IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

A quand une rubrique livre


Sujet :

Livres

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut A quand une rubrique livre
    Tout est dans le titre , la littérature en Dart commence à être assez fournie, ne serait il pas opportun de créer une rubrique à cet effet pour effectuer la critique des divers ouvrages sortis.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Bonjour,

    Très bonne idée. Nous n'avons jusqu'à présent encore eu aucune proposition de critique ni même de présentation de livres sur Dart et créer une page "vide" n'était du coup pas très prioritaire.

    Mais ça peut se faire et je vais lancer les démarches.

    Aurais-tu une critique à nous proposer, d'ailleurs ?

  3. #3
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Je répond tardivement . Je lis les deux ouvrages édités par Apress sur Dart : Dart for absolute beginners et web programming with dart , je dirais que le premier peut convenir aux débutants en programmation tout court . Il commence pendant les premiers chapitres par de la programmation en mode console pour comprendre les différents concepts du langage avant de nous emmener vers la programmation web et fournir à la fin des ressources intéressantes pour les développeurs ,le second ouvrage lui s'adresse à mon sens à un public plus connaisseur , en intro on présente les différences entre Dart , Javascript et Jquery . Les 10 premiers chapitres sont consacrés à la présentation de l'IDE Dart Editor et de l'écosystème dart en long en large et en travers avant de rentrer dans le langage lui même avec un coté "recette" sans projet global . Une présentation des concepts du langage de la base aux plus avancés , de l'interaction avec le DOM et de la programmation coté server. Deux ouvrages intéressants qui sont au fond complémentaire , le premier pour apprendre et le second comme un cookbook au fond.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Dans ce cas, je te proposes de rédiger deux critiques de quelques lignes sur ces livres et pendant ce temps-là, je vais faire la demande de mise en place de la page Livres pour Dart, et le forum associé.

    Pour le nombre de lignes, tu peux t'inspirer des critiques sur les livres JavaScript (il y a des grandes et des moins grandes ) : http://javascript.developpez.com/liv...age=JavaScript

    Si tu as de la littérature francophone, c'est encore mieux !

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour , il n'y a pas de littérature francophone sur Dart. Je vais livrer mon avis sur Dart for absolute beginners. Ce livre est parfait pour les débutants en Dart. Le livre s'adresse à ceux qui veulent apprendre ce langage mais aussi à ceux qui n'ont aucune expérience de programmation.

    Vous apprendrez lors de ces 15 chapitres toute les facettes du langages Dart en allant de la programmation en mode console pour introduire les concepts de base de ce langage jusqu'aux concepts plus avancés comme la programmation web qui est l'intérêt principal du langage et la programmation serveur, une petite introduction sur les frameworks est présentée à la fin mais dispensable étant donné l'évolution rapide en la matière (Angular 2 , portage de React pour Dart...). Vous commencerez par écrire de petits programmes , vous reviendrez à certains lors de l'apprentissage de certaines notions que ce soit pour réécrire entièrement un programme ou le complexifier et devoir ainsi utiliser certaines autres formes syntaxiques . Les exemples sont assez didactiques car vous programmerez de nombreux jeux : jeux de mémoire , tic-tac-toe , jeux de la vie... , l'ouvrage propose aussi de nombreux exercices on pourra néanmoins regretté de ne pas y trouver de correction que ce soit pour comparer son code à celui de l'auteur ou en cas de blocage .

    En conclusion je dirais que nous avons là un ouvrage didactique pour les développeurs débutant ou alors ceux possédant une expérience significative dans un autre langage tel que Javascript dont on pourra aussi regretter qu'il n'est pas comparé à Dart au sein de l'ouvrage pour mieux cerner points commun et différences et aussi l'étude de dart2js ne serait ce que pour les faire travailler de concert . Parmi les deux ouvrages proposés par Apress sur Dart je dirais que celui-ci est le plus complet.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut
    Et oui, malheureusement les livres francophones tardent à voir le jour.

    Merci pour cette critique, je vais la mettre en ligne dès que possible !

Discussions similaires

  1. Création d'une page livre pour la rubrique Cloud computing
    Par Djug dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 10h01
  2. [Spip] Afficher une rubrique même quand il n'y a pas d'article à l'intérieur
    Par Skangell dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo