IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

choisir l'architecture logicielle appropriée


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut choisir l'architecture logicielle appropriée
    Bonjour,
    J'ai fait qlq recherches sur les architectures logicielles
    je m'interesse aux 3 architectures suivtes: MVC,PAC,Arch
    Je crois que ARch est trés vieux et on ne travaille pas avec, de plus je pense que le dialogue n'est pas dynamique
    Tandis qu'avec MVC et PAC, ils sont dynamiques, appropriés aux systèmes interactifs
    mais j'hésite entre les 2

    Pour mon application, il s'agit de faire l'adaptation des IHM aux différentes plateformes (par exemple tablettes, iOS, smartphone ...) par une application de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) d'un système de suivi de tableau de bord et déclaration des interventions correctives.
    Est ce que vous pourvez m'aidez à choisir quel patern utiliser?

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Bonjour,

    MVC (et ses cousins MVP, MVVM, etc.) a aujourd'hui presque totalement éclipsé ses concurrents, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parler des deux autres. Il y a des centaines de bibliothèques et frameworks MVC, des milliers de tutoriels, de livres, etc.

    Par contre j'hésiterais à le qualifier d'"architecture logicielle", pour moi c'est plutôt un pattern d'interface utilisateur. Attention aux frameworks MVC qui prétendent déterminer voire générer toute l'architecture de l'application très facilement. Pour une appli de taille sérieuse, on peut se retrouver rapidement coincé dans un cadre trop rigide.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet MVC à surplombé la plupart des architectures aujourd'hui, cela ne veux surement pas dire qu'il est le meilleur, mais le plus courant .

    Attention aux frameworks MVC qui prétendent déterminer voire générer toute l'architecture de l'application très facilement. Pour une appli de taille sérieuse, on peut se retrouver rapidement coincé dans un cadre trop rigide.
    Tu peux développer le sujet un petit peu ?
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakSh0 Voir le message
    Tu peux développer le sujet un petit peu ?
    Oui, les forums sont remplis de gens initialement séduits par la facilité de "frameworks web" clés en main (Ruby on Rails, Django, etc.) mais qui ensuite veulent faire des choses un peu custom, ou changer leurs options techniques, et sont coincés. Ces frameworks sont très pratiques pour obtenir un site web relativement simple en peu de temps, mais sont assez monolithiques et ne permettent pas de modifier des pans entiers du système facilement. Ils confondent un peu MVC avec une architecture dans le sens où tout est centré sur la partie présentation et intégré autour d'elle. Dans une application complexe et qui va devoir beaucoup évoluer, il est plus judicieux de se concentrer sur le métier et de considérer les autres questions (interface utilisateur, stockage, dialogue avec d'autres systèmes) comme satellites et interchangeables. Dans ce cas de figure, une bonne architecture doit permettre le changement, et non l'empêcher.

    http://blog.8thlight.com/uncle-bob/2...hitecture.html


  5. #5
    Modérateur
    Avatar de BakSh0
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 276
    Points : 1 271
    Points
    1 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Oui, les forums sont remplis de gens initialement séduits par la facilité de "frameworks web" clés en main (Ruby on Rails, Django, etc.) mais qui ensuite veulent faire des choses un peu custom, ou changer leurs options techniques, et sont coincés.
    C'est exactement le problème avec certains développeurs d'aujourd'hui je suis d'accord

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Dans une application complexe et qui va devoir beaucoup évoluer, il est plus judicieux de se concentrer sur le métier et de considérer les autres questions (interface utilisateur, stockage, dialogue avec d'autres systèmes) comme satellites et interchangeables.
    Exact, mais c'est ce qui justifie les nombreux choix de pattern MVC, la gestion séparé du métier d'un coté et de l'affichage et de l'accès aux données de l'autre, indépendamment les uns des autres, les considérant ainsi comme 'satellite et interchangeable' comme tu le souligne.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Ils confondent un peu MVC avec une architecture dans le sens où tout est centré sur la partie présentation et intégré autour d'elle
    Pas vraiment d'accord sur ce point Je vois plutôt ce pattern comme 3 des 'satellites' dont tu parle.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Dans ce cas de figure, une bonne architecture doit permettre le changement, et non l'empêcher.
    Pour moi je n'y vois pas cette inconvénient, encore une fois tout est question de point de vue.

    En tout cas il est intéressant d'échanger sur le sujet.
    BakSh0, Modérateur .Net & Web

    Affichez la colorisation syntaxique dans votre code en ajoutant dans votre balise : [CODE=xxx] en remplaçant xxx par le nom du langage.


    N'oubliez pas de consulter les FAQs : .Net / Web et les cours et tutoriels .Net / Web

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    oui tt le monde travaille avec
    mvc est un pattern architectural et PAC est un pattern de conception et d implementation
    mon application est un etude de cas pour appliquer une approche de conception (je fais de la recherche), donc pour mon cas, elle ne va pas etre de gde taille
    mais ce que j'ai trouvé c est que:
    PAC est beaucoup plus orienté vers la séparation entre IHM et noyau fonctionnel, donc vers des objectifs de génie logiciel.
    MVC est plus focalisé sur l'organisation des entrées et des sorties dans les composants logiciels.
    pour moi mon but c'est faire l'adaptation des IHM (suivt ma méthodologie de conception: une approche), donc j'utilise un pattern qui est bcp orienté vers la separation entre ihm et noyau , donc le PAC,
    bon c se que je pensais'
    j ai trouvé aussi ce lien http://www.developpez.net/forums/d54...cture-mvc-pac/

    quel est vos avis

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par dorra1987 Voir le message
    quel est vos avis
    L'interface utilisateur n'est qu'un des composants d'une application: l'IHM.
    Avec PAC, c'est Abstraction qui fait l'interface technique avec le reste (appelez cela "noyau"). Avec MVC ce sera le "Model". Dans les deux cas, "Model" et "Abstraction" seront des adaptateurs (au sens du GOF pattern Adaptator) de l'IHM au noyau (qui réalise, entre autres, tout ce qui à trait aux fonctions métiers).
    C'est ce qui permet de réaliser plusieurs IHM pour une même application et de choisir différents patterns architecturaux pour les construire.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Schématique d'architecture logicielle
    Par d4nte dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 18h23
  2. Quel SGBD embarqué robuste choisir pour un logiciel en C# ?
    Par helmout dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 20h41
  3. Réflexion sur une architecture logicielle
    Par khayyam90 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 21h17
  4. Un concept original d'architecture logicielle ?
    Par jobigoud dans le forum Architecture
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 15h11
  5. Qu'est ce qu'une architecture logicielle?
    Par car dans le forum Architecture
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2004, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo