IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’Europe décide de « censurer internet »

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Doit-on aussi interdire la liberté d'expression via la parole ?
    Tu proposes quoi ?
    Le laisser faire, et Advienne que pourra ?
    Inch’Allah !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #42
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Oui, mais internet n'est-il pas l'un des moyen de communication les plus utilisé, aujourd'hui ?
    Doit-on aussi interdire la liberté d'expression via la parole ?
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait brider ou interdire la liberté d'expression
    Je dis juste, qu'aujourd'hui, l'un des principaux vecteurs du radicalisme islamiste est Internet
    Personnellement, j'ai dû mal à comprendre comment on peut retourner la tête de quelqu'un uniquement à travers le web mais c'est bien ce qui arrive
    Après, tu en conclus ce que tu veux

    Par contre, pour en revenir au sujet
    La liberté d'expression a déjà quelques limites : le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l’apologie du terrorisme sont interdis
    Personnellement, je ne trouve pas que cela soit mal
    La liberté d'expression ne signifie pas la liberté d'haïr ou de calomnier

    Reste maintenant la manière de faire appliquer ces lois et là, avec le net, ça coince...

  3. #43
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Personnellement, j'ai dû mal à comprendre comment on peut retourner la tête de quelqu'un uniquement à travers le web mais c'est bien ce qui arrive
    La misère, le manque d'éducation, la perte de tout espoir de s'en sortir, etc etc...

    Des fois cela peut être tout con, mais quelqu'un qui n'attend plus rien de la vie, qui est complètement désespéré, qui se sent inutile dans la société, va tomber sur un gars de ces groupuscules, qui va lui bourrer le mou, en lui disant que chez eux, on ferait attention à lui, qu'il aura un rôle / but / une utilité, et qu'en plus, il pourra se venger de ce système qui l'a fait arrivé si bas.

  4. #44
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La misère, le manque d'éducation, la perte de tout espoir de s'en sortir, etc etc...

    Des fois cela peut être tout con, mais quelqu'un qui n'attend plus rien de la vie, qui est complètement désespéré, qui se sent inutile dans la société, va tomber sur un gars de ces groupuscules, qui va lui bourrer le mou, en lui disant que chez eux, on ferait attention à lui, qu'il aura un rôle / but / une utilité, et qu'en plus, il pourra se venger de ce système qui l'a fait arrivé si bas.
    Bref, on en revient toujours au rôle des parents
    J'ai énormément de mal à accepter que les médias n'insistent pas plus sur le rôle des parents
    Accuser le système sans arrêt est une excuse facile
    Que les parents prennent leurs responsabilités
    S'ils prenaient la peine de discuter régulièrement avec leurs enfants et dès le plus jeune âge (sans attendre que le problèmes de l'adolescence apparaissent), ce genre de connerie arriverai nettement moins

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Tu proposes quoi ?
    Le laisser faire, et Advienne que pourra ?
    Inch’Allah !
    Simplement de ne pas avoir une politique différente en fonction du support. Tel que c'est en train de devenir le cas.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait brider ou interdire la liberté d'expression
    Je dis juste, qu'aujourd'hui, l'un des principaux vecteurs du radicalisme islamiste est Internet
    Personnellement, j'ai dû mal à comprendre comment on peut retourner la tête de quelqu'un uniquement à travers le web mais c'est bien ce qui arrive
    Après, tu en conclus ce que tu veux
    Je voulais simplement joué l'avocat du diable. Qu'on ne considère pas qu'internet (auto-)radicalise les jeunes parce que c'est internet.
    D'ailleurs, j'en conclu rien. Je soulève juste un point.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Par contre, pour en revenir au sujet
    La liberté d'expression a déjà quelques limites : le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l’apologie du terrorisme sont interdis
    Personnellement, je ne trouve pas que cela soit mal
    La liberté d'expression ne signifie pas la liberté d'haïr ou de calomnier

    Reste maintenant la manière de faire appliquer ces lois et là, avec le net, ça coince...
    Bien d'accords avec toi.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Bref, on en revient toujours au rôle des parents
    J'ai énormément de mal à accepter que les médias n'insistent pas plus sur le rôle des parents
    Accuser le système sans arrêt est une excuse facile
    Que les parents prennent leurs responsabilités
    S'ils prenaient la peine de discuter régulièrement avec leurs enfants et dès le plus jeune âge (sans attendre que le problèmes de l'adolescence apparaissent), ce genre de connerie arriverai nettement moins
    Oui les parents peuvent combler le manque d'éducation (en partie).

    Après ce ne sont pas les parents, qui vont filer du boulot à leur gamin, lui donner l'impression d'avoir un rôle dans la société et ne pas juste être un "parasite" qui profite, etc. etc.

    Il y a aussi le ressentit par rapport à ce que le reste de la société pense de toi, ça ce ne sont pas que les parents.


    Je ne dis pas que toute la faute revient au système, ou que les parents ne peuvent rien y faire, les deux ont des tords et des responsabilités (d'ailleurs j'ai même envie de dire, qu'on a tous plus ou moins une part de responsabilité) . De plus je n'ai fais que citer quelques causes possibles, rien ne dit qu'elles sont vraies ni même que ce sont les seules...

    Et puis il faut bien prendre le mot "système" au sens large dans ma précédente intervention (donc le système économique, le gouvernement, les gens qui composent notre société, etc etc).

  7. #47
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Tu proposes quoi ?
    Le laisser faire, et Advienne que pourra ?
    Inch’Allah !
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Simplement de ne pas avoir une politique différente en fonction du support. Tel que c'est en train de devenir le cas.
    Pour moi, la, c'est du Chinois.
    Les supports sont différents, et je ne vois vraiment pas comment l'action judiciaire pourrait s'articuler autrement qu'en s'adaptant à chaque type de support.

    Exemple: L’embrigadement via les réseaux sociaux sur internet, c'est la même chose que les petites annonces dans la presse ??
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour moi, la, c'est du Chinois.
    Les supports sont différents, et je ne vois vraiment pas comment l'action judiciaire pourrait s'articuler autrement qu'en s'adaptant à chaque type de support.

    Exemple: L’embrigadement via les réseaux sociaux sur internet, c'est la même chose que les petites annonces dans la presse ??
    C'est très exactement la même chose. Un réseau social comme un journal papier a un éditeur. Si tu veux agir sur l'éditeur tu le contactes directement en tant qu'état ou bien tu le traines devant les tribunaux.

    Je le répète, pour agir contre le recrutement islamiste sur Internet il faut aller à la source, c'est à dire voir avec Facebook et consort. Cela ne sert à rien du tout de gérer au niveau des FAI.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour moi, la, c'est du Chinois.
    Les supports sont différents, et je ne vois vraiment pas comment l'action judiciaire pourrait s'articuler autrement qu'en s'adaptant à chaque type de support.

    Exemple: L’embrigadement via les réseaux sociaux sur internet, c'est la même chose que les petites annonces dans la presse ??
    Si le contenu est égal ? C'est quoi la différence ? Le nombre de vue ?
    Pense-tu qu'une annonce dans "Le Parisien" est moins lu qu'une message sur un mur facebook d'un personne lambda ?

    Le support technique n'est pas un facteur aggravant ou atténuant. Cependant, il est vrai qu'avoir des propos raciste sur son mur Facebook (où tu touche tes amis, ta famille), n'est pas la même chose que quand on est ministre du gouvernant et qu'on le fait à la télévision... Pour rappel, on en a eu un qui a eu un rappel à la loi sur cela, pas de la prison ferme...
    D'ailleurs, c'est perturbant qu'on ai plus de responsabilité pénal sur le net, qu'à la télévision sur ce genre de sujet. Il y a encore 20 ans, c'était LE média de masse. Et une personne qui des propos raciste au journal de 20H aura bien plus d’impact qu'un inconnu sur internet.

    Cela ne me pose pas de problème qu'on ai un critère aggravant en fonction du personne qui sont "touché" par le message, mais que cela reste indépendant du médium.

    Mais peut-être que la télévision n'est pas "problématique" ça la chasse gardé d'un certain nombre de personnes dont nos politiciens...

    Quand on propose que la police ai le droit de censuré un site sans passer par un juge. Pour moi, c'est exactement la même chose que de proposer que la police ai le droit de censuré un journal sans passer par un juge. D'ailleurs, Médiapart qui est un journal seulement en ligne à bizarrement ce point de vue.

    Note :c'est aussi un journal qui n'a pas le droit aux subventions de l'état, car il est en ligne et non une édition papier. Et quand on regarde les somme que touche les autres journaux... Je me dit qu'il y a un problème.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Arrêter de pleurer pour votre liberté d'expression sur internet. Internet est un no man's land sans loi. Il est normal de contrôler sur internet tout comme les flics contrôle dans les rues.

    La plus part vont chialer qu'on leur retire une liberté alors qu'il ne seront pas impacté sauf si vous enfreignez des lois déjà existante dans le "monde réel" comme l’apologie du terrorisme et si jamais on vous censure sans raison vous pourrez toujours le passer devant une court de justice.
    Tout le monde est impacté par ce genre de mesure. Si un gouvernement veut pouvoir détecter les menaces potentiels, il est obligé de traiter et interpréter toute l'information, il n'y a pas de formule magique pour faire ressortir magiquement les propos terroristes.

    Derrière cela, il y aura des humains, humains qui sont loin d'être parfaits. Si tu as envie que des gens aillent fouiner dans ton quotidien, se régalement de tes conversations avec tes proches et autres données plus privées juste parce qu'ils en ont la possibilité, va t'inscrire dans une émission de téléréalité.

    Sans parler d'avoir la possibilité de se défendre un minimum contre un potentiel gouvernement non légitime, chose qui sera rendue bien compliqué lorsque tous nos faits et gestes seront soigneusement récoltés et classés pour pouvoir attraper trop tard la poignée de citoyens susceptibles de commettre un crime.

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Bref, on en revient toujours au rôle des parents
    J'ai énormément de mal à accepter que les médias n'insistent pas plus sur le rôle des parents
    Accuser le système sans arrêt est une excuse facile
    Que les parents prennent leurs responsabilités
    S'ils prenaient la peine de discuter régulièrement avec leurs enfants et dès le plus jeune âge (sans attendre que le problèmes de l'adolescence apparaissent), ce genre de connerie arriverai nettement moins
    Et que faire avec les orphelins, les frères kouachi était orphelin.
    Après il y a des parents qui n'ont rien dans le ciboulot tu ne pourras rien obtenir d'eux.

  12. #52
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Pour moi, la, c'est du Chinois.
    Les supports sont différents, et je ne vois vraiment pas comment l'action judiciaire pourrait s'articuler autrement qu'en s'adaptant à chaque type de support.

    Exemple: L’embrigadement via les réseaux sociaux sur internet, c'est la même chose que les petites annonces dans la presse ??
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est très exactement la même chose. Un réseau social comme un journal papier a un éditeur. Si tu veux agir sur l'éditeur tu le contactes directement en tant qu'état ou bien tu le traines devant les tribunaux.
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Si le contenu est égal ? C'est quoi la différence ? Le nombre de vue ?
    Pense-tu qu'une annonce dans "Le Parisien" est moins lu qu'une message sur un mur facebook d'un personne lambda ?
    La différence, ce n'est pas le nombre de vues, c'est la vitesse.
    On monte une page FaceBook en 5 minutes.
    Et ça reste très différent d'un média papier, car après hameçonnage tout ce passe par mail, téléphone, textos...

    Si a chaque fois qu'un message incitant à la haine raciale, au jihad, etc... doit en passer par la décision d'un juge pour bloquer une page FaceBook, on n'est pas sorti de l'auberge, sans compter qu'entre temps, il se sera créé 10 autres pages ailleurs...

    Je sais pas si t'es au courrant, mais la Justice est plutôt débordée.

    Et de toute façon, en France comme en Europe, toute action menée par les forces de l'ordre est soumise à un contrôle, et peut même être visée et saisie par un juge à tout moment; car dans un cadre légal, rien ne peut se faire impunément; nous sommes toujours dans un état de droits.

    Sinon, nous sommes bien d'accord, c'est directement au niveau de la source qu'il faut agir, et non au niveau des FAI.

    Et il faudra bien voter une loi pour autoriser légalement ce type d'action (auprès de FaceBook par exemple), comme cela à été fait récément aupres de Google, pour "le droit à l'oubli".
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    La différence, ce n'est pas le nombre de vues, c'est la vitesse.
    On monte une page FaceBook en 5 minutes.
    Et ça reste très différent d'un média papier, car après hameçonnage tout ce passe par mail, téléphone, textos...

    Si a chaque fois qu'un message incitant à la haine raciale, au jihad, etc... doit en passer par la décision d'un juge pour bloquer une page FaceBook, on n'est pas sorti de l'auberge, sans compter qu'entre temps, il se sera créé 10 autres pages ailleurs...
    Quand tu va en prison la premier fois, en général, tu recrée pas de page.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je sais pas si t'es au courrant, mais la Justice est plutôt débordée.
    Donc, on abandonne le principe de séparation des pouvoirs et on fait de la justice à la va vite ? Est-ce réellement une solution ?
    D'ailleurs, la justice n'agit jamais avant un crime, mais toujours après. Celle-ci n'est pas à faire dans le feu de l'action.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et de toute façon, en France comme en Europe, toute action menée par les forces de l'ordre est soumise à un contrôle, et peut même être visée et saisie par un juge à tout moment; car dans un cadre légal, rien ne peut se faire impunément; nous sommes toujours dans un état de droits.
    Quand les services de renseignements sont directement sous la responsabilité du premier ministre et que celui-ci demande une enquête sur un journaliste pour trouver sa source. C'est les lois anti-terroriste qu'ils utilisent. Et donc quand, ils vont voir les opérateurs téléphonique, ils sortent leur papier officiel qui explique "Tu nous donne telle informations et on te donne zèro justification." Et que la source était un fonctionaire qui dénonce un abus de pouvoir du gouverment. Bizarement, tu ne peux pas faire appel à la justice.

    De même en Allemagne, la mise en place du blocage administratif des sites a été mise en place et le chaos computer club a analysé la liste des sites présent dans la liste noir. Et bizarrement, la majorité ne devrait pas s'y trouver. Seulement, voilà un site qui à pour sujet "Comment faire pousser des herbes chez soi", ne peux pas franchement aller voir un juge pour expliquer qu'il y a un abus de pouvoir. Et c'est le seul légalement qui a le droit de saisir la justice.
    Sachant qu'il n'y a pas de sanction associé une "erreur" de ce genre.
    Note : Le reste de la liste qui été effectivement illégal, chaos computer club a signalé cela au hébergeur responsable et 90% de ce qui était illégal était hors-ligne de manière définitive.

    Je ne sais pas si tu as déjà tenté de faire une action en justice contre l'état, mais ce n'est vraiment pas facile. Quand on voit où en sont nos lanceur d’alerte, ceux qui pourrai potentiellement être des témoins devant la justice d'abus d'abus de pouvoir. Je me demande bien comment, un français moyen va pouvoir faire pour se défendre quand il verra que son blog a été censuré et que celui-ci n'est pas "politiquement correcte".

    L'état de droit certes, mais chaque lois voté si elle n'a pas de contre ballance, elle peut facilement renversé l'état de droit.

    Il n'y a qu'à voir comment les état unis ont réussi le tour de force d'enlever tout les droits à leur prisonnier si ceux-ci sont considéré comme terroriste. Et il n'y pas de contre loi qui dit ce que risque les représentant de l'état si ils se trompent...
    Il y a un cas d'un type qui à fait Guantanamo. Il en est sorti blanchi avec sa vie détruit et un simple "Désolé, on s'est trompé rentre chez toi".

    Je compte bien utiliser la liberté d'expression pour la défendre avant qu'on nous la supprime à petit feu.
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Sinon, nous sommes bien d'accord, c'est directement au niveau de la source qu'il faut agir, et non au niveau des FAI.
    Donc, si tu t'occupe de la source, la personne qui fait les actes, qui prononce les paroles, en quoi la loi serai différents en fonction du support ? Surtout que les support changent...
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et il faudra bien voter une loi pour autoriser légalement ce type d'action (auprès de FaceBook par exemple), comme cela à été fait récément aupres de Google, pour "le droit à l'oubli".
    Le droit à l'oubli est un non-droit. C'est un droit à la censure visant tout les propos publique qui te vise. D'ailleurs, cela a été si bien compris par nos politiques que quand la loi a été voté, ce sont eux qui sont allé le plus utiliser le "service".
    Il y a aussi beaucoup de personne dont les archiviste de France qui ont très peur de ce genre de lois. Car, c'est purement et simplement ré-écrire l'histoire. Ils savent ce que c'est que d'avoir des archives à trou.

    Donc, ce genre de nouvelle lois spécifique au "numérique", je m'en passerai bien.

    Les recherches Google sur une personne quand t'as seulement des résultat de plus de 5 ans sur la premier page, c'est qui c'est passé quelques chose. Tu me dira maintenant, on n'a plus le droit de recherche une personne dans Google. Pourtant Google ne référence-t-il pas des informations publique visible de tout le monde ? La censure qu'on demande à Google n'efface pas ces données publiques... Mais, je suis sûr qu'on sortira une loi pour cela aussi. Ainsi on ne pourra plus parler d'une personne sur internet. Comme tu le dit "il faudra bien"

    D'ailleurs, le droit à l'oubli n'a pas d'équivalent dans le monde "physique". Tu ne peux pas aller voir un journal et demander que l'article qui parle de toi soit retirer des archives consultables.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #54
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le droit à l'oubli est un non-droit. C'est un droit à la censure visant tout les propos publique qui te vise. D'ailleurs, cela a été si bien compris par nos politiques que quand la loi a été voté, ce sont eux qui sont allé le plus utiliser le "service".
    Il y a aussi beaucoup de personne dont les archiviste de France qui ont très peur de ce genre de lois. Car, c'est purement et simplement ré-écrire l'histoire. Ils savent ce que c'est que d'avoir des archives à trou.

    Donc, ce genre de nouvelle lois spécifique au "numérique", je m'en passerai bien.

    Les recherches Google sur une personne quand t'as seulement des résultat de plus de 5 ans sur la premier page, c'est qui c'est passé quelques chose. Tu me dira maintenant, on n'a plus le droit de recherche une personne dans Google. Pourtant Google ne référence-t-il pas des informations publique visible de tout le monde ? La censure qu'on demande à Google n'efface pas ces données publiques... Mais, je suis sûr qu'on sortira une loi pour cela aussi. Ainsi on ne pourra plus parler d'une personne sur internet. Comme tu le dit "il faudra bien"

    D'ailleurs, le droit à l'oubli n'a pas d'équivalent dans le monde "physique". Tu ne peux pas aller voir un journal et demander que l'article qui parle de toi soit retirer des archives consultables.
    C'est effrayant de lire de bêtises pareilles.

    L'être humain n'est pas fait de rationnel. On a le droit de dire ou faire des conneries sur un moment d'égarement sans que ça soit traçable pour des siècles. Le droit à l'oubli n'a pas d'équivalent dans le monde physique parce que dans le monde physique, le moindre fait et geste n'est pas enregistré et indexé.

    Aujourd'hui, un gosse peut être poursuivi toute sa vie parce qu'il a posté un truc idiot sur youtube quand il avait 12 ans et tu trouves cela normal ? Peut-être que toi-même, si tu acquières un raisonnement un peu moins simpliste d'ici quelques années, tu ne souhaiterais pas que quelqu'un tombe sur cette discussion et te la ressorte au milieu de nulle part.

    Le monde change, beaucoup plus vite que ce que le cerveau humain peut intégrer. Il est nécessaire qu'il y ait des gardes-fous. Pour vivre heureux, vivons cachés, ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Quand tu va en prison la premier fois, en général, tu recrée pas de page.
    Il ne s'agit pas que pages FaceBook, il s'agit aussi de sites internet, de comptes twiter, de présence sur toutes sortes de forums, etc...
    renseigne toi un peu, les fanatiques exploitent pas mal de choses sur internet...


