IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Débutant en MCD sur un projet suivi production


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Débutant en MCD sur un projet suivi production
    Bonjour à tous,
    J'ai déjà posté mon sujet sur le forum Access car je n'avais pas fais attention qu'il y avait un forum dédié au MCD donc je reposte car il me semble plus adapté de posté cela ici.

    Voici ma problématique. Il m'a été confié le développement de feuilles de marche informatisées pour une de nos unités de production. Et je voudrais faire ca bien et donc commencer par le début : créer un MCD afin de pouvoir par la suite construire correctement la base de données.
    J'ai bien essayé de commencer quelque chose mais pour le moment c'est la page blanche car je n'arrive pas à démarrer. J'espère donc que vous allez pouvoir m'aider.

    L'objectif de la base de données est donc de gérer des productions de peinture.
    L'unité de production fabrique des peintures. Dans cette fabrication il y a différentes étapes. Tout d'abord la fabrication d'une base.
    Cette base est fabriquée selon une formulation et un mode opératoire. La formulation est constituée de différentes matières premières qui peuvent être introduites à différents moment de la fabrication de la base. Le mode opératoire peut être divisé en 5 grosses étapes (mélange MP / broyage1 / broyage2 / dilution / conditionnement). Chaque étape est un enchainement de différentes sous-étapes (chargement de matières premières / agitation pendant un certain temps à une certaine température/ broyage avec certaines conditions.) Pour chaque étape, nous utilisons différents matériels (cuve/balance/broyeur/filtre). Pendant la fabrication, il y a des échantillons de prélevés qui sont controlés (viscosité/apparence/…)Toutes les étapes et les consignes opératoires ne sont pas identiques pour toutes les bases.

    Lorsque la base est terminée, elle est conditionnée et possède donc un numéro de lot. Les conditions de packaging sont également définis au départ dans le mode opératoires (type de conditionnement/quantité par pot/…)

    Puis la peinture est fabriquée. La peinture est fabriquée selon une formulation et un mode opératoire. Cette peinture est composée d'une ou plusieurs bases et d'autres matières premières. De plus, il peut y avoir des recyclages de bases ou de peintures. Le mode opératoire est plus simple que les bases (dilution/packaging) et comporte des conseils opératoires associés à chaque étape.
    Pour l'étape de packaging, la peinture est conditionnée dans différentes types de contenant selon le client.



    Mon application devra donc gérer les formulations et les différents modes opératoires des différents produits.

    Elle devra permettre de gérer les fabrications. C'est-à-dire que le responsable production pourra éditer des feuilles de marche de la base a et de la peinture B en tenant compte des différents recyclages.

    Et elle devra permette aux opérateurs de saisir les différentes données concernant les fabrications (MP utilisées/quantités réellement utilisées/appareillage utilisé/réglage effectué/quantité obtenue/nombre de bouteille pakager/…..)

    Pour le moment, j'ai du mal à répartir toutes mes informations dans des entités. Pouvez vous me donner quelques idées pour commencer?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fred

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Déjà première question : dois considérer qu'une base, une peinture avant packaging et une peinture après packaging sont 3 entité différentes ou une entité produit ?
    De même pour les appareils. Est ce que je dois créer des entités pour les balances/broyeurs/cuve ou une seules entités appareils.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Fred

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai essayé quelques trucs (je ne me suis pas occupé des cardinalités) mais je ne sais vraiment pas comment partir.

    Nom : essai2.png
Affichages : 2336
Taille : 14,6 KoNom : essai1.png
Affichages : 2523
Taille : 12,3 Ko

    Merci d'avance pour votre aide car là je suis franchement perdu.
    Fred

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bonjour

    Votre problématique étant à la fois très précise sur le plan métier et complexe à comprendre pour le profane, et n'ayant pas le temps pour étudier ça pour le moment, je vous invite à écrire des règles de gestion qui vous aideront à faire votre MCD et notamment à y poser les bonnes cardinalités.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour
    Tout d'abord merci à toi CinePhil d'avoir pris un peu de temps pour lire moi sujet.
    Effectivement, en relisant depuis le début, je me rends compte que je n'ai pas été très clair. D'un autre côté, ce n'était très clair pour moi non plus. Je vais donc essayer d’être plus clair et précis.

    Donc l'application doit gérer la fabrication d'un atelier de peinture et de base.
    La base étant une des matières premières d'une peinture.

    La fabrication d'une base de décompose en différentes étapes :
    -préparation des matières premières
    -chargement des matières premières dans une cuve
    -mélanges des matières premières
    -broyage dans un broyeur
    -dilutions dans une cuve
    -packaging
    -nettoyage

    Pour les peintures, les étapes sont :
    -chargement des MP dans une cuve dont une ou plusieurs bases.
    -dilution
    -filtration
    -packaging


    Tout d'abord, il y a un ordre de fabrication qui est créé pour une peinture ou une base. Cet ordre de fabrication correspond donc à un code article pour lequel il y a un mode opératoire. Ce mode opératoire contient une formulation. (MP1 : x Kg/MP2 : z Kg/….). La formulation est constituée d’un ou plusieurs produits chimiques.
    Ce mode opératoire contient également les consignes opératoires des différentes étapes. En effet suivant le type de produit à fabriquer (peinture ou base), il y a des étapes différentes.
    Pour chaque étape, il y a des consignes opératoires qui peuvent être différentes d’un produit à l’autre.
    Par exemple :
    Pour l’étape de chargement :
    -Charger x kg de MP1
    -Mettre à chauffer.
    -Ajouter x kg de MP2
    -Ajouter y kg de MP1.

    Une même MP peut être ajoutée à différentes étapes de fabrication.

    Pour l’étape de broyage, les consignes vont etre :
    Temps de broyage = 20min
    Température = 20°c


    Ce mode opératoire est rédiger par une personne et approuvé par une autre personne qui ne doivent pas être les même pour une même mode opératoire.

    Voilà pour la partie mode opératoire et consignes.


    Pour la partie production :
    Un produit fini c'est-à-dire une base ou une peinture conditionnée fait partie d’un ordre de fabrication. Ce produit fini est constitué d’un seul intermédiaire. Un intermédiaire (base ou peinture avant packaging) peut être conditionné pour divers clients et donc faire partie de différents ordre de fabrication.
    Cet intermédiaire contient 1 ou plusieurs matières premières. Pour les peintures (mais pas pour les bases), cet intermédiaire peut contenir 0 ou plusieurs produits fini. En effet, on peut être amené à recycler des bases ou des peintures.
    J’aimerais également attribué des statuts pour le produit fini (non commencé/encours étape1/encours étapes 2/ terminé).

    La fabrication de l’intermédiaire peut nécessiter l’utilisation d’un broyeur (seulement pour les bases). Ce broyeur utilise des billes d’un seul et même type.
    De plus, lors de la fabrication de l’intermédiaire (étape de broyage), différents échantillons sont prélevés. Dans le mode opératoire, on définit un nombre d’échantillon à prélever. Si après le dernier échantillon les résultats ne sont pas satisfaisant, l’opérateur peut être amené à prélever d’autre échantillons.

    Une fabrication peut être réalisée par un ou plusieurs opérateurs.
    Une même matière première peut entre dans la fabrication d'une base ou d'une peinture.

    J’ai besoin :
    -pouvoir gérer les modes opératoires
    -connaitre les matières premières utilisées pour chaque fabrication.
    -avoir un suivi des échantillons
    -avoir un suivi des différentes étapes pour une fabrication
    -avoir un suivi des paramètres de broyage.
    -connaitre les cuves utilisées pour chaque produit fabriqué

    A partir de tout cela, voici le MCD que j’ai réalisé. Ce n’est qu’un début mais je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste ou pas.

    Nom : 20150116_MCD1.jpg
Affichages : 2567
Taille : 84,9 Ko
    Qu’en pensez vous ?

    Les questions que je me pose :
    Est-ce que je dois séparer les bases et les peintures sur mon MCD. Je suis en train de me dire que ca serait plus simple.
    Pour suivre les étapes de fabrication, est ce que je dois créer une entité « Journal étape », un autre « suivi paramètre broyeur ».
    Et pour le mode opératoire, je peux peut être créer une entité « consigne préparation ». une entité « consigne broyage », etc… Qu’en pensez vous ?

    Voilà j’espère avoir été plus clair sur les règles métier (même si il y a des choses qui ne sont pas encore totalement définies car j’attends encore des réponses des différents interlocuteurs).

    Merci d’avance pour tous vos conseils.

    Fred

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2014, 15h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 12h34
  3. Créer un 'product' sur un projet qu'est-ce que cela signifie ?
    Par tiph02 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 11h08
  4. besoin de suivi sur un projet
    Par bambi98 dans le forum UML
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2007, 14h27
  5. [EJB] Débutant en EJB sur Weblogic
    Par viny dans le forum JBuilder
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2003, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo