IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Du blasphème et de la colère

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut Du blasphème et de la colère
    Ne trouvez-vous pas que c'est un comble...4 millions de manifestants en France et pas un seul débordement, pas une seule trace de violence. (il y a eut des actions contre les mosquée, un kebab a sauté, mais tout cela en marge des manifestations).

    Je lis sur Le Monde que des milliers de manifestants dans le monde musulman dénoncent une nouvelle provocation de Charlie Hebdo et une incitation à la haine :

    trois civils et un policier ont été tués, et environ 45 personnes, blessées (Niger)
    Le centre culturel français de la ville a été incendié (Niger)
    « Français, bande de lâches ! » (Jerusalem Est)
    Un drapeau français a été brûlé devant l'ambassade de France, dans le centre de la capitale sénégalaise.
    A Karachi, des heurts violents entre policiers et manifestants ont fait des blessés, dont un grave. Un photojournaliste qui travaille pour l'Agence France-Presse a été atteint d'une balle dans un poumon

    alors toutes les manifestations n'ont pas été violantes, mais tout de même ça laisse songeur je trouve...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Si j'osais, je dirais que c'est la différence entre la civilisation et la barbarie, mais, je sais qu'en France, pour des sujets tout aussi futiles, on est capable d'actes violents et crétins, alors, je ne jugerai pas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est pas simple comme problème. Il s'agit clairement d'un conflit de politique morale, or personnellement, je n'ai pas les outils pour trancher une telle question.
    Moi ça me fait penser aux périodes de laïcisation en Europe de l'Ouest. Par exemple en Espagne, aux alentours de la IIème république, une violente offensive a été lancée par les républicains pour enlever le pouvoir au clergé. On a eu à peu près la même chose pendant la (large) période révolutionnaire en France. D'un côté, on a les républicains qui trouvent que la religion ne doit pas interférer dans les affaires de politique morale. De l'autre, les religieux qui estiment qu'au contraire, la république doit respecter la morale religieuse. Le problème c'est qu'ontologiquement, les deux points de vue sont défendables. Et donc, la seule chose qui peut permettre de départager les belligérants, c'est le rapport de force.
    Malheureusement, l'histoire a montré que ce type de conflit ne peut se dérouler sans violence. C'est bien triste, mais cela montre à quel point, au ce qui concerne l'éthique, la morale et la politique, l'humanité a tout à découvrir.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    D'un côté, on a les républicains qui trouvent que la religion ne doit pas interférer dans les affaires de politique morale. De l'autre, les religieux qui estiment qu'au contraire, la république doit respecter la morale religieuse. Le problème c'est qu'ontologiquement, les deux points de vue sont défendables.
    C'est plutôt que ces gens là ne connaissent pas la séparation de l'église et de l'état et ne veulent pas en entendre parler.

    Je veux bien que tu expliques pourquoi le 2ème point de vue est défendable "ontologiquement" s'il te plait et aussi et je dirais même surtout pourquoi cela aurait une importance que cela soit "ontologiquement" défendable. Il va falloir définir ontologique avec des mots simples par contre.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En France on préfère saccager quand notre équipe de foot perd (ou gagne - cf Paris)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est plutôt que ces gens là ne connaissent pas la séparation de l'église et de l'état et ne veulent pas en entendre parler.
    Alors. Il faudrait savoir de quoi on parle.
    Moi je parlais des gens qui manifestent contre les caricatures. Ceux-là (en supposant leur bonne foi, et en en simplifiant) sont contre le fait qu'on se moque de leur prophète. Ce n'est pas exactement la même chose que "la séparation de l'église et de l'état". Dans le cas des manifestations donc, il s'agit juste de respect des croyances: d'un côté on "croit" en la caricature, de l'autre on "croit" en une religion. Les deux sont incompatibles, il ne peut donc en rester qu'un.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je veux bien que tu expliques pourquoi le 2ème point de vue est défendable "ontologiquement" s'il te plait et aussi et je dirais même surtout pourquoi cela aurait une importance que cela soit "ontologiquement" défendable. Il va falloir définir ontologique avec des mots simples par contre.
    Alors, "ontologiquement" définit tout ce qui touche à la nature même d'une chose, sorti de tout contexte. Par opposition à ce qui en est la cause et/ou la conséquence. Par exemple, un débat entre Marine Le Pen et Alain Soral n'est pas ontologiquement de la politique. Il est une conséquence des pratiques politiques, mais ce n'est pas quelque chose qui permet de définir ce qu'est la politique, en dehors de tout contexte. Un autre exemple: un protocole cultuel (par exemple une messe) n'est pas ontologiquement religieux. C'est une conséquence, voire une manifestation, du fait religieux, mais cela ne définit pas ontologiquement la religion (d'ailleurs nombre de religion n'ont pas d'équivalent à la messe).

    Donc s'il est difficile de définir ontologiquement la religion, je pense qu'on peut affirmer sans prendre trop de risques qu'il y a quelque chose de l'ordre de la morale dans cette ontologie (ce qui la définit en dehors de tout contexte). C'est à dire que la religion tente de définir un certain nombre de règles et de normes qui sont sensées aider à améliorer le "vivre ensemble". C'est, justement, une des définitions acceptable de "la morale". C'est la raison pour laquelle je pense que ce genre de conflit (caricature contre religion) est avant tout un conflit d'ordre moral.

    Certaines choses, même des choses qui touchent à la morale et à l'éthique, peuvent être axiomatisées. C'est ce qu'on tenté (et à mon avis réussi), certains philosophes comme Kant ou Spinoza. Mais d'autres ne le peuvent pas, en particulier tout ce qui touche à la métaphysique et la religion, puisque ce sont des choses dont l'ontologie nous est inaccessible. Les choses dont ont peut cerner une ontologie acceptable peuvent être axiomatisées et critiquées sereinement. C'est ce qui a fait le succès de la science et des technologies. On a pu montrer que la terre était ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Ce sont alors devenu des axiomes, à partir de là, on a pu développer notre compréhension de la physique.

    Donc ce que je tente de dire, c'est que tant qu'on a pas cerné ontologiquement un problème, alors on ne peut pas se mettre d'accord sur ses réponses. Or tout ce qui est métaphysique et religion est hors de portée d'une définition ontologique. C'est la raison pour laquelle, pour se faire un avis, nous ne pouvons utiliser qu'une dialectique ontique: plutôt que d'essayer de définir le problème, essayons de regarder, d'un point de vue pragmatique, les conséquences des objets que nous sommes en train de considérer. C'est ce que Kant appelle la "phénoménologie a posteriori" (la phénoménologie, au sens kantien, c'est l'analyse du rapport entre une ontologie et une représentation).

    Dis plus simplement: il est inutile, dans cette discussion, de chercher à déterminer "qui a raison et qui a tort". La question (comme quasiment toutes celles qui touchent à la religion) de la vérité n'a rien à voir dans l'histoire. Il s'agit de morale et de doxa, mais pas de vérité. Moi j'assume clairement des convictions proches de l'anti-cléricalisme, donc je soutiens les caricatures, mais les seuls arguments que je pense honnêtes sont ontiques, car ils seraient basés sur l'histoire.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Alors. Il faudrait savoir de quoi on parle.
    Moi je parlais des gens qui manifestent contre les caricatures. Ceux-là (en supposant leur bonne foi, et en en simplifiant) sont contre le fait qu'on se moque de leur prophète. Ce n'est pas exactement la même chose que "la séparation de l'église et de l'état". Dans le cas des manifestations donc, il s'agit juste de respect des croyances: d'un côté on "croit" en la caricature, de l'autre on "croit" en une religion. Les deux sont incompatibles, il ne peut donc en rester qu'un.
    Si tu commences à mélanger croyance et droit on est mal barrés.

    Lorsque des manifestants brulent un drapeau français parce que l'état français permet la publication de caricatures du prophète, ils expriment leur point de vue qui est : Vous n'avez pas le droit de vous moquer du prophète.

    Cela à donc tout à voir avec la séparation de l'église et de l'état.

    On s'en fout que ça soit leur croyance. Le problème c'est qu'ils veulent nous imposer cette croyance.

    La loi de 1901 ce n'est pas une croyance, c'est une loi, une règle de vivre ensemble.

    Le fond du problème c'est que la laïcité n'interdit pas la pratique de la religion tant que celle-ci est soumise au droit. Alors que la religion elle (enfin dans leur pratique à eux) veut soumettre l'ensemble de la société à ses propres règles.
    La laïcité n'est pas une religion, c'est un cadre légal, les deux concepts ne peuvent pas être placés sur le même plan.

    D'un côté on a des républicains et de l'autre des fascistes.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Alors, "ontologiquement" définit tout ce qui touche à la nature même d'une chose, sorti de tout contexte.

    [...]

    Dis plus simplement: il est inutile, dans cette discussion, de chercher à déterminer "qui a raison et qui a tort". La question (comme quasiment toutes celles qui touchent à la religion) de la vérité n'a rien à voir dans l'histoire. Il s'agit de morale et de doxa, mais pas de vérité. Moi j'assume clairement des convictions proches de l'anti-cléricalisme, donc je soutiens les caricatures, mais les seuls arguments que je pense honnêtes sont ontiques, car ils seraient basés sur l'histoire.
    Mouai ... Ca ne me dit pas pourquoi c'est important de dire que les 2 points de vues sont ontologiquement défendables ... Je vois pas l'intérêt ni la pertinence de la chose.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mouai ... Ca ne me dit pas pourquoi c'est important de dire que les 2 points de vues sont ontologiquement défendables ... Je vois pas l'intérêt ni la pertinence de la chose.
    Ceci explique cela:

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    D'un côté on a des républicains et de l'autre des fascistes.
    Je m'excuse, je ne sais pas comment expliquer mieux... il ne s'agit pas de fascisme contre républicains, il s'agit de représentations différentes et antagonistes. Le droit n'a rien à voir dans cette affaire.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Lorsque des manifestants brulent un drapeau français parce que l'état français permet la publication de caricatures du prophète, ils expriment leur point de vue qui est : Vous n'avez pas le droit de vous moquer du prophète.
    Et s'ils font ça en France, il doivent finir en taule accessoirement

