Bonjour à tous,
J'ai déjà posté mon sujet sur le forum Access car je n'avais pas fais attention qu'il y avait un forum dédié au MCD donc je reposte car il me semble plus adapté de posté cela ici.
Voici ma problématique. Il m'a été confié le développement de feuilles de marche informatisées pour une de nos unités de production. Et je voudrais faire ca bien et donc commencer par le début : créer un MCD afin de pouvoir par la suite construire correctement la base de données.
J'ai bien essayé de commencer quelque chose mais pour le moment c'est la page blanche car je n'arrive pas à démarrer. J'espère donc que vous allez pouvoir m'aider.
L'objectif de la base de données est donc de gérer des productions de peinture.
L'unité de production fabrique des peintures. Dans cette fabrication il y a différentes étapes. Tout d'abord la fabrication d'une base.
Cette base est fabriquée selon une formulation et un mode opératoire. La formulation est constituée de différentes matières premières qui peuvent être introduites à différents moment de la fabrication de la base. Le mode opératoire peut être divisé en 5 grosses étapes (mélange MP / broyage1 / broyage2 / dilution / conditionnement). Chaque étape est un enchainement de différentes sous-étapes (chargement de matières premières / agitation pendant un certain temps à une certaine température/ broyage avec certaines conditions.) Pour chaque étape, nous utilisons différents matériels (cuve/balance/broyeur/filtre). Pendant la fabrication, il y a des échantillons de prélevés qui sont controlés (viscosité/apparence/…)Toutes les étapes et les consignes opératoires ne sont pas identiques pour toutes les bases.
Lorsque la base est terminée, elle est conditionnée et possède donc un numéro de lot. Les conditions de packaging sont également définis au départ dans le mode opératoires (type de conditionnement/quantité par pot/…)
Puis la peinture est fabriquée. La peinture est fabriquée selon une formulation et un mode opératoire. Cette peinture est composée d'une ou plusieurs bases et d'autres matières premières. De plus, il peut y avoir des recyclages de bases ou de peintures. Le mode opératoire est plus simple que les bases (dilution/packaging) et comporte des conseils opératoires associés à chaque étape.
Pour l'étape de packaging, la peinture est conditionnée dans différentes types de contenant selon le client.
Mon application devra donc gérer les formulations et les différents modes opératoires des différents produits.
Elle devra permettre de gérer les fabrications. C'est-à-dire que le responsable production pourra éditer des feuilles de marche de la base a et de la peinture B en tenant compte des différents recyclages.
Et elle devra permette aux opérateurs de saisir les différentes données concernant les fabrications (MP utilisées/quantités réellement utilisées/appareillage utilisé/réglage effectué/quantité obtenue/nombre de bouteille pakager/…..)
Pour le moment, j'ai du mal à répartir toutes mes informations dans des entités. Pouvez vous me donner quelques idées pour commencer?
Merci d'avance pour votre aide.
Fred
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