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  1. #461
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    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Il y a des choses qui ne rapportent rien sur une période et dont l'absence ou la dégradation coutent des centaines de milliards le moment venu.
    Ouais mais ceux qui ont le pouvoir en ont rien à foutre, tu penses que des types comme Joe Biden, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, vont commencer à se dire "le futur est plus important que gagner de l'argent immédiatement" ? Les puissants s'en foutent du monde. De temps en temps ils font semblant de s'intéresser au futur, mais c'est juste pour créer ou augmenter des taxes.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    On a détérioré et dégradé les systèmes de santés pendant des années, pour une question de rentabilité et de cout.
    C'est triste mais ça vient des GOPE de l'UE, et on a des gouvernements à fond pro UE qui n'arrêtent pas de se soumettre. Quand l'UE nous demande de détruire les services publics on le fait.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Combien va couter cette pandémie à l'économie à force de ne pas avoir investi dans les remèdes et la capacité à soigner dans les hôpitaux , en personnels notamment ?
    L'économie mondiale était déjà foutue avant 2020.
    Ok, elle est stoppé au minimum pendant 2020/2021, mais même sans ça elle était déjà morte.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Il y a des choses qui peuvent rapporter beaucoup (à une infime partie de la population) pendant quelque temps, mais qui ont des conséquences économiques gigantesques à long terme pour des milliards de gens .
    Les 1% n'en ont rien à foutre des 99%.
    Cela dit si des milliards d'humains pouvaient mourir ce serait vraiment cool pour l'environnement.
    On aurait plus besoin de raser la forêt amazonienne afin d'y planter du soja pour faire plaisir aux végans. (la nature aurait plus de place si il y avait moins d'humains)

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Tu veux dire les sauvages qui vivent dans des forets ou sur la banquise ?
    Non je pense plutôt aux survivalistes. Il y a des gens qui vivent en autonomie.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    starlink est inutile et bien moins performant et couteux dans les régions ou la fibre ou la 4g existent.
    La fibre optique c'est en effet le top du top, le problème c'est qu'on ne peut pas l'avoir partout. Si t'es au milieu du désert, t'auras pas la fibre.

    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Musk est champion de la capitalisation boursière. C’est-à-dire qu'il arrive à s'enrichir avec des sociétés qui ne gagnent pas d'argent comme ces voitures et ses fusées.
    Alors en effet le cours de l'action Tesla est une gigantesque bulle, rien ne justifie que le cours de l'action soit aussi élevé.
    Le premier truc à savoir c'est que tout ceux qui achètent des actions font n'importe quoi. Les types pensent que dans le futur Tesla vaudra vraiment quelque chose…
    L'autre truc c'est que des banques centrales font "tourner la planche à billet". Il y a des banques centrales qui achètent des actions
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  2. #462
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est triste mais ça vient des GOPE de l'UE, et on a des gouvernements à fond pro UE qui n'arrêtent pas de se soumettre. Quand l'UE nous demande de détruire les services publics on le fait.
    Je dirais même plus. L'UE, pour une grande part (sauf peut-être des institutions un peu à part comme la Cour européenne des droits de l'homme) est essentiellement telle que les fondateur et principaux principaux meneurs (dont les dirigeants français) l'ont voulue et l'orientent, c'est à dire un lieu de régulation (toute relative) des rapports entre grands capitalistes. N'oublions pas le poids institutionnel du Conseil européen (composé des chefs d'état et de gouvernement).
    Les GOPE (connaissais pas ce sigle) sont un ensemble de recommandations (et non de directives). Les responsables politiques ne s'y plient pas, ils les suivent avec empressement quand cela les arrange, tout en se cachant derrière l'UE.
    Toutefois les grande faiblesse de l'UE, par rapport à ce que pourrait être une fédération ou confédération européenne, sont dans une contradiction entre nécessité de coordination face aux puissances extérieures et égoïsmes nationaux ; ainsi que certains décalages économiques, politiques et culturels (Cf. Pologne et Hongrie ; affrontement Grèce/Allemagne, etc). Peut-être cela évolue-t-il un peu du fait des outrances de certains (merci Trump) mais pas assez.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'économie mondiale était déjà foutue avant 2020.
    N'exagérons pas. Tant bien que mal l'économie fonctionne au bénéfice d'une minorité et donc avec des conséquences tragiques pour certains des plus démunis. Quand à savoir combien de temps cela durera et si on ira vers un progrès ou un cataclysme, difficile à dire. Ce n'est pas déterminé d'avance. Cela dépend d'hypothétiques changements de société et donc, vu sous un autre angle, du positionnement de chacun à l'avenir.
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  3. #463
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    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    N'exagérons pas.
    Ce n'est pas une exagération, l'économie mondiale va vraiment très mal depuis longtemps. Depuis 2008 la situation n'a jamais cessé de se dégrader.
    Les banques centrales font tourner la planche à billet à une vitesse folle et ça ne se termine jamais bien. Aujourd'hui ça produit les taux négatifs, ce qui finira fatalement mal. (bon l'instant les taux négatifs, sont peut-être moins grave que l'hyper inflation, mais ça ne va pas le rester éternellement)

    Regardez les dettes des états, le Japon doit être endetté à 300% de son PIB, les USA ont une dette publique qui dépasse les 28 000 000 000 000$ (28*1012).
    La dette publique c'est déjà quelque chose, mais en plus il y a la dette des entreprises et la dette des ménages.

    En 2019 :
    L'endettement des entreprises et des ménages s'accélère en France

    Les médias et les politiciens essaient de tout mettre sur le dos de la pandémie, mais c'était pourrie bien avant.
    LA DETTE PUBLIQUE MONDIALE A ATTEINT UN PIC HISTORIQUE EN 2020
    La pandémie a fait grimper la dette publique mondiale à un niveau historique en 2020, représentant désormais 98% du PIB mondial contre 84% en 2019, gonflée par les plans d'aides pharaoniques des gouvernements, a annoncé ce jeudi le FMI. C'est toutefois un peu moins que les 101,5% du Produit intérieur brut mondial estimés en juillet 2020.
    Il va y avoir un krach, un grand reset, ou quelque chose, mais le monde va changer mais pas en mieux.
    La déconnexion entre les marchés et le monde réel va finir par se payer.
    La Chine alerte sur un possible krach des marchés occidentaux: «Il faut être très vigilant»
    Le géant chinois rejoint les rangs des observateurs inquiets face à l’euphorie des marchés financiers, en particulier à l’Ouest. Puissant patron de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, Guo Shuqing a exprimé ses préoccupations lors d’une conférence de presse, comme le rapporte CNBC: «Les marchés financiers sont très hauts en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays développés et cela va à l’encontre de l’économie réelle.»
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  4. #464
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    Citation Envoyé par Ryu2000
    La déconnexion entre les marchés et le monde réel va finir par se payer.
    En effet.
    Je dois dire que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans ces informations apparemment absurdes et parfois contradictoires. Les crises parfois très graves, qui peuvent faire faire beaucoup de victime, semblent inhérentes au système financier. Mais jusqu'à présent, contrairement à ce que beaucoup prévoyaient, elles n'ont pas signé la fin de ce système, ni même entraîné des réformes profondes. Seulement des mesures de régulation limitées en grande partie en trompe l'œil. Cf. les paradis fiscaux, y compris dans l'UE.

    L'article de l'Écho montre surtout une spécificité inquiétante de la situation française. Le fait qu'un représentant des milieux financiers est au pouvoir y est pour beaucoup.
    Macron fait partie des (nombreux) dirigeants bien décidés à ne surtout pas faire participer les milieu financiers (y compris spéculatifs) au manque à gagner considérable dû à la pandémie et qui vient aggraver la situation. Je pense que sur ce point nous sommes d'accord.

    Par contre quand vous disiez :
    Citation Envoyé par Ryu2000
    De temps en temps ils font semblant de s'intéresser au futur, mais c'est juste pour créer ou augmenter des taxes.
    je serais tenté de voir là "un vieux réflexe gaulois" .
    Ceux qui font semblant de s'intéresser au futur le font soit par démagogie électorale, soit dans le cas des entreprises, pour des raisons d'image ayant des effets commerciaux.
    En réalité l'obsession de Macron (dans la lignée de ses prédécesseurs) et de ceux qui le soutiennent, est de réduire le rôle de l'État (sauf dans sa dimension régalienne), y compris dans certaines fonctions essentielles, comme c'est particulièrement visible pour l'hôpital en ce moment. Et de réduire l'impôt sur les plus hauts revenus.

    Dès lors que les dépenses augmentent en flèche, cela crée une une impasse dont il est difficile de prévoir la sortie.
    Certains plaisantins se prenant très au sérieux sont dans le déni, allant jusqu'à laisser entendre que la dette pourrait s'évaporer par magie (être annulée) .
    La question reste : qui va payer ?
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  5. #465
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    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Les crises parfois très graves, qui peuvent faire faire beaucoup de victime, semblent inhérentes au système financier. Mais jusqu'à présent, contrairement à ce que beaucoup prévoyaient, elles n'ont pas signé la fin de ce système, ni même entraîné des réformes profondes.
    Pour que les choses changent il faut un krach. Depuis des années les banques centrales et les états font en sorte de repousser le problème (ce qui l'amplifie), les banques centrales gonflent une bulle géante et quand elle explosera ça va faire bien plus mal que 1929. (dites vous qu'on utilise un OS de merde, qui déborde de malwares, au bout d'un moment il faudra formater, il faut tout perdre pour reconstruire, ça va être très douloureux)

    En 2020 et en 2021 l'économie est à l'arrêt, pourtant les bourses se portent miraculeusement bien. Cette déconnexion finira très mal :
    A Wall Street, le S&P 500 finit au-dessus des 4.000 points, une première

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Ceux qui font semblant de s'intéresser au futur le font soit par démagogie électorale, soit dans le cas des entreprises, pour des raisons d'image ayant des effets commerciaux.
    Ouais l'écologie est à la mode en ce moment. Ça fait parti des thèmes promus par le système (féminisme, antiracisme, écologie), ces sujets sont là pour créer des divisions dans le peuple. (c'est un leurre, une diversion)
    Le système veut éviter que les gens se rassemble autour d'un vrai thème fédérateur, comme il y a eu avec "Nous sommes les 99%" d'Occupy Wall Street ou les Gilets Jaunes en France (il y a avait des femmes, des hommes, des riches, des pauvres, des citadins et des ruraux, des gens de toutes les origines).

    Il faut bien comprendre que toute l'histoire des véhicules électrique c'est pour pousser les consommateurs à acheter des voitures neuves.
    Si on regarde le cycle complet des véhicules on voit qu'une voiture diesel pollue moins qu'une voiture électrique (et l'espérance de vie d'une voiture diesel est beaucoup plus grande que celle d'une voiture électrique). Les batteries sont une catastrophe écologique.

    Si vous êtes préoccupé par l'écologie surtout ne votez jamais EELV, vous seriez très déçu du résultat.

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    En réalité l'obsession de Macron (dans la lignée de ses prédécesseurs) et de ceux qui le soutiennent, est de réduire le rôle de l'État (sauf dans sa dimension régalienne), y compris dans certaines fonctions essentielles, comme c'est particulièrement visible pour l'hôpital en ce moment. Et de réduire l'impôt sur les plus hauts revenus.
    Ça vient de l'idéologie de l'UE. C'est calqué sur le modèle US. On met les services publics au minimum et on force les gens à payer pour avoir des bons services (ce qui coute beaucoup plus cher).
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  6. #466
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut bien comprendre que toute l'histoire des véhicules électrique c'est pour pousser les consommateurs à acheter des voitures neuves.
    Si on regarde le cycle complet des véhicules on voit qu'une voiture diesel pollue moins qu'une voiture électrique (et l'espérance de vie d'une voiture diesel est beaucoup plus grande que celle d'une voiture électrique). Les batteries sont une catastrophe écologique.
    a non c'est faux... pour les batteries OK mais un moteur électrique c'est pas comparable à un moteur diesel.
    Un moteur électrique c'est plus puissant que du diesel/essence et c'est increvable. Les moteurs des bateaux sont électrique et ils dure des décennies sans problèmes.

    Maintenant oui reste à résoudre le problème du siècle: stocker de l'énergie dans une petite surface. Ce problème est partagé par tous: voitures, smartphones, robotique,...
    cela fait des années qu'on nous promets des batteries révolutionnaires sans quelles arrivent et aujourd'hui la plus grosse arnaque c'est que un plein d'une voiture électrique en super charge coute presque aussi cher qu'un pleins diesel (c'est 50€ sur une borne tesla par exemple, moi mon plein pour ma grosse diesel c'est 80€).
    Un pelin à la maison c'est encore dans les 10-20€ pour 1000km (1 pleins de ma diesel) mais jusqu’à quand....

  7. #467
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Les moteurs des bateaux sont électrique et ils dure des décennies sans problèmes.
    On verra si les voitures électrique d'aujourd'hui vont tenir plus de 200 000 km comme les véhicules diesel.
    En tout cas aujourd'hui fabriquer une voiture électrique pollue beaucoup plus que fabriquer une voiture diesel.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    un plein d'une voiture électrique en super charge coute presque aussi cher qu'un pleins diesel
    Je ne connais pas cette technologie, mais avec un peu de chance dans 20, 30 ans ce sera au point.
    Par contre je sais que plus de 90% du prix d'un L de diesel est composé de taxes et que le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter.

    Ce qui fait chier c'est qu'une partie de ces taxes est utilisé pour construire des éoliennes, c'est vraiment du gâchis de ressource, en plus les éoliennes sont polluantes.
    Quelle quantité de béton pour les fondations d’une éolienne ?
    Actuellement la plupart des éoliennes sur le territoire français ont une puissance de 2MW. Leur fondation accueille une masse de béton d’environ 600 tonnes. Pour les éoliennes de nouvelles générations de 3MW, la masse de béton est environ de l’ordre de 800 tonnes.
    600 tonnes de béton pour une éolienne qui :
    - ne produit rien
    - coute une fortune en maintenance
    - ne sera jamais recyclé
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  8. #468
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    Par défaut Un débris provenant du lancement d'un satellite par SpaceX s'écrase sur une ferme à Washington
    Un débris provenant du lancement d'un satellite par SpaceX s'écrase sur une ferme à Washington
    l'objet récupéré appartient au deuxième étage de la fusée Falcon 9 lancée le 4 mars

    En temps normal, lors de la rentrée atmosphérique, toutes les pièces inutilisables d'une fusée brûlent au-dessus de l'océan, mais il y a une semaine, un débris d'une fusée de SpaceX n'a pas subi le même sort et a atterri sur une propriété privée à Washington. Le bureau du shérif du comté de Grant a annoncé que l'objet récupéré est un récipient sous pression composite suremballé, ou COPV, appartenant au deuxième étage de la fusée Falcon 9 qui a décollé le 4 mars du Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, pour une mission baptisée Starlink 17.

    La rentrée atmosphérique et la désintégration de l'étage supérieur d'une fusée Falcon 9 de SpaceX ont créé un spectacle de feu dans le ciel du nord-ouest du Pacifique il y a un peu plus d'une semaine, mais tous les débris n'ont pas brûlé lors de la descente. Au moins un gros morceau de la fusée, un COPV (Composite overwrapped pressure vessel – récipient de matériaux composites sous pression suremballé) d'environ 1,5 m de long, est tombé sur une propriété privée dans le sud-ouest du comté de Grant, dans le centre de l'État de Washington. Les COPV sont des composants standard des fusées Falcon 9.

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    Ils sont conçus pour contenir l'hélium qui est utilisé pour pressuriser les réservoirs de propergol. Les COPV sont des candidats probables pour survivre à la rentrée dans l'atmosphère, car ils sont relativement légers et résistants à la chaleur. Le bureau du shérif a déclaré dans un tweet avoir rendu le débris à SpaceX. Le propriétaire, qui a dit aux autorités qu'il ne voulait pas être identifié, a trouvé le COPV errant, à peu près de la taille et de la forme d'un sac de frappes lourd, dans sa ferme. Kyle Foreman, porte-parole du bureau du shérif, a déclaré que le propriétaire a signalé la présence du débris lors d'un appel téléphonique.

    Un sergent a été dépêché le lundi 29 pour vérifier. « Le bureau du shérif l'a vérifié lundi, et le personnel de SpaceX est venu mardi pour le récupérer », a déclaré Foreman. Le bureau du shérif n'a pas eu connaissance d'autres rapports sur des débris de fusée tombés et a indiqué qu'il considérait l'affaire comme close. « SpaceX a récupéré un récipient sous pression recouvert d'un matériau composite lors de la rentrée de la fusée Falcon 9 la semaine dernière. Il a été trouvé sur une propriété privée dans le sud-ouest du comté de Grant cette semaine », a écrit le bureau du shérif du comté de Grant dans un communiqué sur Twitter.

    Il a ajouté qu'il ne fournirait pas l'emplacement exact ou le nom de l'homme dont la propriété est tombée dessus. « Médias et chasseurs de trésors : nous ne divulguons pas de détails. Le propriétaire veut simplement qu'on le laisse tranquille », a déclaré le bureau du shérif dans son tweet. Mais qu'est-ce qui a causé ce dérèglement ? En effet, bien que la fusée Falcon 9 ait réussi à mettre en orbite 60 satellites Starlink le mois dernier, le deuxième étage de la fusée ne s'est pas désorbité correctement après la mission.

    Le deuxième étage est la partie supérieure de la fusée Falcon 9, plus petite, qui se sépare du propulseur principal pour amener les satellites sur l'orbite prévue. Alors que le propulseur principal revient sur Terre pour un atterrissage (pour une réutilisation future), une fois que le deuxième étage a rempli son rôle dans la mission, il est soit détruit intentionnellement, soit laissé en orbite. En général, il effectue une "combustion de désorbitation" qui envoie le vaisseau sur une trajectoire sûre pour se consumer dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique. Mais cette fois, quelque chose a mal tourné.

    Selon les analystes, « il n'y avait pas assez de propergol après ce lancement pour allumer le moteur Merlin et terminer la combustion ». « Le propergol a donc été évacué dans l'espace, et le deuxième étage a été réglé pour effectuer une rentrée plus incontrôlée dans l'atmosphère ». Ainsi, au lieu de brûler au-dessus de l'océan, l'étage de la fusée a fini par se briser dans le ciel au-dessus du nord-ouest du Pacifique. Cela a engendré un spectacle de feu dans le ciel qui était visible non seulement à Washington, mais aussi dans les États voisins et dans certaines parties du Canada, juste après 21 heures, le jeudi 25 mars.



    Notons que le propergol est un produit de propulsion, constitué d'un mélange de comburant et de combustible, les ergols. Jonathan McDowell, astrophysicien au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian et fin observateur de l'espace, a suivi de près l'évolution du deuxième étage et a déclaré que sa rentrée n'était pas une surprise, mais que le moment et le lieu de cette rentrée constituaient une énigme. « Le fait que l'étage n'ait pas été désorbité sous contrôle le 4 mars est un peu une énigme, il semble que quelque chose ait mal tourné, mais SpaceX n'a rien dit à ce sujet », a déclaré McDowell.

    « Toutefois, les réentrées de ce type se produisent toutes les deux semaines. Il est juste inhabituel que cela se produise au-dessus d'une zone densément peuplée, simplement parce que cela représente une petite fraction de la Terre ». Par ailleurs, certaines sources indiquent que le COPV de Washington n'est pas le seul débris d'une fusée à avoir atterri sur le sol américain ces dernières semaines. Une véritable tempête de débris se serait abattue sur les installations de SpaceX à Boca Chica, au Texas, mardi, lorsqu'un prototype de Starship a explosé en plein vol lors de sa tentative d'atterrissage.

    Cela marque la quatrième explosion consécutive d'un prototype d'une fusée martienne dans le cadre de la campagne d'essai rapide du Starship d'Elon Musk. La fusée d'essai, haute de 16 étages, a réussi à s'envoler à plus de 10 km dans les airs, mais son retour a été un "échec" total et a entraîné la perte de toutes les données d'essai de la mission. De même, il semblerait que l'incident du mois dernier n'est pas la première fois qu'un réservoir COPV est à l'origine d'un incident de fusée.

    Il y a cinq ans, une anomalie du pas de tir qui a entraîné la perte d'une fusée Falcon 9 et de sa charge utile de plusieurs millions de dollars a été attribuée à une brèche dans le COPV. Cette anomalie a conduit à une nouvelle conception du réservoir afin de le rendre plus robuste et, sans doute, plus apte à survivre à la rentrée dans l'atmosphère.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

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    SpaceX reçoit l'autorisation de commencer à fournir l'Internet Starlink en France, alors qu'Elon Musk affirme que les débits Internet de Starlink vont doubler cette année pour atteindre 300 Mb/s

    Des astronomes appellent à une action en justice contre la pollution lumineuse de SpaceX, craignant que l'afflux de satellites sur l'orbite terrestre ne rende les observations plus difficiles au sol

    Même si SpaceX essaie de noircir les satellites Starlink pour réduire leur luminescence, ils peuvent toujours perturber l'astronomie, selon une étude de l'American Astronomical Society

    SpaceX prévoit connecter son réseau Internet par satellite, Starlink, aux véhicules en mouvement : des voitures, aux camions, en passant par les avions à réaction et aux navires

    SpaceX cherche à construire des satellites Internet Starlink de nouvelle génération, d'après des offres d'emploi publiées sur sa page dédiée au sujet
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    La problématique de la "pollution spatiale" est une plaie ... Chaque pays ayant des intérêts divergeant, je vois mal une société chinoise dépolluer pour une société us ou la nasa ... Résultat personne ne touche à quoi que cela soit, alors qu'on a parfaitement les moyens techniques de la faire ... Juste que la techno des autres pays on est pas censé y toucher, pour éviter les incidents diplomatiques.

  10. #470
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais l'écologie est à la mode en ce moment. Ça fait parti des thèmes promus par le système (féminisme, antiracisme, écologie), ces sujets sont là pour créer des divisions dans le peuple. (c'est un leurre, une diversion)
    Le système veut éviter que les gens se rassemble autour d'un vrai thème fédérateur, comme il y a eu avec "Nous sommes les 99%" d'Occupy Wall Street ou les Gilets Jaunes en France (il y a avait des femmes, des hommes, des riches, des pauvres, des citadins et des ruraux, des gens de toutes les origines).
    Je pense qu'il ne faut pas confondre les opportunistes dont je parlais avec ceux qui se préoccupent effectivement de problèmes bien réels. Même si parfois il n'est pas tout à fait évident de faire le tri.
    Par exemple ce n'est pas parce que certains font semblant de s'intéresser à l'écologie que des problèmes comme le changement climatique ne sont pas réels et avec des effets dangereux de plus en plus visibles dès maintenant. Les travaux du GIEC par exemple sont tout à fait sérieux. C'est un manque de discernement de les confondre avec telle déclaration inconséquentes ou malhonnêtes de certains personnages en vue.

    On ne peut pas simplifier sans risque une situation très complexe et faire comme si un problème, aussi essentiel soit-il comme celui des énormes injustices et des souffrances qu'elles entraînent, justifiait d'en nier d'autres pourtant importants aussi par leurs effets.
    Il est faux qu'ils soient "promus par le système". Il se contente de reprendre ces thèmes et de les déformer tout en cherchant à minimiser leur impact politique et économique quand ce n'est plus possible de les ignorer. Accessoirement le pouvoir politique peut aussi (non sans mal ni contradictions) essayer les instrumentaliser mais cela ne les fait pas disparaître.

    Par exemple Macron, perturbé par la remise en cause de son pouvoir, a inventé cette pseudo-démocratie-directe des conventions citoyennes sans statut légal.
    Il a réagi de façon étonnamment imprudente et stupide en promettant "d'adopter sans filtre" les conclusions de la Convention sur le climat. Il a sans doute sous-estimé les capacités et le sérieux de ces gens tirés au sort (qu'il méprisait) et des climatologues qui les ont informés. Il s'est déconsidéré et ridiculisé en se contredisant, d'abord de façon assez grossière et quasi trumpienne. Il s'est tiré un coup de bazooka dans la jambe, voire plus haut
    Linux Mint 20.1 Mate.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier. Y a plus qu'à ...

  11. #471
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    Citation Envoyé par Zembla Voir le message
    Oui, mais 42 000 satellites en orbite basse juste pour le mégalo Musk sans compter la concurrence, ça va vite devenir un jeu de casse brique géant.
    Il faut empêcher tous ces lancements de satellites de sire Elon Munsk car avec une telle densité d'un par 60 000km², ils vont fatalement entrer en collision. C'est de l'inconscience.

    Il faut interdire tout ces lancement de fusées dont les débris retombent sur terre, et qui dérèglent le climat, pour preuve il neige de plus en plus. L'humanité court à sa perte.
    Il faut interdire ces avions qui tuent des mouettes et qui s'écrasent dans la Manche. Si on n'y met pas un terme, ce sont des centaines de mort tous les ans.
    Il faut interdire ces voitures qui risquent de provoquer des évanouissements dès lors que l'on dépasse la vitesse de 50km/h. L'homme n'est pas fait pour supporter des vitesses vertigineuses et il ne faut pas céder à la mégalomanie de madame Bertha Benz. La place d'une femme n'est pas de se donner en spectacle mais auprès de ses enfants.

    Le parlement doit interdire ces locomotives à vapeur venues d'outre manche car elles rendent les vaches folles et provoquent de plus en plus de mauvaise récoltes. C'est de la folie, l'europe court à la famine.
    Le roi doit publier un édit interdisant toutes ces mongolfières qui polluent le ciel mais sont également très dangereuses, car si on en tombe on se tue et la personne en dessous avec. Avec pour résultat de booster la vente des ombrelles. Monsieur Newton a bien démontré que les corps tombent et si Dieu avait voulu que l'homme vole, il lui aurait donné des ailes.

    Il faut interdire tous ces chariot à boeufs qui corrompent la jeunesse et sont une offense à nos dieux. Si Horus avait voulu que nous utilisions ces machines venues des contrès barbares de Letonnie, et si complexes que nul être civilisé n'en comprend le mécanisme, il l'aurait fait savoir à nos prêtres dans leur songes.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #472
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    Par défaut Elon Musk affirme que Starlink devrait être "entièrement mobile" d'ici à la fin 2021
    Elon Musk affirme que Starlink devrait être "entièrement mobile" d'ici à la fin 2021,
    Permettant aux clients de l'utiliser à n'importe quelle adresse ou dans des véhicules en mouvement

    Le nouveau service d'Internet par satellite Starlink de SpaceX est actuellement dans une période de test bêta très limitée, mais l'entreprise pense déjà à l'avenir. Après avoir déposé en mars dernier une demande auprès de la FCC pour des composants Starlink qui permettraient au service de fonctionner sur des véhicules en mouvement, le cofondateur de SpaceX, Elon Musk, s'attend à ce que le service haut débit par satellite Starlink devienne « entièrement mobile » plus tard en 2021, permettant aux clients d'utiliser les antennes paraboliques existantes à différentes adresses. Musk a également tweeté vendredi que Starlink pourrait sortir de sa phase bêta dès cet été.

    Ce serait un grand changement pour Starlink, qui pour le moment ne permet même pas aux clients de déplacer le matériel existant d'une adresse à l'autre – si vous êtes accepté pour participer à la phase bêta de service Internet haut débit, les formulaires d'inscription sont clairs sur le fait que le service est limité à l'emplacement que vous entrez lors de la souscription. Mais cela va changer avant l’année prochaine. Elon Musk a déclaré vendredi que le service d'Internet par satellite de SpaceX, Starlink, devrait être « entièrement mobile » d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que les clients pourraient l'utiliser dans des véhicules en mouvement ou à différentes adresses.

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    « Ouais, devrait être entièrement mobile plus tard cette année, donc vous pouvez le déplacer n'importe où ou l'utiliser sur un RV ou un camion en mouvement. Nous avons besoin de quelques lancements de satellites supplémentaires pour atteindre une couverture complète et quelques mises à jour logicielles clés », a écrit Musk sur Twitter jeudi.

    Par ce tweet, on comprend que la constellation de satellites Starlink n'est pas encore totalement construite, il ne s'agit donc pas d'une limitation permanente, mais il s'agit tout de même d'une limitation aujourd'hui, qui sera levée avec l’augmentation du nombre de satellites et des améliorations des logiciels, d’après les explications de Musk dans son tweet de jeudi.

    SpaceX a révélé une partie de ses projets mobiles le mois dernier lorsque la société a demandé à la Federal Communications Commission l'autorisation de déployer une version modifiée de son terminal utilisateur sur des véhicules en mouvement. Ce qui permettrait aux clients d'exploiter le service Internet dans des navires, des avions, des véhicules récréatifs et des camions – mais pas les voitures Tesla, qui ne sont pas assez grandes pour transporter le terminal Starlink.

    Dans la demande, David Goldman, directeur de la politique en matière de satellites de SpaceX, a déclaré que l'expansion « servirait l'intérêt public » et « permettrait aux opérateurs et aux passagers d'accéder à des services permettant d'accroître la productivité ».

    Mais si cette demande concerne une version du terminal qui n'a pas encore été publiée et qui est dotée de « fixations permettant de l'installer sur des véhicules, des navires et des avions », le commentaire de Musk du jeudi sur le fait que Starlink sera « entièrement mobile » plus tard dans l'année faisait référence au terminal standard qui a été déployé auprès des clients bêta au cours des derniers mois.

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    Musk répondait à une personne qui demandait sur Twitter : « Les utilisateurs seront-ils toujours confinés à un seul endroit ou, à l'avenir, si un utilisateur dispose du Dishy McFlatface standard (et non d'un nouveau terminal portable), pourriez-vous le mettre sur un camping-car ou une petite maison ? La réponse affirmative de Musk suggère que la couverture Starlink sera suffisamment étendue dans le courant de l'année pour que les utilisateurs puissent emporter leur Dishy McFlatface à peu près n'importe où et bénéficier d'un service Internet.

    « La bande passante et la latence du service Starlink s'améliorent rapidement »

    Starlink est le projet à forte intensité de capital de la société visant à construire un réseau internet interconnecté avec des milliers de satellites, connu dans l'industrie spatiale sous le nom de constellation, conçu pour fournir l'Internet à haut débit aux consommateurs partout sur la planète. Starlink a annoncé des vitesses de service bêta de 50 à 150 Mbps, avec une latence de 20 à 40 ms. Musk a promis en février que les vitesses atteindraient 300 Mbps dans le courant de l'année et que le service serait disponible pour "la majeure partie de la Terre" d'ici à la fin 2021. La semaine dernière, Musk a également tweeté que le « temps de fonctionnement, la bande passante et la latence du service Starlink s'améliorent rapidement ».

    SpaceX a lancé 1 445 satellites à large bande en orbite terrestre basse, selon les statistiques de l'astrophysicien Jonathan McDowell. SpaceX dispose de 1 351 satellites en orbite, après avoir pris en compte ceux qui ont été désorbités, qui ne sont pas en train de manœuvrer ou qui sont rentrés dans l'atmosphère après un échec. SpaceX a une licence de la FCC pour lancer près de 12 000 satellites et a demandé l'autorisation d'en lancer 30 000 de plus. Plus de 10 000 personnes se sont inscrites à Starlink depuis le lancement de sa bêta "Better Than Nothing Beta" en octobre 2020.

    « J'ai interrogé plus de 50 utilisateurs de l'Internet par satellite Starlink de SpaceX au cours des derniers mois, afin de recueillir leurs impressions sur le service jusqu'à présent. Voici ce qu'ils ont dit sur les prix, l'installation, la vitesse, la fiabilité et bien plus encore », a tweeté jeudi Michael Sheetz de CNBC qui a conduit une enquête auprès des personnes qui utilisent Starlink.

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    SpaceX a lancé le programme "Better than Nothing Beta" pour le public en octobre, et la majorité des utilisateurs interrogés par CNBC ont reçu des invitations à s'inscrire entre novembre et février. Le service est proposé au prix de 99 dollars par mois aux États-Unis dans le cadre de la version bêta, avec un coût initial de 499 dollars pour l'équipement dont les clients ont besoin pour se connecter aux satellites – plus les taxes, les frais d'expédition et tous les accessoires nécessaires pour monter l'antenne.

    Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX, a confirmé, lors d'une table ronde virtuelle organisée dans le cadre du forum numérique Satellite 2021 LEO, que SpaceX dépense 1 500 dollars pour fabriquer chaque terminal Starlink, mais les clients ne devront payer que 499 dollars. « Nous ne faisons pas payer à nos clients ce que nous coûte la construction de ces terminaux », a-t-elle déclaré, ajoutant que SpaceX a « fait de grands progrès pour réduire le coût » de chaque terminal Starlink de moitié par rapport au montant initial.

    « Je m'attends à conserver le service à long terme », a déclaré un utilisateur du Montana lors de l’enquête de Sheetz. « Le prix de la bêta pour le service est plus raisonnable que toutes les autres options que nous avons, et celles-ci sont moins performantes. Je garderai Starlink aussi longtemps que ce sera la seule option haut débit à ma disposition ».

    Les utilisateurs qui ont parlé à Sheetz ont déclaré qu'ils utilisent plusieurs appareils sans que cela ait un impact sur la qualité ou la vitesse du service. « Le service est assez fiable, il y a quelques pannes de temps en temps », a déclaré un utilisateur du Maine. « Nous l'utilisons principalement pour regarder Netflix, Hulu et YouTube. Nous faisons un peu de jeux aussi sur le système sans aucun problème ».

    « Nous sommes en ligne toute la journée, tous les jours sur des réunions. Il supporte cela facilement. Nous utilisons également des services de streaming. Avec mes beaux-parents, nous avons au moins 25 appareils (téléphones intelligents, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, iPads, téléviseurs intelligents, appareils domestiques intelligents, etc. », a déclaré un utilisateur du Minnesota.

    Le "kit Starlink" qui est envoyé aux clients comprend quatre éléments importants : le terminal utilisateur, un support de trépied, un routeur Wi-Fi et une alimentation électrique. SpaceX propose également des options de montage sur les toits, moyennant un coût supplémentaire. Les utilisateurs de l’enquête ont été largement impressionnés par la qualité de l'équipement, en particulier l'antenne – qui est surnommée "Dishy McFlatface" dans le guide de SpaceX.

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    Cependant, une poignée d'utilisateurs ont été déçus par la qualité du routeur Wi-Fi fourni par SpaceX, et plusieurs ont choisi d'opter pour des routeurs tiers. Un utilisateur de Montana l'a décrit comme « une brique avec un signal wifi », notant qu'il est rapide à installer, mais qu'il manque d'options de configuration à part le réglage du mot de passe du réseau. « J'ai choisi d'utiliser mon propre routeur et de me brancher directement sur le port auquel leur routeur aurait été connecté », a déclaré l'utilisateur de Montana.

    Alors que Starlink suscite l'enthousiasme des utilisateurs parce qu'il peut fournir des vitesses de haut débit modernes à des régions ignorées par les grands fournisseurs d'accès à Internet, le projet de SpaceX est également confronté à une opposition constante. Un article publié lundi dans un journal indique que "le projet de satellite Internet d'Elon Musk a donné naissance à une alliance improbable de concurrents, de régulateurs et d'experts qui affirment que le milliardaire est en train de créer un quasi-monopole qui menace la sécurité spatiale et l'environnement". D'autres sociétés de satellites "se plaignent que les satellites de Musk bloquent les signaux de leurs propres appareils et ont physiquement mis en danger leurs flottes », indique l'article.

    « C'est une course vers le bas en termes d'obtention d'autant de choses là-haut que possible pour revendiquer l'immobilier orbital », a déclaré le professeur Moriba Jah du département de génie aérospatial et d'ingénierie mécanique de l'Université du Texas, selon le journal. « Musk ne fait que ce qui est légal... mais légal n'est pas nécessairement sûr ou durable ».

    SpaceX a accepté les précommandes pour le service Starlink qui devrait être disponible à partir du second semestre de cette année, mais les créneaux sont limités dans chaque région. Ces limites devraient permettre d'éviter les problèmes de capacité qui se poseraient si Starlink était déployé trop largement dans une région donnée, ce qui permettra aux utilisateurs de voyager avec leur antenne parabolique "entièrement mobile" tout en bénéficiant du service.

    Sources : Tweets (1 & 2)

    Et vous ?

    Les clients Starlink pourraient utiliser leur Internet haut débit à n'importe quelle adresse d’ici 2021. Quel commentaire en faites-vous ?
    Abandonneriez-vous votre connexion Internet actuelle pour souscrire à Starlink ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    SpaceX prévoit connecter son réseau Internet par satellite, Starlink, aux véhicules en mouvement : des voitures, aux camions, en passant par les avions à réaction et aux navires
    Le service Internet par satellite Starlink d'Elon Musk a été approuvé au Royaume-Uni et les utilisateurs reçoivent déjà leurs kits bêta
    SpaceX reçoit l'autorisation de commencer à fournir l'Internet Starlink en France, alors qu'Elon Musk affirme que les débits Internet de Starlink vont doubler cette année pour atteindre 300 Mbps
    Au Royaume-Uni, des habitants de zones rurales déclarent que Starlink d'Elon Musk offre un haut débit "incroyable", le service est disponible dans le pays depuis le début de l'année
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  13. #473
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Permettant aux clients de l'utiliser [...] dans des véhicules en mouvement
    Décidément, c'est une lubie. Je dois être un peu vieux jeu, sans doute parce que je ne suis pas né avec un accès à Internet, mais je ne vois dans tout ça rien dont je ne pourrais pas me passer...

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Les clients Starlink pourraient utiliser leur Internet haut débit à n'importe quelle adresse d’ici 2021. Quel commentaire en faites-vous ?
    Qu'au rythme où ça va, ils seront toujours confinés donc ils auront le choix entre leur adresse dans le salon, et celle dans la cuisine



    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Abandonneriez-vous votre connexion Internet actuelle pour souscrire à Starlink ? Pour quelles raisons ?
    Non. Mon abonnement actuel est fait auprès d'un fournisseur Européen. Je ne vois pas pourquoi je devrais encore donner quelque chose de plus à une énième société Américaine: ils se servent déjà bien assez comme ça.
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  14. #474
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    Permettant aux clients de l'utiliser à n'importe quelle adresse ou dans des véhicules en mouvement
    Vivement les premiers morts du style : Il jouait à WoW grâce à son abonnement StarLink sur le siège passager de sa Tesla qui roulait en mode autonome lorsqu'elle a percuté un car de CRS arrêté sur le bas côté.... Elon Musk dément toute implication dans ce fatal accident et parle d'un enchainement de coïncidences...

  15. #475
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    Les clients Starlink pourraient utiliser leur Internet haut débit à n'importe quelle adresse d’ici 2021. Quel commentaire en faites-vous ?
    L'internet satellite s'adresse à un marché de niche (personne en milieu rural utilisant peu internet avec besoin de connexion, résidence secondaire, personne voyageant en camping ou caravanes, bateau de plaisance, péniche , zone blanche ... ). Même une généralisation d'un usage tout le temps et partout est pas forcement possible.

    Pour preuve, en Amérique du Nord il y a des grands espaces sans civilisations sur des grandes distances. En Europe le taux d'urbanisation est bien plus important. Notez aussi qu'en Europe (France par exemple). Les nouvelles règles d'urbanismes interdisent déjà l'implantation de paraboles sur les toit/pignons/balcons.

    Ce qui explique en partie la disparition de TPS ... La fibre aussi offre de bien meilleurs débits.

    Abandonneriez-vous votre connexion Internet actuelle pour souscrire à Starlink ?
    Non

    Pour quelles raisons ?
    J'ai travaillé pour un opérateur télécoms français qui fournit ce type de service et en cas de réel besoin , je sais que je peux leurs faire confiance . Je n'ai pas besoin d'un acteur US, quand j'ai déjà un acteur français à proximité de chez moi .

  16. #476
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Décidément, c'est une lubie. Je dois être un peu vieux jeu, sans doute parce que je ne suis pas né avec un accès à Internet, mais je ne vois dans tout ça rien dont je ne pourrais pas me passer...
    C'est aussi mon cas mais ma grand-mère disait ça du téléphone et mes parents de l'internet.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Non. Mon abonnement actuel est fait auprès d'un fournisseur Européen. Je ne vois pas pourquoi je devrais encore donner quelque chose de plus à une énième société Américaine: ils se servent déjà bien assez comme ça.
    Franchement, je vois pas en quoi SFR ou Bouygues serait mieux que Space X.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai travaillé pour un opérateur télécoms français qui fournit ce type de service et en cas de réel besoin , je sais que je peux leurs faire confiance . Je n'ai pas besoin d'un acteur US, quand j'ai déjà un acteur français à proximité de chez moi .
    A ma connaissance il n'existe pas de service équivalent, du moins avec une latence qui ne soit pas de l'ordre de la demi-seconde.

  17. #477
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    Les clients Starlink pourraient utiliser leur Internet haut débit à n'importe quelle adresse d’ici 2021. Quel commentaire en faites-vous ?
    D'un point de vue particulier, la possibilité d'être connecté a Starlink quand on est en mouvement ou ne pas dépendre d'un point fixe me parait pas très intéressant.
    D'un point de vue professionnel par contre c'est extrêmement intéressant, la possibilité de déployer des unités mobiles "très bien connecté" dans des endroits non couvert peut être un enjeu majeur pour certaines sociétés.( site de production en montagnes, déserts, haute mer ect ...).
    Concernant le fait que Starlink soit accessible pour les véhicules en mouvement est aussi très intéressant toujours pour les professionnels et je pense notamment aux différents navires en haute mer (ou pas) qui disposent le plus souvent d'une connectivité internet assez médiocre pour ne pas dire très médiocre.

    Abandonneriez-vous votre connexion Internet actuelle pour souscrire à Starlink ? Pour quelles raisons
    D'une manière générale non car l'offre internet en France est plutôt bonne et bon marché.
    Si mon domicile se trouverais dans une zone dont la couverture d'internet est médiocre, je n'hésiterais pas a souscrire à Starlink si j'en ai les moyens.

  18. #478
    Membre expert Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est aussi mon cas mais ma grand-mère disait ça du téléphone et mes parents de l'internet.


    Franchement, je vois pas en quoi SFR ou Bouygues serait mieux que Space X.


    A ma connaissance il n'existe pas de service équivalent, du moins avec un latence qui ne soit pas de l'ordre de la demi-seconde.
    Tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas te couper ton abonnement en cas de tensions entre grandes puissances.
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  19. #479
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    A ma connaissance il n'existe pas de service équivalent, du moins avec un latence qui ne soit pas de l'ordre de la demi-seconde.
    En France c'est Nordnet (Groupe Orange) qui vend des services d'internet par satellite

  20. #480
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas te couper ton abonnement en cas de tensions entre grandes puissances.
    Tant qu'on a pas de service souverain équivalent, le rapport bénéfice risque pour une personne qui est dans une zone mal desservie est vite calculé. Au pire le jour où ça arrive (ce qui ne devrait pas arriver tous les quatre matins), les personnes concernées s'abonneront à autre chose.
    J'ai l'impression que la plupart des personnes qui s'expriment sur ce forum pour dire qu'elles ne veulent pas de Starlink sont juste des personnes qui ne sont pas concernées par Starlink. Ce n'est absolument pas un service fait pour remplacer votre connexion à la fibre.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    En France c'est Nordnet (Groupe Orange) qui vend des services d'internet par satellite
    C'est bien ce que j'entendais par "une latence qui ne soit pas de l'ordre de la demi-seconde". Pour avoir utilisé ce genre de connexion, ça peux certes dépanner dans certains cas, mais avec une telle latence, le service n'est pas vraiment comparable avec ce que va proposer Starlink.

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