leur travail. Les chercheurs ont publié leur étude dans la revue Astronomy & Astrophysics, espérant qu'elle influence la réglementation de l'espace. Dans le cadre de l'étude, ils ont utilisé un puissant télescope aux Pays-Bas qui leur a permis d'observer 68 des satellites Starlink.


    Les chercheurs ont détecté des "radiations électromagnétiques involontaires" émanant de l'électronique embarquée des satellites Starlink. Federico Di Vruno, l'un des auteurs de l'étude, juge cette découverte préoccupante. « La raison pour laquelle cela est préoccupant est le nombre. Supposons qu'il y ait un satellite dans l'espace qui émet ce type de signal, il y a très, très peu de chances que ce satellite se trouve dans le faisceau, sur le site principal, de votre télescope. Mais si le nombre de satellites augmente, la probabilité que cela se produise si tous les satellites sont similaires commence à augmenter », a déclaré Di Vruno.

    Federico Di Vruno est le codirecteur du Centre pour la protection du ciel sombre et silencieux de l'Union astronomique internationale (IAU). Le problème des satellites qui interfèrent avec les observations astronomiques ne se limite pas à Starlink. Steven Freeland, expert en droit international, affirme qu'il y aura entre 100 000 et 500 000 objets supplémentaires dans l'espace au cours de la prochaine décennie. « Le fait est que l'espace devient de plus en plus encombré, en particulier en orbite terrestre basse (quelque part entre 500 kilomètres et environ 1 000 km au-dessus de la Terre). C'est là que beaucoup de ces satellites iront », a déclaré Freeland.

    Cette surpopulation constitue une menace pour le ciel nocturne et pour la capacité des scientifiques à étudier l'univers. Selon les experts, la réglementation en matière de technologie spatiale a du mal à suivre les progrès rapides. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'espace est devenu un "Far West" et risque d'être pollué comme les océans. D'après eux, le nombre croissant de satellites envoyés dans l'espace souligne la nécessité d'une réglementation plus stricte pour garantir que la recherche scientifique puisse se poursuivre sans interférence. Les conséquences indésirables de ces satellites sur le ciel nocturne pourraient être considérables.

    Cela affecterait non seulement les astronomes, mais aussi les industries qui dépendent des systèmes basés sur les satellites. Robin Cook, un astrophysicien, a déclaré que l'activité accrue des satellites a été un obstacle à son travail, car selon lui, les satellites apparaissent comme des moucherons dans le cadre lorsqu'il prend des photos de l'espace lointain. « Vous pouvez imaginer que si vous avez ce grand télescope qui observe les parties les plus éloignées de l'univers, vous avez ces choses qui vous volent dans la figure », a-t-il déclaré. Et c'est précisément cette interférence qui préoccupe Di Vruno, notamment lorsque le nombre de satellites sera décuplé.

    « Ainsi, lorsque ces constellations commenceront à devenir de plus en plus grandes, et vous savez, Starlink a actuellement un grand nombre de satellites, mais il y a des plans pour avoir des constellations beaucoup, beaucoup plus grandes dans de nombreux autres pays », a déclaré Di Vruno. C'est la première fois qu'une équipe utilise un télescope hautement sensible pour observer précisément des satellites lors de leur passage afin de mesurer leurs émissions. Par ailleurs, Di Vruno a déclaré que même si les émissions des satellites Starlink n'étaient pas intentionnelles, le problème n'est pas couvert par la réglementation actuelle concernant l'utilisation de l'espace.

    « La réglementation en la matière n'est pas très claire. Il n'y a pas de réglementation dans l'espace pour ces rayonnements non intentionnels. Si vous pensez à nos équipements électriques à la maison, chaque appareil - s'il émet des signaux - doit être branché de manière à ne pas interférer avec tous les autres équipements électriques. Sur Terre, les appareils électriques que vous achetez sont soumis à des tests très stricts. Sur Terre, c'est très clair. Les fournisseurs et les concepteurs de satellites ne se préoccupent pas vraiment de cela », a-t-il déclaré. SpaceX et sa division Starlink n'ont pas commenté la découverte de Di Vruno et son équipe.

    Plusieurs régulateurs sont actuellement en discussion avec Starlink pour savoir ce qui peut être fait au sujet des interférences causées par ses satellites. Au début de l'année, SpaceX a accepté d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, dans le cadre d'un accord avec la National Science Foundation (NSF) des États-Unis. Musk s'est engagé à atténuer les effets de ses satellites Starlink de deuxième génération sur l'astronomie. Cependant, l'accord n'est pas contraignant pour l'entreprise et plusieurs scientifiques ont annoncé qu'ils prévoient de poursuivre Musk et SpaceX en justice pour bloquer le déploiement de la constellation.

    Selon l'équipe de recherche, alors que le nombre de satellites en orbite autour de la Terre continue d'augmenter rapidement, il est essentiel que les gouvernements et les organisations internationales travaillent ensemble pour établir des lignes directrices et des réglementations strictes et claires afin de protéger l'intégrité de la recherche scientifique et l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques. Ils estiment qu'en l'absence d'une réglementation appropriée, les progrès rapides de la technologie spatiale pourraient avoir des conséquences imprévues qui affecteraient notre capacité à explorer et à comprendre l'univers.

    Source : rapport de l'étude (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    SpaceX accepte d'essayer de rendre Starlink moins dangereux pour l'astronomie, mais les astronomes sont sceptiques et portent plainte pour tenter de bloquer les lancements de nouveaux satellites

    Même si SpaceX essaie de noircir les satellites Starlink pour réduire leur luminescence, ils peuvent toujours perturber l'astronomie, selon une étude de l'American Astronomical Society

    Des astronomes appellent à une action en justice contre la pollution lumineuse de SpaceX, craignant que l'afflux de satellites sur l'orbite terrestre ne rende les observations plus difficiles au sol

    La FCC défend l'approbation de Starlink alors que Viasat et Dish demandent au tribunal de bloquer la licence de SpaceX, car ses satellites pourraient créer des problèmes ou des interférences

  5. #625
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    Par défaut Starlink aurait perdu plus de 200 satellites Starlink d'une valeur totale estimée à 250 millions de dollars
    Starlink aurait perdu cet été plus de 200 satellites d'une valeur totale estimée à 250 millions de dollars
    le nombre de satellites perdus correspond à au moins neuf lancements de la fusée Falcon 9

    De récentes données de suivi des satellites suggèrent que SpaceX d'Elon Musk a perdu plus de 200 satellites Starlink en seulement deux mois cet été. Cette perte est estimée à 250 millions de dollars. Il est difficile d'estimer le coût d'un lancement de la fusée Falcon 9, mais un lancement permet désormais de placer en orbite en moyenne 22 satellites Starlink de nouvelle génération. Par conséquent, au moins neuf lancements ont été anéantis. L'on ignore ce qui a occasionné ces pertes et SpaceX est restée silencieuse sur le sujet, mais certains experts suggèrent que cela pourrait être dû à une tempête solaire et d'autres pensent que les satellites sont peut-être arrivés à la fin de leur vie.

    Les données de suivi des satellites ont été compilées par le site "satellitemap.space". SpaceX aurait perdu au total 212 satellites entre le 18 juillet et le 18 septembre 2023. C'est la première fois que Starlink perd un nombre aussi important de satellites sur une courte période. Les satellites précédemment perdus étaient généralement influencés par des éruptions solaires qui provoquent des changements d'orbite et endommagent les engins spatiaux. Les données montrent que le nombre de satellites Starlink détruits a augmenté régulièrement au cours des trois dernières années, mais un pic significatif peut être observé à partir du mois de juillet de cette année.

    On ne sait pas encore exactement de quel type de satellite il s'agit, en matière de modèle. S'il s'agit des nouveaux satellites Starlink régulièrement lancés par SpaceX, les experts indiquent que la société devra effectuer au moins 9 lancements de Falcon 9 pour compenser les satellites perdus. Les nouveaux satellites Starlink, connus sous le nom de "Starlink V2 Mini", sont plus grands et offriraient une capacité à large bande quatre fois supérieure à celle des anciens satellites. Les nouveaux Starlink V2 Mini sont équipés d'antennes à réseau de phase améliorées et d'un système de propulsion électrique à l'argon plus efficace et plus puissant qu'auparavant.

    Nom : 1dc196c9cd5d70e27309e6ad89d1781c2abacfc92ec5200659d17120caea6bb6.png
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    Starlink, un projet ambitieux lancé en 2018 par SpaceX, la société de fusée du milliardaire Elon Musk, a rapidement construit la plus grande constellation de satellites Internet en orbite terrestre basse et la plus grande constellation de satellites au monde en les lançant à l'aide de la fusée Falcon 9. Mais les améliorations apportées au vaisseau spatial et les contraintes liées à la fusée Falcon 9 ont réduit le nombre de satellites que l'entreprise peut lancer. Lors des derniers lancements, 22 satellites environ ont été lancés. Cela représente une réduction de près d'un tiers par rapport aux 60 satellites lancés par SpaceX au début de la mise en place de la constellation.

    Les satellites les plus récents sont des engins spatiaux de deuxième génération pour lesquels SpaceX a reçu l'autorisation de lancement il y a moins d'un an. Ils sont plus puissants et donc plus grands et plus lourds que les premiers satellites, ce qui limite la capacité du Falcon 9 à en contenir un grand nombre dans un seul carénage de charge utile. Le dernier lancement remonte au 16 septembre 2023 depuis Cap Canaveral, en Floride, et SpaceX a annoncé que la fusée Falcon 9 a placé 22 satellites en orbite terrestre basse avec succès. Cependant, l'entreprise n'a pas communiqué sur les pertes évoquées par les sites Web de suivi des satellites.

    L'on ignore exactement ce qui est à l'origine de la destruction des satellites. Mais certains experts évoquent la piste des éruptions solaires. Pour rappel, les satellites en orbite terrestre basse ou sur des orbites beaucoup plus éloignés doivent faire face à divers dangers qui peuvent les endommager ou les mettre hors service. SpaceX a dû faire face à un tel événement en février 2022, lorsqu'une éruption solaire a endommagé au moins 40 des satellites Starlink qu'elle venait de lancer. L'entreprise de fusée a confirmé que la chaleur de l'éruption solaire avait augmenté la densité de l'atmosphère et empêché les satellites Starlink de maintenir leur trajectoire.

    Pour atténuer ces risques, SpaceX a déployé des mesures telles que des panneaux solaires rétractables, qui permettent aux satellites de se replier en cas de collision. L'orbite basse des satellites réduit les risques de pollution par les débris spatiaux, car ceux-ci brûlent dans l'atmosphère terrestre au lieu de rester en orbite pendant une longue période avant de perdre de l'altitude en raison de la gravité. D'un autre côté, certains experts suggèrent que les satellites Starlink qui ont brûlé ont peut-être été retirés de leur orbite par SpaceX elle-même après qu'ils ont atteint leur fin de vie. Les satellites Starlink auraient une durée de vie moyenne de cinq ans.


    Cela signifie que les premiers satellites Starlink lancés en 2019 arrivent à leur fin de vie. « Les satellites Starlink sont conçus pour durer 5 ans et les premiers lots ont été lancés il y a maintenant 4 ans. Au fur et à mesure que la constellation arrivera à maturité, les satellites Starlink seront désorbités à peu près aussi vite qu'ils sont lancés. Il me semble que la viabilité à long terme de Starlink (si elle n'est pas déjà rentable) sera assurée si la fusée Starship d'Elon Musk atteint ses objectifs. Ainsi, SpaceX sera en mesure de lancer beaucoup plus de satellites à la fois. Les lancements deviendraient moins chers et les délais plus courts », a écrit un critique.

    Plus de 5 000 satellites Starlink ont été envoyés en orbite terrestre basse depuis lors. Parmi eux, environ 4 500 seraient actifs. Par ailleurs, certains experts ont mis en doute l'exactitude des chiffres liée aux récentes pertes, affirmant qu'ils semblaient anormalement élevés. Selon le site de suivi "satellitemap.space", ses données sont basées sur les informations publiques de suivi des satellites publiées sur "space-track.org" et ailleurs. Les données montrent qu'au 15 juillet 2023, 353 satellites Starlink s'étaient consumés dans l'atmosphère, et que ce chiffre a augmenté de plus de 200 engins spatiaux pour atteindre 568 satellites lors des derniers relevés.

    À titre de comparaison, seuls 248 satellites auraient brûlé au début de l'année. Le nombre de satellites détruits au cours des deux derniers mois est donc supérieur à celui des sept premiers mois de l'année. Bien que SpaceX informe régulièrement la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis de l'état de santé de la constellation Starlink, les rapports sont déposés sur une base semestrielle. Il est donc peu probable que les informations sur les satellites récemment brûlés soient disponibles rapidement. Les entreprises de Musk sont également connues pour leur silence assourdissant face aux demandes de commentaires des médias.

    Alors que son futur rival, Kuiper, filiale d'Amazon, s'apprête à lancer ses propres satellites expérimentaux, SpaceX s'est engagée à respecter les délais de la FCC pour lancer une partie de ses satellites de deuxième génération afin d'éviter les amendes.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'augmentation du nombre de satellites Starlink détruits ?
    Selon vous, quelle pourrait être la cause de cette augmentation ?

    Voir aussi

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    SpaceX affirme avoir perdu 40 satellites Starlink à cause d'une tempête géomagnétique, les satellites sont programmés pour se désintégrer en cas d'échec de la mise sur orbite

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  6. #626
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    Bien que SpaceX informe régulièrement la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis de l'état de santé de la constellation Starlink, les rapports sont déposés sur une base semestrielle. Il est donc peu probable que les informations sur les satellites récemment brûlés soient disponibles rapidement. Les entreprises de Musk sont également connues pour leur silence assourdissant face aux demandes de commentaires des médias.
    En gros Musk est un peu un cow boy du far westpace qui fait ce qu'il veut

    Et pour répondre à la question que tout le monde se monde se pose : les satellites sont désorbités un peu partout ou ils peuvent les faires tomber, il n'y a pas de localité particulière.

    Commentaire hilarant de Jonathan McDowell, qui suit les trajectoire de satellite, à ce propos :
    Of the 260 Starlink satellites that have reentered so far, we have reentry locations for 102. This plot illustrates that the locations are random, consistent with the fact that the final week of their orbital decay and reentry is uncontrolled

  7. #627
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    La notion de contrainte lui est inconnue quand elle le concerne oui. Dans l'autre sens il est très ouvert sur le sujet

  8. #628
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Et pour répondre à la question que tout le monde se monde se pose : les satellites sont désorbités un peu partout ou ils peuvent les faires tomber, il n'y a pas de localité particulière.

    Commentaire hilarant de Jonathan McDowell, qui suit les trajectoire de satellite, à ce propos :

    Of the 260 Starlink satellites that have reentered so far, we have reentry locations for 102. This plot illustrates that the locations are random, consistent with the fact that the final week of their orbital decay and reentry is uncontrolled
    C'est pas ce qu'on reprochait aux sattelites chinois ?

    'Pis ces sattelites doivent être relativement petit, une petite autodestruction en haute altitude cramerait les petits morceaux avant d'aterrir non ? Même pas besoin de diriger la trajectoire ^^

  9. #629
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est pas ce qu'on reprochait aux sattelites chinois ?
    ça m'étonnerait pas, il y avait eu tiangong 1 dont la chute avait bien fait parler d'elle, les Chinois assurait maitriser le truc mais beaucoup pensait que c'était une improvisation. Mais dans mon souvenir, les Chinois et les Américains s'accusent mutuellement d'être irresponsable dans l'espace et de faire comme si ils étaient tous seul. La vérité doit être encore plus incroyable parce que apparemment il serait limite en train de se friter la haut, entre les missiles qui peuvent désormais exploser un satellite et ce qu'ils appellent le jeu du chat et de la souris entre satellite.

    En gros les chinois ne savent pas ou sont les satellites géostationnaires US et vice versa. Pour s'espionner, ils essaient de se rapprocher l'air de rien pour essayer de pouvoir s'espionner:
    “You can imagine taking the full variety of intelligence, surveillance, reconnaissance capabilities that we have on satellites to look at the Earth and putting those on a satellite and look at other satellites,” said Weeden, a former U.S. Air Force officer. “Think thermal, radar, lidar, hyperspectral as well as optical imaging.”

    Communications can also be intercepted. Ground stations communicate with geostationary satellites by pointing dish antennas toward orbital slots.

    “No matter how tight your focus, your radio frequency beam is going to spill over a little bit,” Weeden said. “That suggests if you put a satellite close enough to another satellite, it’s probably possible to eavesdrop on the signals being sent up.”

  10. #630
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est pas ce qu'on reprochait aux sattelites chinois ?
    'Pis ces sattelites doivent être relativement petit, une petite autodestruction en haute altitude cramerait les petits morceaux avant d'aterrir non ? Même pas besoin de diriger la trajectoire ^^
    Alors il n'est pas rare de se débarrasser des satellites en fin de vie en leur faisant entrer dans l'atmosphère.
    Pour l'Europe cette entrée est surveillée mais inquiète assez peu les experts, tout crame bien avant de se rapprocher d'une altitude sensible.
    Les satellites Starlink sont probablement très petits comparés à d'autres donc il y a pas de raison de surveiller son jardin à la recherche d'un bout de ceux ci.

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