    L'article 133 de la loi précise : « Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende »
    M'enfin, c'est de la liberté d'expression... alors je sais plus moi...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est à dire que la religion tente de définir un certain nombre de règles et de normes qui sont sensées aider à améliorer le "vivre ensemble".
    Ça doit venir de moi, mais à la définition : "qui tente de définir un certain nombre de règles et de normes qui sont sensées aider à améliorer le "vivre ensemble ?", perso, je ne répnds pas "la religion". J'aurais même tendance à mettre "religion" dans la case "contraire" de cette définition...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ... Alors que la religion elle (enfin dans leur pratique à eux) veut soumettre l'ensemble de la société à ses propres règles.
    Qu'est-ce que la pratique d'autres religion a de différent ? Le but de TOUTES les religions est de se répandre le plus largement possible, et ce par tout les moyens possibles... Ne pas oublier qu'il a fallu verser beaucoup de sang pour que la religion catholique soit un peu plus humble vis à vis des non croyants.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #11
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça doit venir de moi, mais à la définition : "qui tente de définir un certain nombre de règles et de normes qui sont sensées aider à améliorer le "vivre ensemble ?", perso, je ne répnds pas "la religion". J'aurais même tendance à mettre "religion" dans la case "contraire" de cette définition...
    L'enfer est pavé de bonnes intentions
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'est-ce que la pratique d'autres religion a de différent ?
    Mais rien.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le but de TOUTES les religions est de se répandre le plus largement possible, et ce par tout les moyens possibles... Ne pas oublier qu'il a fallu verser beaucoup de sang pour que la religion catholique soit un peu plus humble vis à vis des non croyants.
    C'est bien pour cela que j'ai écrit "la" religion et pas "cette" religion.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'enfer est pavé de bonnes intentions
    Serais-tu en train de dire que Dieu est Diable ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco64
    Lorsque des manifestants brulent un drapeau français parce que l'état français permet la publication de caricatures du prophète, ils expriment leur point de vue qui est : Vous n'avez pas le droit de vous moquer du prophète.

    Cela à donc tout à voir avec la séparation de l'église et de l'état.

    On s'en fout que ça soit leur croyance. Le problème c'est qu'ils veulent nous imposer cette croyance.
    Euh, ils ont brûlé un drapeau français au Sénégal. L'état français permet la publication des caricatures du prophète EN FRANCE. Au Sénégal ils font encore ce qu'ils veulent ils me semble.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ceci explique cela:

    Je m'excuse, je ne sais pas comment expliquer mieux... il ne s'agit pas de fascisme contre républicains, il s'agit de représentations différentes et antagonistes. Le droit n'a rien à voir dans cette affaire.
    Il s'agit bien de 2 conceptions du droit (ou conception de société) qui s'affrontent non ?

    Je ne comprends pas en quoi ta remarque sur l'ontologie éclaire de quelque manière que ce soit le débat.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Euh, ils ont brûlé un drapeau français au Sénégal. L'état français permet la publication des caricatures du prophète EN FRANCE. Au Sénégal ils font encore ce qu'ils veulent ils me semble.
    C'est pas super amical quand même ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas super amical quand même ...
    Je suis d'accord que ça pose des problèmes diplomatiques Après s'ils veulent nous foutre dehors parce qu'on caricature le prophète, c'est leur droit.

  18. #18
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas super amical quand même ...
    Moi je trouve ça plutôt positif:
    "Il n'y a pas de plus grand plaisir que d'être pris pour un crétin par un imbécile." (attribué à O. Wilde).

    Que des abrutis brûlent le drapeau de mon pays, en fait, ça me rassure plutôt
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #19
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le but de TOUTES les religions est de se répandre le plus largement possible, et ce par tout les moyens possibles...
    Je pense que c'est clairement à nuancer. C'est peut être le cas des grandes religions monothéistes (et encore pour le judaïsme il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "se répandre" alors, parce que c'est certainement par le nombre de pratiquant pour le judaïsme). Mais je ne pense pas que tu puisses généraliser à l'ensemble des religions de façon si péremptoire.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est à dire que la religion tente de définir un certain nombre de règles et de normes qui sont sensées aider à améliorer le "vivre ensemble".
    C'est sur.

    C'est pas un religieux qui aurait eu l'idée de lancer "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens". Dans l'art du vivre ensemble, c'est plutôt j'épure d'abord pour qu'ensuite on vive bien ensemble mais entre nous. Tout est dans la définition "d'améliorer", terme hautement subjectif.

    Ok je sors

Discussions similaires

  1. quad colré en xna 4.0
    Par SQUAL dans le forum XNA/Monogame
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 17h29
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 18/11/2009, 16h09
  3. [Rage]En colère contre l'éducation nationale !
    Par progfou dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2006, 19h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo