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  1. #541
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    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    Quite a subventionner pour quoi ne pas subventionner un operateur local afin de déployer la fibre?
    L'idéal serait que ce soit un opérateur public, pour garder la maîtrise des infra-structures. Mais, chut, j'ai employé un mot honnis "public", dans la société Néo-Libérale c'est un mot interdit. Il faut donner de l'argent public à des sociétés privées (à fond perdu) plutôt que d'investir dans ce qui pourrait être rentable pour la société (et vendre ce qui est à l'État et qui rapporte)
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #542
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça couterait probablement beaucoup plus de 100 millions d'euros d'amener la fibre optique dans tous les villages paumés d'Allemagne. C'est la meilleure solution, mais l'Allemagne a pris du retard…

    Peut-être que la fibre va continuer de s'étendre gentiment, jusqu'à ce qu'elle arrive chez tout le monde. (bon après il y aura toujours des endroits trop loin de la civilisation pour être desservi par le fibre)
    On le fait bien en France !

    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #543
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    Oui.
    On ne peut pas être moins bon que l'Allemagne dans tous les domaines.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #544
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On le fait bien en France !

    Pour une fois l'Allemagne serait moins forte que la France ?
    On prévoit de le faire, on n'y est pas encore. Je serais pas surpris qu'on adopte au final des solutions de ce genre dans les zones ou c'est difficile d’amener la fibre.

  5. #545
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    On prévoie seulement ?

    Rappel : fin 2019, 50% du territoire équipé d'une ligne téléphonique était aussi équipé d'un point de terminaison optique, avec l'objectif d'atteindre les 100% pour fin 2025.
    Y compris, et notamment surtout depuis 2 ans environ, les territoires "paumés" qui n'ont même pas accès au haut-débit avec la ligne téléphonique cuivre, au nom de la réduction de la fracture numérique.

    Je pense qu'on en est plus qu'à prévoir-là !

    Selon un rapport de IDate, 22 millions de foyers raccordable fin 2020, sur 41 millions estimés au total, soit un taux de déploiement de plus de 53%. La France serait n°1 en Europe en matière de déploiement
    9 millions de foyers raccordés, soit environ 42% des foyers raccordables. L'ADSL (et le VDSL pour ceux qui l'ont) est un coriace concurrent car offrant encore pour beaucoup, des débits largement suffisant pour l'utilisation actuelle.

    Restera la fermeture et démantèlement réel des infrastructure ligne téléphonique cuivre, pour forcer la bascule. Programme que prévoie de généraliser Orange à l'ensemble du territoire avant la fin de la décennie.
    --- Sevyc64 ---

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  6. #546
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    Il y a de gros efforts particulièrement ces dernières années mais 53% c'est pas si miraculeux que ça quand on sait que c'est les zones les plus denses sur lesquelles la fibre est déployée en premier. Plus on avance, plus les points de pourcentage de couverture seront difficiles à aller chercher, et ça ne me surprendrait pas qu'on se repose sur le satellites pour aller chercher les derniers.

  7. #547
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça couterait probablement beaucoup plus de 100 millions d'euros d'amener la fibre optique dans tous les villages paumés d'Allemagne. C'est la meilleure solution, mais l'Allemagne a pris du retard…

    Peut-être que la fibre va continuer de s'étendre gentiment, jusqu'à ce qu'elle arrive chez tout le monde. (bon après il y aura toujours des endroits trop loin de la civilisation pour être desservi par le fibre)
    En cherchant bien, on doit bien trouver des coupures de presse qui ont dit la même chose de la distribution d’électricité dans tous les patelins de France... Puis de l’accès à la téléphonie fixe...

    Finalement, l’électricité sert toujours et la qualité de l'installation d'origine des câbles téléphoniques ont permit à la France d'apporter internet relativement facilement à toute la population.

    Il n'y a aucune raison de croire que si on fait l'effort d'investir dans une infra de qualité on ne puisse pas l'adapté à des usages futurs dans un demi siècle. Cela reste dans tous les cas un investissement intéressant.

    Sans compter que l'installation physique, ça crée des emplois non délocalisables, emplois qui générént des impôts et de la consommation donc qui, en partie, s'autofinance.

  8. #548
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Sans compter que l'installation physique, ça crée des emplois non délocalisables, emplois qui générént des impôts et de la consommation donc qui, en partie, s'autofinance.
    À cause de l'UE on peut embaucher des roumains et payer un peu moins de charge, ça s'appelle "travailleur détaché".
    En France la fibre optique se développe et c'est cool, elle est déjà présente dans plein de petits villages et ça fait plaisir. Le seul problème c'est que les gars qui font l'installation à domicile sont souvent nul à chier.
    Fibre optique : des particuliers en colère contre la qualité des installations
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #549
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À cause de l'UE on peut embaucher des roumains et payer un peu moins de charge, ça s'appelle "travailleur détaché".
    ça réduit un peu les impots, c'est sûr, mais ton roumain, il mange quand même en france et loge quand même en France...

  10. #550
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    ça réduit un peu les impots, c'est sûr, mais ton roumain, il mange quand même en france et loge quand même en France...
    Et, encore une fois, ce n'est pas "A CAUSE DE L'UE" mais des gouvernants français qui décident de ce genre de choses avec les autres gouvernants de l'UE. L'UE n'est pas une entité propre, mais un ensemble de gouvernants possédant chacun le droit de véto. Si les gouvernants français n'avaient pas voulu des travailleurs détachés, ils auraient dit NON. Donc, mettre ça sur le dos de l'UE, c'est du foutage de gueule, d'une part, et d'autre part, c'est servir la soupe aux Macron, Hollande, Sarkozy, Chirac, ... et toute la clique des politiciens néo-libéraux qui se succèdent au pouvoir depuis des décennies, et qui sont bien contents de pouvoir faire passer leurs lois anti-sociales en disant : "C'est pas de notre faute, c'est l'UE qui nous oblige", alors qu'ils se sont empressés de signer des 2 mains le dit texte européen, quand ils ne l'ont pas eux mêmes rédigé à l'origine.

    Bref, une fois de plus Ryu sert la soupe au néo-libéralisme pour mettre en avant sa haine de l'UE.
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  11. #551
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En France la fibre optique se développe et c'est cool, elle est déjà présente dans plein de petits villages et ça fait plaisir. Le seul problème c'est que les gars qui font l'installation à domicile sont souvent nul à chier.
    Fibre optique : des particuliers en colère contre la qualité des installations
    Sous traitant de sous traitant payé au lance pierre et au nombre d'intervention
    Formation express ou tu as clairement des bourrins qui vont te faire de la merde une fois sur le terrain ...
    Voir aussi parfois les guss qui câblent ... QI d'huitre , j'en ai déjà déjà vu plus d'un !

  12. #552
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    Par défaut Starlink de SpaceX est en pourparlers avec "plusieurs" compagnies aériennes pour le Wi-Fi à bord
    Starlink de SpaceX est en pourparlers avec "plusieurs" compagnies aériennes pour le Wi-Fi à bord
    l'entreprise est en concurrence avec OneWeb, Viasat et Kuiper (Amazon)

    Elon Musk, PDG de SpaceX, avait laissé entendre en mars que ses collaborateurs et lui travaillaient à apporter son service Internet par satellite Starlink sur les navires, les camions, les véhicules de loisirs et les avions. Sur ce dernier point, la société a déclaré cette semaine qu'elle est en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes afin de connecter leurs avions à Starlink. Offrir un accès Wi-Fi plus rapide dans les avions commerciaux serait la première étape de l'entreprise dans l'extension de son réseau à un large éventail de domaines. Starlink d'Elon Musk rivalise avec OneWeb, Viasat et Amazon sur ce point.

    SpaceX serait proche de connecter les avions à Starlink

    Starlink a été créé dans l'intention de produire de petits satellites peu coûteux, mais très performants. L'idée est de créer une infrastructure Internet et un réseau mondial à large bande en orbite basse. Parmi les avantages annoncés, le système devrait permettre d'atteindre des pings beaucoup plus faibles que les satellites géostationnaires. Après que les premiers tests du réseau ont démarré l'année dernière, SpaceX a annoncé qu'elle souhaite diffuser son service Internet par satellite sur les navires, les avions, les camions et les camping-cars, mais pas sur les Teslas, car les antennes nécessaires sont trop grandes.

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    En effet, l'année dernière, SpaceX a déposé des plans pour tester Starlink sur cinq jets Gulfstream. En mars, il a demandé à la FCC l'autorisation d'utiliser Starlink avec des "stations terrestres en mouvement", c'est-à-dire tout véhicule susceptible de recevoir un signal. Musk a clarifié la situation sur Twitter à l'époque : « Nous ne connectons pas les voitures Tesla à Starlink, car notre terminal est beaucoup trop grand ». Vendredi dernier, SpaceX a demandé l'approbation de tests à travers cinq États américains un récepteur mis à jour avec une antenne de forme carrée, un design de base communément associé aux antennes d'avion.

    Mercredi, SpaceX a annoncé qu'il a entamé des discussions avec des compagnies aériennes pour leur offrir le service. « Nous sommes en pourparlers avec plusieurs compagnies aériennes », a déclaré mercredi Jonathan Hofeller, vice-président de SpaceX chargé de Starlink et des ventes commerciales, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre du Connected Aviation Intelligence Summit. « Nous avons notre propre produit d'aviation en développement. Nous avons déjà fait quelques démonstrations à ce jour, et nous cherchons à finaliser ce produit pour l'installer sur les avions dans un avenir très proche », a expliqué Hofeller.

    L'extension du réseau Starlink des foyers ruraux aux compagnies aériennes est une démarche attendue de SpaceX, qui s'efforce d'ouvrir commercialement le réseau à large bande dans le courant de l'année. Depuis 2018, SpaceX a lancé près de 1 800 satellites Starlink sur les 4 40  dont il a besoin pour assurer une couverture mondiale de l'Internet haut débit. Cela est dans un premier temps principalement pour les foyers ruraux où les connexions en fibre optique ne sont pas disponibles. La société est au milieu d'une phase bêta de Starlink qui promet des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 100 Mb/s en aval et 20 Mb/s en amont.

    SpaceX a déjà des dizaines de milliers d'utilisateurs dans le monde. La plupart d'entre eux paient 99 dollars par mois pour l'Internet dans le cadre de cette phase bêta, en utilisant un ensemble de 499 dollars comprenant une antenne Starlink à alignement automatique et un routeur Wi-Fi. Hofeller a déclaré mercredi que la conception des antennes Starlink pour les compagnies aériennes sera très similaire à la technologie utilisée dans ses terminaux grand public, mais avec des améliorations évidentes pour la connectivité aérienne. « Comme ces antennes grand public, le matériel d'aviation sera conçu et construit par SpaceX », a-t-il précisé.

    Les antennes aéroportées pourraient être reliées à des stations terrestres pour communiquer avec les satellites Starlink. En effet, pour que Starlink puisse fournir une connectivité aux avions qui survolent des régions éloignées de l'océan, loin des stations terrestres, il faudra des liaisons intersatellites – une capacité dans laquelle les satellites communiquent entre eux par des liaisons laser sans faire rebondir les signaux sur les stations terrestres. « La prochaine génération de notre constellation, qui est en cours de réalisation, disposera de cette connectivité intersatellite », a déclaré Hofeller à l'assemblée.

    Alors, quand est-il de la concurrence dans le domaine ?

    La concurrence est féroce entre le réseau Starlink de Musk et le secteur en pleine expansion des fournisseurs d'accès Internet par satellite en orbite basse. Parmi les nouveaux concurrents figurent les mégaconstellations Kuiper d'Amazon de Jeff Bezos, qui n'a encore lancé aucun de ses 3 000 satellites prévus, et OneWeb du Royaume-Uni, qui a lancé 182 satellites sur les 640 prévus. Tous ces satellites seront en orbite terrestre basse, un domaine situé en dessous des orbites géostationnaires plus éloignées des grands satellites Internet qui fournissent actuellement des services Internet aux avions commerciaux.



    Les concurrents américains établis pour l'Internet en vol sont Intelsat et Viasat, qui exploitent des réseaux de satellites en orbite géostationnaire. Viasat a récemment annoncé son intention d'utiliser son réseau de satellites de nouvelle génération sur la flotte principale de Delta. La société californienne prévoit de mettre en place son propre réseau de 300 satellites en orbite basse ainsi qu'un nouveau trio géostationnaire dont le lancement commencera au début de l'année prochaine. Viasat est déjà un concurrent acharné de SpaceX. Il a d'ailleurs interpellé la FCC récemment concernant les lancements de SpaceX.

    La société a allégué que le projet de SpaceX constitue une grande menace pour l'environnement et que l'on devrait l'analyser de plus près. Elle exige en effet que le projet soit suspendu jusqu'à ce que la question soit examinée plus avant. Viasat a ensuite menacé de poursuivre la FCC et le gouvernement fédéral en justice si elle n'obtenait pas gain de cause. Si Viasat parle de l'impact environnemental de Starlink, des critiques estiment qu'il pourrait bien s'agir d'une ruse pour paralyser le projet de Musk et maintenir sa part de marché. De son côté, SpaceX semble persuadé qu'il peut survivre à la concurrence plus établie.

    « Dans l'ensemble, les passagers et les clients veulent une grande expérience que les systèmes [géostationnaires] ne peuvent tout simplement pas offrir », a déclaré Hofeller lors du panel. « Il appartiendra donc à chaque compagnie aérienne de savoir si elle veut y répondre ou si elle est d'accord pour avoir un système qui n'est pas aussi réactif à la demande de ses clients ». OneWeb, qui a été tiré de la faillite en 2020 par le gouvernement britannique et le géant indien des télécommunications Bharti Global, vise également les services Internet en vol avec sa constellation et a été beaucoup plus public avec ses plans que SpaceX.

    Interrogé par le modérateur du panel sur la date à laquelle les clients peuvent s'attendre à utiliser l'Internet en vol avec l'un des réseaux de satellites concurrents qui se développent actuellement en orbite basse, Ben Griffin, vice-président des services de mobilité de OneWeb, a déclaré : « c'est au milieu de l'année prochaine ; peut-être plus tôt. Les compagnies aériennes veulent d'abord voir du matériel et des services développés qui fonctionnent ». « Nous discutons avec les compagnies aériennes depuis un certain temps, ce n'est donc pas un manque d'intérêt », a déclaré Ben Griffin mercredi.

    Hofeller de SpaceX s'est montré méfiant lorsque la question lui a été posée. « Ce que Ben a dit est correct. Les gens veulent voir le matériel, ils veulent voir la constellation, et donc nous poussons cela aussi vite que nous le pouvons. Quand l'annonce sera-t-elle faite ? À déterminer. Je ne sais pas. Espérons que ce soit le plus tôt possible », a-t-il déclaré.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Viasat, un concurrent US de Starlink, aurait demandé à la FCC d'interrompre les lancements de Starlink de SpaceX, jusqu'à ce que la question de l'impact du projet sur l'environnement soit élucidée

    La FCC autorise SpaceX à réduire l'altitude des satellites pour améliorer la vitesse et la latence de Starlink, elle a rejeté l'opposition de Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper

    SpaceX commence à accepter des précommandes de 99 $ pour son service Internet Starlink, tandis que des FAI trouvent que l'offre sera trop lente pour satisfaire aux exigences du financement de la FCC

    SpaceX reçoit l'autorisation de commencer à fournir l'Internet Starlink en France, alors qu'Elon Musk affirme que les débits Internet de Starlink vont doubler cette année pour atteindre 300 Mbps
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