    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Donc, on abandonne le principe de séparation des pouvoirs et on fait de la justice à la va vite ? Est-ce réellement une solution ?
    D'ailleurs, la justice n'agit jamais avant un crime, mais toujours après. Celle-ci n'est pas à faire dans le feu de l'action.
    Qui parle d'abandonner le principe de séparation des pouvoirs??

    Donc d'apres toi, avant de sortir son revolver un policier doit d'abord avoir l'autorisation d'un juge ??


    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Donc, ce genre de nouvelle lois spécifique au "numérique", je m'en passerai bien.

    Les recherches Google sur une personne quand t'as seulement des résultat de plus de 5 ans sur la premier page, c'est qui c'est passé quelques chose. Tu me dira maintenant, on n'a plus le droit de recherche une personne dans Google. Pourtant Google ne référence-t-il pas des informations publique visible de tout le monde ? La censure qu'on demande à Google n'efface pas ces données publiques... Mais, je suis sûr qu'on sortira une loi pour cela aussi. Ainsi on ne pourra plus parler d'une personne sur internet. Comme tu le dit "il faudra bien"

    D'ailleurs, le droit à l'oubli n'a pas d'équivalent dans le monde "physique". Tu ne peux pas aller voir un journal et demander que l'article qui parle de toi soit retirer des archives consultables.
    Ben voyons, si on trouves des truc pourris sur une personne via Google, c'est que FORCEMENT, cette personne le mérite !!??

    Bravo, je suis sans voix, car pour toi tout ce qui sur internet est vérité, c'est même pas la peine de creuser, ni même d'être jugé...


    Aller, t'a raison, internet tel qu'il est aujourd'hui est parfait, et l'arsenal juridique existant est largement suffisant, voire même trop.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est effrayant de lire de bêtises pareilles.

    L'être humain n'est pas fait de rationnel. On a le droit de dire ou faire des conneries sur un moment d'égarement sans que ça soit traçable pour des siècles. Le droit à l'oubli n'a pas d'équivalent dans le monde physique parce que dans le monde physique, le moindre fait et geste n'est pas enregistré et indexé.

    Aujourd'hui, un gosse peut être poursuivi toute sa vie parce qu'il a posté un truc idiot sur youtube quand il avait 12 ans et tu trouves cela normal ? Peut-être que toi-même, si tu acquières un raisonnement un peu moins simpliste d'ici quelques années, tu ne souhaiterais pas que quelqu'un tombe sur cette discussion et te la ressorte au milieu de nulle part.

    Le monde change, beaucoup plus vite que ce que le cerveau humain peut intégrer. Il est nécessaire qu'il y ait des gardes-fous. Pour vivre heureux, vivons cachés, ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.
    En premier lieu, tu as le droit à tout moment de fermer ton compte Youtube et demander le retrait de l'ensemble de tes données sur de leur serveur. Pour Facebook, c'est exactement la même chose. C'est d'ailleurs du ressort de la CNIL de faire respecté cela. Et absolument pas du ressort de cette nouvelle loi...

    D'ici quelques années, j'assumerai en adulte ce que j'ai dis ici publiquement en adulte. (Edit : Même si, légalement, j'ai le droit de demander à developpez.com de supprimer l'ensemble mes données.)

    Si tu veux un argumentaire contre le droit à l'oublie :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pn_u1u6gWPg#
    : Droit à l'oubli, censure et réécriture de l'histoire


    En résumé, le droit à l'oublie :
    C'est faire disparaitre des documents publiques.
    Et ce la ne concerne pas les données personnes, tel que tu l'entends.

    Donc oui, j'affirme que le droit à l'oublie est un non-droit, en particulier tel qu'il est appliqué aujourd'hui. Car, on nous sous couvert de vouloir protéger l'enfant, on a sortit un droit de censure qui n'est pas contrôlé.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Edit :
    Citation Envoyé par psychadelic
    Ben voyons, si on trouves des truc pourris sur une personne via Google, c'est que FORCEMENT, cette personne le mérite !!??

    Bravo, je suis sans voix, car pour toi tout ce qui sur internet est vérité, c'est même pas la peine de creuser, ni même d'être jugé...
    1. Que cela soit faut ou vrai, ce n'est pas le droit à l'oublie qui va changer cela.
    2. Si c'est faut/diffamant, tu as porte plainte. Pas besoin du droit à l'oublie.
    3. Jamais dit qu'internet contenait que des vérités. Mais avoir un pouvoir de censure sur tout ce qui t'es lié et qui ne te plais pas.
    Sans parler du fait qu'actuellement, c'est Google/Microsoft/Yahoo qui décide de ce qui fait partie du droit à l'oublie et ce qui n'en fait pas partie. Aucun contrôle effectué, car aucune instance n'en a la responsabilité.

    4.Si il y a quelque chose sur internet qui te pourri la vie, c'est immédiat. C'est d'ailleurs ce que psychadelic affirme pour ne pas passé pour un juge pour la censure de site, non ?


    Citation Envoyé par psychadelic
    Aller, t'a raison, internet tel qu'il est aujourd'hui est parfait, et l'arsenal juridique existant est largement suffisant, voire même trop.
    Internet aujourd'hui est loin d'être parfait. Mais, ce genre de loi ne va pas dans le bon sens.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  17. #57
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    En premier lieu, tu as le droit à tout moment de fermer ton compte Youtube et demander le retrait de l'ensemble de tes données sur de leur serveur. Pour Facebook, c'est exactement la même chose. C'est d'ailleurs du ressort de la CNIL de faire respecté cela. Et absolument pas du ressort de cette nouvelle loi...

    D'ici quelques années, j'assumerai en adulte ce que j'ai dis ici publiquement en adulte. (Edit : Même si, légalement, j'ai le droit de demander à developpez.com de supprimer l'ensemble mes données.)

    Si tu veux un argumentaire contre le droit à l'oublie :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pn_u1u6gWPg#
    : Droit à l'oubli, censure et réécriture de l'histoire


    En résumé, le droit à l'oublie :


    Et ce la ne concerne pas les données personnes, tel que tu l'entends.

    Donc oui, j'affirme que le droit à l'oublie est un non-droit, en particulier tel qu'il est appliqué aujourd'hui. Car, on nous sous couvert de vouloir protéger l'enfant, on a sortit un droit de censure qui n'est pas contrôlé.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Edit :

    1. Que cela soit faut ou vrai, ce n'est pas le droit à l'oublie qui va changer cela.
    2. Si c'est faut/diffamant, tu as porte plainte. Pas besoin du droit à l'oublie.
    3. Jamais dit qu'internet contenait que des vérités. Mais avoir un pouvoir de censure sur tout ce qui t'es lié et qui ne te plais pas.
    Sans parler du fait qu'actuellement, c'est Google/Microsoft/Yahoo qui décide de ce qui fait partie du droit à l'oublie et ce qui n'en fait pas partie. Aucun contrôle effectué, car aucune instance n'en a la responsabilité.

    4.Si il y a quelque chose sur internet qui te pourri la vie, c'est immédiat. C'est d'ailleurs ce que psychadelic affirme pour ne pas passé pour un juge pour la censure de site, non ?



    Internet aujourd'hui est loin d'être parfait. Mais, ce genre de loi ne va pas dans le bon sens.
    J'avais cru comprendre que toute demande du droit à l'oubli auprès de Google était soumise à une vérification du bien fondé de cette demande. Cela devait avoir pour but justement d'éviter l'oubli d'informations devant rester connues du public (affaires d'état, notamment).

    Par ailleurs s'adresser au site hébergeur est nécessaire mais insuffisant : supprimer le contenu sur un site ne supprime pas son indexation dans le moteur de recherche, et cette dernière peut suffire à atteindre à la réputation d'une personne.

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je sais pas si t'es au courrant, mais la Justice est plutôt débordée.
    Ah mais ça c'est clair qu'on va pas lutter correctement contre ce genre de problème avec les budgets actuels tout en respectant nos principes fondamentaux. La justice française est une des plus mal lotie des pays développés il va bien falloir lui attribuer des moyens et envoyer se faire mettre les créanciers.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    La différence, ce n'est pas le nombre de vues, c'est la vitesse.
    On monte une page FaceBook en 5 minutes.
    Et ça reste très différent d'un média papier, car après hameçonnage tout ce passe par mail, téléphone, textos...

    Si a chaque fois qu'un message incitant à la haine raciale, au jihad, etc... doit en passer par la décision d'un juge pour bloquer une page FaceBook, on n'est pas sorti de l'auberge, sans compter qu'entre temps, il se sera créé 10 autres pages ailleurs...

    Je sais pas si t'es au courrant, mais la Justice est plutôt débordée.

    Et de toute façon, en France comme en Europe, toute action menée par les forces de l'ordre est soumise à un contrôle, et peut même être visée et saisie par un juge à tout moment; car dans un cadre légal, rien ne peut se faire impunément; nous sommes toujours dans un état de droits.

    Sinon, nous sommes bien d'accord, c'est directement au niveau de la source qu'il faut agir, et non au niveau des FAI.

    Et il faudra bien voter une loi pour autoriser légalement ce type d'action (auprès de FaceBook par exemple), comme cela à été fait récément aupres de Google, pour "le droit à l'oubli".
    Pour le reste, je te rappelle que Facebook, Google, etc ... ne sont pas des sociétés françaises, mais américaines, soumises donc au droit américain, qui est beaucoup moins protecteur avec les libertés individuelles dès lors qu'il est question de terrorisme. Un petit accord avec les USA pourrait permettre de régler ce genre de problème.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    J'avais cru comprendre que toute demande du droit à l'oubli auprès de Google était soumise à une vérification du bien fondé de cette demande. Cela devait avoir pour but justement d'éviter l'oubli d'informations devant rester connues du public (affaires d'état, notamment).
    Vérification fait par Google et non par un service de l'état ou par un juge, même si Google en refuse effectivement plus de 50%. Mais, c'est lui qui définit ce qui est une demande "bien fondé". Pour être clair, il invente les règles du jeu au fur et à mesure. Ce qui ne me semble pas être son rôle, c'est une société et non un représentant de l'état.

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-...-a-l-oubli.php

    Sachant qu'il n'y a pas de vérification sur les liens "des-indexé", comment fait-on pour savoir si Google a considéré des demande "bien fondé" sans raison ? Si il n'y a pas eu censure, il est probable que tu ai la possibilité d'aller voir un juge pour faire appliquer ton "droit à l'oubli". Mais, si une information a été censuré ? Comment le sait-on ? Qui est en mesure d'aller voir un juge pour demander réparation ?
    Il est là pour moi le non-droit.

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Par ailleurs s'adresser au site hébergeur est nécessaire mais insuffisant : supprimer le contenu sur un site ne supprime pas son indexation dans le moteur de recherche, et celle-ci peut suffire à atteindre à la réputation d'une personne.
    Une page qui n'est plus disponible n'est pas souvent remonté par un navigateur... Surtout si la page n'est plus disponible de manière définitive.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    PS: c'est bien de mettre des pouces rouges sur mes commentaires quand on n'approuve pas. Mais quand je sors des arguments, j'aurai bien aimé avoir les contre-arguments qui vont avec. En particulier quand on me sort :
    Peut-être que toi-même, si tu acquières un raisonnement un peu moins simpliste d'ici quelques années
    Car, je trouve le "pas d'accord, pouce rouge" encore plus simpliste.

    Je me fou des points, j'aurai un score négatif que cela ne changerai pas une ligne de mon propos. Mais la moindre des politesses quand on dit "Non t'as faut", on dit pourquoi.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  20. #60
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message

    Une page qui n'est plus disponible n'est pas souvent remonté par un navigateur... Surtout si la page n'est plus disponible de manière définitive.
    Ce n'est pas ce que je voulais dire. Si le site a bien fait son boulot, le lien ou le contenu n'existera plus, on est d'accord.

    Mais cela ne signifie pas que dans la recherche Google le résumé sous le lien en question aura également disparu. Et on peut en apprendre des choses sans avoir besoin de cliquer sur un lien.

    D'ailleurs, n'y a-t-il pas une histoire d'historique de pages sauvegardées par Google à l'insu des sites web ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 27/01/2012, 17h20
  2. comment contourner la censure de l'internet ?
    Par mopatas dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 23h57
  3. Pétition contre la censure d'Internet au Maroc
    Par ridan dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 08/06/2007, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo