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  1. #341
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    Tout ça pour avoir facebook dans la brousse... Et bien...

  2. #342
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    Spot: 820km,
    ...
    La jungle du trafic spatial
    SpaceX veut envoyer 12.000 satellites à quelque 500 kilomètres de la Terre et a déjà obtenu le feu vert de la FCC pour en lancer plus du tiers, tandis qu'Amazon a déposé cet été un dossier pour lancer 3.236 satellites à 600 kilomètres de nos têtes pour sa constellation Kuiper.

    Comment désorbiter un micro-satellite en fin de vie ? Comment l'éliminer s'il tombe en panne ? Qui paiera pour éviter que ces centaines de micro-satellites ne deviennent des débris spatiaux ? Qui paiera en cas de retombée accidentelle en zone habitée ? Pour l'heure, il n'existe aucun code de la route dans l'espace. Premiers concernés, les Américains ont chargé la FCC de débroussailler le terrain, mais celle-ci s'oriente vers un système d'engagements volontaires, en estimant que le marché fera le tri entre opérateurs vertueux ou non.
    , www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/satellites l'europe veut éviter un far west dans l'espace

  3. #343
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    Par défaut La Terre - future planète à anneau(x) ?
    Ben avec 42000 corps orbitant la Terre, on va avoir un anneau - raréfié c'est vrai, mais qui sait ce qu'on va encore y rajouter ? 42000 pourrait n'être qu'un pâle début. On sera le Saturne des planètes rocheuses. Et comme la gravité ne laissera pas les choses comme elles sont, dans le futur lointain, une nouvelle lune s'édifiera... Ou on va avoir un bombardement de météorites

  4. #344
    Membre averti Avatar de Citrax
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    L'espace et tout ce qui est au-dessus de nos têtes n'appartient à personne, chacun y fait déjà ce qu'il veut malgré le traité de l'espace.



    Objectif : combler le ciel pour éviter que les autres puissances s’ y installe.

    solutions mineures : boycotter mondialement amazon pour couler ses fonds
    Arrêter acheter des smartphones
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  5. #345
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    Par défaut Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations
    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations
    et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android

    Starlink est le programme de SpaceX projetant de fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace. SpaceX a déjà commencé une phase bêta privée dans certaines régions des États-Unis dès le début de l'été, avant d’annoncer au début du mois qu’il a à présent lancé suffisamment de satellites pour une bêta publique “assez large”. Il semblerait que cette bêta publique ait démarré, ou est sur le point de démarrer, car l’entreprise a commencé par envoyer des invitations par mail à différentes personnes pour rejoindre ce test grand public. Il a aussi publié une application sur l’App Store à cet effet.

    SpaceX a déjà commencé à tester son service Starlink, en commençant par les employés de l'entreprise plus tôt cet été. Les premiers tests de vitesse qui sont apparus en ligne, et qui ont ensuite été confirmés par SpaceX, ont montré des vitesses Internet impressionnantes, même avec moins d'un dixième du nombre de satellites prévus ; sur une première flotte de 12 000 satellites prévus, la société n’a actuellement lancé qu’environ 800 satellites. Cela dit, les résultats semblent convaincants, même des astronautes ont noté ce mois qu’environ 3 % des satellites du réseau ne marchent pas.

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Taille : 141,3 Ko

    Pour en revenir à la bêta publique, tout porte à croire qu’elle a commencé, car un utilisateur de Reddit a indiqué avoir reçu une invitation par courriel au programme bêta public de Starlink, tout en publiant une capture d’écran du courriel. Des détails du message montrent que le nom officiel du programme est “Better Than Nothing”, et il pose les bases de ce à quoi il faut s'attendre pendant les tests, y compris les coûts de l'équipement nécessaire et celui de l'abonnement mensuel. Voici ci-dessous quelques autres détails visibles sur la capture d’écran publiée hier :

    • vitesses estimées de 50 Mb/s à 150 Mb/s ;
    • latence estimée de 20 à 40 ms ;
    • quelques interruptions de la connectivité à prévoir ;
    • 499 $ pour l'antenne réseau à commande de phase et le routeur ;
    • abonnement de 99 dollars par mois.

    Par ailleurs, SpaceX a aussi publié une application sur l’App Store pour iOS et sur Google Play pour Android. L'application permet à un utilisateur de se connecter au service et de le configurer, d'effectuer des tests de vitesse et de résoudre les problèmes de connectivité. Toutefois, tant que vous n’avez pas acheté le récepteur et l'antenne Starlink, l’application ne vous servira pas à grand-chose, si ce n'est espérer être sélectionné comme un testeur bêta. Pour la télécharger, il suffit de rechercher “Starlink” dans l’App Store ou dans Google Play et d’appuyer ensuite sur "installer”.

    Ce test grand public se déroulera certainement dans les régions situées au nord des États-Unis et dans le sud du Canada, comme spécifié au début du mois par Elon Musk, PDG de SpaceX et de Tesla. SpaceX a déjà reçu l’aval du régulateur américain pour le bêta-test, et du côté du Canada, le CRTC (le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a approuvé la licence au début de ce mois.

    Starlink et le problème des débris spatiaux

    SpaceX a lancé son premier lot de 60 prototypes en mai 2019 et, à ce jour, a fait voler au total 775 satellites Starlink. Cela dit, même si de nombreuses réactions montrent que le projet est en train de rencontrer un succès, des rapports estiment qu’environ 3 % de ces engins spatiaux pourraient avoir échoué. Selon les astronomes, dont Jonathan McDowell, un astronome du Centre d'astrophysique de Harvard-Smithsonian, cela constitue un danger pour les autres satellites qui sont toujours en orbite, notamment l’ISS (la station spatiale internationale), et même pour les astronautes.

    Pour l’instant, SpaceX a reçu l'autorisation du gouvernement américain de lancer 12 000 satellites Starlink, mais l’entreprise prévoit en effet de former une constellation de 42 000 satellites. Ainsi, si 3 % de la constellation Starlink prévue au maximum échoue, cela pourrait signifier 1260 satellites morts, de la taille d'un meuble d’environ 250 kg, qui tournent sans but autour de la planète. Ce grand nombre de débris viendrait encore s’ajouter aux 3200 satellites non fonctionnels en orbite terrestre dénombrés par l’Agence spatiale européenne en février dernier.

    Ces engins spatiaux “morts” menacent régulièrement d'entrer en collision avec d'autres et de créer une crise de débris spatiaux. Cette semaine, par exemple, les traqueurs de satellites ont signalé un passage rapproché “à très haut risque” entre un satellite mort et un corps de fusée mis au rebut. Une entreprise a évalué à 10 % le risque de collision, mais finalement, il n'y a pas eu de collision. SpaceX a annoncé qu’il a une solution à ce problème : les satellites Starlink comporteraient un système d’auto-destruction et de désorbitation, mais cela ne convainc pas les astronomes.

    En effet, SpaceX affirme que ses satellites se désorbiteront naturellement, ou brûleront dans l'atmosphère terrestre, si leurs systèmes de propulsion ne fonctionnent pas. Mais, selon le site Web de Starlink, ce processus peut prendre jusqu'à cinq ans. Pendant ce temps, les anciens satellites tournent autour de la Terre 10 fois plus vite qu'une balle tirée par un revolver, sans personne pour les éloigner des autres engins spatiaux qui pourraient se trouver sur leur chemin. Toutefois, l’entreprise reste confiante quant à sa démarche et affirme qu’il y a moins d'un pour cent de chances qu’une telle chose arrive.

    Source : Aperçu du courriel d’invitation de SpaceX

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale

    Environ 3 % des satellites Starlink de SpaceX pourraient avoir échoué et pour une constellation de 42 000 engins spatiaux, cela pourrait déclencher une crise de débris spatiaux

    SpaceX a lancé suffisamment de satellites Starlink pour une prochaine bêta publique « assez large », après que les derniers satellites auront atteint leur position cible

    Les utilisateurs de la version bêta de Starlink obtiennent des vitesses de téléchargements allant de 11 à 60 Mb/s, selon des tests effectués par Speedtest by Ookla

    Une tribu amérindienne obtient un accès anticipé à Starlink de SpaceX et dit que c'est rapide, « nous avons été catapultés au XXIe siècle », a déclaré la tribu Hoh
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  6. #346
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    La latence semble très impressionnante !

    J'ai le souvenir des connexions satellite type nordnet ou on prenais plus d'une seconde de latence !
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  7. #347
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    deux satellites morts ont failli se croiser et ont explosé en centaines de milliers de morceaux de débris
    c'est la peur de se rencontrer qui les a fait exploser ?

  8. #348
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    les Américains ont chargé la FCC de débroussailler le terrain, mais celle-ci s'oriente vers un système d'engagements volontaires, en estimant que le marché fera le tri entre opérateurs vertueux ou non.
    bah voyons, c'est nouveau , le marcher ne permettrait d'avoir que des opérateurs vertueux... comme chacun le sait, ce sont les compagnies pétrolières les plus vertueuses qui règnent sur le marcher, idem pour les constructeurs (automobile, informatique etc), idem pour l'industrie agro alimentaire, l'industrie textile, l'industrie chimique....

    ont est pas trolldi?
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  9. #349
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    La latence semble très impressionnante !

    J'ai le souvenir des connexions satellite type nordnet ou on prenais plus d'une seconde de latence !
    En effet les latences de Starlink sont folles comparé au géostationnaire classique, mais normalement le géostationnaire est quand même en dessous de la seconde de latence .

    Le calcul est simple, l'orbite géostationnaire est à 36 000 km d'altitude, ce qui fait qu'une transmission entre le satellite et la surface prend au strict minimum 0,12s (36 000/c). Sachant qu'une communication nécessite un aller-retour vers le satelite pour la requête réseau et un autre allez-retour pour la réponse, il faut multiplier ce temps par quatre ce qui donne un minimum totalement incompressible de 480 ms pour la partie satellite de la connexion, auquel il faut ajouter la latence du reste du réseau, ce qui fait que l'on est en général entre 500 et 600ms. Avec les satellites Starlink à environ 500km d'altitude, on tombe à 6,66ms (4*500/c) pour la partie satellite de la connexion, ce qui pèse bien plus modérément au final par rapport au reste de la connexion.

  10. #350
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    Par défaut projet mégalo est inutile
    Quand on y pense il est incroyable que cette société n'ai même pas pris le soin de consulter les scientifiques et astronomes du monde entier avant de lancer ce projet.

    Déjà aujourd'hui des observations de l'espaces sont pollués par ces trainée lumineuse provoqué par ces satellites. Des télescopes ayant coûté des millions d'euros voient leurs travaux gâchés par ça.

    Quelqu'un a dit que l'observation des étoiles par chaque être humain sur terre que l'on connait depuis des milliers d'années ne sera plus jamais la même après ce projet démentiel.

    Espérons que cette folie d'un mégalomane se casse les dents économiquement car le seul langage qu'il connaisse c'est le profit à courte vue. Cet internet n'est utile que dans des zones non couverte par l'internet terrestre comme la fibre qui fonctionne parfaitement bien. Est-ce que les habitants des banquises du grand nord ou les habitants des iles du pacifique vont pouvoir débourser une somme suffisamment forte pour que le projet soit rentable ? espérons que non.

  11. #351
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    Excuse-moi mais le fait de pouvoir permettre à des milliards de péquenots et d'indigènes dans le monde de voir les vidéo youporn en HD c'est quand même bien plus important que de permettre à une poignée d'astronomes retraités de voir les astres, d'autant que de toute façon les télescopes terrestres c'est mort à cause de la pollution lumineuses des villes et autres.

    Son projet est cohérent puisque si les télescopes terrestres sont mort il faudra lui commander des lanceurs pour avoir des télescopes spatiaux.
    Si les 3% de ses satellites dont il a perdu le contrôle bousillent les satellites des autres il faudra encore commander plus de lanceurs pour les remplacer, il y a pensé à tout

    Business is business

    Il a peut être l'air totalement déjanté avec son projet martien mais il est loin d'être con.

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #352
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    "Les indigènes dans le monde"... no coment. Et la vision que vous avez de l'astronomie ( tous des retraités) c'est un peu affligeant non ?.

    Mais on me signale dans l'oreillette que c'était de l'humour. Du comique. Du gros qui n'a pas peur de tacher la blouse.

    Sache bien que le plus probable dans la farce starlink, c'est que l'un de ses bidules va un jour jouer au billard avec d'autres satellites et le syndrome de Kessler aidant toute exploration de l'espace deviendra beaucoup plus sportive.

    Quant à savoir si Elon Musk sait ce qu'il fait , je ne sais pas. Une marque de bagnole qui perd de l'argent. Des fusées qui ravitaillent la station internationale ce que la Nasa faisait depuis plus de 40 ans. Des projets dans la fabrication d'implant connecté dans le cerveau ? (pour choisir entre le coulommiers et le beaufort et passer le message au frigo ?).

    Avec ses milliards ferait bien d'investir dans la sauvegarde de la bio diversité ou la recherche d'un remède contre le covid. Serait bien plus utile.

  13. #353
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    Malgré ce que tu en dis les lanceurs réutilisables et les Tesla c'est une réussite de mon point de vue.

    D'un point de vue écologique c'est partagé :
    - Voitures électriques, panneaux solaires, méga batterie (Australie) : Bien
    - Tourisme sur Mars : Aberration totale

    On sait aujourd'hui que économiquement et techniquement ils serait parfaitement possible de passer aux énergies sans émissions de gaz à effet de serre, oui cela coûterais très cher et il y a du boulot mais c'est faisable.
    Plusieurs pays vont dans ce sens et ont déjà de très bons résultats, par exemple Australie : Solaire + Mégabatterie.
    La France qui est un très grand pays par rapport à sa population, avec des cours d'eaux à foison, et un domaine maritime colossal, serait parfaitement apte à le faire : nucléaire, barrages, solaire, éolien, éolien offshore, et stockage sous forme hydraulique (barrage), et option méga batterie de Musk.

    Tous le monde est d'accord pour dire que la fermeture symbolique de Fesseneim pour ré-ouvrir les centrales à charbon est une connerie, de toute façon aucune centrale actuelle n'est aux nouvelles normes, les travaux de remise aux normes ne sont pas terminés, toutes les centrales en France sont encore aux norme pré Fukushima. Donc une de plus ou de moins...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  14. #354
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    Par défaut SpaceX vient de lancer une fusée Falcon 9 pour la 100e fois, mettant en orbite 60 satellites Internet Starlink
    SpaceX vient de lancer une fusée Falcon 9 pour la 100e fois, mettant en orbite 60 satellites Internet Starlink,
    Ce Falcon a atterri pour la septième fois, établissant un nouveau record

    Le 100e vol d'une fusée Falcon 9 a mis 60 autres satellites en orbite pour le réseau Starlink de SpaceX mardi soir, ajoutant un autre élément de construction à une flotte prévue de milliers de stations relais spatiales alimentées par l'énergie solaire pour assurer la connectivité à large bande dans le monde entier. Ce lancement est aussi le 23e vol en 2020 de SpaceX d'Elon Musk, le plus grand nombre de vols que la société ait réalisés en un an.

    Le dernier lot de Starlinks a porté le nombre total de lancements à 955, selon CBS News, alors que SpaceX continue de construire une constellation de satellites Internet conçus pour fournir des services à large bande aux abonnés même dans les zones les plus difficilement accessibles. Des milliers d'autres satellites sont prévus, l'objectif de Starlink étant d'envelopper la Terre d'un réseau de 42 000 satellites qui transmettent l'Internet à haut débit.


    La mission réussie de mardi dernier a également établi un nouveau record pour le programme de réutilisation des fusées de SpaceX - un record qui pourrait être battu à nouveau dans les mois à venir si SpaceX maintient sa cadence de lancement effréné. Pour la première fois, un propulseur réutilisable de Falcon 9 a effectué son septième voyage dans l'espace et son retour lors du vol de mardi soir.

    Ce lancement marquait également la 16e mission Starlink de SpaceX. La fusée à deux étages a décollé du Space Launch Complex 40 de la base aérienne de Cape Canaveral en Floride à 21h13 mardi. Environ neuf minutes plus tard, le premier étage du propulseur Falcon 9 est revenu sur Terre, atterrissant sur le vaisseau drone de SpaceX appelé "Of Course I Still Love You" (Bien sûr que je t'aime encore), qui était positionné au nord-est de Cap Canaveral dans l'océan Atlantique.

    « Pour la septième fois, ce Falcon a atterri », a déclaré Kate Tice, ingénieur chez SpaceX, lors de la diffusion en direct du lancement. Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX, avait déjà déclaré que la dernière version du propulseur Falcon 9 pourrait voler 10 fois sans aucune rénovation majeure, et peut-être 100 fois avec des révisions périodiques.

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    Un utilisateur de Twitter a écrit dans un post : « SpaceX a fait voler et fait atterrir la même fusée pour la 7e fois, 7e fois ... Il y a quelques années, tout le monde pensait que les fusées réutilisables n'étaient que de la science-fiction. Que cela restait dans la tête explosive d’Elon Musk ».

    La fusée Falcon 9 a déjà volé sur la mission Telstar 18 VANTAGE en septembre 2018, la mission Iridium-8 en janvier 2019, et quatre missions Starlink en 2019 et 2020, a rapporté Business Insider. Cette dernière mission était le 23e lancement de SpaceX en 2020, le plus grand nombre de vols effectués par la société au cours de la même année. Son record précédent était de 21 vols réalisé en 2018.

    Le décollage a eu lieu trois jours plus tard que prévu en raison de vents violents qui ont retardé le test de mise à feu du moteur du premier étage et de conditions météorologiques difficiles dans la zone de récupération des propulseurs en mer. Mais la voie était libre mardi, lorsque le Falcon 9 s'est élancé au-dessus de l'océan Atlantique, offrant un spectacle grandiose en début de soirée pour les habitants de la région et les touristes.

    En octobre dernier, SpaceX a lancé la version bêta publique pour Starlink, appelé "Better Than Nothing Beta". La société a commencé à tester le service dans le nord des États-Unis et le sud du Canada, et prévoit de lancer bientôt un test bêta public complet dans tout Amérique du Nord. Le site Web de Starlink indique qu'il souhaite une couverture aux États-Unis et au Canada d'ici à la fin de 2020 et une « couverture quasi globale du monde habité » d'ici à 2021.

    La version bêta étendue sera disponible en janvier, et il n'est pas prévu de plafonnement des données

    Alors que SpaceX s’apprêtait au lancement de la dernière mission Starlink, des ingénieurs de Starlink ont répondu à des questions lors d'une session de questions-réponses sur un réseau social samedi, couvrant des sujets tels que les plafonds de données, quand la bêta publique s'étendra à plus d'utilisateurs, et comment le service satellitaire à large bande se développera et évoluera à l'avenir.

    À la question des utilisateurs du réseau social de savoir si les utilisateurs seront un jour confrontés à des limitations de données, l'équipe de Starlink - sous le nom d'utilisateur "DishyMcFlatface", qui est également le surnom de SpaceX pour l'antenne parabolique Starlink - a donné une réponse vague : « Pour l'instant, le service bêta de Starlink n'a pas de plafonds de données ».

    Bien que cette réponse couvre le présent, mais pas l'avenir, un commentaire ultérieur des ingénieurs a donné une réponse plus détaillée qui suggère que SpaceX essaie d'éviter les plafonds de données : « Nous ne voulons donc pas mettre en place des plafonds de données restrictifs comme ceux que les gens ont rencontrés avec l'Internet par satellite dans le passé. Pour l'instant, nous essayons encore de trouver une solution à beaucoup de choses - nous devrons peut-être faire quelque chose à l'avenir pour prévenir les abus et faire en sorte que tous les autres bénéficient d'un service de qualité ».

    DishyMcFlatface a également ajouté que « Starlink est un système extrêmement flexible et s'améliorera au fil du temps à mesure que nous rendrons le logiciel plus intelligent. La latence, la bande passante et la fiabilité peuvent toutes être améliorées de manière significative ».

    Ceux qui n'ont pas pu bénéficier de la version bêta de Starlink pourraient y avoir accès jusqu’en fin janvier. Les ingénieurs de SpaceX Starlink ont répondu à cette préoccupation lors de la séance de Q&A en écrivant que la société « augmente régulièrement l'accès au réseau au fil du temps afin de prendre en compte un grand nombre de personnes possible ». « Notamment, nous prévoyons de passer d'une bêta limitée à une bêta plus large fin janvier, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d'utilisateurs de participer ».

    Pour être sélectionné et espérer obtenir Starlink, il faudra entrer votre adresse e-mail et votre adresse de service sur le site Web de Starlink puis attendre la réponse de la société. Le paiement de pots-de-vin n’est apparemment pas utile. Lorsqu'un utilisateur du réseau social a demandé « Comment sont choisis les utilisateurs de la version bêta et quel est le montant d'un bon pot-de-vin », l'équipe de Starlink a répondu que « Pas besoin de pots-de-vin, notre but est de servir tout le monde au final ».

    Starlink sera fourni pour l’instant à l'adresse de service de chaque utilisateur bêta

    Un utilisateur qui vit et travaille sur un bateau amarré dans le sud de la Floride a voulu savoir si Starlink fournira un service en pleine mer. « Un système mobile qui me donne une connectivité fiable me permettra vraiment de me déplacer librement sur les côtes des États-Unis, des Bahamas, et éventuellement au-delà », a écrit l'utilisateur.

    Mais, SpaceX promet actuellement de fonctionner à l'adresse de service de chaque utilisateur bêta. « Pour l'instant, nous ne pouvons fournir le service qu'à l'adresse que vous avez indiquée sur starlink.com. Vous pourriez avoir de la chance si vous essayez d'utiliser Starlink dans des endroits proches, mais la qualité du service pourrait être pire », a répondu l’équipe Starlink.

    « Les options de mobilité - y compris le déplacement de votre Starlink vers des adresses de service différentes (ou des endroits qui n'ont même pas d'adresse !) - viendront lorsque nous serons en mesure d'augmenter notre couverture en lançant plus de satellites et en déployant de nouveaux logiciels ». SpaceX a récemment demandé à la Commission fédérale des communications l'autorisation de tester les terminaux d'utilisateurs Starlink "sur des plateformes en mer" et sur des jets privés.

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    En ce qui concerne la qualité de la couverture Internet, un bêta-testeur a signalé des « interruptions assez fréquentes pendant l'utilisation », apparemment dues à des obstructions entre l'antenne parabolique et le ciel. « Une fois que d'autres satellites seront déployés, quelle sera l'importance d'avoir une vue du ciel absolument sans obstruction », a demandé l'utilisateur.

    L'équipe d'ingénieurs de Starlink a répondu comme suit :

    « Vous devriez penser à la communication entre la parabole Starlink et le satellite dans l'espace comme un "faisceau étroit" entre Dishy et le satellite. Ainsi, lorsque le satellite passe rapidement au-dessus de votre tête, s'il y a une branche ou un poteau entre la parabole et le satellite, vous perdez généralement la connexion (notez que les obstacles provoquent généralement des pannes et non des réductions de vitesse !) »

    « Nous travaillons sur des fonctionnalités logicielles qui vont améliorer considérablement la situation et, à long terme, la distance dont vous aurez besoin diminuera à mesure que la constellation grandira. Donc, cela va s'améliorer ! », a ajouté l’équipe Starlink.

    « Et puis, un conseil à court terme ! Les satellites se regroupent autour de 53 degrés de latitude (nord et sud). Je me concentrerais donc sur le maintien de cette partie du ciel dégagée pendant que nous continuons à améliorer la situation ! »

    Pour ceux qui sont inquiets à cause des débris en orbite à l’avenir, un commentateur répond ceci :

    « SpaceX n'est pas une véritable préoccupation, leurs satellites sont si faibles que la résistance de l'air les désorbitera assez rapidement si les propulseurs tombent en panne. Au pire, ils pourraient causer un problème pendant quelques mois ». Par contre selon lui, « Les satellites GEO en orbite plus haute que ceux-ci pourraient poser problème, car le temps de décroissance (le temps qu'il faut à la résistance de l'air pour les faire tomber) se mesure en décennies ou en siècles ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : Tweet

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Une Fusée Falcon 9 de SpaceX a effectué son 100e lancement. Quel commentaire en faites-vous ?
    Partagez-vous les préoccupations de ceux qui sont inquiets à cause des débris en orbite à l’avenir ?

    Voir aussi :

    SpaceX a lancé suffisamment de satellites Starlink pour une prochaine bêta publique « assez large », après que les derniers satellites auront atteint leur position cible
    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations, et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android
    SpaceX accélère sa production et fabrique 120 satellites Internet Starlink par mois, un rythme sans précédent dans l'industrie spatiale
    Environ 3 % des satellites Starlink de SpaceX pourraient avoir échoué, et pour une constellation de 42 000 engins spatiaux, cela pourrait déclencher une crise de débris spatiaux
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  15. #355
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    Avec les plafonds de données imposés aux USA, il est probable qu'un système Starlink fiable, rapide et sans plafond de données soit une offre vraiment intéressante pour certains. J'ai hâte de voir ce que ça va donner mais je me pose quand même des questions sur le nombre énorme de satellites qu'il met en orbite. On verra bien

  16. #356
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Les satellites se regroupent autour de 53 degrés de latitude (nord et sud).
    Comme un satellite tourne nécessairement autour du centre de la terre c'est impossible qu'il soit "autour de 53°"
    Faut-il comprendre qu'il n'est "connecté à une station sol" qu'autour de ces latitudes ?
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  17. #357
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    Par défaut SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC
    SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC,
    pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États

    SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, a pour mission de transmettre aux consommateurs du monde entier une connexion Internet haut débit qui n'est pas onéreuse. SpaceX a reçu 885,51 millions de dollars de la Federal Communications Commission pour fournir le haut débit Starlink à 642 925 foyers et entreprises ruraux dans 35 États. Le fournisseur de satellites a été l'un des plus grands gagnants de la vente aux enchères du Rural Digital Opportunity Fund (RDOF) de la FCC, dont les résultats ont été publiés le 7 décembre. Le financement est réparti sur 10 ans, SpaceX touchera donc un peu plus de 88,5 millions de dollars par an.

    « La Federal Communications Commission a annoncé aujourd'hui que des millions d'Américains ruraux dans 49 États et dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord auront accès à un service Internet haute vitesse grâce à la vente aux enchères de phase I du Rural Digital Opportunity Fund. Les résultats des enchères publiés aujourd'hui montrent que les soumissionnaires ont obtenu un financement pour déployer le haut débit dans plus de 5,2 millions de foyers et d'entreprises non desservis, soit près de 99 % des emplacements disponibles lors de la vente aux enchères. De plus, 99,7 % de ces emplacements recevront du haut débit avec des vitesses d'au moins 100/20 Mbps, une écrasante majorité (plus de 85 %) obtenant un haut débit gigabit. CCO Holdings, LLC (Charter Communications) s'est vu attribuer le plus de sites, soit un peu plus de 1,05 million. Au total, 180 soumissionnaires ont obtenu un soutien aux enchères, qui sera distribué au cours des 10 prochaines années ».

    Charter Communications, deuxième câblodistributeur américain après Comcast, a fait encore mieux. Charter devrait recevoir 1,22 milliard de dollars sur 10 ans pour desservir 1,06 million de foyers et d'entreprises dans 24 États.

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    Quelques soumissionnaires, le montant qui leur a été attribué (sur 10 ans), le nombre d'emplacements et d'États qu'ils vont desservir

    Le financement de la FCC peut être utilisé de différentes manières selon le type de service à large bande. Les câblodistributeurs comme Charter et d'autres fournisseurs de services filaires utilisent généralement cet argent pour étendre leurs réseaux dans de nouveaux domaines qui ne disposent pas déjà du haut débit. Mais avec Starlink, SpaceX pourrait théoriquement fournir des services à toute l'Amérique rurale une fois qu'il aura lancé suffisamment de satellites, même sans financement de la FCC.

    Une possibilité est que SpaceX pourrait utiliser l'argent de la FCC pour réduire les prix dans les 642 925 emplacements financés, mais l'annonce de la FCC n'a pas précisé si c'est ce que SpaceX fera. Starlink est en version bêta et coûte 99 $ par mois, plus des frais uniques de 499 $ pour le terminal utilisateur, le trépied de montage et le routeur.

    Les 35 États où SpaceX a obtenu un financement de la FCC sont l'Alabama, l'Arkansas, la Californie, le Colorado, le Connecticut, la Floride, la Géorgie, Hawaï, l'Idaho, l'Illinois, le Kentucky, la Louisiane, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le Mississippi, le Montana, le Nevada, le New Hampshire, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York, la Caroline du Nord, l'Oregon, la Pennsylvanie, la Caroline du Sud, le Tennessee, l'Utah, Vermont, Virginie, Washington, la Virginie-Occidentale et le Wyoming.

    En tout, la FCC a annoncé un financement de 9,2 milliards de dollars (920 millions de dollars par an) pour 180 soumissionnaires dans 49 États et le Commonwealth des îles Mariannes du Nord. Ensemble, les 180 fournisseurs vont devoir déployer le haut débit dans plus de 5,2 millions de foyers et d'entreprises non desservis.

    La FCC avait mis de côté 16 milliards de dollars pour cette première phase du RDOF, mais a déclaré qu'elle avait fini par couvrir près de 99 % des emplacements éligibles avec seulement 9,2 milliards de dollars. Étant donné que le RDOF a 20,4 milliards de dollars au total, il y aura 11,2 milliards de dollars disponibles dans la prochaine phase du RDOF.

    « L'enchère était technologiquement neutre et ouverte à de nouveaux fournisseurs, et les procédures d'appel d'offres ont donné la priorité aux offres pour des vitesses plus élevées et une latence plus faible », a expliqué la FCC. Cette dernière avait initialement contesté l'affirmation de SpaceX selon laquelle ses satellites en orbite terrestre basse (LEO) pouvaient fournir une latence inférieure à 100 ms, mais a finalement cédé.

    Le manque d'accès à Internet dans les zones rurales est un problème politique majeur aux États-Unis et entrave la croissance économique et les opportunités économiques dans les endroits sans accès, selon les législateurs. D'ailleurs, Joe Biden a promis d'étendre l'accès haut débit à tous les Américains.

    Un rapport de la FCC de mai a déclaré que 18,3 millions de personnes aux États-Unis n'ont pas accès au haut débit. Tandis que les républicains notent que le rapport a révélé que le nombre de personnes sans accès a diminué de 30 % depuis 2016, les démocrates ont estimé que c'était sous-estimer le problème. La FCC a estimé que le dernier financement permettra de proposer le haut débit à plus de 10 millions d'Américains dans des zones rurales.

    Source : FCC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
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  18. #358
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    Des églises mobilisées pour lutter contre la faim aux Etats-Unis alors que ce problème touche des millions d’américains...
    Voilà comment par exemple utiliser vos millions messieurs les banquiers !
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    Salut à tous !

  19. #359
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    Citation Envoyé par Aiigl59 Voir le message
    Des églises mobilisées pour lutter contre la faim aux États-Unis alors que ce problème touche des millions d’américains...
    Voilà comment par exemple utiliser vos millions messieurs les banquiers !
    https://www.infochretienne.com/des-e...s-damericains/
    Salut à tous !

    Je suis tout à fait d'accord...

    Lutter contre la faim aux États-Unis ou dans le monde, c'est du fond perdu pour les banquiers, investisseurs, actionnaires...
    On trouve pratiquement 1 milliard pour une Cathédrale, mais il n'y a pas d'argent pour ceux qui souffrent...
    Mais quand ça concerne ce qui peut rapporter gros, là... il y a de l'argent

  20. #360
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    Citation Envoyé par JfmbLinux Voir le message
    Lutter contre la faim aux États-Unis ou dans le monde
    Ce n'est pas tellement le problème des entreprises, elles veulent juste générer du profit.
    Cela dit, si elles n'organisaient pas leur déficit pour éviter les impôts, les états récupéreraient de l'argent qui pourrait être utilisé pour financer les services publics ce qui ne serait pas mal.

    Citation Envoyé par JfmbLinux Voir le message
    mais il n'y a pas d'argent pour ceux qui souffrent...
    C'est vrai que les USA préfèrent investir dans l'armée, la surveillance de masse, les entreprises, que dans le social.
    Keith Flint 1969 - 2019

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